Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2015, à 15:52

Benjamin82

[Résolu] erreur tcl/tk ET modification d'un lien d'exécution

Bonjour à tous,

nouveau sur linux (Debian 8, Jessie 64 bits) je rencontre un problème d'exécution d'un programme conçu via tcl/tk qui est peut être lié à une version de tcl.
Je m'explique :
On me donne tous les binaire d'un exécutable que j'exécute avec la commande suivante :

./IMENE

J'ai des erreurs qui apparaissent :

ERROR at IMENE.c line 5: couldn't read file "~/.imenerc": no such file or directory
ERROR at IMENE.c line 6: can't read "IMENE_DIR": no such variable
ERROR at global.tcl line 24: can't read "IMENE_DIR": no such variable

Mais qui n'empèche néanmoins pas d'ouvrir l'interface graphique de l'exécutable conçue via tcl/tk (NB : j'ai exécuté un "chmod a+rwx *" dans le répertoire "~/" le temps de comprendre mon pb).
Ceci étant, j'ai des problèmes d'affichage de caractères de texte (peut être lié aux messages d'erreurs obtenus dans mon terminal ?). Typiquement les caractères accentués ne s'affichent pas correctement. Typiquement, un "é" sera changé en "A majuscule" avec un "Accent tilde" suivi du symbole "copyright".

L'interface graphique s'ouvre donc, mais dans les faits, je ne peux guêre aller vraiment plus loin : dès lors que je lance le 1er menu de l'application, j'ai une fenêtre graphique qui s'ouvre (ie, pas dans un terminal) me listant les erreurs suivantes :

can't read "font_symbol": no such variable
can't read "font_symbol": no such variable
    while executing
"label $fen.l2 -font $font_symbol  -text "<""
    (procedure "le" line 14)
    invoked from within
"le $w.fr2.f2.label2 "" -text  [expr $momax+1]"
    (procedure "fenparam" line 35)
    invoked from within
"fenparam "
    (procedure "tkinit" line 3)
    invoked from within
"tkinit"
    invoked from within
".menu.travail.m invoke active"
    ("uplevel" body line 1)
    invoked from within
"uplevel #0 [list $w invoke active]"
    (procedure "tk::MenuInvoke" line 50)
    invoked from within
"tk::MenuInvoke .menu.travail.m 1"
    (command bound to event)

m'étant renseigné un peu sur ces messages d'erreurs, je crois comprendre qu'il s'agit d'une erreur tk.
De toute évidence il semblerait d'ailleurs que ces erreurs tk soit en rapport direct avec mon problème de font dans mon affichage graphique.
Mais je ne comprends rien de plus là-dessus.

La personne qui m'a livré tous les binaires m'a certifié que le programme s'exécute sans aucun pb dans son environnement (souche 'Calibre 7', qui dérive d'une base
Debian 64 bits mais je reconnais que je ne vois pas de quoi il s'agit) et me dit que l'application tourne pour lui avec la version 8.4 de tcl.

Je regarde pour ma part ce qu'il en est de mon côté :

tclsh

puis :

put $tcl_version

qui me retourne :

8.6

Je regarde alors les "releases notes" des versions 8.5 et 8.6 de tcl où je crois comprendre qu'elles sont apparemment très hautement retro-compatibles.
Dans le doute néanmoins, je tente de downgrader ma version de tcl à la version 8.4.
Pour se faire, je télécharge les binaires de la 8.4 (http://www.tcl.tk/software/tcltk/download84.html) et suis les procédures de compilation de la version (http://www.tcl.tk/doc/howto/compile.html).
J'exécute la commande :

cd tcl8.4.0/unix
  configure --prefix=/usr/local
  make
  make test
  make install

je reexcute la commande tclsh, puis, la commande me permettant de connaitre ma version d'installation qui me retourne toujours 8.6.
Je recherche alors où est installé ma version 8.6 (usr/bin/tcl8.6) et son "lien vers application" (/usr/bin/tclsh).

D'où mes questions :
1) Comment régler ma liste de message d'erreurs à l'ouverture de mon application ?
2) Comment modifier le lien vers application "tclsh" pour que celui pointe non pas vers "tcl8.6" mais vers "tcl8.4" ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Benjamin.

Dernière modification par Benjamin82 (Le 17/07/2015, à 10:23)

#2 Le 15/07/2015, à 21:56

Benjamin82

Re : [Résolu] erreur tcl/tk ET modification d'un lien d'exécution

Up !

Aucune âme charitable (et plus intelligente que la mienne de surcroît !) pour m'aider wink ?

Encore merci.

Benjamin.

#3 Le 16/07/2015, à 14:47

cqfd93

Bonjour,

Je ne sais pas si tu t'en es bien rendu compte mais ici c'est un forum Ubuntu et tu ne poses que des questions concernant Debian...Peut-être qu'en les posant sur des forums Debian tu aurais des réponses ?

Et puis, un "up" au bout de 6 heures, c'est pas très utile et c'est hors-charte.

cqfd93

#4 Le 17/07/2015, à 10:22

Benjamin82

Bonjour cqfd93 et merci pour ton conseil wink.

Je suis au courant pour le site Debian, mais j'ai rencontré un pb de création de compte sur le site qui est loin d'être en haut de ma "to do list".
J'ai déjà reçu de bons conseils sur "Café Ubuntu" même en étant sur Debian.
La charte dit que le "Up" doit être utilisé avec "modération". C'est mon 1er up après un plus de 30 ans de vie : ça me semble modéré wink. Les 6 heures après, c'est parce que j'ai mainte fois vu l'usage du "Up" dans bp d'autres forum et dans des délais bien plus courts sans pour autant y avoir vu de remarque sur le sujet. En ce sens, ça ne m'a pas semblé "non-modéré" wink.

Ceci étant, je vais clore le post car j'ai trouvé l'origine de mon problème (un fichier manquant avec des variables d'environnement mal paramétrées qui faisaient planter mon programme tcl).

Merci,

Benjamin.