Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2008, à 00:40

mercierv

Créer un serveur VNC

Salut à tous,
c'est vrai que mon titre n'est pas très explicite, voilà donc ma question:

J'ai un serveur Ubuntu 8.04 installé avec samba, un serveur de sauvegarde rsync et une session ssh pour l'accès depuis l'extérieur.

Sur le même sous-réseau que le serveur j'ai quelques machines clientes sous WXP. J'aimerais savoir s'il est possible d'installer un serveur vnc permettant de me connecter au choix sur les postes clients depuis Internet (pour de la maintenance principalement).
L'entreprise étant assez loin de mon domicile, si je peux réparer n'importe quel pc depuis la maison ça m'arrangerai.
Donc, il y a t'il un moyen de le faire, si oui serait-il possible de m'éclairer pour l'installation?

Désolé si mon post est un doublon mais la recherche que j'ai faite était sans réponse pour moi :-(

Merci d'avance

--- If you think my attitude stink you should smell my fingers --

#2 Le 30/07/2008, à 08:26

benouzz

Re : Créer un serveur VNC

Salut,

A priori, comme ca, je vois pas trop de problème, il suffit que ton ubuntu soit accessible depuis l'extérieur.

Tu te connectes en ssh (avec un X11 forwarding), tu lances un vnc4viewer (je sais plus s'il est installé par défaut) avec l'IP du PC auquel se connecter.

Je le fais chez moi, pour me connecter à mon portable alors que seul mon fixe est en frontal sur internet.

Et j'ajoute qu'il est déconseillé de faire sortir un VNC directement sans le mettre dans un SSH par exemple...

En espérant t'avoir aidé.

Benoit

#3 Le 30/07/2008, à 14:33

mercierv

Mon serveur est accessible depuis l'extérieur via ssh sur un port différent de celui par défaut pour une raison de sécurité.
Mais le serveur et uniquement en mode commande, pas d'interface graphique.

donc ce que tu dis c'est que si je me connect à l'aide de vnc4viewer avec l'ip de la machine distante il n'y aurait aucun problème?

Valentin

#4 Le 30/07/2008, à 14:36

®om

mercierv a écrit :

Mon serveur est accessible depuis l'extérieur via ssh sur un port différent de celui par défaut pour une raison de sécurité.
Mais le serveur et uniquement en mode commande, pas d'interface graphique.

donc ce que tu dis c'est que si je me connect à l'aide de vnc4viewer avec l'ip de la machine distante il n'y aurait aucun problème?

Valentin

Si t'as pas d'interface graphique, tu ne pourras pas t'y connecter par VNC (VNC envoie des captures d'écrans, si t'as pas d'affichage, ça ne peut pas marcher).

EDIT: j'ai mal lu, c'est ton serveur SSH qui n'a pas d'interface graphique smile

Dans ce cas c'est possible, et très simple :

ssh tonserver -CNL5901:192.168.0.2:5900

pour rediriger localhost:5901 sur 192.168.0.2:5900 (distant)

Tu peux donc te connecter avec xvnc4viewer localhost:5901 smile

Dernière modification par ®om (Le 30/07/2008, à 14:37)

#5 Le 30/07/2008, à 14:42

mercierv

®om a écrit :

Si t'as pas d'interface graphique, tu ne pourras pas t'y connecter par VNC (VNC envoie des captures d'écrans, si t'as pas d'affichage, ça ne peut pas marcher).

EDIT: j'ai mal lu, c'est ton serveur SSH qui n'a pas d'interface graphique smile

Dans ce cas c'est possible, et très simple :

ssh tonserver -CNL5901:192.168.0.2:5900

pour rediriger localhost:5901 sur 192.168.0.2:5900 (distant)

Tu peux donc te connecter avec xvnc4viewer localhost:5901 smile

Hmmm, je crois que je me suis mal exprimé, je fais une petite liste de ce que j'ai:

1. Serveur Ubuntu 8.04 (tout le serveur est en mode commande)
    Le serveur contient uniquement Samba, Rsync et une session ssh pour l'accès depuis l'extérieur
2. Diverses machine clientes pour des collaborateurs (WXP)

Maintenant en admettant qu'un jour un collaborateur m'appelle pour un soucis sur son ordinateur, comment je fais pour prendre le contrôle à distance de son ordinateur en passant par le serveur (ou autrement si j'y arrive).

