#1 Le 29/07/2008, à 13:40
- elekaj34
PC portables de marque et garantie avec GNU/Linux
Bonjour,
Je sent le troll a plein nez mais je me lance quand même.
J'aimerais savoir si le fait de remplacer le Windows d'origine (de la quasi totalité des portables de marques) par un GNU/Linux (peu importe la distribution), fait "sauter" la garantie ?
Bien que certaine marques ou magasins propose des portables dépourvus de Windows, l'installation et l'utilisation de Linux n'est nullement un danger pour la machine. Cependant, a part Dell, j'ai pas vu de magasins proposer des portables de marque (genre Asus, HP, IBM, Toshiba etc...) sans OS (ou mieux avec GNU/Linux de préinstallé).
Ayant eu a faire par le passé à de gros soucis avec une marque inconnue à l'époque, doté d'un SAV quasi inexistant, j'ai pas vraiment envie de renouveler l'opération.
En posant la question à un vendeur, il m'a indiqué qu'en cas de panne matérielle, et si Linux est uniquement présent sur la bécane (donc sans le Windows installé d'origine), la plupart des constructeurs ne prennent pas la panne sous garantie. Selon lui, se sont les constructeurs qui considèrent Windows comme partie intégrante de la machine.
Existe il une liste de ces constructeurs ? a moins que se soit une règle (ou clause de garantie) commune à chaque constructeurs ?
Merci
Alain - Linux Ubuntu 18.04 LTS 64bits
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs
#2 Le 29/07/2008, à 14:01
- Craquos
Re : PC portables de marque et garantie avec GNU/Linux
J'ai acheté un ultra portable ASUS W7J à 1800€ (pour dire qu'a ce prix la on s'attend a avoir une garantie ) il y a 2 ans, il était stipulé dans la documentation en très gros caractère gras que la garantie matériel n'était pas supporter avec un autre système d'exploitation déjà installé. Même si Linux fonctionne sur cette machine rien ne serais pris en charge par le constructeur.
Et aujourd'hui on vois des ASUS sous linux c'est fort non ? Et je suppose que cela continue même chez ce constructeur.
Jusqu'ou iront il ?
All Ubuntu since 28/09/05
#3 Le 29/07/2008, à 14:09
- helios91940
J'ai acheté un ultra portable ASUS W7J à 1800€ (pour dire qu'a ce prix la on s'attend a avoir une garantie ) il y a 2 ans, il était stipulé dans la documentation en très gros caractère gras que la garantie matériel n'était pas supporter avec un autre système d'exploitation déjà installé.
Je pense que c'est illégal. Si tu leur avais fait un procès t'aurais gagné je pense. Je vais demander à l'april pour voir ^^
Dernière modification par helios91940 (Le 29/07/2008, à 14:11)
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer
#4 Le 29/07/2008, à 14:51
- durthu
tout a fait, c'est une clause illegale du contrat qui n'a pas lieu d'etre...
il faut bien faire la difference entre le software et le hardware, les constructeurs jouent la dessus. Ca leur permet surement de ne pas s'embeter avec des machines supplementaires...
#5 Le 29/07/2008, à 14:57
- desmogone
Salut !
+1 sur le fait que refuser une prise en charge d'une panne matérielle alors qu'on a plus le Windows d'origine installé est illégal ...
Je sais bien que les comparaisons avec la voiture sont souvent foireuses, mais c'est comme si un constructeur automobile te refusait ta garantie parce que tu n'as pas fait le plein d'essence avec la marque préconisée ...
Par contre, pour un problème soft, c'est sur qu'il ne faudra plus compter sur le support (mais au vu de certains supports, je ne pense pas que ça fasse grande différence) ...
Desmogone, qui a décidé d'acheter ses prochaines machines sous Linux ou sans OS ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#6 Le 29/07/2008, à 15:06
- \\Ouranos//
La garantie devrait être présente mais en pratique, il y a eu des dessous de tables et des enveloppes...donc pas de garantie pour GNU/Linux
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#7 Le 29/07/2008, à 15:19
- will4linux
Salut !
il me semble aussi que cette clause est complètement illégale ! (à vérifier tout de même)
Si jamais vous vous retrouvez dans un cas comme celui-ci, je vous conseille de vous tourner vers des associations de consommateurs telles que UFC Que choisir, qui vous guideront afin de monter un dossier auprès de la Direction de la répression des fraudes. Cette démarche est importante, car elle met la pression sur les constructeurs !
