#1 Le 20/08/2008, à 09:20
- jean01
Comment Installer Mon Logiciel Comptable
Bonjour,
je travail actuellement sous ubuntu 8.04 ( avant sous windows XP)
J'ai un logiciel de comptabilité ISTEA que j'aimerais réinstaller sous ubuntu.
Comment dois je faire ? je suis novice.
Merci d'avance.
#2 Le 20/08/2008, à 10:28
- slasher_fun
Re : Comment Installer Mon Logiciel Comptable
S'agissant d'un logiciel prévu pour Windows, tu peux toujours essayer avec WINE mais sans aucune garantie que cela fonctionne. Linux n'est pas Windows et inversement...
#3 Le 20/08/2008, à 10:42
- ManuS
Salut,
Effectivement tu peux tester ton logiciel windows avec Wine : http://doc.ubuntu-fr.org/wine.
Mais tu peux également tester des logiciels qui fonctionne nativement avec ubuntu. teste les, et peut être qu'il y en aura un qui te conviendras : http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite
Manu
#4 Le 20/08/2008, à 14:03
- jean01
Merci de votre aide, j'ai regardé sous wine mais il ne le connait pas.
Le logiciel ISTEA est spécifique à ma profession ( agricole )
Quelles sont les autres solutions SVP ?
#5 Le 20/08/2008, à 17:07
- TeddyTheBest
Salut Jean et bienvenue parmi les utilisateurs d'Ubuntu (et de Linux plus généralement)
j'ai regardé sous wine mais il ne le connait pas.
Que veux tu dire par là ? Que ton programme n'est pas référencé à l'adresse http://appdb.winehq.org/ ? Ben, perso, ça me semble absolument normal vu que tu nous précise qu'il s'agit d'un programme particulier et spécifique à ta profession....
Par contre, n'oublions jamais que Linux s'utilise aussi beaucoup en ligne de commande (bien plus précise que toutes les interfaces graphiques développées afin de faciliter la tâche aux utilisateurs...).
Donc, il faudrait que tu essaies de lancer l'installation de ton programme depuis un terminal. Pour celà, tu ouvres un terminal et tu tapes la commande suivante :
wine chemin_vers_ton_programme_dinstallation/ton_programme_dinstallation.exe
Prenons un exemple. Si ton ex écutable d'installation windows s'appelle setup.exe et qu'il se trouve à la racine de ton CD Rom. Tu mets le CD dans ton lecteur. Tu attends qu'il soit monté (qu'il apparaisse sur ton desktop). Tu ouvres un terminal (Applications → Accessoires → Terminal). Après le prompt (#), tu tapes la commande suivante :
wine /media/cdrom/setup.exe
Dans tous les cas, reviens nous poster le résultat de cette commande.
Et si tu veux plus d'infos sur wine, jette un oeuil à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Good luck
Et ne desespère pas, la communauté est là et essaiera de t'aider...
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM
#6 Le 20/08/2008, à 17:28
- jean01
En fait, j'ai installé ubuntu avec windows sur le même disque dur, donc dans le disque dur d'ubuntu, il y a un fichier ISTEA :
est il important de te le préciser?
Dans ton explication, dois je taper dans le terminal :
wine chemin_vers_ton_programme_dinstallation/ton_programme_dinstallation.exe
et
ou directement la 2ème
#7 Le 20/08/2008, à 18:26
- slasher_fun
Il te faudra à mon avis réinstaller le programme sous WINE. Donc seconde option, sachant que les deux versions ne communiqueront pas ensemble.
Si tu ne trouves pas d'équivalent Linux, le mieux serait encore si tu as un ordinateur suffisamment puissant (1Go de RAM mini) de virtualiser Windows XP dans Ubuntu, avec VMWare Server ou VirtualBox : comme ça tu pourrais avoir les deux OS tournant en même temps quand nécessaire, sans besoin de redémarrer lorsque tu dois utiliser un logiciel spécifique à Windows.
#8 Le 21/08/2008, à 16:24
- jean01
Salut TeddyTheBest
Pour un novice comme moi, comment peut on savoir si ton ex écutable d'installation windows s'appelle setup.exe ou autre et qu'il se trouve à la racine de ton CD Rom ?
