Pages : 1
#1 Le 02/08/2008, à 14:53
- jsmaster
OS a 16 Mo de RAM
... et linux peut fonctionner avec 16mo de ram
Vrai si :
- tu compiles toi même ton noyau
- tu n'as que le noyau, rien d'autres, pas d'interface graphique, pas de processus serveurs... Peut-être la ligne de commande, et encore
- est-ce encore vrai pour des noyaux récents?
- est-ce encore un OS, vu que ce sera Linux et non plus GNU/Linux...
Du temps de windows 95, on pouvait l'utiliser a 16 Mo de RAM, voir 8 pour des machines vraiment bas de gammes Intel Pentium I ..
Je me rapelle donc du temps en 1996 ... Ma machine Que mes parents avaient cheté Pentium 150 Mhz. 32 Mo de RAM, Carte Graphique ATI Mach64... Le tout avait couté 4800 $ CA ..
Bref le tout était franchement fonctionnel sous win 95,98 .. Je suis aller jusqu'a XP et j'ai réussi à le faire tourner non pas sans quelques problèmes de plantages
Donc pourquoi cela serait-ce impossibe pour quelqun de rouler un linux complet avec 16 Mo de RAM ?? Malgré les évolutions il n'est pas vrai que pour avoir un OS complet riche en fonctionalité, ca prends des applications qui prennent beaucoup de mémoire.
Du temps de Windows 95-98, on ne peut pas dire que ces 2 OS la manquaient de fonctionnalités multimédias et tout
Je suis entrain de construire un système pouvant justement utiliser 16 Mo de RAM et être totalement fonctionnel et riche en fonctionalité.
Le secret va résider dans un concept qui existe déja, mais qui selon moi est franchement mal exploité...
Bref laissez-moi vous mettre l'eau à la bouche, tout commentaire serait fort apprécié
**************************************************************************************************
1.0 L'installation se fera à la manière de Windows 95-98, avec une disquette permettant de détecter les lecteurs de CD-ROM ( car on s'entend une machine avec 16 Mo de RAM n'est pas vraiment récente ) de plus, un formattage serait effectué, ne voyant pas la necessité ici d''un dual boot sur ce genre de machine. De toute facon, pour mener a bien l'installation il faudra de toute facon un disque vierge. Une partie du début du disque sera utilisée pour y stocker le noyau au démmarage ainsi que les informations de configuration
2.0 Lors de l'installation, l'utilitaire de configuration " Probera" le matériel présent : Carte-mère, processeur, RAM, disque dur, carte graphqiue, modem, carte réseau, bref, toute la machine si possible. L'utilisateur aura alors 2 choix : utiliser la configuration automatique ou manuel de son matériel. Il pourra alors " Pré-configurer" l'installation de sa machine. PAr contre, l'installation automatique devrait être fiable en grande partie. Le but ici étant justement l'utilisation de l'automatisme. Cette configuration sera emmagasinée temporairement sur le disque dur
2.1 En fonction du matériel détecter, l'utilitaire de configuration chargera les meilleurs modules correspondants. Ici, il y aura une règle établie visant a mettre prioritaire l'ajout des modules en fonction de la mémoire vive disponible, puis ensuite du matériel audio-video, etc. Toujours temporairement sur le disque dur
2.2 On demandera a l'utilisateur de rentrer ses informations de session, etc.
2.3 L'installation débute alors. La phase d'installation découpera le disque en 4 parties distinctes : La premiere pour le noyau et le Boot, la 2eme pour le systeme en tant que tel, le 3eme sera pour les applications Préchargées ( j'y reviendrai plus tard ) et le dernier espace servira à l'utilisateur ou aux utilisateurs.
3.0 Premiere mise en route : Un beau logo au démarrage, un temps de chargement relativement court ( je préconise moins de 45 secondes pour que tout soit chargé, ceci inclut le prêt a l'emploi.. 45 secondes pour pouvoir utiliser son systeme )
3,1 Au début d'ouverture d'un programme, il sera emmagasiné dans l'Espace prévu pour les applications préchargées, réduisant au minimum la quantité de mémoire vive utilisée.
