Pages : 1
#1 Le 15/02/2006, à 00:17
- Bruntho
Un truc tout bête
Bonjour à tous,
J'ai un problème tout bête... Je viens d'installer Ubuntu, pour l'instant je trouve ca sympa... Je cherche juste à installer d'autres logiciels (oui,oui, j'y connais rien) et pour le moment c'est un peu la panique.
J'ai voulu me connecter sur le chat et j'ai du installer Java mais la problème... Je suis la procédure d'install et on me demande de taper su... ce que je fais
Mais mon root password.... j'ignore complétement ce que c'est... C'est le même que pour se loguer au début de la session ? si oui, problème car j'ai essayé et ca marche pas... Y a t il un root password par défault ?
Merci de votre aide.
#2 Le 15/02/2006, à 00:19
- svanneste
Re : Un truc tout bête
Non, il n'y en a pas. Sous Ubuntu, la commande su est remplacée par
sudo puis la commande. Par exemple : sudo ls
Le mot de passe est ton mot de passe de connexion, le tien.
17/06/18 - Ubuntu 18.04 LTS
#3 Le 15/02/2006, à 00:22
- Bruntho
Une réponse si rapide... c'est vraiment pas une légende l'esprit communautaire de linux...
Je me suis en plus aperçu que mon post méritait d'être déplacé vers les logiciels...
Merci bcp en tout cas...
je vous tiens au courant de ma première expérience
#4 Le 15/02/2006, à 00:54
- sksbir
@bruntho : si tu veux installer un logiciel de chat, avant de te lancer dans des installations manuelles, pourquoi ne pas essayer gaim ? il est dans les dépots, et je me demande même si il n'est pas installé par défaut (dans application --> internet --> gaim), sinon lancer synaptic (systeme --> administration --> gestionnaire de paquet synatpic), rechercher le mot "gaim", et laisser se faire l'installation...
gaim est compatible avec msn et IRC, donc tu pourras causer avec les utilisateurs de ces domaines...
#5 Le 15/02/2006, à 00:57
- wam
il est installé par défaut en effet (même dans le live)
#6 Le 15/02/2006, à 01:11
- Skippy le Grand Gourou
Une réponse si rapide... c'est vraiment pas une légende l'esprit communautaire de linux...
[Meuh non, pas troll...]D'Ubuntu, ce serait pas pareil sur Mandriva... J'attends des réponses depuis trois mois ! [/Meuh non, pas troll...]:D
#7 Le 15/02/2006, à 01:16
- Bruntho
Effectivement..... je n'y avais pas pensé et pourtant j'utlise gaim depuis un moment déjà...
Pas bête !!! Ouiiiiiiiiiiiiin 2 heures passées à ca pour pas grand chose...
Un dernier truc cependant : pour installer java runtime j'ai presque réussi mais les permissions accordées ne me l'autorise pas... (je l'ai installé dans mon répoertoire home) mais lors de la création du lien logique (ou quelque chose comme ca) cela m' a refoulé (normal je n'ai pas de droits sur mon réoertoire mozilla-firefox)
Pourtant je pensais être l'admin de cet ordi...
Quand je me connecte en mettant login "root" et mdp <mon mot de passe>, cela ne marche pas.
Pourtant si j'essaye de créer un compte root, il me dit qu'il existe déjà...
Merci de vos lumières.
#8 Le 15/02/2006, à 01:18
- Bruntho
'me suis inscrit tant que j'y suis... je risque de faire qq tours par ici prochienement.
C'est normal que l'interface me rappelle Invision Power Board ???
#9 Le 15/02/2006, à 01:28
- wam
une petite piqure de rappel pour le sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo
Bienvenu sous ubuntu! et ses spécificités
Pour java runtime, c'est dans la doc de ma signature, point 7.3
Dernière modification par wam (Le 15/02/2006, à 01:30)
#10 Le 15/02/2006, à 01:30
- Skippy le Grand Gourou
Quand je me connecte en mettant login "root" et mdp <mon mot de passe>, cela ne marche pas.
Euh... C'est plutôt carrément déconseillé, voire même sucidaire, comme technique... Si tu as quelque chose à faire en root, tape juste sudo devant ta commande, ou tape "sudo nautilus" (ou "sudo konqueror" sous kubuntu). Et pour changer les droits d'un fichier ou d'un dossier, c'est la commande chmod.
Edit : Grillé...
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 15/02/2006, à 01:30)
#11 Le 15/02/2006, à 01:31
- sksbir
@bruntho : le root n'est pas activé par défaut sous ubuntu.
Tu accèdes au privilège de root en tapant "sudo" devant chaque commande. exemple : sudo fdisk -l, et là, le mot de passe demandé, c'est bien ton mot de passe...
Je ne connais pas Invision Power board.désolé.
Edit : Grillé...
edit +1...
Dernière modification par sksbir (Le 15/02/2006, à 01:33)
#12 Le 15/02/2006, à 01:42
- Tay
d'une manière générale installer des logiciels téléchargés depuis internet est une très mauvaise idée quand on débute.
Comme dit plus haut la bonne méthode c'est Système -> Administration -> Synaptic
Cherche java dans synaptic et installes ce qu'il te faut.
C'est beaucoup plus simple et plus efficace et il y a le choix (regarde dans le wiki au chapitre "dépots" si tu ne trouves pas ce que tu veux).
Tous tes logiciel sont centralisé dans synaptic et en plus tu bénéficiera des mises à jour automatiquement! Que demande le peuple?
Il faut perdre ce réflexe windows d'urgence!!
Pour le root:
se connecter en root est une très très mauvaise idée c'est le meilleur moyen de faire des bêtises! (d'ailleurs je ne crois pas que ce soit possible).
Quand tu as besoin d'être administrateur: soit l'application te demandera ton mot de passe (le tien il n'y en a qu'un à retenir), par ex synaptic, soit tu tapes
sudo le-prog-a-executer
dans la console.
Pense bête: sudo = Super Utilisateur DO ("faire" en anglais)
Voilà en espérant que c'est plus clair.
#13 Le 15/02/2006, à 01:44
- wam
Et oui
Je vais peut être devenir bionic un jour moi aussi
Ps: je vous donne la technique... et puis non (remarquez juste que j'édite la plupart de mes réponses après coup)
@Tay: je ne pense pas que les windowsiens cherchent à se connecter en utilisateur root ni n'utilisent gaim depuis longtemps
Dernière modification par wam (Le 15/02/2006, à 01:47)
#14 Le 15/02/2006, à 14:53
- Bruntho
Merci pour toutes ces réponses... Effectivement je n'ai pas bien pris le temps de lire tous les docs... Mais vraiment vos réponses m'impressionnent.
Je vous remercie et vais essayer de lire avant de poster... A bientot donc pour mon prochain problème.
@sksbir : c'est un outil de gestion de forum : http://forums.invisionboard.fr/
#15 Le 16/02/2006, à 01:58
- Tay
@wam je parlais du fait d'installer un logiciel téléchargé depuis le net au lieu de passer par le gestionnaire de paquet
D'ailleurs je ne disais pas ça pour être vexant c'est juste un système différent.
#16 Le 16/02/2006, à 02:26
- wam
ok. c'est vrai.
Dernière modification par wam (Le 16/02/2006, à 02:27)
Pages : 1