Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2005, à 09:51

Greg L.

Dossier partagé Linux/Windows et fstab

Salut à tous,

Je viens de réinstaller le PC de ma mère sous Windows XP (obligé pour certaines applis) et Ubuntu (histoire qu'elle ait un système stable).
Idéalement, je voulais paramétrer le répertoire de sauvegarde de ses mails sous Thunderbird (et pourquoi pas autre chose, comme le dossier personnel de Firefox) dans une partition d'échange en FAT32, mais ça merdouille:
- Déjà au niveau des droits sous Linux. Je pensais avoir modifié mon fstab correctement en mettant le umask à 0 pour que tout le monde puisse écrire dessus, avec le reste des bonnes options.
- J'avais mis quelques dossiers et fichiers dans la partition d'échange sous Linux, mais je ne les voyais pas sous Windows.

Je précise que le répertoire de montage de la partition FAT32 est /windows et qu'il a été défini tel quel à l'installation de Ubuntu.

Quelqu'un aurait-il un tuyau à me donner à ce sujet ?
Je n'ai pas le PC sous les yeux, mais de tête, les options étaient : rw,user,auto,umask=0,iocharset=iso8859-1

Questions subsidiaires:
- Y a-t-il un risque d'avoir des problèmes en ayant des données communes aux deux OS dans une partition partagée en FAT32 ? Je pense notament aux problèmes de retour à la ligne dans les fichiers textes
- Comment recharger les points de montage de fstab sans pour autant redémarrer la bécane et est-ce que ce rechargement est pris immédiatement en compte par Ubuntu ?
- J'ai l'impression que le Gestionnaire de disques ne s'en sort pas très bien. Est-ce que quelqu'un a réussi à faire la manip' par ce biais et la rendre persistante ?

Merci d'avance.

#2 Le 26/10/2005, à 12:46

Pirrote

Re : Dossier partagé Linux/Windows et fstab

Salut
Bon j'te previens j'suis pas un expert mais en ce qui concerne le partage de partition avec win ca marche bien

Pour avoir les droit d'ecriture/lecture il te faut entrée cette ligne dans  fstab les options rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850

si tu souhaites plus de precision sur les options avec les codes regarde à ce lien http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

En tous cas cette ligne me permet de lire et ecrire à volonté car je fais parti du groupe root sans aucun probleme

j'espere que ca d'aidera bon courage

Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

#3 Le 26/10/2005, à 14:03

Greg L.

Merci de ta réponse !

A peu de chose près, c'est la ligne que j'avais ... j'avais spécifié un uid, mais pas un gid. D'un autre coté, j'avais mon umask a 0, donc ça aurait du vouloir dire que tout le monde avait le droit de lire, écrire et exécuter des programmes sur cette partition.

Je vais au moins essayer de spécifier un groupe pour qu'au moins tous les utilisateurs puissent bricoler dans ce répertoire.

Quelqu'un sait-il comment procéder pour opérer à un rechargement complet de fstab sans avoir à redémarrer la bécane ?

#4 Le 26/10/2005, à 16:43

toma

$ sudo mount -a

... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

#5 Le 26/10/2005, à 17:06

Greg L.

Merci Toma !

Je ferai quelques tests ce soir ou demain soir et je vous tiendrai au courrant !

#6 Le 26/10/2005, à 17:26

AlexandreP

Greg L. a écrit :

[...] D'un autre coté, j'avais mon umask a 0, donc ça aurait du vouloir dire que tout le monde avait le droit de lire, [...]

Tu avais écrit umask=0 ou bien umask=000 ? Car les deux sont totalement différents.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 26/10/2005, à 17:43

Greg L.

Il me semble que c'était umask=0 ... je fais mes vérif' dès que possible.

#8 Le 26/10/2005, à 21:03

htk

ça marche nikel, emrce pour ce post wink

#9 Le 10/02/2006, à 14:29

Pirrote

marque [RESOlU] sa permet au autre de savoir que la solution qu'on ta proposé fonctionne et en plus ça montre que linux ça marche

Pirrote

Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04