Je vois déja ici un tolé de protestation : oui mais si on accède au disque pour ouvrir les programmes, tout va etre lent et inutilisable ...
En fait non. Je développe un algorithme qui prends un cliché-image du prgramme qui se charge dans la RAM le tout de facon très transparente. Besoin par exemple d'une nouvelle fonctionalité dans le traitement de texte ? Hey bien acces au disque dur, changement des informations dans le fichier cliché et chargement dans la RAM, le tout en utilisant très peu de ressources.
En effet,il n'est pas necessaire de charger la totalité d'un prgramme dans la mémoire vive, ceci étant inutile. Le mieux étant de charger le strict minimum et d'y aller graduellement au fur et a mesure qu'o n utilise les fonctionalités d'un logiciel.
Je ne sais pas si je devrais faire breveté cette idée, car si par exemple, mocrosoft vole mon idée, cela sera difficile de développer le tout. qu'en pensez-vous ?
Kubuntu 11.04
Portable : Samsung R540
i3 2.6 Ghz, 4 Go RAM DDR3 , Disque dur 750 Go, Graphique Intel HD 3000
#2 Le 02/08/2008, à 14:56
- jsmaster
Re : OS a 16 Mo de RAM
Bref, ce ne serait breveté que pour aider la communauté du libre, je libererais le brevet sous GPL, ce que icrosoft u d'autres sociétés ne feraient pas par exempleé.
ha oui, le tout serait basé sur Ubuntu évidemment
Dernière modification par jsmaster (Le 02/08/2008, à 15:13)
Kubuntu 11.04
#3 Le 02/08/2008, à 15:14
- jeepy
Coucou, curieux de voir le développement de ta version de Gnu/linux.
Tiens nous au courant sur cette page.
Hop, je m'abonne au sujet.
A +
From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3
#4 Le 02/08/2008, à 18:28
- Link31
Donc pourquoi cela serait-ce impossibe pour quelqun de rouler un linux complet avec 16 Mo de RAM ??
Ben sachant que j'ai déjà fait rentrer un noyau et un busybox (shell + commandes de base, compilés contre uClibc) dans une disquette de 1.44 Mo, et qu'une fois lancée cette "distribution" occupe environ 5.5 Mo de RAM sur 16 Mo au total (vérifié sur Qemu), c'est tout à fait possible.
Bon, c'était un noyau 2.4 mais il le fallait pour que ça rentre sur la disquette. Je pense qu'on peut faire rentrer un navigateur sans trop de problèmes dans ces 5.5 Mo de libres : Lynx occupait environ 1 Mo quand je l'avais compilé pour voir si je pouvais l'intégrer à la disquette, et Linux ne charge les pages du programme que si elles sont véritablement utilisées.
Si tu ne te limites plus à 1.44 Mo de stockage, c'est tout de suite beaucoup plus simple
#5 Le 02/08/2008, à 18:36
- tiky
LFS serait une bonne idée: http://lfs.traduc.org/
Un noyau 2.6 fonctionne avec 16 Mo, évidemment il faut le compiler soit même avec le minimum. Bash tourne aussi avec 16 Mo.
Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...
#6 Le 02/08/2008, à 18:56
- Link31
En fait non. Je développe un algorithme qui prends un cliché-image du prgramme qui se charge dans la RAM le tout de facon très transparente. Besoin par exemple d'une nouvelle fonctionalité dans le traitement de texte ? Hey bien acces au disque dur, changement des informations dans le fichier cliché et chargement dans la RAM, le tout en utilisant très peu de ressources.
En effet,il n'est pas necessaire de charger la totalité d'un prgramme dans la mémoire vive, ceci étant inutile. Le mieux étant de charger le strict minimum et d'y aller graduellement au fur et a mesure qu'o n utilise les fonctionalités d'un logiciel.
Tu n'es pas vraiment le premier à y avoir pensé. C'est ce que je disais quand j'expliquais que Linux ne charge les pages d'un programme qu'à la demande.
Je ne sais pas si je devrais faire breveté cette idée, car si par exemple, mocrosoft vole mon idée, cela sera difficile de développer le tout. qu'en pensez-vous ?
