Pages : 1
#1 Le 10/02/2006, à 14:33
- Selig
Un Blèm de Kernel vraissemble
Je boot enfin sur le CD, j'install, je démarre, grâce Mister GRUB mes deux systèmes cohabitent parfaitement.
Je lance une session sous Ubuntu qui demarre, mais après le booting du kernel, ça bloque!!!!!!!!
J'ai le message suivant:
/dev/bdc3 n'existe pas
et me dit à la suite: :Drooping to a shell
Et ternmine encore par: /bin/sh: can't access tty : job control turn off
Voila je suis faché qu'il m'insulte d'une tell sorte!
Dois-je remplacer un élément lors de l'install
#2 Le 10/02/2006, à 16:40
- kikdijon
Re : Un Blèm de Kernel vraissemble
bonjour
/dev/bdc?
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel device...
Combien de disque dur ou autre espace de stockage as-tu? Quel type de connexion ont-ils? (ide, sata? )
blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com
#3 Le 13/02/2006, à 16:31
- Selig
Ben en fait c'est un DD de 80 Go auquel j'ai fais des partitions pour Windows et d'autres pour les sauvegardes diverses.
Du coup je pense que pour cela que existe /dev/bdc3
Mon DD est IDE
Voila
Est-ce que cela permet de mieux définir le blem?
#4 Le 13/02/2006, à 16:38
- cep_
Si le kernel a déjà booté ? voir s'il n'y aurait pas une erreur dans /etc/fstab. Sinon vérifier à toutes fins utiles /boot/grub/menu.lst.
Tu peux faire ces vérifications avec un live cd ou avec le cd d'installation avec le paramètre rescue au prompt du boot.
Par la même occasion, si tu as des disques sata, vérifier le paramétrage du bios et dans les fichiers de grub ( menu.lst et device.map ).
Voir aussi si ces points ne donnent rien, si tu n'as pas éclaté la racine / en plusieurs partitions avec problèmes de mount de l'une d'elles. Sur certaines configurations, il y avait des problèmes de mount de /usr.
#5 Le 13/02/2006, à 17:45
- mcs30
Bonjour
Selig, c'est une install sur disque USB, non?
#6 Le 14/02/2006, à 02:44
- kikdijon
j'opterai plutot pour un problème de grub/menu.lst...
je peux me tromper, mais il ne me semble pas qu'il existe de devices de stockage au nom de bdX. Tu as normalement les disques pci en hdX (pour hard-drive), les usb et les sata en sdX (pour special device), mais bdX...
Le plus simple serait que tu fasses un fdisk -l depuis un live cd, tu seras vite fixé sur les noms de tes disques...
Dernière modification par kikdijon (Le 14/02/2006, à 02:45)
#7 Le 14/02/2006, à 13:32
- Selig
Bon c'est vrai je n'ai pas tout dis:
-Sous DOS, J'ai instaler W98 et ai fais 4 partitions.
-La partition (F) (sous W98 ) est celle que j'utilise pour instaler Ubuntu
Avec le cd d'install de Ubuntu, j'ai due rendre mon DD de 80 Go esclave (avec les cavalier du DD) pour pouvoir démarrer sur le lecteur CD.
( c'est peut-être de là que vient le blèm?)
Mister Grub voit bien les deux systèmes
-W98 démarre bien
-Mais c'es Ubuntu qui fait un caprice après m'avoir dit que le booting du Kernel
Je vais maintenant tester vos propositions et reviens pour le bilan.
Bien qu'à lire tout cela je me demande si ce blèm n'est pas due au fait que l'install ai été faite alors que l'ordi voyait mon DD comme esclave.
@plus Gilles
#8 Le 14/02/2006, à 13:37
- cep_
je me demande si ce blèm n'est pas due au fait que l'install ai été faite alors que l'ordi voyait mon DD comme esclave.
Tu as changé la configuration des disques après l'installation ? comme je le disais plus haut, revois la configuration de menu.lst et fstab.
#9 Le 14/02/2006, à 13:49
- Selig
je me demande si ce blèm n'est pas due au fait que l'install ai été faite alors que l'ordi voyait mon DD comme esclave.
Tu as changé la configuration des disques après l'installation ? comme je le disais plus haut, revois la configuration de menu.lst et fstab.
D'ac
#10 Le 14/02/2006, à 16:10
- Selig
En fait le seul moyen que j'ia de démarrer par le CD c'est de le brancher en bout de nappe conçu pour le DD et en second le DD sur cette même nappe: "c'est ce qui doit le rendre esclave"
( par le bios j'ai bo mettre les trois boot sur CDROM, il n'en tient pas compte)
la configuration de menu.lst et fstab.
Je n'ai pas le mot de passe root du live cd.
Donc ne peux pas atteindre mes lecteurs DD pour trouver les fichiers dont tu me parle ( j'ai ceux du cd mais pas ceux qui sont sur mon DD)
Je ne peux pas te filer les infos que tu me demande. (NON ce n'est pas de la mauvaise volonté)
Je vois une possibilité: est tu en meusure de m'indiquer( si cela ne t'embètes pas ) la possibilité de demarrer sur disquette qui donne le relais au lecteur cd .
Ceci afin de réinstaller Ubuntu avec un config materiel (nappes) plus cohérante.
Vois tu ou je veux en venir?
Pour éviter ce blèm il me fo à l'install une connectique semblable à celle mon utilisation courante.
