Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2008, à 17:07

ankou29666

[Résolu] problème de header manquant

Bonjour

J'essaye de développer une petite application utilisant (entre autres) la librairie libxml++. Seulement je me heurte à un problème pas banal : l'un des fichiers .h de la librairie de développement fait appel à un autre .h qui lui n'existe pas. libxml++ appelle glibmm qui pose le même problème, cette dernière appelant glib qui elle aussi pose souci.

Voici ce que répond G++. Vu que je ne peux modifier la mise en page dans les balises code, je laisse juste les 3 lignes intéressantes, les autres erreurs sont selon toute vraisemblence la conséquence de ces 3 là :

/usr/include/glib-2.0/glib/gtypes.h:30:24: erreur: glibconfig.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/include/glibmm-2.4/glibmm/ustring.h:33:26: erreur: glibmmconfig.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/include/libxml++-2.6/libxml++/exceptions/exception.h:28:28: erreur: libxml++config.h : Aucun fichier ou dossier de ce type

Le souci est qu'en examinant les répertoires, je ne trouve aucun fichier "glibconfig.h", "glib/config.h" et pareil pour les 2 autres lib, bref aucun fichier.h contenant le mot config ...

Une librairie qui appelle un de ses propres fichier alors que ledit fichier est manquant, ça c'est plutôt comique ... J'ai examiné les dépots de paquets et si ce fichier appartient à un autre paquet non installé, je ne vois pas lequel ...

config : hardy 32 bits, avec tous les dépots installés ...

le compilateur a été invoqué à l'aide de la commande suivante :

g++ -o WLM.o -c WLM.cpp -W -Wall -ansi -pedantic -I/usr/include/libxml++-2.6 -I/usr/include/glibmm-2.4 -I/usr/include/glib-2.0

Y a-t-il quelqu'un qui saurait me dire ce qui se passe et comment résoudre ce problème ???

Dernière modification par ankou29666 (Le 03/08/2008, à 14:08)

#2 Le 03/08/2008, à 06:46

general alcazar

Re : [Résolu] problème de header manquant

Bonjour
je ne connais rien à la programmation mais,

sudo apt-get install libglib2.0-dev libglibmm-2.4-dev libxml++2.6-dev

devrait arranger la situation.

#3 Le 03/08/2008, à 13:32

ankou29666

merci tout de même pour le tuyau, mais le souci est que pour utiliser la librairie j'étais bien obligé d'installer les librairies de développement ... ces paquets sont déjà installés ...

d'autant qu'en regardant attentivement les lignes d'erreurs que j'ai posté précédement, on remarque que les erreurs proviennent à chaque fois d'un appel à un fichier inexistant, alors que le fichier appelant figure lui dans les paquets que tu me suggères d'installer ...

Dernière modification par ankou29666 (Le 03/08/2008, à 13:40)

#4 Le 03/08/2008, à 13:37

rniamo

t'as installé gtkmm ? (libgtkmm-2.4-dev en particulier)

edit : il faut aussi lui dire (à l'édition des liens) que tu utilises libxml+

Dernière modification par rniamo (Le 03/08/2008, à 13:43)

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#5 Le 03/08/2008, à 13:46

ankou29666

je viens d'installer libgtk2.0-dev et libgtkmm-2.4-dev et leurs dépendances (les binaires étaient déjà installés), toujours les mêmes erreurs ... les headers manquants ne sont pas dans ces paquets ...

edit : je l'ai déjà donné les directives dans le makefile, mais ça ne sert à rien pour l'instant, le pb vient de la compilation, pas de l'édition des liens.

Dernière modification par ankou29666 (Le 03/08/2008, à 13:49)

#6 Le 03/08/2008, à 14:07

ankou29666

bon ptdr, on vient de me refiler la solution ailleurs, en fait les fichiers qui me manquaient étaient bien dans les paquets mais pas à leur place, c'est à dire pas dans /usr/include mais dans /usr/lib/<nom>/include ...

merci à vous deux pour vos suggestions ...

#7 Le 03/08/2008, à 14:09

rniamo

c'est bizarre parce que j'utilise ces paquets sans problèmes, t'avais essayé :
`pkg-config --cflags gtkmm-2.4` pour la compilation et
`pkg-config --libs gtkmm-2.4` pour l'édition de lien ?

Dernière modification par rniamo (Le 03/08/2008, à 14:10)

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#8 Le 03/08/2008, à 22:16

ankou29666

je connaissais même pas pkg-config ...

j'avais simplement rajouté les dossiers supplémentaires avec l'option -I (i maj) de gcc à la compilation ...
Juste les -I/usr/include/<nom-version>avant, et en rajoutant les -I/usr/lib/<nom-version>/include après ...

j'ai tapé tes 2 commandes dans un shell c'est intéressant et même plus complet smile:):)

Dernière modification par ankou29666 (Le 03/08/2008, à 22:17)