Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 22:53

furest

Proftpd et ssh (ftp) lents?

Bonsoir.
Je suis actuellement en train de télécharger un fichier volumineux depuis mon serveur OVH (minimum garanti = 100mbps up et down) sur une connexion en 45mpbs down. On peut donc s'attendre à ce que ça télécharge à du 5mo/s...
Cependant le téléchargement commence à 3mo/s et stagne à 1,7mo/s...
Je ne sais pas comment cela se fait, je n'ai aucune idée de comment configurer le serveur. J'ai juste suivi le tutoriel de ubuntu-fr...
Merci à ceux qui s'intéresseront à mon problème wink
Furest

#2 Le 14/06/2015, à 08:34

ljere

Re : Proftpd et ssh (ftp) lents?

Bonjour,
tu utilise quoi comme client pour récupérer tes fichiers (je conseillerai filezilla pour ce genre de chose),
sinon il faut savoir que même si le fai promet 45 mbps, il est rare de les avoir, donc que tu récupères à 2 mo/s ne me surprend pas vraiment,
car il faut inclure tout ce qui tourne en tache de fond sur le réseau, voir la télé en supplément.

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#3 Le 14/06/2015, à 09:36

tiramiseb

Salut,

Qu'appelles-tu « Proftpd et ssh (ftp) ». Tu veux dire par là que tu utilises le protocole SFTP, sous-ensemble de SSH ? Si c'est le cas, alors deux remarques :
- pour faire du SFTP tu n'as pas besoin de proftpd ;
- avec ce protocole il y a du chiffrement, donc des taux de transfert plus bas.

Déjà pour mettre hors de cause (ou en cause) le matériel ou l'infra, tu peux faire un transfert ultra-simple avec nc :
- sur la machine qui reçoit (donc ton serveur a priori) :

nc -l -p 12345 > /dev/null

- sur la machine qui envoie (donc ton PC a priori) :

cat /dev/zero | nc 2.3.4.5 12345

(où tu remplaces 2.3.4.5 par l'adresse IP du serveur)

Ensuite, tu lances iptraf et tu regardes la bande passante utilisée : ça devrait être le maximum que tu peux obtenir entre ces deux machines.

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/06/2015, à 09:38)

#4 Le 14/06/2015, à 09:49

furest

Salut!
Merci pour votre réponse wink
Alors pour me connecter, j'utilisais le sftp et le port 21, qui dépendent donc du protocole SSH et Filezilla.
A la base, je n'utilisais donc que le protocole sftp et le port 21 avec les logins root fournis par OVH (je sais, c'est mal mais telle n'est pas la question).
Au vu des vitesses de transfert, j'ai installé proftpd et je m'y suis connecté avec les logins 'proftpd" et le mot de passe que j'ai configuré. Le port que j'ai mis dans le champ demandé est le 21 également.
Cependant, les vitesses étaient absolument aussi déplorables.
J'ai 45mbps confirmés puisque je peux les voir sur speedtest.net et je peux régulièrement télécharger (steam, chrome,...) à 4.5~5mbps.
Quand je dis télécharger, je veux dire aller chercher un fichier qui se trouve sur mon serveur et le déplacer sur mon pc. Mon pc est sous windows 7 mais le serveur est sous debian wheezy.
Merci de votre aide wink
Furest

#5 Le 14/06/2015, à 10:40

tiramiseb

A la base, je n'utilisais donc que le protocole sftp et le port 21

SFTP et port 21 ? Ça ne colle pas.

Le port 21 c'est pour le FTP tout court. Éventuellement du FTP+STARTTLS.
SFTP, c'est par défaut le port 22 (car c'est un sous-ensemble de SSH), sauf à configurer toi-même autre chose.

Au vu des vitesses de transfert, j'ai installé proftpd et je m'y suis connecté avec les logins 'proftpd" et le mot de passe que j'ai configuré. Le port que j'ai mis dans le champ demandé est le 21 également.

Donc tu as supprimé un autre serveur FTP pour installer ProFTPd ?

J'ai 45mbps confirmés puisque je peux les voir sur speedtest.net et je peux régulièrement télécharger (steam, chrome,...) à 4.5~5mbps.

Tu as vraiment testé le transfert entre ces deux machines, mh ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/06/2015, à 10:40)

#6 Le 14/06/2015, à 10:45

furest

Nvm, c'est bien le port 22 que j'utilisais avant et le 21 maintenant tongue
Pour le test de débit entre les deux machines... Je sais pas trop comment procéder... La commande que tu m'as donné était faite pour serveur ET client linux or je n'ai que le serveur (ou alors j'ai rien capté)
Je me connectais donc en SSH via filezilla (je n'avais aucun logiciel ftp avant proftpd, donc)

#7 Le 14/06/2015, à 10:48

tiramiseb

Ah oui, ton PC est sous Windows. Tout de suite c'est plus compliqué...
Tout es toujours compliqué avec Windows sad

Menfin heureusement, nc (appelé également netcat) existe pour Windows smile
http://joncraton.org/blog/46/netcat-for-windows/

#8 Le 14/06/2015, à 10:53

ljere

je ne vois pas trop le rapport avec le support pour ubuntu, je déplace donc cette discussion dans le café.

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#9 Le 14/06/2015, à 12:40

furest

(Désolé pour le sujet dans la mauvaise catégorie...)
C'est vrai que j'aurais peut-être du commencer par le fait que mon pc est sous windows...
J'ai lancé la commande nc sur le serveur (console ssh). Depuis je ne peux plus rien entrer dedans donc je présume que nc est en attente des instructions d'un client (mon pc)...
Par contre, je ne comprends pas la suite... Je lance la commande nc depuis windows mais la console se lance instantanément (nc.exe dans le dossier téléchargé)...
Puis depuis quel ordi dois-je utiliser iptraf?
merci pour votre aide wink
Furest

#10 Le 14/06/2015, à 12:48

tiramiseb

Puis depuis quel ordi dois-je utiliser iptraf?

Tu ouvres une 2me connexion vers ton serveur.

Euh par contre du coup sous Windows tu peux pas prendre /dev/zero en entrée, il faut que tu trouves un très gros fichier à transférer, pour avoir le temps de voir la bande passante que ça prend... (si tu transfères un tout petit truc, tu auras pas le temps de voir quoi que ce soit)

#11 Le 14/06/2015, à 13:43

furest

Ah... Mais y'a pas moyen de le faire dans l'autre sens? Parce que le problème c'est pour télécharger depuis mon serveur vers mon pc... et quand j'exécute les commandes dans l'autre sens (en mettant c:\DossierRandom pour la première commande, sous windows), la console nc de windows se ferme... Pas moyen d'utiliser une commande sous ce machin...