#1 Le 27/06/2008, à 13:07
- thoradeon
Alternative beaucoup plus simple que SugarCRM ? (avec publipostage)
Salut à tous !
Je cherche un CRM (libre) qui inclue le publipostage (ce que ne fait pas SugarCRm dans sa version gratuite).
De surcroît, SugarCRM étant assez compliqué à personnaliser (au niveau des champs pour les ventes et les comptes clients), en connaîtriez-vous un qui soit beaucoup plus simple (genre TRES simple).
Je pensais à OpenOffice Base, mais la solution ne permet ni le publipostage, ni l'utilisation simultanée par plusieurs postes.
J'ai aussi pensé à Zoho Base, mais ça m'étonnerais qu'il propose le publipostage (ni les campagnes de mailing massif). Et puis Zoho ça reste une solution propriétaire, ce qui est compliqué quand on veut gérer et sauvegarder soit même sa base...
Y'a toujours la solution développement perso, mais je suis tout seul et donc ça risque d'être TRES long...
Enfin, j'ai entendu parler de vtiger, qui a l'air d'être assez apprécié, mais je n'en sais rien de plus...
Auriez-vous des solutions ?
Merci d'avance !
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#2 Le 27/06/2008, à 15:27
- thoradeon
Re : Alternative beaucoup plus simple que SugarCRM ? (avec publipostage)
J'ai fait pas mal de recherche sur le net, et je nai pas trouvé grand chose.
Par contre, au niveau du publipostage, VTiger semble capable d'en faire.
On peut lire sur son site web français :
module campagnes marketing
Ce module permet de créer des campagnes marketing par email ou par publipostage à partir par exemple du module contact.module administrateur
Ce module est le point de départ pour paramètrer Vtiger avant tout usage par le personnel de l'entreprise. Après avoir désigné un administrateur, celui-ci va créer dans un premier temps les comptes utilisateurs et leurs codes d'accès, puis les droits d'accès aux différentes parties de Vtiger seront affectés en fonction du profil correspondant : administration, commercial, marketing, intervenant à domicile, etc... . Pour chaque utilisateur on renseigne son identité, rôle dans l'entreprise, adresse, téléphone, email, etc... . Il est possible de créer des groupes d'utilisateurs. Enfin on enregistre l'identité de l'entreprise et son logo.D'autres paramètrages concernent la personnalisation de l'interface vtiger aux besoins de l'entreprise mais ne sont pas nécessaires pour commencer à travailler. Ils s'agit par exemple des modèles d'email, des modèles de courrier pour le publipostage etc.
Rassurez-vous, un premier paramètrage est effectué par nos services afin que vous puissiez utiliser immédiatement les devis, bons de commande et factures au format pdf que vous pourrez ensuite imprimer avec une qualité professionnelle.
Module Prospects
Par définition le prospect est un client potentiel. Aussi la prospection regroupe l'ensemble des activités ayant pour but de se faire connaître des clients potentiels, et d'entrer en contact avec eux. Parmi ces activités on trouvera les campagnes marketing par publipostage et par email que Vtiger peut parfaitement gérer. On pourra ainsi à partir d'une base de données importer les prospects dans le module prospects mais aussi alimenter ce même module par un formulaire de type WEBFORM que l'on placera par exemple sur une plateforme d'affiliation Internet. Si une intervention est demandée Vtiger supprime le prospect du module prospect et le converti en créant un compte et un contact; ainsi le processus de commande mentionné plus haut peut commencer.
Pour ceux qui connaissent VTiger, savez-vous si l'option de réalisation de publipostage est gratuite (alors qu'elle ne l'ai pas dans SugarCRM) ???
AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...
#3 Le 12/07/2008, à 11:59
- LIGHTING_CRM
Bonjour,
Je suis en train de tester la mise en place de cligraphcrm, logiciel libre avec beaucoup de fonctionnalités
http://www.cligraphcrm.com/ fonctionne sous linux.
Dominique
#4 Le 12/07/2008, à 14:53
- Alph
Salut, Cligraphcrm, semble être du tonnerre.Dominique, si tu parviens à l'installer, pourrais tu nous pondre un petit tuto ?
