#2201 Le 22/06/2015, à 06:40
- PPdM
Re : Topic des lève-tôt [partie 10]
P = U x I
U = P / I
I = P / U
Selon la loi d’Ohm : U = R x I
Donc : P = U.I = U²/R = R.I²
P : Puissance en Watt (W)
U : Tension en Volt (V)
I : Intensité en Ampère (A)
R : Résistance en Ohm (Ω)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2202 Le 22/06/2015, à 06:48
- Compte anonymisé
jojo : pour la 3ème fois, ça fait des années qu'EdF me bride à 1000 Watts...
Si j’atteins ce seuil, le disjoncteur général saute, vu ?
J'ai bien vu, mais je pensais que ta MP ne supportait pas les 16 A, or tu viens de préciser le contraire.
L'interrupteur devait faire du bruit de faux contact avant que ça ne lâche.
Tiens, il m'est arrivé la même chose : J'ai démonté, aspiré la poussière qui aurait pu s'y coller et c'est reparti.
L'intensité maximale est de 4 ampères pour 1 mm²
Sur le fil de ma MP, il est écrit 3G 1.0 mm² (3 gaines de 1mm² PNT ?) suporte 3500 W
Cela fait 10 ans qu'elle tourne, je n'ai pas eu de problèmes.
#2203 Le 22/06/2015, à 06:49
- tiramiseb
L'intensité maximale est de 4 ampères pour 1 mm².
donc :
16 ampères est 4 fois supérieur : il faut du 4 mm².moi a écrit :L'intensité maximale est de 4 ampères pour 1 mm² (à savoir par cœur, dans toute installation électrique, et les maisons qui équipent des lignes en 2,5 mm² pour fournir 16 A finiront par prendre feu un jour …)
T'as vu ça où ? La norme dit 1,5 pour 5 prises, 2,5 pour 8 prises. Bien sur, il ne faut pas tirer 8×16A...
De toute façon, les connexions automatiques au cul des prises ou sur la barrette de terre (Legrand hein, c'est pas du bas de gamme) n'acceptent pas du 4mm² : trop gros.
Et pour du 32 ampères (charge de la voiture), j'ai mis du 6mm² c'est suffisant.
4mm² n'est pas 4 fois supérieur à 1mm² : c'est 16 fois supérieur (mm² -> surface),
2,5mm² c'est déjà 6 fois supérieur à 1mm² : 2,5×2,5=6,25.
Par ailleurs, ce n'est pas que la section qui compte, il faut également voir la longueur.
http://www.schema-electrique.net/sectio … que%20220V
C'est a priori un problème d'oxydation là, je suis d'accord.
Attention, tu dis que tu remplaces par des dominos, penses-tu à resserrer les vis régulièrement ?
Pour ça, je préfère les connexions rapides "type wago".
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#2204 Le 22/06/2015, à 06:53
- tiramiseb
PPdM : P=UI c'est valable en continu, pas en alternatif. Il ne faut pas oublier le cosphi.
Mais bon ça reste quand même une approximation valable...
Dernière modification par tiramiseb (Le 22/06/2015, à 06:54)
#2205 Le 22/06/2015, à 07:03
- PPdM
Si vous recevez ce message attention c'est une arnaque
www.hypervinculo.com/calendario/css/22-06-2015/fr/securecaf/allocation/a2809acc3ad24510019c383c097e3ebc/
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2206 Le 22/06/2015, à 07:19
- GR 34
Bonjour
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#2207 Le 22/06/2015, à 07:40
- Оливье
Bonjour
PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un
#2208 Le 22/06/2015, à 08:03
- Compte supprimé
…
Ludo a écrit :L'intensité maximale est de 4 ampères pour 1 mm²
Sur le fil de ma MP, il est écrit 3G 1.0 mm² (3 gaines de 1mm² PNT ?) suporte 3500 W
Cela fait 10 ans qu'elle tourne, je n'ai pas eu de problèmes.
Une brindille de fil souple peut passer 5 ampères sur une courte distance. Après, ça fait fusible.