Vu que ça existe déjà, tu risques d'avoir du mal à breveter ce système...
Mais même si ce n'était pas le cas, tu devrais savoir que les brevets ne sont pas vraiment la meilleure solution pour protéger une idée.
#7 Le 02/08/2008, à 19:04
- mercury
Bref, ce ne serait breveté que pour aider la communauté du libre, je libererais le brevet sous GPL, ce que icrosoft u d'autres sociétés ne feraient pas par exempleé.
ha oui, le tout serait basé sur Ubuntu évidemment
Tu veux breveter quelque chose qui existe déjà, puis libérer ce même quelque chose qui n'est pas brevetable, c'est à dire l'assemblage de logiciels Libres, puisque le projet est basé sur Ubuntu? Hum, pas bien clair ton explication
Hormis ce point (...), l'idée est peut être intéressante pour des systèmes embarqués, mais comme tu le dis, le principe existe déjà. De plus, qui dispose encore d'un PC équipé de si peu de mémoire et trouverait un intérêt certain à utiliser une configuration matérielle aussi contraignante et dont les limites seraient atteintes très rapidement? Qui dispose encore d'un lecteur de disquette, que ce soit sur un pc de bureau ou un laptop récent?
La mode actuelle des EeePC propose déjà des OS peu gourmands en mémoire, et parfaitement fonctionnels, tout en étant évolutifs, donc moins limitatifs. Et le tout pour une poignée de cacahuètes...
Bref, peu importe, je ne sais pas trop où tu veux aller avec ce projet, mais bonne chance quand même
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#8 Le 02/08/2008, à 20:24
- tylhdar
non seulement c'est pas nouveau, mais en plus breveter un logiciel c'est idiot
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#9 Le 02/08/2008, à 20:35
- mercury
non seulement c'est pas nouveau, mais en plus breveter un logiciel c'est idiot
Ce qui est idiot n'est pas de breveter un logiciel, mais plutôt de ce que l'on fait ensuite de ce brevet (cf. politique de Microsoft à ce sujet).
Ce qui est "idiot", c'est de croire que l'on peut breveter comme on veut tout ou une partie d'un logiciel Libre, qui plus est sous licence GPL
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#10 Le 02/08/2008, à 21:23
- jsmaster
En fait l'idée est de fournir une seconde vie aux vieilles machines.
Le tout, en fournissant des applications modernes et fiables, sans pour autant sacrifier les performances.
Quand par exemple windows décide d'utiliser sa fameuse m.moire virtuelle, et bien on sent tout de suite l'agression que cela occasionne.
Ici, on fait tourner un logiciel presque sur le disque dur, mais en créant une photographie partielle du programme, libérant ainsi la RAM. Quand on ouvre une application, habituellement elle est ouverte en intégralité, le tout en prenant beaucoup trop d'espace que necessaire.
Je vais faire un shema plus détaillé pour essayer d'etre plus clair
Je vais expliquer ceci sur youtube et mettre le lien ici. Ca va etre plus cocret que de l'écriture car en ce moment j'ai un peu de difficulté à développer mon idée Je suis meilleur orateur que plaideur papier
Ca vous semblera plus convaincant je crois Sur ce, on peut débattre je trouve la tournure très intéressante
Dernière modification par jsmaster (Le 02/08/2008, à 21:30)
Kubuntu 11.04
#11 Le 02/08/2008, à 23:25
- Link31
Ici, on fait tourner un logiciel presque sur le disque dur, mais en créant une photographie partielle du programme, libérant ainsi la RAM. Quand on ouvre une application, habituellement elle est ouverte en intégralité, le tout en prenant beaucoup trop d'espace que necessaire.
Puisqu'on te dit que non.
Un conseil : va lire quelques messages sur http://lkml.org. Tu comprendras vite que tu n'as (très probablement) pas le niveau pour espérer avoir découvert une optimisation à laquelle ces gourous du code n'ont pas encore pensé
Plus d'infos sur ce système :
http://en.wikipedia.org/wiki/Page_fault … page_fault
http://en.wikipedia.org/wiki/Demand_paging
Dernière modification par Link31 (Le 02/08/2008, à 23:58)
Pages : 1