Et désolé pour les possibles confusion....

#6 Le 30/07/2008, à 14:44

®om

post / édition croisée?

#7 Le 30/07/2008, à 14:49

mercierv

®om a écrit :

post / édition croisée?

0_o heu désolé, je vois quelle est ta question là?

#8 Le 30/07/2008, à 15:01

®om

mercierv a écrit :
®om a écrit :

post / édition croisée?

0_o heu désolé, je vois quelle est ta question là?

Je croyais que tu avais répondu à mon post #4 avant que je l'édite, car dans mon EDIT du post #4, je pense avoir répondu à ce que tu décris dans le post #5.

Pour résumer, dans le même réseau local, tu as :
- un serveur sous ubuntu, avec serveur ssh, sans interface graphique
- n postes Windows XP, avec serveurs VNC

Ce que tu veux, c'est de l'extérieur, accéder au VNC de chacun de ces posts sous XP.
Si c'est bien ça, mon post #4 répond à ta question smile

#9 Le 30/07/2008, à 15:05

mercierv

oui c'est bien ça, mais mon serveur c'est pas que le ssh qui a pas d'interface graphique, c'est le serveur en lui-même... ça marche quand même?

#10 Le 30/07/2008, à 15:13

®om

mercierv a écrit :

oui c'est bien ça, mais mon serveur c'est pas que le ssh qui a pas d'interface graphique, c'est le serveur en lui-même... ça marche quand même?

Bah oui (de toute façon, un serveur ssh n'a jamais d'interface graphique en lui-même).
Le serveur ssh ici ne te sert que de passerelle, il n'a aucune idée de ce qu'il fait transiter (ici c'est VNC, ça pourrait être n'importe quoi).

Dernière modification par ®om (Le 30/07/2008, à 15:18)

#11 Le 30/07/2008, à 15:20

mercierv

Ok je te remercie, je vais tester ça dès que j'en aurais le temps, donc pas pour l'instant peut-être demain...
et je te tiens au courant si ça t'intéresse!

Encore merci

#12 Le 07/08/2008, à 15:54

Phi

Bonjour messieurs ! Je ne parviens pas à "traduire" la manip pour Putty (car je ne peux pas recopier la ligne de commande si facilement du coup). En effet, au travail, mon poste est sous Windows...

$ xtightvncviewer 192.168.0.2
Error: Can't open display:

Pour info j'ai une freebox et derrière un serveur et deux clients... Dois-je ouvrir des ports supplémentaires ? Il me semble que non dans la mesure où cela passe par SSH ! Je suis friand de toute info me permettant de résoudre exactement le même problème mais via PuTTY !

#13 Le 07/08/2008, à 16:02

®om

Pour faire ssh tonserver -CNL5901:192.168.0.2:5900 sur putty (je te réponds car je sais le faire depuis hier, j'en ai eu besoin au boulot), il faut que tu rajoutes dans Connection→SSH→Tunnels un Local port avec comme source 5901 et destination 192.168.0.2.

#14 Le 08/08/2008, à 08:40

Phi

Merci pour ton aide.

Mon serveur : 192.168.0.1
Le poste que je veux atteindre en VNC : 192.168.0.2
Mon ip publique (routeur Freebox) : mon.ip.perso.org (pour l'exemple) smile

Ma session sauvée sous PuTTY fonctionne parfaitement donc je suppose que la base est correcte. Sur mon serveur, le X11Forwarding est activé, la configuration de OpenSSH reste assez basique.

J'ai juste fais Connections→SSH→Tunnels || Source 5901 || Destination 192.168.0.2:5900 (il me demandait l'ajout d'un port) || Add. Je me suis ensuite loggé sur le serveur, mais le xtightvncviewer 192.168.0.2 me jette encore via le message suivant :

Error: Can't open display:

Est-ce que ça peut-être du à une configuration du réseau de mon entreprise ?? Qui bloquerait quelque chose quelque part ? Genre un port ?? wink

Merci ! A bientôt.

#15 Le 08/08/2008, à 14:30

®om

Et :

xtightvncviewer localhost:5901

?

#16 Le 08/08/2008, à 14:41

Phi

Même erreur... :S

#17 Le 11/08/2008, à 07:21