Ubuntu 16.04.1
#5 Le 14/07/2008, à 15:10
- Alph
Bonjour, j'ai installé cligraphcrm, j'aimerais savoir comment donné les droits en écriture à Cligraphcrm qu'il puisse écrire dans le fichier php.ini
Ubuntu 16.04.1
#6 Le 07/08/2008, à 15:43
- Frédéric P.
Bonjour,
je complète ce post avec un peu de retard (je suis tombé dessus par hasard, pour ça )
Si vous n'êtes pas un expert en Linux, lors de l'installation CLIGRAPHCRM peut modifier le php.ini à votre place (avec les risques que cela comporte. Je vous convie donc à faire une sauvegarde de ce fichier avant au cas où).
Lorsque vous lancez l'installation du logiciel sous votre navigateur préféré, c'est le user Linux apache qui est utilisé. Il faut donc donner les droits d'écriture à apache si vous voulez qu'il modifie le php.ini.
Pour continuer sur le publipostage, oui cligraphcrm le fait. Vous utilisez un éditeur WYSIWYG pour rédiger le document et pouvez insérer des champs de publipostage. Le document est enregistré au format html. Après vous pouvez lancer un e-mailing personnalisé via cligraphcrm ou imprimer les documents (si des personnes sont intéressées sur ce dernier point je pourrait expliquer la minipulation plus en détail).
Cordialement.
#7 Le 07/08/2008, à 16:53
- thoradeon
Salut à tous !
J'ai trouvé la réponse à ma question : Utilisez VTiger CRM : il est TOTALEMENT gratuit (car entièrement libre).
J'ai fait sur mon blog (et je ferai encore à l'avenir) des tutoriels sur l'utilisation de VTiger.
#8 Le 07/08/2008, à 17:13
- Alph
Bsr, oui vraiment je serais intéressé par ces fameux droits, car Cligraph semble vraiment être un excellent CRM.
Merci d'avance
Ps: j'avais d'ailleur ouvert une nouvelle discution à ce sujet ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241855
Dernière modification par Alph (Le 07/08/2008, à 17:15)
Ubuntu 16.04.1
#9 Le 07/08/2008, à 20:38
- thoradeon
A propos de Cligraph CRM, on peut le tester ici : http://www.cligraphcrm.com/demo.php
Personnellement je n'aime pas trop, au moins à cause du thème de base qui est horrible.
Après, pour les fonctionnalités, j'imagine qu'il doit être aussi complet que Sugar ou VTiger, donc la différence se fera pour chacun en fonction de ses affinités personnelles avec l'ergonomie de chaque logiciel...
#10 Le 07/08/2008, à 21:31
- Frédéric p.
c'est vrai que le thème de base date un peu.
un nouveau va sortir dans les prochains jours (so grey !) :
taille réelle ici : http://www.cligraphcrm.com/topic_forum/sogrey_cligraphcrm.png
Petite annonce en passant : L'équipe de cligraphcrm manque de monde. Si quelqu'un est intéressé pour faire partie du projet (développement, tests, documentation, traduction, thèmes ) vous serez bien reçus, on fera même un pot d'arrivée si vous habitez dans notre coin !
CLIGRAPHCRM est open source sous licence CeCLL-C et a été développé par une équipe française et nous recherchons des contributeurs passionnés comme nous afin de le faire évoluer et concurrencer (pourquoi pas un jour ?) les ténors du marché.
Il propose en standard (donc gratuitement ) par exemple le géomarketing, l'édition des devis/factures (en PDF, html ou tableur), le publipostage ou l'e-mailing.
N'hésitez pas concernant des questions éventuelles.
#11 Le 07/08/2008, à 22:47
- NP
Il existe aussi http://www.compiere.com/ ; http://www.erp5.org/ ; www.tinyerp.org ; www.sql-ledger.com et http://www.neogia.org
Je ne les connais pas mais si cela permet d'alimenter le débat.
#12 Le 08/08/2008, à 09:01
- thoradeon
@NP : Attention : un ERP n'est pas un CRM.
Les liens que tu as donné pointent tous vers des ERP.
#13 Le 08/08/2008, à 11:23
- NP
Ah oui pardon, je ne sais pas pourquoi je pensai que tu voulais un ERP. Désolé
#14 Le 08/08/2008, à 11:28
- thoradeon
@NP : Pas grave !
