Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2008, à 12:47

batosai

/home disponible sur plusieurs PC, même hors connexion

Bonjour à tous,

Je poste ici parce que je cherche le Sangréal depuis longtemps, sans le trouver. Voila le problème, simple en apparence : Plusieurs PC (tous sous Ubuntu), et plusieurs utilisateurs qui les utilisent indifféremment.

La solution actuellement en production consiste en un serveur NIS/NFS et tout le monde est content.
Enfin, tout le monde est content, jusqu'à ce que la connexion au serveur soit coupée (déplacement avec un portable, coupure de réseau, etc...).

Je cherche donc un moyen pour que mes utilisateurs aient leur données disponible partout, en permanence, et de manière synchrone. J'ai envisagé les solutions suivantes :

- Rsync : un script se lance à l'ouverture et à la fermeture de session, assurant la synchronisation avec le serveur. En cas de coupure, les gens continuent à travailler sur leurs données locales.
Inconvénient : Si un utilisateur ouvre sa session sur 2 PC en même temps, il risque d'être un peu perdu.
Avantage : Relativement simple à mettre en oeuvre.

- Unison : Là, la synchro a lieu en temps réel, ce qui est mieux. Par contre, je ne sais pas s'il est possible de synchroniser plus de deux machines. La doc n'en parle pas... Par ailleurs, il semble que le développement d'Unison soit arrêté.

Voila pour les solutions réalistes. L'autre solution qui me vient, c'est CODA. Mais là, c'est vraiment la grosse artillerie.

Je suis sûr qu'il doit exister une solution intermédiaire entre le petit script bâclé et l'usine à gaz, mais je n'arrive pas à la trouver. Avez-vous une idée ? Je suis ouvert à toutes les solutions (sauf passer sous windows et activer le partage "disponible hors connexion" wink), tant qu'elles sont 100% transparentes pour l'utilisateur.

Merci d'avance pour votre temps.

#2 Le 31/07/2008, à 18:39

batosai

Re : /home disponible sur plusieurs PC, même hors connexion

Personne n'a d'idée ? Je crois que je vais essayer de bricoler un truc avec rsync en attendant...

#3 Le 01/08/2008, à 10:29

XioNoX

regarde aussi du coté de backuppc, tu peux faire qqch d'automatique, transparent, multi-plateforme, ca te fait des sauvegardes (incrementielles, etc...), et en meme temps t'as une interface web accessible aux utilisateurs pour recupérer des fichiers, planifier les sauvegardes, etc...
Tu pourrai même peux être partager ces dossiers en ftp ou ssh ou encore par NFS/NIS  en lecture seule pour que les utilisateurs y aient accès de manière plus aisée.

#4 Le 01/08/2008, à 10:58

mikedafunk

Oui il a l'air très bien cet outil, merci pour l'info !
http://doc.ubuntu-fr.org/backuppc

Dernière modification par mikedafunk (Le 01/08/2008, à 10:59)

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#5 Le 01/08/2008, à 11:04

iuchiban

La méthode avec rsync peut être pas mal.

Comme ça, une personne se connecte sur le réseau avec son PC portable, rsync vérifie les données entre le portable et le serveur.
La personne se déconnecte et rentre chez elle avec le portable. Le script ne trouvant pas de connexion réseau, ne fait rien. La personne travaille en local.
Au moment où elle se reconnectera au réseau, rsync vérifiera les données.
Si la personne s'authentifie avant de s'être connectée au réseau, pas de soucis, puisque la synchro s'effectuera à la prochaine déconnexion quand le PC est encore sur le réseau.

C'est pas mal comme idée. big_smile

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#6 Le 01/08/2008, à 11:09

batosai

Effectivement, l'outil est intéressant, mais il ne convient pas vraiment dans mon cas où les utilisateurs se connectent sur plusieurs PC. Et il n'est pas question de leur expliquer qu'ils doivent sauvegarder à chaque fermeture de session et restaurer à chaque ouverture.

Celà dit, je le garde dans un coin de ma tête car je pourrai en avoir besoin pour un autre projet.

Le défaut de la solution basée sur rsync, c'est que je n'ai aucune idée de son comportement si un utilisateur ouvre sa session sur 2 PC en même temps. Enfin, je vais faire des essais avant de mettre en prod.