C'est de cette manière que récemment, ACER a été contraint de rembourser à un consommateur le prix de la licence Windows vendue avec un PC, et que cet acheteur n'utilisait pas : http://linuxfr.org/2007/09/24/23147.html
Il ne faut pas se laisser faire !
#8 Le 29/07/2008, à 18:35
- helios91940
Salut !
C'est de cette manière que récemment, ACER a été contraint de rembourser à un consommateur le prix de la licence Windows vendue avec un PC, et que cet acheteur n'utilisait pas : http://linuxfr.org/2007/09/24/23147.html
Tu parles de vente liée là? Ca n'a pas de rapport avec le sujet.
Sinon c'est peut être légal d'annuler l'extension de garantie à deux ans qui est une option soumise à un contrat. Par contre il doit être illégal d'annuler la garantie obligatoire de un an imposée par la loi .
Dernière modification par helios91940 (Le 29/07/2008, à 18:42)
Adhérez à l'APRIL!
#9 Le 29/07/2008, à 18:43
- Christophe Durandeau
C'est certainement illégal. Tu pourras porter plainte si le revendeur/constructeur refuse de faire fonctionner la garantie en cas de problème. Mais... les avocats dela partie adverse arriveront toujours à semer le doute et à démontrer qu'un logiciel OpenSource n'est pas aussi fiable qu'un logiciel propriétaire et qu'il peut provoquer des pannes (reprenez simplement le sujet sur les disques dur qui s'usent prématurément, il y a plein d'arguments pour les avocats des constructeurs).
Et quand bien même tu arriverai à prouver le contraire, les frais d'avocats que tu devras engager seront certainement supérieurs au coût de la réparation.
Alors soit tu prends le risque de ne pas avoir de garantie, soit tu vas voir ailleurs, auprès d'un commerçant plus "ouvert".
JARDIN DE PIXELS, création de sites internet sur Bordeaux
#10 Le 29/07/2008, à 19:56
- will4linux
Tu parles de vente liée là? Ca n'a pas de rapport avec le sujet.
Tu n'as pas compris ! Ce que je voulais dire c'est qu'il faut réagir à ce problème de la même façon que pour la vente liée, si on veut obtenir les mêmes résultats !!!
J'ai dit plus haut que monter des dossiers contre les pratiques des constructeurs était important, et j'ai donné un exemple pour montrer quels résultats on peut obtenir par cette méthode (même si l'exemple porte sur la vente liée)
Je pensais que mon post était clair mais en tout cas maintenant il l'est
tu as bien fait de demander !
Dernière modification par will4linux (Le 29/07/2008, à 20:03)
#11 Le 29/07/2008, à 21:08
- helios91940
Un membre de l'APRIL m'a répondu.
La réponse serait la même si vous proposiez un changement de Vista
vers XP : bien sur, cela ne change rien à la garantie matérielle.Le vendeur doit garantir ce qu'il vend, et d'ailleurs cela est inscrit
dans la loi. Un début d'explication est disponible par exemple sur
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
. Notamment j'attire votre attention sur l'Art. L. 211-7. du code de
la consommation "Les défauts de conformité qui apparaissent dans un
délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés
exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire." Cela veut
dire que c'est au vendeur de faire la preuve que c'est bien votre
utilisation qui a causé les dégats, et que le matériel était conforme
au moment de l'achat. Les vendeurs n'ont pas d'autres moyens de se
soustraire à la loi.Cependant, les vendeurs cherchent à intimider, et n'ont pas hésité par
le passé à tenter de se soustraire à leurs obligations, y compris lors
de procès. Evidemment, les juges ne les ont pas suivi, certains allant
même jusqu'à en rire durant les audiences :-)N'hésitez pas à nous demander si vous avez d'autres questions.
N'hésitez pas non plus à adhérer pour soutenir la cause des Logiciels
Libres :-)Librement,
Jérémy Monnet
Adhérez à l'APRIL!
#12 Le 29/07/2008, à 22:31
- elekaj34
Merci pour ses réponses, cela me conforte dans mon idée!
Par contre en cas de panne matérielle, dans l'état actuel il semble que cela soit une galère (et au final c'est l'utilisateur qui en paye les pots cassés).
En tout cas merci pour les infos
Alain - Linux Ubuntu 18.04 LTS 64bits
Lumières d'Ici ... et d'Ailleurs