#1 Le 29/07/2008, à 12:46
- dewey01
Développement d'une interface pour scanner
Bonjour,
étant stagiaire pour une période assez longue (5 mois) je me suis vu confier le développement d'une interface graphique pour un scanner de professionnel en C et sous ubuntu (pour éviter de payer la license windows de chaque boitier).
Après 2 jours de recherche, d'installation de paquets et de test. Je me suis pencher sur gtk et XSane. En effet, je compte créer l'interface sous gtk (boutons, fenêtre, images etc..) et essayer de relier cette interface au fonctionnalités de XSane (scan, modification de l'image etc ..).
Suite à la lecture de quelques tutos j'ai réussi à créer une fenêtre avec des boutons (ouvrir un fichier, quitter la fenêtre etc...). Mais comme je viens de terminer ma première année d'étude (mais ayant quand même fait beaucoup de C) je suis un peu perdu.
En effet, je ne sais plus trop ou chercher (j'ai jeter un coup d'oeil au code source de XSane, mais c'est vraiment pas très clair).
Mon problème est donc de trouver le moyen de relier les fonctionnalités de gtk et XSane dans mon programme. Je ne vous demande pas une page de code mais de simples pistes ou conseils.
D'avance, merci !
#2 Le 29/07/2008, à 14:07
- zedtux
Re : Développement d'une interface pour scanner
Pour faire ce que tu veux tourne toi vers Dbus. (http://fr.wikipedia.org/wiki/D-Bus)
C'est un serveur dans lequel les application publient leur méthodes, et de ce fait tu peux les appeler.
Parcontre je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas utiliser Xsane.. ?
Il n'est pas asser complet ??
( Ca serai con de réinventer la roue ... )
RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].
#3 Le 29/07/2008, à 14:18
- dewey01
Parcontre je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas utiliser Xsane.. ?
Il n'est pas asser complet ??
( Ca serai con de réinventer la roue ... )
Le but de l'entreprise (donc ce que je dois dev) est de creer une interface "simple" d'utilisation (peu de bouton, utilisation des options facilement) car le boitier ou est contenu ma futur interface est tactile.
C'est pourquoi je souhaite integrer les fonctions de XSane dans mon programme.
#4 Le 29/07/2008, à 14:34
- zedtux
OK donc Dbus
#5 Le 29/07/2008, à 14:48
- dewey01
OK donc Dbus
J'ai fait quelques recherche sur Dbus, mais je ne saisie pas trop le concept et comment sa s'utilise :s
#6 Le 29/07/2008, à 15:52
- zedtux
Ici une doc: http://dbus.freedesktop.org/doc/dbus-tutorial.html
Et ici un exemple d'utilisation en bash: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83706 grace à la commande dbus-send
#7 Le 31/07/2008, à 15:40
- dewey01
Bonjour, bonjour
Mon interface avant doucement mais surement, avec mon partenaire nous avons choisit de développer notre interface sous gtk avec l'utilisation de l'api Sane.
Pour l'instant on arrive a avoir un bouton scanner qui lance notre scanner. J'arrive a ouvrir une image avec gtk, mais j'ai un souci, sa fait bien 3 heures que je parcours les tutos sur le net, je n'arrive pas a trouver d'information sur des (possibles) fonctionnalités de gtk:
-redimentionnement de l'image
-rotation gauche/droite de l'image
-modification des couleurs de l'image (passer en noir et blanc, taux de gris sur l'image etc...)
Sachant que nous sommes a notre 4eme jour de stage, je trouve qu'on se débrouille plutot bien
Mais j'ai tout de meme besoin de votre aide, en esperant que ces fonctions existes.
Merci d'avance
Dernière modification par dewey01 (Le 31/07/2008, à 15:41)
#8 Le 31/07/2008, à 15:51
- Ultandir
Bonjour,
En ce qui concerne le GTK, tu peut faire des interfaces très très simplement avec glade ( il te fait placer des composants graphique et te génère le code ).
Sinon, tu peut très bien combiner GTK avec du C et là, des possibilitées quasi infinies s'offrent à vous.
Recherche du coté du C, je pense que tu trouvera des traitements sur image.
Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.
#9 Le 31/07/2008, à 16:19
- dewey01
C'est justement en C que l'on code le projet, mais je voulais juste savoir si il existait des fonction gtk qui font ce que je recherche.
#10 Le 31/07/2008, à 22:11
- zedtux
Tu peux aussi te servir du code source de Xsane ( c'est le but de l'OpenSource ) : http://www.xsane.org/xsane-download.html
Télécharge l'archive .tar.gz et étudie le code
#11 Le 01/08/2008, à 08:22
- dewey01
J'avoue que cette possibilité m'attirait moins, j'ai tellement été habitué a coder selon une certaine norme dans mon ecole (Epitech) pour que ce soit lisible et clair que quand j'ai vu le code source de XSane j'ai eu un peu peur :s
Mais bon a mon avis il n'y a pas trop d'autre solution ..
#12 Le 01/08/2008, à 15:03
- jeepy
Bonjour dewey01
Pour infos, il y a déjà un projet qui va dans ton sens :
http://www.gnome.org/projects/gnome-scan/index
Le projet GNOME Scan dissémine la numérisation dans le bureau Gnome, autant que l'impression l'est. Le projet Gnome Scan consiste en une bibliothèque C/GObject avec laquelle sont construits une application et des greffons pour différentes applications dont The Gimp. L'application et les greffons forment flegita, la bibliothèque s'appelle libgnomescan. screenshot.png
Pourquoi faire ça ?
La numérisation a toujours été une plaie sur le bureau. Les périphériques sont vendu avec leur propres logiciels buggués et incompatibles avec les autres et souvent utilisables uniquement avec les systèmes propriétaires. Sur les bureaux libres, XSane fournit un logiciel tout-en-un avancé depuis de nombreuses année. Cependant, c'est un logiciel trop complexe pour le commun des utilisateurs. De même, son intégration avec le reste du bureau est très légère, du fait entre autre de sa volonté de portabilité sur Windows® (par exemple : pas de ROC intégrée dans Abiword). Gnome n'a lui strictement rien.
Gnome Scan projète de combler ce gros manque de Gnome en implémentant une bibliothèque pour faciliter l'ajout de fonctionnalité de numérisation par les développeur et faciliter l'utilisation de la numérisation pour les utilisteurs; en offrant notamment une interface graphique ergonomique, cohérente et homogène d'un application à l'autre.
Comment avance Gnome Scan ?
From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3