#7 Le 01/08/2008, à 11:16

iuchiban

batosai a écrit :

Le défaut de la solution basée sur rsync, c'est que je n'ai aucune idée de son comportement si un utilisateur ouvre sa session sur 2 PC en même temps. Enfin, je vais faire des essais avant de mettre en prod.

Bah les deux sessions vont etre ouvertes / fermées à des moments distincts :
- t=0 : ouverture de session 1, synchro entre version serveur et version poste 1
- t=1 : ouverture de session 2, synchro entre version serveur (qui est serveur ou poste 1, suivant les paramètres de rsync) et version poste 2
- t=2 : fermeture d'une des deux sessions : synchro entre version serveur (serveur, poste1 ou poste 2) et version X (poste1 ou 2 modifié)
- t=3 : fermeture de la deuxième session : synchro entre version serveur  (serveur, poste1 ou poste 2) et version X (poste1 ou 2 modifié)

Ca ne devrait pas poser de problèmes

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#8 Le 02/08/2008, à 17:39

Frédéric Stemmelin

Sans en avoir testée aucune, voici plusieurs pistes:

Coda http://www.coda.cs.cmu.edu/ (il existe des paquets Debian)
NFSv4 (est-ce qu'il gère les caches ?)
AFS ou OpenAFS ... (expérimental ?)

D'après ce que j'ai pu lire, coda gère le mode déconnecté, pour les portables par exemple ...
Il existe en plus des paquets Debian, un paquet binaire compatible multi-Linux (Ubuntu par ex.) en version 32 et 64 bits..

http://www.aetey.se/index.php?Static&pg=CodaInstHowto
Le client se trouve à droite sous "How to start"

Bon courage et tiens nous au courant de la solution retenue smile

#9 Le 04/03/2009, à 14:21

nec

Ca fait des années que je me pose exactement la même question que toi.
En tant que "informaticien qui s'y connait", on a tous installé des PC pour sa famille, ses potes, et on est nombreux à disposer d'un peu plus qu'un seul PC chez soi, bien souvent montés en LAN.

Je suis assez stressé sur les backups, mais comme chacun je sais que si on met en place un système trop contraignant, il finit par ne plus être utilisé.

Sur chaque machine, on est d'accord qu'une partie du disque est utilisée pour le système et qu'il reste une grande place pour les datas. Ca serait merveilleux de mutualiser cet espace disque en un seul espace disque agrégé, réparti, avec tolérance de panne, mode offline, distribué, etc...

J'ai fait quelques recherches sans trop de tests sur le sujet, et il apparait que les solutions sont nombreuses, mais chacune a sa spécialité. J'ai également fait attention à repérer les implémentations qui semblaient vieillottes et non maintenues.
Le top serait aussi d'avoir une solution multi-plateforme, sécurisée, rapide...

Ce genre d'implémentation est plutôt du niveau d'une très grosse entreprise, d'un campus universitaire ou d'une société multi-nationale genre Total, Michelin, etc...
Mais c'est pas grave, ça me ferait bien plaisir de jouer avec ce genre de truc même avec juste une dizaine de machines... tongue

J'ai cru comprendre que la succession des forks étaient à eu de choses près :
afs-2 > coda > InterMezzo > lustre
Un autre nom à citer, c'est Cleversafe.

Je n'ai joué qu'avec cleversafe pour l'instant, et ce n'est pas vraiment rapide, j'ai l'impression que c'est plutôt dédié backup que file-system d'usage courant.

J'ai cru comprendre que intermezzo était mort.
Lustre a été repris par Sun, et ça à l'air de bouger.
Par contre, il faut bac+1000 pour jouer avec lustre. J'en suis loin.

Pour retomber un pied sur terre, et avec beaucoup plus de modestie, j'ai vu que chez Unison, ce logiciel de synchro bi-directionnel entre deux machines, ils proposent que par besoin de plus d'une machine on paramètre un fonctionnement en étoile. Pas que le centre soit un serveur, mais simplement que les synchros bi-di ne se fassent pas en maille mais en étoile. Pas con.

Perso, je rêve d'un fonctionnement maillé quitte à grêver les perfs, mais ça reste un travail de titan...