#1 Le 03/07/2008, à 15:02
- Lunatis
installation de l'ASSR (attestation scoalire de sécurité routière)
Bonjour,
je suis l'administrateur réseaux d'une salle info de 14pc sous win98, dans un collège, et nous désirons passer sous Linux, Ubuntu, mais voici le problème qui risque de voir nos espoirs s'effondrer: l'installation des logiciels qui fonctionnent "que" sur Windows, entre autre le logiciel sur la sécurité routière (l'ASSR):(
je post ce message afin de savoir si quelqu'un a déjà installé ce logiciel, dans un établissement scolaire, où autre, je dois signaler que j'ai essayer par le biais de WINE, mais au bout de quelques minutes tout ce bloque, impossible de fermer la fenêtre.donc obliger de tuer le porcessus, je ne sais pas si c'est un problème de mémoire.
voici la config des pc Compaq Evo D300,n Intel Pentium III 933MHz, 128Mo à l'origine (393Mo actuellement)
donc si quelqu'un a une réponse je suis preneur, merci.:rolleyes:
#2 Le 03/07/2008, à 15:07
- lykhead
Re : installation de l'ASSR (attestation scoalire de sécurité routière)
salut
sur la faq il dise que tu peux avec linux
http://www.assr2.fr/faq.php
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#3 Le 03/07/2008, à 18:24
- TeddyTheBest
Heu, je suppose que tu as lancé ton programme via wine mais par clique droit puis ouvrir avec wine....
Pourrais tu lancer ton programme en ligne de commande et nous poster le résultat de ce qui s'affiche dans la console quand le programme se fige....
Sinon, pour savoir si une appli fonctionne sous wine, je te conseille de jetter un oeuil à l'adresse http://appdb.winehq.org/ qui aura le mérite de te donner les programmes qui fonctionnent sous wine ainsi que les problèmes éventuellement constatés.
Je n'y ai malheureusement pas trouvé ton programme dans la liste ; donc, à priori, je dirai que ça fonctionne pas.
Maintenant, le mieux serait de poser la question à leur mail de contact (mailto:ediscolaire@ediser.com). De plus, mefies toi tout de même de leur application qui semblent utiliser Flash. Actuellement, il existe encore un bug non corigé (je crois) de compatibilité entre Firefox 3 et Flash Player : si tu disposes d'une version ultérieure (2.0.14 par exemple), il semblerait que ça fonctionne.
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 03/07/2008, à 18:26)
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM
#4 Le 03/07/2008, à 20:15
- Lunatis
j'avais déjà consulté la faq: http://www.assr2.fr/faq.php mais ça dit juste que Linux permet la naviguation, pas l'install, merci quand même.
et en ligne de commande je ne sait pas comment le faire, pour installer le logiciel ASSR, je dois insérer le CDrom, c'est seulement quand je clique sur CD_Start.exe qu'il se lance, en ligne de commande je ne vois pas trop comment faire.
#5 Le 04/07/2008, à 11:31
- TeddyTheBest
Dans ce cas, ce n'est pas la bonne manière de procéder car tu utilises le clic et non un mode terminal. Si le programme plante, tu sais pas pourquoi dans ce cas alors que quand tu le lances dans un terminal, généralement tu voies dans ce terminal, les erreurs qui apparaissent ou les raisons potentielles de son plantage....
Je ne ferai donc que citer les infos récupérées à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/wine (1 ligne=1 commande):
Pour l'installation :
wine /media/cdrom/setup.exe ##pour l'installation depuis un CDROM(ou cdrom0 à la place de cdrom) ou install.exe
Dans ton propre cas, remplace setup.exe par CD_Start.exe
Pour la désinstallation :
wine uninstaller
Pour l'exécution de programme :
wine "c:\program files\dossier_du_programme\nom_du_programme.exe"
Attention ! Pour l'exécution, ceci suppose que tu aies bien configuré ton wine précédemment dans Applications→Wine→Configure Wine. Par exemple :
Tiens nous informés de tes actions et des problèmes rencontrés
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 04/07/2008, à 11:47)
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
#6 Le 04/07/2008, à 14:46
- Lunatis
voici le message qu'il m'affiche :
(je ne met que la fin du message car c'est à partir de la que tout semble se bloquer)
err:d3d:WineD3D_ChoosePixelFormat Can't find a suitable iPixelFormat
fixme:d3d:WineD3D_ChoosePixelFormat Add OpenGL context recreation support to SetDepthStencilSurface
fixme:imm:ImmGetOpenStatus (0x9841f60): semi-stub
fixme:imm:ImeHandleNotify WM_IME_NOTIFY:IMN_SETCOMPOSITIONWINDOW
ensuite la fenêtre reste inactive, et quand je veux la fermer elle clignote et sur le terminal le message:
apparaît des centaines de fois, jusqu'à ce que je tue le processus "fou" qui est:
10653 ? Sl 0:34 C:\windows\temp\I1215178591\Windows\resource\jre\bin\
((normalement Lundi je réessairais la manip avec 512Mo, la je suis toujours à 393Mo et j'ai l'impression que Ubuntu rame))
#7 Le 04/07/2008, à 15:44
- TeddyTheBest
Hum, d'après ce que j'en voie, le problème proviendrait probablement des drivers OpenGL (d3d:WineD3D_ChoosePixelFormat Add OpenGL). Et serait même lié aux bibliothèques Direct 3D (à première vue il te demande de choisir...