L'intensité maximale est de 4 ampères pour 1 mm² est calculé pour du fil de cuivre, avec sa résistance linéique. Après, ça chauffe, les gaines fondent, et voir moko…
jojo81, si tu veux une analogie : un câble de frein de vélo peut supporter 200 kg. Tu peux donc lever un moteur de voiture et l'accrocher. Je ne m'amuserais pas à passer dessous le moteur accroché par un simple câble de frein de vélo tous les jours.
Et quand un câble de frein de vélo casse, c'est qu'il s'est éfiloché, souvent parce qu'il était mal graissé.
#2209 Le 22/06/2015, à 08:11
- raspouille
Bonjour ...
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
#2210 Le 22/06/2015, à 08:12
- GR 34
La connexion étant momentanément bonne...
Vous rappelez-vous ma multiprise électrique, fondue à 1000 Watts maxi ?La voici en plan général : http://pix.tdct.org/upload/thumb/1434947502.jpg
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1434947369.jpg...et en gros plan.
Ça méritait le topic des photos...
#2211 Le 22/06/2015, à 08:14
- Compte supprimé
T'as vu ça où ? La norme dit 1,5 pour 5 prises, 2,5 pour 8 prises. Bien sur, il ne faut pas tirer 8×16A...
De toute façon, les connexions automatiques au cul des prises ou sur la barrette de terre (Legrand hein, c'est pas du bas de gamme) n'acceptent pas du 4mm² : trop gros.
Et pour du 32 ampères (charge de la voiture), j'ai mis du 6mm² c'est suffisant.4mm² n'est pas 4 fois supérieur à 1mm² : c'est 16 fois supérieur (mm² -> surface),
2,5mm² c'est déjà 6 fois supérieur à 1mm² : 2,5×2,5=6,25.Par ailleurs, ce n'est pas que la section qui compte, il faut également voir la longueur.
http://www.schema-electrique.net/sectio … que%20220VC'est a priori un problème d'oxydation là, je suis d'accord.
Attention, tu dis que tu remplaces par des dominos, penses-tu à resserrer les vis régulièrement ?
STOP DANGER !
On parle de norme électrique. Pour le cuivre, gaîné, 1mm²←→4 Ampères. C'est une norme.
Ensuite, tu prends une feuille A4 que tu normalises à 1 unité de surface. Si tu veux 4 unités de surface, il faut 4 feuilles.
Une section de 4mm² (section, donc surface) équivaut à 4 fils de 1mm² puisqu'on retrouve la même section de 4×1mm²=4mm².
Oui, bien sûr, section-longueur, mais dans les maisons, on est loin de l'acheminement d'une ligne de 500 mètres.
Il faut voir deux phénomènes :
-la pertes d'énergie des fils qui se traduit en chaleur.
-et la perte de tension des fils qui font le l'arrivée a moins de tensions.
#2212 Le 22/06/2015, à 08:16
- Compte supprimé
…
Pas la peine, les fils sont brasés, puis le domino est là pour ne pas que les fils se touchent.
#2213 Le 22/06/2015, à 08:21
- GR 34
Au dodal, j'espère !
EDIT 1 : toujours pas...
EDIT 2, pour GR 34 et Ayral :
En breton, dit-on "Au dodal" ou "Cadoudal" ?
On est tellement bourrés... On dit rien, on se couche, c'est tout !
Sinon :
mont da gousked <-> aller se coucher
#2214 Le 22/06/2015, à 08:46
- Compte supprimé
PPdM : P=UI c'est valable en continu, pas en alternatif. Il ne faut pas oublier le cosphi.
Mais bon ça reste quand même une approximation valable...
En effet, l’approximation vient du fait que le cos Phy doit se rapprocher de 1, du moins EDF exige que cos (Phy) ≥ 0,9 pour réduire les pertes de transport d'énergie.
