Pages : 1
#1 Le 02/02/2006, à 19:54
- alexises
mon prof d'art plastique sous linux
bon j'ei le projet de faire convertire mon prof de arts plastique a ubuntumais pluseur question ce posent :
1 quel environnement choisir sachent qu'il tourne encore sous win 98 mais qu'il as 256 mo de ram. en clair il peut passer as xp.
2 es ce que prof ot le logiciel qui permet de faire les bulletin marche bien avec ubuntus ou a défaut avec un émulateur genre wine (je sais : WINE is not en émulateur).
peut on copier les polices windows dans linux dirrectement.
merci de me répondre et si il y as des prof ici qui utilise ubuntu qu'il me diesent si cela n'est pas trop compliquer pour vous et si cela na pas été dur au début.
ps : je me doute qu'il n'y auras pas beaucoup de prof car il sont tous en gréve lol.
Dernière modification par alexises (Le 03/02/2006, à 12:50)
/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨ ¨¨¨
il est ou le bouton poster ?
#2 Le 02/02/2006, à 21:14
- cyrille
Re : mon prof d'art plastique sous linux
je suis prof de maths et je suis sous ubuntu, je ne suis pas en grève et je suis un gros geek
#3 Le 02/02/2006, à 21:18
- ZeBob
[Cynique: y'a un prof de français qui traine ici?]
1) 256 mo de ram c'est juste pour gnome quand même (à tester), XFCE passe largement.
2) On peut jamais savoir à l'avance.
3) en principe oui, mais les polices Windows ne sont pas libre de droits.
4) Pas de troll sur les profs (qui comme tout le monde le sait ne font que 18h/semaine (et oui j'ai encore entendu ça à la radio
!!))
#4 Le 02/02/2006, à 21:19
- Bobbybionic
Bonsoir
J'aime bien ta reflexion cyrille
Sinon, je ne vois pas le rapport avec XP...
Quel environnement choisir ? Bah Ubuntu non ? C'est pas ça le but ?
Et si je puis me permettre, les profs ne sont pas, malgré ce que l'on ressent lorsque l'on est sur un banc d'écolier, des êtres bizarres, étranges, complètement incultes ou réfractaires aux nouvelles technologies !
PS : Essaye de faire un effort sur tes messages, j'ai mal aux zœils
Je n'ai personne dans ma famille qui est prof, pas de parti pris donc, juste une reflexion que l'on s'est faite avec un pote cette semaine
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#5 Le 02/02/2006, à 22:37
- cyrille
Et si je puis me permettre, les profs ne sont pas, malgré ce que l'on ressent lorsque l'on est sur un banc d'écolier, des êtres bizarres, étranges, complètement incultes ou réfractaires aux nouvelles technologies !
malheureusement si...
:(
Aujourd'hui :
"Cyrille le réseau marche pas"
Je commence à regarder les cables à pinguer, y a rien qui passe et puis
"AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!! QUI A VIRE LA PRISE DU SWITCH POUR CHARGER SON PORTABLE ??????!!!!!!"
Voilà une des aventures quotidiennes de Cyrille le prof de maths geek au milieu des autres profs
sudo apt-get install msttcorefonts pour les fonts microsofts, je rentre mes notes sous gepi ce qui est sympa, puisqu'au lycée ou chez moi ou n'importe où dans le monde je peux entrer mes notes.
#6 Le 03/02/2006, à 00:36
- Bobbybionic
@cyrille : pas tous quand même ! les "vieux" d'accord, mais les djeuns !
C'est marrant de toujours croire que les profs sont une "race" à part ! Encore l'autre jour en amphi, une remarque philosophique d'un ami : "Arf, elle n'est pas si mal pour une prof".
Ça veut tout dire...
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#7 Le 03/02/2006, à 01:30
- yeKcim
Ma femme est prof de maths et utilise ubuntu. Elle a utilisé un livecd de eduknoppix (a l'époque il n'y avait pas edubuntulive) pour faire un cours dans une salle multimédia avec ses élèves. Mais ta démarche me surprends un peu. Pourquoi ce n'est pas lui qui pose les questions directement, s'il est intéressé par ubuntu, c'est a mon avis a lui de faire quelques recherches.
