Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2006, à 03:01

Mr spok

maj image kernel erreur

bonjour

petit problème après install lors de la demande de mise à jour par le notificateur

Préconfiguration des paquets ...
(Lecture de la base de données... 85407 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de linux-image-2.6.12-10-386 2.6.12-10.26 (en utilis ant .../linux-image-2.6.12-10-386_2.6.12-10.28_i386.deb) ...
The directory /lib/modules/2.6.12-10-386 still exists. Continuing as directed.
Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-2.6.12-10-386 ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.12-10-386 _2.6.12-10.28_i386.deb (--unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./lib /modules/2.6.12-10-386/kernel/drivers/char/drm/drm.ko »: Aucun espace disponible  sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub .
Testing for an existing GRUB menu.list file... found: /boot/grub/menu.lst .
Searching for splash image... none found, skipping...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Préparation du remplacement de linux-image-2.6.12-10-k7 2.6.12-10.26 (en utilisa nt .../linux-image-2.6.12-10-k7_2.6.12-10.28_i386.deb) ...
The directory /lib/modules/2.6.12-10-k7 still exists. Continuing as directed.
Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-2.6.12-10-k7 ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.12-10-k7_ 2.6.12-10.28_i386.deb (--unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./lib /modules/2.6.12-10-k7/kernel/drivers/char/agp/agpgart.ko »: Aucun espace disponi ble sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub .
Testing for an existing GRUB menu.list file... found: /boot/grub/menu.lst .
Searching for splash image... none found, skipping...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.12-9-386
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.12-10-386_2.6.12-10.28_i386.deb
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.12-10-k7_2.6.12-10.28_i386.deb

menteur il à 10G de libre le /var

Aucun espace disponible  sur le périphérique

d'avance merci

#2 Le 14/02/2006, à 16:41

cep_

Re : maj image kernel erreur

et dans une éventuelle partition /boot séparée ?

#3 Le 14/02/2006, à 18:29

Mr spok

bonjour

que veux tu dire ? je ne connais pas ubuntu et très très peu linux.

j'ai installé sur un gros disque pour testé et j'ai effectivement une / boot de 70mégas

/ 500M
/boot 70  m
/var   - - /user -- /home =10g
/tmp -- /srv -- /usrlocal =7g

merci

#4 Le 14/02/2006, à 18:47

cep_

Vérifie déjà avec un : df -h si ce n'est pas encore fait pour avoir l'occupation des disques.

À toutes fins utiles, si df -h ne révelle rien d'anormal, tu pourrais donner une copie de ce que retournent :

cat /etc/fstab
puis :
mount

#5 Le 14/02/2006, à 19:02

Mr spok

lol merci

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1             250M  245M     0 100% /
tmpfs                 507M     0  507M   0% /dev/shm
/dev/hda9              18G  107M   17G   1% /home
/dev/sdb1              15G  940M   14G   7% /media/sdb1
/dev/sdb5              26G   66M   25G   1% /media/sdb5
/dev/sdb6             151G   55G   97G  37% /media/sdb6
/dev/hda8              14G   33M   14G   1% /opt
/dev/hda7              19G   33M   18G   1% /tmp
/dev/hda2             9,2G  1,9G  6,9G  22% /usr
/dev/hda5              14G  164M   13G   2% /var

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda9       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda1       /media/sda1     ntfs    defaults        0       0
#/dev/sda5       /media/sda5     vfat    defaults        0       0
/dev/sda5    /media/sda5    vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850    0    0
/dev/sdb1       /media/sdb1     ntfs    defaults        0       0
/dev/sdb5       /media/sdb5     ntfs    defaults        0       0
#/dev/sdb6       /media/sdb6     vfat    defaults        0       0
/dev/sdb6    /media/sdb6    vfat    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850    0    0
/dev/hda8       /opt            ext3    defaults        0       2
/dev/hda7       /tmp            ext3    defaults        0       2
/dev/hda2       /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/hda5       /var            ext3    defaults        0       2
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)    # normal suprimé par erreur (c'était windows mdr,c'est un signe):lol:
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/hda9 on /home type ext3 (rw)
/dev/sdb1 on /media/sdb1 type ntfs (rw)
/dev/sdb5 on /media/sdb5 type ntfs (rw)
/dev/sdb6 on /media/sdb6 type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,gid=100,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850)
/dev/hda8 on /opt type ext3 (rw)
/dev/hda7 on /tmp type ext3 (rw)
/dev/hda2 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hda5 on /var type ext3 (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)

voila cep ce que tu as demandé merci de votre attention

#6 Le 14/02/2006, à 19:10

cep_

/dev/hda1             250M  245M     0 100% /

Sans chercher plus loin. Ta / racine est pleine. Normal, avec 520 Mo.

Ton plan de partitionnement est trop compliqué et a des incohérences. Par exemple un /tmp de 19 Go.