Sinon le triangle des puissances (triangle rectangle, on peut calculer par Pythagore) :
P=U×I×cos (Phi) : la puissance consommée en Watts : en tension continue et constante surtout, le cos (Phy) = 1,000, d'où P=U×I
Q=U×I×sin (Phi) : la puissance réactive en Volt-ampère-réactifs, qui engendre des pertes en ligne, qu'il faut réduire en diminuant le sin (Phi), ce qui revient à augmenter le cos (Phy).
S=U×I (puissance apparente en Volt-Ampère)
Autrefois, EDF faisait payer les kWh aux particuliers, mais faisaient payer les kVAh aux entreprises, qui pouvait réduire leur consommation en kVAh en optimisant le cos (Phy), ce qui ne change absolument rien à la puissance absorbée en kWh.
Par exemple, dans l'usine de boites de vitesses FORD, à BLANQUEFORT (à coté de BORDEAUX), il y a une (ou des) salle(s) remplies de batteries (qui veut dire plusieurs) d'énormes condensateurs de 400 volts, sur chaque phase, pour rapprocher le cos (Phy) à 1.
Mais attention, les formules se ressemblent entre électronique et électrotechnique, mais il y a pleins de nuances.
-en électronique, l'unité des imaginaires purs est 'j' pour ne pas confondre avec le courant i.
-en électrotechnique, l'unité des imaginaires purs est 'i' puisque j est la racine cubique de l'unité, on a en électronique : j³=1 avec j={1 ; - 1/2 + i×√3/2 ; - 1/2 - i×√3/2 )
#2215 Le 22/06/2015, à 08:57
- GR 34
Et ne pas oublier que le courant alternatif ne circule que sur la périphérie des conducteurs (effet de peau ou pelliculaire) et non à l'intérieur comme le fait le courant continu...
Ceci explique un peu les différences dans les formules de calculs.
Et puis l'intérêt de l'alternatif est que le triphasage permet d'avoir des puissances élevées.
#2216 Le 22/06/2015, à 09:00
- Compte supprimé
Et ne pas oublier que le courant alternatif ne circule que sur la périphérie des conducteurs (effet de peau ou pelliculaire) et non à l'intérieur comme le fait le courant continu...
Et puis l'intérêt de l'alternatif est que le triphasage permet d'avoir des puissances élevées.
effet de peau ou pelliculaire : Pas vraiment à 50Hz … Mais à partir de quelques MHz…
Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/06/2015, à 09:01)
#2217 Le 22/06/2015, à 09:16
- sucarno
salut
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2218 Le 22/06/2015, à 09:17
- GR 34
GR 34 a écrit :Et ne pas oublier que le courant alternatif ne circule que sur la périphérie des conducteurs (effet de peau ou pelliculaire) et non à l'intérieur comme le fait le courant continu...
effet de peau ou pelliculaire : Pas vraiment à 50Hz … Mais à partir de quelques MHz…
C'est vrai, épaisseur de peau autour de 9mm pour un conducteur en cuivre en 50 Hz. Ça importe surtout pour les lignes à haute tension avec des conducteurs de fort diamètre.
Dernière modification par GR 34 (Le 22/06/2015, à 09:18)
#2219 Le 22/06/2015, à 09:51
- Compte supprimé
C'est vrai, épaisseur de peau autour de 9mm pour un conducteur en cuivre en 50 Hz. Ça importe surtout pour les lignes à haute tension avec des conducteurs de fort diamètre.
Peut-être 9mm en effet, pas grave.
Ça veut juste dire que la résistance commence à augmenter en se rapprochant du centre, ça ne veut pas dire que la résistance est maximale au centre et que le métal deviendrait isolant il me semble.
Donc, il suffit de mettre une section un plus plus grosse, ou doubler les lignes, non ?
Ce n'était pas mon truc les Div (Rot (E)) (divergence du rotanionnel du vecteur de champs électrique). Mais une fois que tu as compris les outils mathématiques, c'est sûrement plus simple.