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#8 Le 03/02/2006, à 09:17
- cyrille
@cyrille : pas tous quand même ! les "vieux" d'accord, mais les djeuns !
C'est marrant de toujours croire que les profs sont une "race" à part ! Encore l'autre jour en amphi, une remarque philosophique d'un ami : "Arf, elle n'est pas si mal pour une prof".
Ça veut tout dire...
Dans mon établissement on est 14 profs, c'est un petit lycée agricole dans le fin fond de la campagne. Les "vieilles" (plus de 55 ans) sont complètement dépassées et se servent de moi comme esclave, la retraite approche, elles n'ont pas vraiment envie de s'investir, même si maintenant elles savent envoyer un mail.
Au niveau des trentenaires dont je fais partie, c'est plus partagé. On a de très bons utilisateurs des outils bureautiques uniquement sur des logiciels payants bien évidemment, même si j'ai installé des open office de partout, mais la photocopieuse reste quand même l'outil de prédilection. Aucun n'est interessé par la partie hardware, ou par ce qu'on peut faire de plus avec un ordi (montage vidéo, son, retouche etc...).
Après les profs c'est comme les élèves, si tu veux leur faire utiliser des outils libres ou gratuits faut virer les payants. J'ai pas osé le faire pour la suite office, je le ferai peut être à la rentrée. J'ai viré les accès simples à IE sur la salle informatique, et tout le monde utilise firefox. Bon personne n'a compris que ça avait des onglets, mais j'ai vu personne chercher IE desespéré.
Sinon pour le physique des profs, oui y en a des bonnes, en plus elles sont sévères c'est encore plus excitant
@yeKcim
Ta femme est venue seule sous ubuntu ou tu l'as un peu poussée ? La mienne est prof des écoles, j'ai du acheter une licence windows, enfin c'est une catastrophe microsoftienne en puissance et comme j'ai peur d'elle je me vois pas lui virer tout son environnement pour lui dire "regarde c'est kubuntu ça te plait ? CHERIE PAS LE MARTEAU !!!! NOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!"
Dernière modification par cyrille (Le 03/02/2006, à 09:18)
#9 Le 03/02/2006, à 09:22
- ZeBob
Encore un homme battu, c'est terrible le rouloapattisserie !!
La mienne ça a l'air d'aller sous Ubuntu pour l'instant.
#10 Le 03/02/2006, à 09:28
- HoPHP
Ben moi, j'ai pas de femme.
N.B. alexises> tu pourrais changer le titre du topic, parce que "peof", je me demande encore ce que c'est. "prof", tu veux dire ?
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
#11 Le 03/02/2006, à 12:57
- alexises
Bobbybionic a écrit :Et si je puis me permettre, les profs ne sont pas, malgré ce que l'on ressent lorsque l'on est sur un banc d'écolier, des êtres bizarres, étranges, complètement incultes ou réfractaires aux nouvelles technologies !
malheureusement si...
![]()
:(
Aujourd'hui :
"Cyrille le réseau marche pas"
Je commence à regarder les cables à pinguer, y a rien qui passe et puis
"AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!! QUI A VIRE LA PRISE DU SWITCH POUR CHARGER SON PORTABLE ??????!!!!!!"Voilà une des aventures quotidiennes de Cyrille le prof de maths geek au milieu des autres profs
sudo apt-get install msttcorefonts pour les fonts microsofts, je rentre mes notes sous gepi ce qui est sympa, puisqu'au lycée ou chez moi ou n'importe où dans le monde je peux entrer mes notes.
c quoi gepi et cela est t'il compatible avec prof note.
car je ne vais pas tout de méme instaler ubuntu sur tout les pc de l'école en + il faudrais que je trouve des logiciel de sytése vocal et d'agrendissement car je suis dans une école pour déficien visuel.
puis je me demande si cela serait compatible avec les iris et les scrybas(pc braille (braille=acriture avec des point en relief destiner au aveugles))
;)
et sinon pour l'environement peut étre kde est il moin gourment que gnome ?