J'ai essayé ta 1ère ligne de commande sur le terminal, ça ne marche pas, il ne le trouve pas éxactement.
Merci d'avance
#9 Le 21/08/2008, à 16:40
- freechelmi
Salut jean01 , étant donné comme tu le dit que tu es novice , je pense qu'utiliser la ligne de commande n'est pas forcément la bonne approche pour démarrer sous Wine.
il existe de petit utilitaire graphiques qui te permettent de lancer l'installation d'un logiciel Windows presqu'aussi facilement que si tu étais sous Windows.
Pour ça bien sur il faut que tu inséres le CDROM de ton logiciel dans ton lecteur.
L'approche la plus simple pour valider que ton logiciel puisse fonctionner sous Wine pour moi est d'installer une version "commerciale" de Wine ( le terme est inexacte ) qui s'appelle CodeWeavers :
http://www.codeweavers.com/products/cxlinux/
Tu pourras installer ton logiciel et voir s'il fonctionne , au moins pendant 30 jours.
Tu pourras ensuite envisager d'installer "manuellement" Wine.
#10 Le 21/08/2008, à 17:02
- jean01
Quand je vais dans application, wine est présent.
Que dois je faire?
#11 Le 21/08/2008, à 17:15
- jean01
J'ai essayé la ligne : wine /media/cdrom/setup.exe et aussi : wine /media/cdrom/CAPr.exe , mais il ne le trouve pas ?
#12 Le 21/08/2008, à 17:28
- TeddyTheBest
J'ai essayé la ligne : wine /media/cdrom/setup.exe et aussi : wine /media/cdrom/CAPr.exe , mais il ne le trouve pas ?
Heu que veux tu dire par là, jean01 ?
Le mieux, si tu souhaites que la communauté ait la possibilité serait de nous préciser ce que tu as fait.... Par exemple, j'ai ouvert un terminal, j'ai tapé la commande wine /media/cdrom/setup.exe , ça ma répondu telle chose...etc
Et ne t'inquiètes pas : si toi tu es actuellement incapable d'interpréter les réponses de la console, il y aura toujours quelqu'un, parmi la communauté, qui le fera à ta place....
Par ailleurs et en réponse à ce que tu dis :
Pour un novice comme moi, comment peut on savoir si ton ex écutable d'installation windows s'appelle setup.exe ou autre et qu'il se trouve à la racine de ton CD Rom ?
Comme tu nous a s indiqué que tu étais novice en Linux, je suppose que tu n'es tout de même pas novice en matière de Windows.... Donc que tu sais probablement chercher, sous windows, des exécutables sur différents supports.... Par contre, si dans ce domaine, tu ne connais pas le bon exécutable Windows, là on peut plus faire grand chose pour toi.... Tu es sur un forum Linux, ne l'oublions pas....
Tu dispose tout de même du manuel d'installation de ton programme ou même, sur le site de l'éditeur, tu as bien un contact pour qu'il t'indique ce que ca lance quand l'autorun s'exécute, non ?
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 21/08/2008, à 17:31)
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
#13 Le 21/08/2008, à 18:42
- jean01
Merci de tes conseils, je vais les mettre en applications.
Je me suis mis à l'informatique sur le tard, donc dis moi comment chercher l'exécutable sous windows et je te l'indiquerai.
Sur l'icône ISTEA (mon logiciel comptable), je fais un clic droit, à propriété et il m'indique un CAPr.exe, cela te donnes tu des indications ?
#14 Le 22/08/2008, à 08:55
- porto49
Merci de votre aide, j'ai regardé sous wine mais il ne le connait pas.
Le logiciel ISTEA est spécifique à ma profession ( agricole )
Quelles sont les autres solutions SVP ?
Salut jean01
Je suis dans la profession agricole.
Je cherche depuis longtemps une solution pour remplacer isagri (sous win).
Depuis un exercice, je teste opensi (compta et facturation ) http://www.opensi.org :bon logiciel, instal très béton....ma grand trouille est d'avoir un plantage et de ne pas arriver à réinstaller et/ou de planter ma base.
La compta est très simple d'utilisation mais on ne peut pas rentrer de quantité ni de prix unitaire pour faire de l'analytique.Je les rentre donc dans les libellés.