PS : Je préfère encore dériver deux fois la position du point en chute libre dans une composition de mouvements comme celle des molécules d'eau qui tombent (attraction terrestre) sur la Terre qui tourne sur elle-même et autour du soleil. Et démontrer les forces de Coriolis…
#2220 Le 22/06/2015, à 10:04
- tiramiseb
Pour le cuivre, gaîné, 1mm²←→4 Ampères. C'est une norme.
Tu peux dire laquelle ?
1,5mm² <-> 5 prises 16A et 2,5mm² <-> 8 prises 16A, c'est dans la NF C 15-100.
Et le fait que les connexions rapides des prises Legrand n'acceptent pas 4mm², tu l'expliquerait comment ?
Je suis assez perplexe concernant ton affirmation...
Peux-tu donner des sources ? Ça m'intéresse...
Oui, bien sûr, section-longueur, mais dans les maisons, on est loin de l'acheminement d'une ligne de 500 mètres.
Oui, donc 1,5mm² c'est largement suffisant pour 16A, selon les abaques que l'on trouve partout.
Ou alors tous les électriciens du monde font des installations qui crameront à coup sûr ?
[...] cos Phy [...]
Ce n'est pas "Phy", c'est "phi": "φ", la lettre grecque.
#2221 Le 22/06/2015, à 10:37
- GR 34
Ce n'était pas mon truc les Div (Rot (E)) (divergence du rotanionnel du vecteur de champs électrique). Mais une fois que tu as compris les outils mathématiques, c'est sûrement plus simple.
Oh que oui, la première fois où un prof de physique te balance l'analyse vectorielle, tu te dis «dans quelle galère je me suis fourré ?»
Après, tu rassembles tes forces mentales...
#2222 Le 22/06/2015, à 11:36
- moko138
je pensais que ta MP ne supportait pas les 16 A, or tu viens de préciser le contraire.
Négatif.
J'ai l'impression que tu as lu en diagonale ceci :
j'ai simplement lu la valeur de 3520 Watts moulée en creux dans la coque !
(...)
Par ailleurs, je croyais me souvenir que P = U.I n'était valable qu'en courant continu,
et qu'en alternatif, il fallait diviser par racine de 2.
Or là, comme 3520 W / 230 V = 15,3 A, il semble que le fabricant n'ait pas appliqué de coefficient de puissance.
Pourrais-tu me rafraîchir la mémoire s'il te plaît ?
===
quand un câble de frein de vélo casse, c'est qu'il s'est effiloché, souvent parce qu'il était mal graissé.
Négatif.
En général j'ai toujours bichonné mes vélos. En commençant par la pose et le graissage des câbles de freins.
Or ils cassent toujours. Et toujours au même endroit : juste après la tête.
Et à la réflexion, c'est très logique :
1) c'est l'endroit où la courbure de la tresse devient la plus forte quand on actionne la poignée de frein autour de son axe de rotation. Donc seuls les brins du côté intérieur de la courbe sont sollicités.
2) c'est de plus la transition entre la tresse, souple, et la tête, rigide. D'où concentration des contraintes qui ne peuvent se répartir comme elles le feraient si cette zone de forte courbure était à mi-longueur du câble.
Sur certains modèles, on prévient cette rupture, ou bien en surdimensionnant le câble (vtt) ou bien en lui substituant un système de tringlerie (vélos type anglo-hollandais).
Mais quand on veut garder la légèreté, il faut accepter de remplacer le câble régulièrement (*). Et le graissage ne fait qu'augmenter sa longévité ; il ne le rend pas incassable.
(*) L'usure du câble est en effet régulière, comme celle d'un pneu : à une époque, je parcourais bon an mal an (pour le boulot) la même distance chaque semaine, et mes câbles lâchaient systématiquement au bout d'un an. J'avais fini par les remplacer à date fixe sans attendre la rupture imminente.
===
tribleizdie.free.fr/pages/PAGESDIVERS/bzhdico.html a écrit :mont da gousked <-> aller se coucher
Merci, bon, ben j'ai mont da gousked et dormi... une heure.