#15 Le 09/08/2008, à 13:24
- sebdu59
Bonjour,
je suis a la recherche d'un programme pouvant envoyerun publipostage sous forme de mail ( environ 200 par semaine )
j'utilisais word mais bon la sécurité du systême pas top...
J'ai éssayer sous open office mais je n'arrive aps a le configurer.
J'ai un hebergement sur ifrance mais il n'a aps la fonction mail d'activer.
Merci d'avance
#16 Le 09/08/2008, à 17:08
- thoradeon
@sebdu59 : la majorité des CRM le font.
Pour ma part, j'ai réussi a le faire avec VTiger.
#17 Le 09/08/2008, à 20:41
- sebdu59
Bonjour,
la je cherche Vtiger mais il a l'air payant nan ??
Et Qu'est ce qu'un CRM ??
#18 Le 09/08/2008, à 22:00
- thoradeon
VTiger payant ? Ah non, c'est SugarCRM qui a des parties payantes (en gros, dès que tu veux avoir les fonctions vraiment interessantes en milieu commercial, il faut payer).
Non, VTiger est TOTALEMENT gratuit.
#19 Le 10/08/2008, à 01:31
- sebdu59
Merci de ton aide,
j'ai eut beau le chercher en téléchargement j'ai du mal a le trouver en téléchargement aurait tu un lieu ?
je suis un peu débutant sous linux pourrait tu m'aider pour linstalation
et peut on l'installer en tant que programme ( car je suis pas trop chaud pour l'installer sur un serveur locale ( car je débute lol)
Merci pour tout Et bonne nuit
#20 Le 10/08/2008, à 09:42
- thoradeon
Alors : soit tu l'installes en local (j'ai réussi sous Windows, mais pas sous Linux avec les paquets binaires), soit tu l'installes sur un serveur (sur internet donc), avec les sources (en PHP). C'est cette dernière solution que j'utilise au jour le jour.
Pour ma part, l'installation sur Windows est assez simple, celle sur Linux (paquets binaires), je n'ai pas réussi. L'installation avec les sources est finalement assez simple (en local, il te faudra Apache2, MySQL et PHP d'installé sur ton ordi).
Actuellement, j'utilise VTiger 5.0.4 installé sur un hébergement 1and1 et ça tourne nickel.
Si tu veux télécharger VTiger, c'est ici : http://www.vtiger.com/index.php?Itemid=57&id=30&option=com_content&task=view
#21 Le 10/08/2008, à 19:33
- sebdu59
Bonjour,
j'ai enfin réussi a me connecter a mon serveur locale, j'ai éssayer d'instaler Vtiger mais je ne comprend pas comment on fait avec un fichier.bin ? Qu'est que je dois en faire, le placer sur le serveur l'ouvrir avec un programme ?? A moin qu'il fasse compiler les sources mais je ne sais pas comment faire.
Dsl trop l'habitude de windaube ( au moin sa rend tolérant au bug ).lol
#22 Le 10/08/2008, à 19:58
- thoradeon
@Sebdu59 : attention, moi non plus je n'ai jamais réussi à l'installer avec le fichier .bin
Je te recommande d'utiliser les sources en PHP et de l'installer en local grâce à LAMP.
#23 Le 11/08/2008, à 19:58
- sebdu59
Je n'ai pas réussi docn bon je réessaieré une autre fois, j'ai garder une partition windows pour l'envoi de la newsletter
En tout cas merci de ton aide c'est super sympa
#24 Le 11/08/2008, à 20:30
- poupoul2
Petite annonce en passant : L'équipe de cligraphcrm manque de monde. Si quelqu'un est intéressé pour faire partie du projet (développement, tests, documentation, traduction, thèmes smile) vous serez bien reçus, on fera même un pot d'arrivée si vous habitez dans notre coin !
On peut vous contacter où pour ça ?
#25 Le 11/09/2008, à 23:23
- Fred, équipe cligraphcrm
Petite annonce en passant : L'équipe de cligraphcrm manque de monde. Si quelqu'un est intéressé pour faire partie du projet (développement, tests, documentation, traduction, thèmes smile) vous serez bien reçus, on fera même un pot d'arrivée si vous habitez dans notre coin !
On peut vous contacter où pour ça ?
Désolé pour le retard de réponse. Vous pouvez nous contacter via le site http://www.cligraphcrm.com, ou par mail direct : contacts[at]cligraphcrm[point]com
A bientôt j'espère