Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2015, à 10:26

H4mm3R

Permissions des fichiers/dossiers dans le dossier serveur

Bonjour,

j'ai un petit souci qui n'est pas plus dérangeant que ça mais je n'ai pas réussi à en trouver la solution.

Je m'explique : j'ai installer LAMP et pointer mon serveur sur le dossier www-dev qui est dans mes documents, tout ça fonctionne tip top grâce àux tutos de ce site.
Cependant, quand je c/c ou transfert des fichiers/dossiers dans ce dossier, les droits ne sont jamais les bons, pour que ça fonctionne bien il faudrait que le groupe soit toujours sur www-data, donc je passe par le terminal pour le faire.

Ma question est donc de savoir si c'est possible que pour chaque nouveaux fichiers/dossiers qui sont mis ici, on puisse toujours ajouter les bons droits directement sans avoir à faire la manip à chaque fois ?

Merci à vous et bonne journée,
H4mm3R

#2 Le 08/06/2015, à 10:38

bruno

Re : Permissions des fichiers/dossiers dans le dossier serveur

Bonjour,

Une manière de faire est d'utiliser le SGID sur le dossier contenant le site (Je donne le lien sur Wikipedia en anglais car je ne trouve pas l'explication exacte dans la version française).

Il faut t'assurer que ton dossier appartient au groupe www-data, au cas où :

sudo chgrp www-data /chemin/vers/www-dev

Ensuite tu donnes le sgid avec chmod :

sudo chmod g+s www-data /chemin/vers/www-dev

Désormais tous fichier créé ou copié dans ce dossier appartiendra au groupe www-data

Attention s'il existe déjà une arborescence sous www-dev la commande précédente ne s'appliquera pas aux sous-dossiers.

#3 Le 08/06/2015, à 10:50

H4mm3R

Merci bruno !

Ca fonctionne bien comme ça ! wink

j'ai cependant utiliser l'une de tes lignes de commande de manière différente, la seconde, ce qui donne simplement :

sudo chmod g+s /chemin/vers/www-dev

Voilà, encore merci !

#4 Le 08/06/2015, à 15:39

bruno

Oui effectivement j'ai fait une erreur de frappe en # 2, le www-data était en trop wink