===
À part ça, je pensais que le récit de ma fête de la musique (qui commence là : ./viewtopic.php?pid=20058941#p20058941) vous amuserait plus que ça...
===
Mais pour en revenir aux prises multiples, j'en ai plusieurs chez moi, la plupart avec interrupteur.
Je croyais être à l'abri d'une catastrophe, mais maintenant je suis inquiet et je suis fortement preneur de vos conseils pratiques, merci !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#2223 Le 22/06/2015, à 12:15
- GR 34
@ moko : moi je compatis plutôt que de rire car si j'avais dû supporter ça, je crois que j'aurais sorti mon tuyau d'arrosage et simulé une pluie !
#2224 Le 22/06/2015, à 13:12
- Compte anonymisé
Vu que l'on parle de flotte :
Les nuages, à quelque type qu'ils appartiennent, sont des corps solides. Chaque mètre cube de nuage contient entre 0,5 et 5 grammes d'eau. Cela donne, pour un cumulus une masse de 1000 à 2000 tonnes d'eau; le cumulonimbus, lui, avec une base de quelques kilomètres carrés et un sommet à 8000 mètres, transporte de 50 000 à 300 000 tonnes d'eau, selon la saison et la latitude.
Ce qui nous fait pour 1 tonne ≈ 1 m³ l'équivalent au minimal de 50 000 m³ soit environ de quoi remplir 30 fois la piscine municipale de 50 mètres
Heureusement que les cumulonimbus ne restent pas au même endroit lors de la vidange.
#2225 Le 22/06/2015, à 13:23
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :Pour le cuivre, gaîné, 1mm²←→4 Ampères. C'est une norme.
…
Peux-tu donner des sources ? Ça m'intéresse...
Bien sûr, tu ne te contenteras peut-être pas du fait que c'est ce que j'ai appris en primaire avec ce type né en 1940 :
Travailleur indépendant du secteur Ingénierie mécanique ou industrielle
Région de Bordeaux , France
Ingénierie mécanique ou industrielle
Actuel :
Ford france à blanquefort
Précédent :
Jaguar Land RoverÉtudes et formations
pas de formation juste l'expérience du travail d'électrotechnicien .Expérience :
Ford france à blanquefort
metteur au point
Jaguar Land Rover
janvier 1965 – octobre 1972 (7 ans 10 mois)paris 80 rue de longchamp
après j'ai mis au point la Ford lotus super Séven qui a gagnée au mont Ventoux ensuite président fondateur du moto club de la Villette ou j'ai commencé les préparations des motos de courses . ensuite diverses travaux électromécanique . tournage fraisage , ajustage et fabrication de pistons et d'arbres a cames . préparateur moto de courses des années 1955 à 1985 . fabrication de boite de vitesses Racing et fabrication de régulateurs électronique a compensation de pertes et fabrication de variateurs de perceuses a rattrapage de couple automatique et diverses inventions électromécaniques.Formation :
pas de formation juste l'expérience du travail d'électrotechnicien .
pas de diplome il ne fera pas le travail a ma place donc inutile, réalisation de mes invention fabrication complète du circuit imprimé au coffret
1956 – 2013
J’essaierai de retrouver un tableau d'abaque EDF que passé mon oncle Roger (qui a été groupman) en revanche, en plus d'être mécanicien et coureur de courses moto, et qui a alimenté une sonorisation en 3×80 ampères (triphasé) soient 240 A / sur 230 volts, soient 55 kVA de puissance environ, ce qui fait un certain volume sonore.
Oui, donc 1,5mm² c'est largement suffisant pour 16A, selon les abaques que l'on trouve partout.
Ou alors tous les électriciens du monde font des installations qui crameront à coup sûr ?L_d_v_c@ a écrit :[...] cos Phy [...]
Ce n'est pas "Phy", c'est "phi": "φ", la lettre grecque.
J'ai confondu phi φ, et Phi ϕ… On parlait d'effet de peau… ça renvoie à ϕ mais en électrotechnique j'ai en effet plus souvent utilisé φ que ϕ.