Et selon les réponses il semble que Ubuntu détermine mon DD comme un périphérique tel l'usb. Alors que dans mon cas c'est bien un disque maître interne que je souhaite.
@plus Gilles
#11 Le 14/02/2006, à 16:30
- cep_
Réponse faite par erreur sur l'autre poste.
Celui-ci aurait été plus approprié
Donc voir la page : http://linux.simple.be/tools/sbm pour télécharger un utilitaire de boot.
#12 Le 14/02/2006, à 18:43
- kikdijon
bonjour
Tu utilises quel live cd? en principe, il n'y a pas de mot de passe pour root, il suffit de faire sudo -s ou su.
je vais essayer de résumer tout ce qu'on a dit, au cas ou d'autres personnes attérissent sur ce thread:
sur un live cd, tu passes en root:
sudo -s
ou
su
selon le live cd. Tout ce qui suit devra etre executé en root.
il faut d'abord que tu détermines quelle est ta partition ubuntu, pour cela, tu fais:
fdisk -l
à toi de déterminer quelle est ta partition ubuntu. Si tu n'as qu'ubuntu comme systeme linux, ce sera la partition marqué 'linux' dans la colonne 'id system'.
Il faut ensuite que tu montes cette partition. D'abord, tu crées un repertoire qui lui serait octroyé:
mkdir -vp /mnt/ubuntu
Puis tu montes la partition:
mount -v /dev/LA_PARTITION /mnt/ubuntu
Ensuite, tu ouvres le menu.lst de grub pour vérifier si le nom de la partition est la bonne. J'utilise ici nano, parce qu'il est présent sur pratiquement tous les systêmes et qu'il est plus intuitif que vim ou emacs. Tu peux utiliser celui que tu veux, mais en root:
nano -w /mnt/ubuntu/boot/grub/menu.lst
Dans ton menu.lst, à l'entrée ubuntu, tu auras une ligne 'boot' avec el nom du périphérique entre parenthèses. Grub utilise un nommage des devices un peu différent de celui utilisé conventionnellement. C'est simple a traduire: tu gardes les deux premières lettres (hd ou sd), le chiffre qui suit représente le numéro du disque:0 = a, 1 = b, etc. donc hd0 = hda. Le dernier chiffre représente la partition en partant de 0. Donc (hd0,0) = hda1, (hd0,1) = hda2, etc.
Tu dois vérifier que ce nom corespond bien au nom de ta partition ubuntu.
Dans la ligne suivante, tu dois avoir un root=/dev/quelquechose, vérifie que ca corespond aussi (le nom est cette fois ci le nom conventionnel).
Si tu utilises nano, tu quittes en faisant ctrl + x et tu répond oui quand il te demande si tu veux sauvegarder.
Ensuite, il te faut vérifier le contenu de fstab:
nano -w /mnt/ubuntu/etc/fstab
vérifie ici que le repertoire désigné dans la colonne 'point de montage' comme étant '/' (la racine) à bien comme origine ta partition (la première information de la ligne). Vérifie aussi cela pour la ligne traitant du type 'swap', meme si c'est moins critique.
Puis tu sauvegardes et tu testes.
Si le problème vient bien du fait que ton disques est en esclave, tu en seras sûr après avoir fait tout ca
#13 Le 16/02/2006, à 12:55
- Selig
Avec le cd live et les commandes script, je suis parvenue à voir les partitions (su ne fonctionne pas avec ce cd mais cela marche avec sudo -s).
Je vois les 4 partitions crée sous MS DOS . la partiton 4 (soit la F:) est celle que j'ai utilisé pour l'install Ubuntu, mais il me dit que qu'elle est non Linux. Je ne vois aucunes dont il me dit que qu'elle est formaté Linux.
Je pense que je vais faire une troixième install avec l'option disquette qui ira chercher le cdRom en espérant y parvenir.
merci. Selig
#14 Le 17/02/2006, à 23:44
- kikdijon
hum, étrange, ca veut dire que l'installeur n'a pas formatté les partitions d'installation en ext3 ou reiserfs
Si possible, à la prochaine installe, utiliser le programme de partitionnnement du cd d'install plutot que de le faire sous DOS...
Enfin, ce n'est pas grave, meme si ce n'est pas une partition ext3 classique, tu peux quand meme la monter (pourvu que mount reconnaisse sont type) et continuer ensuite avec la vérification de fstab et menu.lst.
J'espère seulement que tes partitions ubuntu ne sont pas en fat, auquel cas tu vas avoir des problèmes de permissions (fatals, je pense)...
#15 Le 22/02/2006, à 17:09
- Selig
Samedi je suis allé à la Villette pour une install-Party et on finalement avec une conbine avec le cable DD et les slot du DD et CDROM, on a pue faire une install en démarrant sur le CDROM et qu'en même temps le bios détecte le DD.
Donc me voila avec mes deeux systèmes sur un m^me DD. Je suis content.
Toutefois je vous remercie CEP_; kikdijon pour vous être creuser la tête.
Lors de l'install est venu l'idée de modifier le fichier menu.lst . Mais pour éviter tout blèm à l'avenir, changer de config de nappes semblait le plus prudent.
Evidement il me reste à voir comment reconnaitre mes quelques périphériques mais tel le modem, mais la il y a certainnement ce sujet a déja été ouvert.
Encore merçi. @plus et @bientôt. Selig
Pages : 1