Les développeurs peuvent créer un module mais il sera payant.
Parallèlement, je teste laurux www.laurux.fr (compta et facturation) : ce logiciel est plus simple d'instal ...
En plus le développeur est super sympa et très dispo.
quant aux logiciels sous win xp, je n'ai jamais reussi à en faire marcher un sous wine : ciel, ebp, isagri, eurocuma.....aucun ne fonctionne. j'ai donc laissé tomber.
Pour la Cuma , j'ai donc gardé un pc qui boote sous windaube.
L'exploitation est maintenant toute sous linux.
a+
Porto49
Ubuntu 11.10/ athlon 64X2 M3100 CG ATI HD2600Pro 512Mo
VirtualBox: win pour eurocuma
Ubuntu11.10 sur Ecafé800 www.c-alice.org www.laurux.fr
#15 Le 22/08/2008, à 09:18
- jean01
Salut à toi,
Je fais parti d'une association en compta gestion (AFOCG) depuis quelques années et il nous forme sous se logiciel ISTEA développé par l'ENITA à Bordeaux.
Je ne peux pas changer de logiciel, il est très complet pour le monde agricole.
J'espère trouver la solution avec la communauté ?
#16 Le 22/08/2008, à 09:39
- porto49
J'espère trouver la solution avec la communauté ?
Je te le souhaite....la communauté linux est grande et sympa.....mais n'oublie pas que tu es sur un forum linux comme le dit Teddythebest
cordialement.
porto49
Ubuntu 11.10/ athlon 64X2 M3100 CG ATI HD2600Pro 512Mo
VirtualBox: win pour eurocuma
Ubuntu11.10 sur Ecafé800 www.c-alice.org www.laurux.fr
#17 Le 22/08/2008, à 10:26
- jean01
Salut TeddyTheBest,
J'ai essayé d'avoir quelques renseignements sur le logiciel :
-l'ENITA m'informe que quand l'autorun s'exécute c'est avec un setup.exe
-l'unitaire base de données est SQL any 8 en setup.exe
-l'exécutable d'installation est setup.exe
-l'exécutable CAPr sert à faire fonctionner le logiciel
Dis moi si ces informations te sont utlies ?
Merci
#18 Le 22/08/2008, à 17:00
- TeddyTheBest
Ben voilà, jean01, j'en demandais pas d'avantage....
Avec ça on va pouvoir avancer à grand pas.....
Installation :
Pour lancer l'installation, il faut, procéder en 2 étapes :
- installation de SQL Any 8
- installation de ISTEA
Pour l'installation de SQL Any 8, et d'après l'unitaire base de données est SQL any 8 en setup.exe, il faut tu procèdes par étape :
1- rechercher, sur ton cd Rom, le fichier setup.exe
2- si il se trouve à la racine, lancer, dans un terminal, la commande suivante :
Si ça plante, surtout, n'oublies pas de nous poster les résultats de la commande sur ce forum.
Pour l'installation de ISTEA, et d'après l'ENITA m'informe que quand l'autorun s'exécute c'est avec un setup.exe, il faut tu procèdes par étape :
1- rechercher, sur ton cd Rom, le fichier setup.exe
2- si il se trouve à la racine, lancer, dans un terminal, la commande suivante :
Si ça plante, surtout, n'oublies pas de nous poster les résultats de la commande sur ce forum.
Exécution :
Pour l'exécution de ton programme ISTEA, et d'après l'exécutable CAPr sert à faire fonctionner le logiciel, il faut tu procède par étape :
1- rechercher, sur ton cd Rom, le fichier CAPr.exe
wine "c:\program files\dossier_du_programme\CAPr.exe"
avec dossier_du_programme = le dossier où l'installation s'est effectuée
Ce que je crains le plus dans toutes ces étapes, c'est l'installation de SQL Any 8 car ça installe les drivers nécessaires au pilotage de la data base. Or, bien souvent, sous windows, tu es obligé d'indiquer le pilote de la data base afin que le programme exécutable puisse les utiliser pour effectuer ses opérations.....
Bref, c'est pas gagné. Mais attendons le résultat des commandes.
