Pages : 1
#1 Le 24/05/2008, à 08:50
- sph92
PXE sans DHCP(car deja fournit par freebox)
Bonjour,
Je serais interessé pour installer ce qui est décrit dessus.
http://doc.ubuntu-fr.org/netboot
mais je ne souhaite pas installer le dhcp car service est déja fournit par la freebox.
ou
alors comment faire cohabiter 2 dhcp sur le meme reseau ?
Le meilleur est le plus simple !!!
Merci de votre aide
Dernière modification par sph92 (Le 24/05/2008, à 08:51)
#2 Le 24/05/2008, à 18:11
- Zeozeo
Re : PXE sans DHCP(car deja fournit par freebox)
Salut,
ne pas installer le serveur dhcp ne devrait pas etre un soucis le plus dur sare de connaitre l'ip attribué par la freebox a part si elle est fixe, sinon tu lances le pc a partir duquel sur veux lancer le systéme via pxe et tu tapes ifconfig tu notes l'adresse ip locale ensuite tu redémarres et tu suis le tuto normalement sans utiliser dhcp sur ton pc ...
@+ et dis moi si ça marche ça m'interresse
#3 Le 24/05/2008, à 18:50
- shensi
Le sujet m'intéresse j'aimerai bien me mettre en place un serveur tftp pour booter sur des images système en réseau ou tout simplement utiliser des utilitaires style memtest ou autres ...
2 dhcp ensemble c pas la solution, et ta passerelle freebox je pense pas qu'elle puisse te permettre de rediriger les connections vers une autre machines (soit ton serveur tftp).
Soit tu te trouves une disquette de démarage, qui au boot te permette de configurer ta connexion tftp vers un machine spéciale, soit tu utilise une machine Tftpd qui attribue des adresse ip et te permet de démarrer grace au boot pxe.
Après c'est la configuration de serveur tftp qui doit être correctement configuré pour réaliser les opérations que tu souhaites.
Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa
#4 Le 25/05/2008, à 11:00
- Zeozeo
Bah je connais pas le freebox mais ça doit etre possible de mettre en place une connection entre les deux pc !
Dernière modification par Zeozeo (Le 25/05/2008, à 11:04)
#5 Le 25/05/2008, à 21:33
- atlante
C'est le dhcp qui indique où se pointer avec tftp. or, la freebox ne permet pas (à ma conaissance) de spécifier des paramètres supplémentaires au dhcp.
Cependant, une carte réseau supplémentaire sur ton pc (10euros) qui ne servira qu'à ça avec un dhcp aux petits oignons sur celle ci, et ça tourne.
Autre solution, un peu plus poussée, c'est de définir TES pc en IP statique dans le dhcp. Pour les autres, le dhcp envoie l'info tftp.
#6 Le 01/08/2008, à 14:42
- Fitzdsl
Bonour,
J'ai à peu près le même problème qu'exposé ici.
Je suis sur un réseau de classe C (192.168.0.0/24).
J'ai un serveur DHCP qui fait aussi office de parefeux, DNS auxquel je ne peux strictement pas toucher (pas d'accès dessus).
Je voudrais mettre en place une solution à base de PXE pour pouvoir utiliser partimage.
Ma question : comment configurer mon poste d'essai sous Ubuntu 8.04 pour qu'il fasse office de serveur TFTP et DHCP pour pointer sur lui meme sans rentrer en conflit avec le "vrai" serveur DHCP.
Je dis peut être de grosses bétises la mais je galère un peu (beaucoup).
Merci d'avance !
#7 Le 16/08/2008, à 02:35
- alex206
j'ai mis en place un serveur de boot sur une debian lenny (il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec une ubuntu), j'ai installé un serveur dhcp sur la machine devant fournir l'image, sachant que les machines communiquent par l'intermediaire d'un routeur faisant lui aussi fonction de serveur dhcp. Le boot sur l'image se pfait tres bien et il n'y a aucune trace de conflit entre les serveurs dhcp. Pour ceux que ça interesse :
http://astuces.alexcms.org/boot_reseau
Dernière modification par alex206 (Le 29/10/2009, à 12:06)
Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org
#8 Le 11/08/2010, à 21:45
- Kooothor
Le lien ci-dessus est mort.
Je suis parvenu à booter en réseau avec une freebox et je vais expliquer comment.
Nous avons donc une freebox en mode routeur, un ordi normal (192.168.0.2 ici) et un ordi sur lequel on veut booter en réseau.
J'ai fait la manip avec un serveur sous Archlinux (un ordi sous ubuntu fera l'affaire)
1. installer dhcpcd
2. installer le serveur tftp
(vous pouvez vous aider deça)
4. démarrez ces deux services et mettez sur le serveur tftp vos fichiers de boot (kernel et cie)
=> Lorsque vous bootez il suffit d'indiquer le server dhcpcd car sinon c'est le dhcp de la freebox qui prend la main.
