#1 Le 07/08/2008, à 16:29
- Breskovic
impossible (?) de lancer GCC - (Résolu)
Bonjour,
Je fait actuellement mes premiers pas sur Ubuntu, et également en programmation. Je suis l'explication d'un bouquin qui me guide dans la programmation d'un premier "programme" (juste un "hello world"...) en C. J'enregistre donc mon code-source en .c dans un répertoire. Il faut maintenant que je le compile...
Synaptic indique que j'ai bien GCC installé. J'ai également procédé à l'installation de build-essential.
Seulement je ne parviens pas à lancer GCC (ni depuis /usr/bin en cliquant sur gcc {se passe rien} ni via le terminal {cela dit je m'y prend surement très mal}...)
Une petite aide pour pas décourager un total noob devant sont fichier firstprog.c ??:|
D'avance merci !
Note : ma config pourra peut-être donner des pistes au niveau x86, binary, tout ça tout ça ... :
Ubuntu 8.04 version non-officielle pour PowerPC.
PS : avant qu'on ne me fasse la -légitime- remarque : j'ai parcouru la doc du site sur la compilation. Cela ne m'aide malheureusement pas du tout. Mon cas est un peu particulier puisqu'il se concentre surtout sur le fait de lancer GCC, et que mon petit "hello world" ne demande à priori aucune dépendances.
Si vous avez des liens plus précis, je serai ravi d'aller y jetter un oeil.
Dernière modification par Breskovic (Le 07/08/2008, à 16:47)
#2 Le 07/08/2008, à 16:39
- Compte anonymisé
Re : impossible (?) de lancer GCC - (Résolu)
Salut
As-tu essayé depuis un terminal de te positionner sur le répertoire où se trouve ton programme.c et de taper la commande :
gcc firstprog.c -o firstprog
puis
./firstprog
@+
#3 Le 07/08/2008, à 16:46
- Breskovic
Merci !
Terrible ! j'ai mes 10 "hello world" qui s'affichent dans le terminal !
Bon maintenant, je suis pas sûr que ça correspond vraiment à ce que le bouquin attend de moi, car le but est de faire un "logiciel" qui affiche 10 fois hello world... Ce programme (j'entend par là "compiler en langage machine" existe-t-il qque part sur ma machine ??
Sinon, histoire de comprendre un peu ton post : la première ligne indique à GCC d'ouvrir firstprog, et la deuxième ligne (le ./) de le compiler. C'est juste ?
Encore merci, c'est quand même moins déprimant comme ça....
#4 Le 07/08/2008, à 16:55
- Compte anonymisé
Oui un peu d'explications :
gcc firstprog.c -o firstprog
gcc la commande pour compiler ton programme --> langage machine
fisrtprog.c nom du source (tes lignes de code en c)
-o firstprog -o permet de forcer le nom du programme exécutable sinon tu va avoir un a.out ce qui n'est pas très explicite.
la commande :
./firstprog permet d'exécuter ton programme (en langage machine).
Le ./ est pour indiquer de chercher l'exécutable dans le répertoire où tu te trouves. Par défaut Linux cherche les exécutables dans des répertoires bien particulier : /usr/bin etc...
Tu peux afficher ce chemin de recherche des exécutables (path) en tapant la commande :
echo $PATH
Voili voilou
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/08/2008, à 16:56)
#5 Le 07/08/2008, à 17:09
- Breskovic
la commande $PATH sur firstprog me donne ceci :
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games firstprog
Lequel chemin est introuvable.
le chemin usr/games accède à tous les jeux installés sur ubuntu, mais pas de firstprog.
Enfin, un fichier a.out est ce que le bouquin me demande de sortir... Y a-t-il un moyen de le créer à côté de mon fichier firstprog.c ?
Merci encore
#6 Le 07/08/2008, à 17:19
- Compte anonymisé
Pour obtenir un a.out comme expliqué + haut, il suffit de taper :
gcc firstprog.c --> a.out
puis
./a.out pour l'exécuter
@+
#7 Le 07/08/2008, à 17:27
- Breskovic
Bon, ce que tu m'explique fonctionne (j'ai de nouveau mes 10 hello world en executant a.out).
Mais je ne trouve toujours pas de fichier "en dur" nommé a.out sur ma bécanne...
($PATH sur a.out me donne le même chemin abscon que sur firstprog.c ...)
Mais bon, te tracasse pas plus, tu m'as déjà bien aidé. Je vais essayé de trouver ça par moi-même.
Merci
Bye
#8 Le 07/08/2008, à 17:38
- Compte anonymisé
Ecoute, tu as besoins de bases sur linux :
Pour trouver tes exécutables :
ls
ou
ls -l (-L minuscule)
Tes exécutables se trouvent dans le répertoire où tu passes les commandes de compilation : gcc .....
Pour la variable PATH que tu peux afficher par la commande :
echo $PATH
elle ne te donnera jamais l'endroit où se trouvent les programmes que tu viens de créer.
elle te donne la liste des répertoires où sont recherchés les commandes que tu tapes. Chaque répertoire est séparé par des ":" ex :
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games indique que les recherches se feront d'abord sur
/usr/local/sbin
puis
/usr/local/bin etc... etc....
En faisant précéder ta commande de :
./ tu lui indiques de rechercher le programme dans le répertoire courant et il le trouve.
Pour tester si tu tapes :
a.out tu devrais obtenir un message d'erreur.
Tout ça c'est des bases linux/unix.
Je te conseille de rechercher un peu de documentation
@+
#9 Le 07/08/2008, à 17:50
- Breskovic
La je vais pas te contredire ! Je suis sur Linux depuis 3 jours... Je m'en sors à peine au niveau configuration d'environnement et je n'ai pour l'instant aucune notion de ligne de commande (commence a apprendre un peu sudo, apt-get, etc...)
Pour la commande ls (ou ls -l) : elle me donne la date et l'heure de création/installation de l'appli, mais ne me permet pas de la lancer (pour lancer je dois toujours faire ./a.out).
Et inversement, en faisant ls gcc, j'ai pour répnse fichier introuvable...
Mais encore une fois tu m'as déjà beaucoup aidé. Merci.
Bye.
#10 Le 07/08/2008, à 18:05
- Compte anonymisé
Tu peux aller voir par ici.
C'est en anglais mais ensuite tu peux avoir les infos en plusieurs langues dont le français.
Tu peux aussi tout avoir in french : http://free-electrons.com/formations/index?set_language=fr
Bonne continuation.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/08/2008, à 18:07)