PS: Merci de respecter les étapes d'installation car ton programme ISTEA doit probablement utiliser les pilotes SQL pour s'installer correctement. Autre chose, concernant le n,om des programmes exécutables, attention à l'utilisation des caractères : MAJUSCULE est différent de minuscules. Sous Linux, c'est d'une importance capitale !
Par exemple, Setup.exe n'est pas la même chose que setup.exe (idem pour CAPr.exe et capr.exe)
De plus, sachant que ton programme travaille sur du SQL, tu dois probablement avoir quelque chose d'équivalent dans le domaine du logiciel libre comme pouvait l'indiquer porto49....
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 22/08/2008, à 17:04)
#19 Le 22/08/2008, à 17:25
- freechelmi
Rien contre ta proposition teddytheBest, mais est on vraiment obligé de sortir la ligne de commande pour ça ?
Est ce que ma proposition de tester avant tout sous CrossOver pour valider la fonctionnement pendant 30 jours n'était pas interessante ?
Par ailleurs , même avec Wine , tu doit pouvoir lancer ton Setup directement depuis le CD a partir de nautilus et il utiliseras la bouteille par défaut.
Et pour le lancement , tu trouves le lanceur dans ton menu Applications/Windows.
#20 Le 23/08/2008, à 08:39
- TeddyTheBest
Rien contre ta proposition teddytheBest, mais est on vraiment obligé de sortir la ligne de commande pour ça ?
Ben c'est vrai que c'est pas très pratique, surtout pour les gros noob (qu'ils m'en excuse), mais bon, la console renvoie des message d'erreur alors qu'une installation par Wine, PlayOnLinux, CrossOver..etc (bref tout programme avec une GUI), on voit pas grand chose....
Une fois, j'ai réussi à aider quelqu'un grace aux résultats de la ligne de commande. Il avait plein d'erreur sur les bibliothèques de Direct X et avec la GUI il voyait absolument rien....
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 23/08/2008, à 08:42)
#21 Le 23/08/2008, à 11:53
- jean01
Salut TeddyTheBest,
Merci pour toutes ces infos.
J'ai inséré le cdrom ISTEA :
Sous SQLANY8 se trouve Septup.exe
-ouverture du terminal : ludovic@ludovic-comp:~$ wine /media/cdrom/Septup.exe
(je valide)
wine: cannot find '/media/cdrom/Septup.exe'
Sous ISTEA se trouve Septup.exe
-dans le même terminal : ludovic@ludovic-comp:~$ wine /media/cdrom/Septup.exe
(je valide)
wine: cannot find '/media/cdrom/Septup.exe'
Dans le cdrom je ne trouve pas le fichier CAPr.exe, je le trouve dans média 46.6 GIO sous ISTEA.
Par contre quand tu ouvres dans le cdrom sous SQLANY8 et ISTEA les fichiers Septup.exe : ils installent, où ?
Je les ai installé.
Merci encore d'avance.
#22 Le 23/08/2008, à 12:28
- slasher_fun
C'est "setup" pas "septup"
#23 Le 23/08/2008, à 22:09
- jean01
Excuse moi, j'ai refait la manipulation et c'est toujours la même chose :
ludovic@ludovic-comp:~$ wine /media/cdrom/Setup.exe
wine: cannot find '/media/cdrom/Setup.exe'
ludovic@ludovic-comp:~$ wine /media/cdrom/Setup.exe
wine: cannot find '/media/cdrom/Setup.exe'
ludovic@ludovic-comp:~$
Et pour le reste c'est pareil ?
Merci d'avance
Dernière modification par jean01 (Le 25/08/2008, à 08:38)
#24 Le 23/08/2008, à 22:37
- slasher_fun
Y a-t-il au moins un CDRom dans ton lecteur CD avec un fichier setup.exe dessus ?
#25 Le 25/08/2008, à 09:17
- jean01
Bonjour,
J'insére le CDRom dans le lecteur, je l'ouvre, sous SQLANY8 et ISTEA, je recherche les fichiers Setup.exe, ensuite je lance dans le terminal la ligne de commande pour l'un et après pour l'autre.
J'ai à chaque fois la même réponse ?
Merci d'avance