Dernière modification par alexises (Le 03/02/2006, à 12:59)
¨¨¨ ¨¨¨
#12 Le 03/02/2006, à 13:27
- cyrille
gepi c'est un logiciel qui tourne sur un environnement php mysql, donc ça signifie que le prof en question doit monter son serveur avec xampp par exemple, et là ça devient tout de suite moins simple. Comme je veux avoir accès à mes notes de partout, je l'ai mis en ligne, l'installation est très simple.
En ce qui concerne profnotes avec lequel il n'est pas compatible, je crois qu'il marche avec wine, à confirmer
#13 Le 03/02/2006, à 13:31
- alexises
a ok peut étre que je vais lui lesser une partoche windows
¨¨¨ ¨¨¨
#14 Le 03/02/2006, à 15:51
- ZeBob
Merci pour gepi cyrille ça va intéresser ma moman directrice qui est lachée par le rectorat.
#15 Le 03/02/2006, à 17:14
- cyrille
Merci pour gepi cyrille ça va intéresser ma moman directrice qui est lachée par le rectorat.
l'adresse c'est http://gepi.mutualibre.org/
il faut savoir que certains établissements utilisent ce logiciel pour tout gérer, puisque ça va du cahier de texte en ligne à la gestion des notes, à l'édition des bulletins en passant par le CPE. En effet on crée des profils de prof, prof principal, de CPE etc...
C'est facile à installler, il suffit de dézipper dans le ftp et c'est fini, on peut récupérer les fichiers gep de l'éducation nationale etc, etc, etc...
Sous linux y a pas trop le choix pour les logiciels de notes, le seul qui me semble-t-il existe t'il en "dur" c'est à dire pas du php mysql c'est crock notes qui est destiné aux écoles primaires, c'est pas mal foutu.
#16 Le 03/02/2006, à 17:17
- alexises
faudra que je lui mette un multi boot
et au fet kde est il moin gourmend que gnome
Dernière modification par alexises (Le 03/02/2006, à 17:18)
¨¨¨ ¨¨¨
#17 Le 03/02/2006, à 17:23
- cyrille
faudra que je lui mette un multi boot
et au fet kde est il moin gourmend que gnome
à priori mais c'est à prouver c'est KDE le plus gourmand, puis gnome puis XFCE. Pour avoir été sous gnome et KDE je n'ai pas vu de différence particulière.
#18 Le 03/02/2006, à 17:29
- alexises
a ok donc se sera xfce car avec 256 mo de ram sa vas étre juste
¨¨¨ ¨¨¨
#19 Le 03/02/2006, à 18:33
- plagiats
peut on copier les polices windows dans linux dirrectement.
Oui. Avec nautilus : Ctrl+L (pour aller dans la barre d'adresse), taper "fonts://" et y déplacer la police.
#20 Le 03/02/2006, à 18:34
- plagiats
au fait : pas de troll mais à ta place j'essaierai quand même de voir ce que donne gnome sur sa machine (sans qu'il soit là pour voir ) : moi j'ai 256 de ram et gnome est tres utilisable (ce qui n'empeche pas enlightenment d'etre plus rapide)
#21 Le 03/02/2006, à 18:37
- alexises
a ok merci
¨¨¨ ¨¨¨
#22 Le 15/02/2006, à 12:44
- Yaen
waouh les zot (les fautes sont faites exprès)...
je fais tourner une ubuntu sur un portable avec 96 Mo sur un DD de 4 Go et c'est un petit peu lent sans plus. le coup d'il faut 1 Terra pour lancer ubuntu, je ris. d'ailleurs sur les cd offerts on peut lire que le minimum pour ubuntu c'est 128 Mo avec 4 Go de DD.
c'est vrai que les profs bonnes sont sévères... au début après elles sont très coquines
un truc : les profs sont d'une espèce très appréciable parce qu'en général elle n'écrit pas en SMS avec une faute par lettre. je ne nommerais personne... personne.
Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.
Pages : 1