Pour booter depuis Openfirmware (vieux macs) :
boot enet:192.168.0.2,ofwboot /bsd.rd
enet : on boot sur le réseau
192.168.0.2 l'adresse de l'ordi sur lequel on a installé le dhcpcd ET le serveur tftp
ofwboot : le fichier à aller chercher et à loader
et en paramètre on indique le kernel (facultatif, ici kernel de bsd).
N'oubliez pas d'ouvrir le port UDP 69 du firewall de la machine avec tftp !
Il n'y a PAS de conflit entre les deux serveurs dhcp (puisque dhcpcd est un client, voyez-le comme un dhcp secondaire qui demande l'autorisation à son papa, le dhcp de la freebox).
J'espère avoir été clair
@+
~ktr
#9 Le 11/08/2010, à 22:03
- Zakhar
Si vous pensez faire ça automatiquement, vous n'avez pas bien compris comment fonctionne le PXE boot !
En effet, si on laisse la Freebox (ou toute autre box ou routeur) attribuer une IP par DHCP, le PC bootant en PXE va ensuite demander à celui qui lui a donné l'adresse IP (plus précisément à la passerelle par défaut, mais ça revient au même en général) de lui fournir le fichier d'amorçage. Donc dans le cas présent à la Freebox (ou autre routeur). Bien sûr la Freebox n'est pas capable de donner ledit fichier d'amorçage et n'a pas de TFTP. Il n'est pas non plus possible de faire indiquer à la Freebox une autre passerelle par défaut pour une IP donnée.
Il faut donc :
- soit que vous ayez un PC muni d'une carte réseau et disposant de DHCP Serveur, TFTP et les fichiers d'amorce adéquats placés au bon endroit. Vous connectez alors directement le PC bootant en PXE sur ce PC là.
- soit que vous indiquiez les paramètres corrects lors du PXE Boot -cf post de Kooothor-, auquel cas ce n'est plus "automatique" (comme je le dis en préambule).
Tout bon PC de bureau raisonnablement récent est équipé de 2 cartes ethernet (le mien est dans ce cas) et le boot PXE est effectivement assez génial comme fonction ! Avec une programmation du PC en routeur avec masquerade et forwarding on peut même ainsi utiliser des PC PXE-bootés et leur donner accès au net.
Dernière modification par Zakhar (Le 11/08/2010, à 22:09)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#10 Le 13/08/2010, à 21:13
- chopinhauer
Si vous pensez faire ça automatiquement, vous n'avez pas bien compris comment fonctionne le PXE boot !
PXE est très bien adapté à l'utilisation d'un serveur DHCP traditionnel et un serveur DHCP Proxy avec extensions PXE.
D'abord le serveur Proxy demande quelque concessions (adresses) au serveur de la box et il les tient en réserve pour des éventuels clients.
Quand le client PXE démarre, il va recevoir deux offrent DHCP (de la box et du serveur Proxy). Cependant il va accepter uniquement celle qui contient des extensions PXE (donc le Proxy), qui va le rediriger vers le serveur de démarrage.
Une fois le client démarré il va probablement demander son adresse à nouveau, cette fois-ci sans extensions PXE. Et uniquement le serveur de la box va répondre.
Dernière modification par chopinhauer (Le 13/08/2010, à 21:14)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#11 Le 27/12/2015, à 01:13
- fevil
bon je ne suis pas certain de tout comprendre. Ceci dit j'ai une question. Pourquoi ne met on pas le pxeboot dans la machine qu'on souhaite voir booter par le réseau, avec l'adresse du dhcp à joindre ?
Dernière modification par fevil (Le 27/12/2015, à 01:14)
#12 Le 28/12/2015, à 13:22
- Zakhar
bon je ne suis pas certain de tout comprendre. Ceci dit j'ai une question. Pourquoi ne met on pas le pxeboot dans la machine qu'on souhaite voir booter par le réseau, avec l'adresse du dhcp à joindre ?
Parce qu'en gros, PXE est un truc super minimaliste, il ne faut pas oublier que tout est programmé dans les ROMs de base de ton PC, et à ce niveau là (en général) tu n'as même pas accès au clavier !..
Il faut donc faire en sorte que l'environnement autour de ça soit programmé pour tout donner automatiquement à la machine qui demande via PXE, sans intervention manuelle.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#13 Le 09/04/2016, à 02:01
- fevil
Bonjour,
Je serais interessé pour installer ce qui est décrit dessus.
http://doc.ubuntu-fr.org/netbootmais je ne souhaite pas installer le dhcp car service est déja fournit par la freebox.
ou
alors comment faire cohabiter 2 dhcp sur le meme reseau ?Le meilleur est le plus simple !!!
Merci de votre aide
Il est tres simple d activer et desactiver le dhcp de la freebox.
Quant t as besoin de booter sur le reseau local, desactive le dhcp de la freebox et active le tien.
C est tout.
Pages : 1