#1 Le 12/07/2015, à 11:33
- El_bendito
Suppression de dual-boot Win8/ubuntu et réinstallation windows
Salut a tous,
J'ai un notebook asus depuis quelques temps. il était fournis avec windows 8 de base, et j'ai (je ne sais pas trop comment) réussi a installer en dual boot ubuntu.
Je voudrais maintenant réinstaller windows 8 seul sur la machine. je suis prêt a tout formatter pour réinstaller windows.
Mon problème est que je ne sais pas comment faire pour tout dégager.
J'ai trouvé ça sur le site : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … disque_dur
Et je ne sais pas si un tel procédure n'ira pas flinguer mon UEFI ou MBR ou je sais pas trop quoi.
Enfin je n'ai pas ma clé d'installation windows et je ne sais pas si elle est "gravé" dans ma CM. Mon windows ne veux d'ailleurs pas créer de CD de réinstallation, j'ai du DL un cd d'instal sur le site de microsoft
Je n'ai pas réussi formatter en passant par un CD d’installation windows, ni par les option de réinstallation, natif a win8.
Si quelqu'un pourrai m'apporter conseil je lui en serai grandement reconnaissant.
Merci beaucoup
NB : Je me fiche éperdument des données qui traînent sur la machine, j'ai déjà sauvegardé le plus important.
#2 Le 12/07/2015, à 16:31
- cinaptix
Re : Suppression de dual-boot Win8/ubuntu et réinstallation windows
Je pense qu'il serait plus opportun d'aller voir sur un forum Windows.
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#3 Le 12/07/2015, à 17:12
- ChienPanzer
C'est peut être parceque les forum Windows sont payant.
1010011010
#4 Le 12/07/2015, à 18:22
- Compte anonymisé
Ça dépend :
Si tu as un UEFI, je crois qu'il suffit de supprimer la partition d'Ubuntu ; peut-être aussi d'aller dans les paramètres de l'UEFI (souvent en maintenant Suppr au démarrage) pour effacer l'entrée d'Ubuntu,
Sur un BIOS (anciens PCs, je pense que s'il a moins de 4 ans ce n'est pas ton cas), il faudra supprimer la partition d'Ubuntu puis remplacer GRUB par le chargeur de Windows, et ça je ne sais pas si c'est facile de le faire sous Windows
Dans les deux cas, si tu ne sais pas comment supprimer une partition, tu peux démarrer un Live DVD/USB d'Ubuntu, et lancer Gparted. Supprimer tout ce qui est marqué "ext4" et "swap" supprimera normalement Ubuntu entièrement.
Sinon, y'a la méthode bourrin : tu vas d'abord dans les paramètres de Windows 8 pour créer un disque de récupération (je ne sais plus où c'est dans les paramètres par contre), en n'oubliant pas de cocher la case qui demande si tu veux copier ta partition de récupération ; puis tu utilises la méthode que tu as citée pour effacer tout ton disque, puis tu démarres sur ton lecteur de récupération pour installer proprement Windows 8 tout seul.
Mais j'ai pas bien compris le
Mon windows ne veux d'ailleurs pas créer de CD de réinstallation, j'ai du DL un cd d'instal sur le site de microsoft
. Qu'est-ce que ça veut dire "windows ne veut pas créer de CD", tu peux être plus précis ? Et quel fichier as-tu téléchargé sur quelle page du site de Microsoft ?
#5 Le 12/07/2015, à 22:46
- El_bendito
Mais j'ai pas bien compris le
El_bendito a écrit :Mon windows ne veux d'ailleurs pas créer de CD de réinstallation, j'ai du DL un cd d'instal sur le site de microsoft
. Qu'est-ce que ça veut dire "windows ne veut pas créer de CD", tu peux être plus précis ? Et quel fichier as-tu téléchargé sur quelle page du site de Microsoft ?
ce que je veux dire c'est que dans windows 8 t'a une fonctionalité pour réinstaller directement windows sans avoir a passer par la bonne vieille methode cd->réparation, et mon windows refuse de le faire, il me sort une erreur (une erreur digne de windows d'ailleurs) car elle n'a pas de numéro, ou détails. il me dit juste : impossible de le faire.
Et quand je lui demande de me produire un CD de réinstallation ou une partition de récupération, il me sort la même erreur.
pour le CD d'instalation j'ai tout simplement suivi les instruction de cette page : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … resh-media
Sinon, y'a la méthode bourrin : tu vas d'abord dans les paramètres de Windows 8 pour créer un disque de récupération (je ne sais plus où c'est dans les paramètres par contre), en n'oubliant pas de cocher la case qui demande si tu veux copier ta partition de récupération ; puis tu utilises la méthode que tu as citée pour effacer tout ton disque, puis tu démarres sur ton lecteur de récupération pour installer proprement Windows 8 tout seul.