Par ailleurs, je m'aperçois que le processus dénommé par toi-même comme fou (:D) est un processus lié à Sun Java Runtime Environment (JRE) (Windows\resource\jre\bin\). Quelle version de Java disposes tu ? Java étant un programme propriétaire, il se peut qu'il ne soit donc pas fourni avec ta version de Linux ; et donc, il faudrait peut être que tu installes la dernière version (pour plus de détails, voir à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/java)...
De plus, pourrais tu nous en dire d'avantage sur ton matériel et ton installation d'Ubuntu ?
Par exemple, pour le matériel, quelle carte graphique ? Quels drivers ? Ubuntu installée en résidente ? Par VMWARE ? Non installée et en Live CD ?
Pour ton programme, à mon avis, ta carte graphique supporte pas les routines OPEN GL demandées lors de l'installation (d3d:WineD3D_ChoosePixelFormat Add OpenGL) mais c'est simplement un avis...
Pour info, voici le minimum recquis pour une installation de la dernière version d'Ubuntu (Hardy Heron) :
System Requirements
Ubuntu is available for PC, 64-Bit PC and Intel based Mac architectures.
At least 256 MB of RAM is required to run the alternate install CD (384MB of RAM is required to use the live CD based installer).
Install requires at least 4 GB of disk space.
Source: http://www.ubuntu.com/products/WhatIsUb … topedition
Attention ! Je pense que ta config est un peu juste pour faire tourner cette distrib mais bon....
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 04/07/2008, à 17:47)
#8 Le 07/07/2008, à 11:51
- Lunatis
la configuration des postes:
Compaq Evo D300v
Intel Pentium III 933MHz
disques dur 20Go
controleur graphiphe AGP intégré (mémoire vidéo partagée), reconnu à l'installation par ubuntu
ubuntu 8.04 a été installé sur un disque vierge de 80Go, en résident (je ne fais qu'un test, donc je n'ai rien changer sur le 20Go d'origine:|)
"Pour ton programme, à mon avis, ta carte graphique supporte pas les routines OPEN GL demandées lors de l'installation (d3d:WineD3D_ChoosePixelFormat Add OpenGL) mais c'est simplement un avis...",
je pense que le problème vient peut etre d'ailleur car sur win98 l'application tourne bien, faut dire que java 2 runtime environnement y est installé.
quand a java, voici se qui se passe:
dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.i le message d'erreur qu'il me met:
sur le terminal:
omebatobo@info-p06:~$ sudo dpkg --configure -a
sudo: unable to resolve host info-p06
Paramétrage de sun-java6-doc (6-06-0ubuntu1) ...
This package is an installer package, it does not actually contain the
JDK documentation. You will need to go download one of the
archives:
jdk-6-doc.zip jdk-6-doc-ja.zip
(choose the non-update version if this is the first installation).
Please visit
http://java.sun.com/javase/downloads/
now and download. The file should be owned by root.root and be copied
to /tmp.
[Press RETURN to try again, 'no' + RETURN to abort]
et voici en détails le de ce qu'il met quand je tente l'install:
omebatobo@info-p06:~$ wine /media/cdrom0/CD_Start.exe
fixme:ntdll:find_reg_tz_info Can't find matching timezone information in the registry for bias 180, std (d/m/y): 0/00/0000, dlt (d/m/y): 0/00/0000
fixme:win:LockWindowUpdate (0x1002c), partial stub!
fixme:win:LockWindowUpdate ((nil)), partial stub!
fixme:ntdll:find_reg_tz_info Can't find matching timezone information in the registry for bias 180, std (d/m/y): 0/00/0000, dlt (d/m/y): 0/00/0000
cwd: C:\windows\temp\I1215198413\Windows
cmd: "C:\windows\temp\I1215198413\Windows\resource\jre\bin\javaw.exe" -Xms16777216 -Xmx50331648 -classpath "C:\windows\temp\I1215198413\InstallerData\IAClasses.zip;C:\windows\temp\I1215198413\Windows\resource\jdglue.zip;C:\windows\temp\I1215198413\InstallerData\Execute.zip;C:\windows\temp\I1215198413\Windows\InstallerData\Execute.zip;C:\windows\temp\I1215198413\InstallerData\Resource1.zip;C:\windows\temp\I1215198413\Windows\InstallerData\Resource1.zip;C:\windows\temp\I1215198413\InstallerData;C:\windows\temp\I1215198413\Windows\InstallerData;" com.zerog.lax.LAX "C:/windows/temp/I1215198413/Windows/Epreuve@SSR.lax" "C:/windows/temp/lax7399.tmp"
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32ad44,0x00000000), stub!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x32ad44,0x00000000), stub!
