#1 Le 23/06/2015, à 08:48
- Romuald-25
Puis-je installer une autre GUI ???
Bonjour,
Je suis sur Xubuntu Vivid Vervet, et je voudrais installer Unity et GNOME et plus d'Xfce, je parle des paquets complets, avec les logiciels.
Comme j'ai eu des problèmes en installant plusieurs environnements par le passé, je voudrais d'abord faire une sauvegarde de mon système. Sur Xfce, il n'y a pas de logiciels par défaut de sauvegarde comme sur Unity, alors j'ai déjà sauvegardé la liste des paquets installés en vu d'une réstauration si je rencontre des problèmes après istallation de Gnome ou Unity. J'ai également copié mon dossier utilisateur /home.
Ma question est donc: ai-je pris assez de précautions en cas de problème ? Est-ce que la restauration des paquets installés et le fait de restaurer mon dossier /home permettra, si besoin, de retrouver Xubuntu comme je l'avais laissé avant d'installer les environnements graphiques ?
Merci
Modération Tu as posté le même message il y a 2 jours ICI. Les doublons sont interdits par les règles du forum que as acceptées lors de ton inscription.
Cette discussion ci est fermée en attendant de la supprimer. Si tu penses que le premier fil n'est pas dans la bonne section, demande le déplacement dans la section de ton choix.
Ajouté par cqfd93 :
Voilà ce qui se produit quand 2 modos traitent en même temps le même signalement : j'avais supprimé l'autre fil. Je viens de le restaurer. C'est donc lui qu'il fallait garder ?
Quand un fil est mal placé, il vaut mieux demander son déplacement plutôt que d'en ouvrir un autre.
Edit : OK, Romuald-25, je remets l'autre fil au congélo
Dernière modification par cqfd93 (Le 23/06/2015, à 13:45)
#2 Le 23/06/2015, à 14:09
- Ayral
Re : Puis-je installer une autre GUI ???
Et entre temps j'avais aussi apporté cette réponse dans le fil trashé...
Normalement la sauvegarde du /home complet (avec fichiers cachés) suffit à assurer de conserver l'essentiel. Pour faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau il y a une page de la doc qui y est consacrée.
En regardant les précautions que tu as prises, ça me semble suffisant. Il n'y a guère qu'en faisant une sauvegarde complète de ton disque avec clonezilla qui pourrait faire mieux. C'est ce qu'on appelle ceinture et bretelles.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 23/06/2015, à 14:14
- Romuald-25
Re : Puis-je installer une autre GUI ???
Merci pour ta réponse Ayral.
Normalement la sauvegarde du /home complet (avec fichiers cachés) suffit à assurer de conserver l'essentiel. Pour faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau il y a une page de la doc qui y est consacrée. En regardant les précautions que tu as prises, ça me semble suffisant.
Tant mieux alors, de plus j'ai bien pensé aux fichiers cachés. J'avais déjà lu plusieurs fois lu cette page, mais lors de l'installation de xubuntu-desktop sur Ubuntu 14.04 LTS, j'ai eu des problèmes divers et variés, dont je me souviens plus. Enfin si tu dis que c'est suffisant, je vais essayer, et je verrai bien.