Bo, et bien tu es quitte pour changer pas mal de choses. Va falloir jouer du cp -a depuis un live cd et modifier /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst pour essayer de retomber sur tes pâttes.

Bonne continuation.
cep

#7 Le 14/02/2006, à 19:19

Mr spok

ok Cep

et merci de ton analyse

je n'ai encore rien installé je fait des tests et des essais (pour cela que j'ai mis tout les points de montages. j'essaye de comprendre comment tout ça s'articule)

si tu devais faire un serveur de dossier sur 2 DD: 1 de 80G et 1 de 160G comment partitionerait tu plz

bien sur si cela n'est pas abusé

#8 Le 14/02/2006, à 20:12

cep_

De rien.

Un serveur de dossiers ? mais la machine est en dual boot ?

De toute manière, pour faire simple tu peux très bien ne faire qu'une partition pour / et une autre pour /home, plus la swap bien sûr.
Par contre, sur l'autre disque tu crées une partition dans laquelle tu feras régulièrement des sauvegardes des fichiers, en utilisant par exemple rsync ou unisson. Cela peut être automatisé.
Tu peux aussi ne pas monter tes fichiers dans /home mais dans une partition spéciale dédiée à cela.

Pour résumer :
sur disque n° 1 :
/ racine
/home
/ partition pour les fichiers

et sur l'autre disque :
/ sauvegarde du /home
/ sauvegarde de la partition_fichiers
éventuellement prévoir aussi une partition pour sauvegarde de la racine.

Tes sauvegardes seront ainsi sur deux disques différentes. EN sachant tout de même que la solution idéale serait une sauvegarde sur une machine différente.

#9 Le 14/02/2006, à 20:31

Mr spok

elle n'est plus en dual boot (j'aurais juste à changer de tiroir pour passer de l un à l autre et j'évite les possibles complication du grub, du moins en partie)

la sauvegarde sur une autre machine est possible

néanmoins je débute donc chaque chose en son temp
sur l'install je m'étais inspiré d'un tuto du site débian pour un serveur (/tmp est une erreur 19 au lieu de 9)

2 cas de figures se présentent

1) un grosse partition  racine  de combien ?

2) de multiples partitions  (/ -- /boot -- /var -- /usr -- /usr local -- /excetera

quel différence avantage et inconvéniant plz

en cas de restauration ou d'upgrade du system dans l'option 2 que puis je garder et que dois je reformater impérativement

roll je sais je dévie de mon poste initial mais autant partir avec un maximum d'atouts dont l'expérience d'autrui;) j'ai l'impression d'exagéré de ta gentillesse

merci

#10 Le 14/02/2006, à 21:00

cep_

Tu sais, il est difficile de prévoir à l'avance un plan de partitions pour quelqu'un sans connaître exactement ses besoins ni l'utisation de ses machines. En outre tu parles de tiroirs, donc les deux disques ne seront pas en service en permanence.

Personnellement j'ai actuellement 7 machines sous linux, dans un environnement pro et chacune a sa topographie, qui va de 3 partitions à 11 partitions, et des tailles adaptées. L'une a un /tmp de 4 Go et la ram en conséquence.

Sur ce site de référence tu as deux exemples de plans en fonction de l'usage du pc :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html
Adapter la taille en fonction du disque disponible, mais les proportions peuvent être respéctées, tout en sachant qu'on entend par serveur une machine sans " X ", sinon l'occupation est bien plus lourde. En outre, il parle d'un serveur web. Pour un serveur de fichiers le découpage n'est pas nécessaire. Sauf à mettre les fichiers dans une partition séparée.

Donc à toi de voir et adapter et, si cette machine doit servir de serveur de fichiers, toujours prévoir des sauvegardes. Sinon, comme tout sera centralisé, en cas de crash disque, bonjour les dégâts.

Autre chose, je garde toujours les partitions primaires pour les point importants. C'est à dire que mon /home et mes partitions "documents" sont toujours sur des primaires et non des logiques. Les primaires sont plus faciles à reconstituer si la table des partitions s'affole, ce qui n'est pas le cas des logiques.

Pour sauvegarder sa configuration : /etc est important bien sûr pour retrouver ses marques puisque en plus du /home c'est là que sont la plupart des fichiers de conf. Pour le reste, sous debian /usr est toujours très chargé, /var est parfois mis à part pour raisons de sécurité, comme /tmp, car ils peuvent aussi en plus surcharger, et /opt est vide sauf à vouloir le contraire.

Voilà pour un tour rapide. À toi de voir plus en détail.

Ah, oui, pourquoi se méfier de grub ? smile Une solution serait de régler le boot dans le bios pour démarrer sur le disque sur lequel tu vas installer ubuntu et d'utiliser le paramètre map dans grub pour lancer windows, afin de lui faire croire qu'il est toujours sur le disque 1. Fais qq recherches sur le forum, ce point est souvent abordé, y compris dernièrement dans un poste de parametre sur gag.

Cordialement;
cep