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x33bcf4,0x00000000), stub!
fixme:d3d:WineD3D_ChoosePixelFormat Add OpenGL context recreation support to SetDepthStencilSurface
fixme:system:SystemParametersInfoW Unimplemented action: 8202 (SPI_GETFONTSMOOTHINGTYPE)
fixme:system:SystemParametersInfoW Unimplemented action: 8204 (SPI_GETFONTSMOOTHINGCONTRAST)
fixme:font:WineEngCreateFontInstance Untranslated charset 255
fixme:imm:ImmGetOpenStatus (0x9d2ea38): semi-stub
fixme:imm:ImmGetOpenStatus (0x99396e0): semi-stub
omebatobo@info-p06:~$ fixme:imm:ImeHandleNotify
j'espère que se n'est pas trop long a examiné, en tout cas merci de votre aide.
#9 Le 09/07/2008, à 17:51
- TeddyTheBest
Pour tes drivers graphique, c'est pas parce que ça fonctionne sous Windaube 98 que ça va forcément fonctionner sous Linux.
A mon avis, il s'agit bien d'un problème ; car obtenir des drivers propriétaires pour ton matériel alors qu'une distribution Ubuntu standard supporte généralement les pilotes graphiques propriétaires NVIDIA et ATI (ATI posant plus spécialement quelques problèmes mais fonctinnant correctement tout de même, y compris pour l'accélération 3D avec des routines telles que OpenGL et d'autres....) Par contre, hors de question de penser à un support totalement fiable quand aux cartes graphiques intégrées (en effet, elles seront, certes, détectées, mais je te parle même pas des éventueles bugs détectés lors de leur utilisation plus complète : OpenGL notament)
Maintenant pour Java, j'avai un problème quand à son installation ; mais depuis que j'ai installé les add-ons Road to Ubuntu (pour mon Ubuntu Gutsy Gibbon), ca a marché d'enfer (celui ci contenant tous les paquetage Java nécessaires...)
Pour Road To Ubuntu, tu peux telécharger les différents paquetages aux adresses suivantes :
Add-On http://imaginux.com/addoncd/hardy.php
RTU http://imaginux.com/rtu/
#10 Le 10/07/2008, à 14:07
- Lunatis
merci de ta réponse, je ne pourrais plancher sur le problème qu'à la rentrée car nous prenons nos vacances aujourd'hui, je vais essayer de l'installer chez moi, j'ai un pc beaucoup plus convenable que ceux d'ici...
donc je dirais dans mes prochains messages ce que ça a donné...
merci encore...
#11 Le 18/08/2008, à 09:46
- phil.45
Bonjour,
J'ai l'intention de migrer les ordis de la salle info de mes élèves sous ubuntu pour la rentrée (j'ai récupéré des pentiums 4) et mon (seul) problème principal est l'ASSR 2, pour tout le reste ça roule.
Je vais (très) prochainement essayer de l'installer sur mon PC sous hardy.javascript:insert_text(':D',%20'');
Je vous tiens au courant des résultats.
#12 Le 18/08/2008, à 10:05
- phil.45
Rebonjour,
Bon pour l'instant je suis dans le même cas que Lunatis, ça plante.
J'ai essayé en mode "graphique" (clique droit sur l'exe) avec plusieurs configurations de wine (win98, winxp, etc.) cela va plus ou moins loin mais ça plante de toutes façons (écran gris puis plus rien).
#13 Le 18/08/2008, à 10:57
- TeddyTheBest
J'ai essayé en mode "graphique" (clique droit sur l'exe)
On s'en tape du GUI. Linux est justement assez élaboré pour permettre le lancement des applications en mode console.
Comme je l'ai précédemment indiqué, il faut lancer ton programme dans un terminal en tapant la commande suivante :
wine chemin_vers_ton_programme options
Dans chemin_vers_ton_programme, tu peux mettre une expression entre guillements ; par exemple, "c:\program files\dossier_du_programme\nom_du_programme.exe"
Dans options, tu peux rajouter des choses telles que -heapsize 512000 -novid -width 1280 -height 800 -dxlevel 81 ; mais bon, si tu sais pas trop, tu peux taper man wine dans un terminal pour récupérer les pages du manuel ou encore wine --help (bien sûr, tout ça en ligne de commande et surtout sans GUI
Ensuite, comme Lunatis, tu nous poste les résultats (si ils sont différents des siens, évidemment)