Pages : 1
#1 Le 13/08/2008, à 23:59
- hector
développer un greffon (plugin)
Bonjour ,
j'ai une question assez basique pour développeurs...
Un certain nombre de logiciels sous ubuntu, et parmi les plus fameux, utilise le concept de greffons (ou plugins) : gimp, inkscape, gaim, stardict, pour ne citer qu'eux.
Ayant un niveau médiocre en programmation, mais ne désespérant pas de progresser, je me dis que développer un greffon doit être moins long et difficile que développer toute une application.
Mais je trouve très peu d'indications sur comment procéder :
mes questions (très basiques, je vous ai prévenu) :
1/ peut-on choisir le langage pour le greffon ? peut-il être différent de celui de l'application-mère ? (ça je sais que oui, la plupart des greffons d'inkscape et gimp sont en python).
2/ comment connaître la façon dont procéder? y a t'il des choses à regarder en particulier dans le code source?où trouver des informations sur l'interfaçage?
Pour inkscape et gimp, on trouve un ceretain nombre d'informations, pour gaim et stardict, j'ai du mal...
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci...
#2 Le 14/08/2008, à 00:47
- Jeece
Re : développer un greffon (plugin)
Bonjour,
1/ peut-on choisir le langage pour le greffon ? peut-il être différent de celui de l'application-mère ? (ça je sais que oui, la plupart des greffons d'inkscape et gimp sont en python).
Oui il peut être différent, ça dépend des logiciels. Et ça dépend des interfaces développées.
2/ comment connaître la façon dont procéder? y a t'il des choses à regarder en particulier dans le code source?où trouver des informations sur l'interfaçage?
Les informations sont généralement disponibles sur le site internet des projets.
Gaim si je ne me trompe c'est Pidgin maintenant → http://developer.pidgin.im/
Content que ça vous plaise !
#3 Le 14/08/2008, à 16:18
- hector
Re : développer un greffon (plugin)
ok, merci... Je n 'ai plus qu'à trouver des info pour stardict (les autres c'est ok) : jen ne vois rien sur le site ...
Dernière modification par hector (Le 14/08/2008, à 16:18)