C'est à ça que je pensais, mais je voudrais éviter de faire un partition de récupération. je pense avoir chopé quelques virus, que j'ai pas réussi a dégager, et comme je l'ai dit je me fiche totalement de perdre toutes les données.
Je me demandais surtout si il y avais moyen d'autentifier le nouveau windows sans passer par là, du genre si l'activation téléphonique marchais toujours avec windows 8 (j'ai pas fait de recherche là dessus, je vais le faire), ou si il y avais un moyen de récupérer ma clé. normalement elle est censé être transmise des les papier du PC, mais j'ai fouillé et soit je l'ai perdu soit je l'ai jamais eu.
#6 Le 13/07/2015, à 12:01
- Compte anonymisé
J'ai perdu l'install Windows 8 du PC où j'écris en tentant d'installer Ubuntu en UEFI (l'UEFI d'Acer est à éviter apparemment). La partition de Windows est je-ne-sais-comment devenue illisible.
Apparemment, l'étiquette sur les PC qui donne la clé d'activation de Windows a suivi le même chemin que les CD de réinstallation dournis à l'époque (/dev/null). J'ai appelé Microsoft qui m'a dit que je devais racheter une licence.
Tu as plus de chance que moi : l'install de Windows existe encore chez toi. On doit bien pouvoir se débarrasser totalement d'Ubuntu, mais je pense que ta licence Windows est foutue si tu supprimes la partition Windows.
Comme tu as Windows 8, tu as sûrement un UEFI. Essaye déjà d'aller dans les paramètres de l'UEFI pour effacer l'entrée d'Ubuntu et mettre Windows par défaut ; puis efface les partitions d'Ubuntu (surtout, garde tout ce qui n'est pas ext4 ou swap). Ca devrait suffire.
#7 Le 13/07/2015, à 13:00
- El_bendito
Bon alors, j'ai été plus rapide que toi et j'ai suivi la procédure décrite en haut, en me disant au pire t'en pis pour windaube.
Puis j'ai réinstallé windows normalement, avec le CD. et il m'a pas demandé d'authentifier windows, il me dit qu'il est activé etc...
J'ai plus de trace d'ubuntu. bref j'ai un PC "neuf" prêt a être vendu.
J'en ai discuté avec un pote et apparemment certains PC avec un version OEM pré-installé de windows on la clé "gravé" dans la CM. faut croire que c'était mon cas.
En tout cas merci de votre aide !
#8 Le 13/07/2015, à 17:57
- Compte anonymisé
Hében t'as eu de la chance
#9 Le 13/07/2015, à 21:39
- ChienPanzer
Windows 8, tu parles d'une chance!
Ma femme qui n'y connaît pas grand chose mais est habitué à Linux, c'est acheté un portable avec W8(bien sur) et au bout de deux jours seulement m'a supplié de lui mettre Linux et je lui est mis Flashback.
1010011010
#10 Le 14/07/2015, à 10:54
- Compte anonymisé
Windows 8, tu parles d'une chance!
Ma femme qui n'y connaît pas grand chose mais est habitué à Linux, c'est acheté un portable avec W8(bien sur) et au bout de deux jours seulement m'a supplié de lui mettre Linux et je lui est mis Flashback.
Le 10 sera plus "classique" si ça peut te rassurer (barre des tâches, menu démarrer, bureau, fenêtres, stout).
#11 Le 14/07/2015, à 11:53
- ChienPanzer
Ca ne me rassure pas du tout, j'ai tester la 10, du moins en bêta et elle ne me fait pas rêver.
Ca fait 10 ans que je n'utilise plus Windows et ça ne me manque pas du tout.
Le bureau de Windows est laid, il n'y a que Unity qui peut rivaliser avec une telle laideur.
Dernière modification par ChienPanzer (Le 14/07/2015, à 12:07)
1010011010
#12 Le 15/07/2015, à 08:59
- Compte anonymisé
Tu es le genre qui utilise XFCE et qui trouve le reste laid ?
Moi j'aime bien les deux, je trouve qu'ils se valent pour de la navigation/bureautique. Après Ubuntu est plus performant (plus léger aussi sûrement), donc je risque pas de changer.
#13 Le 15/07/2015, à 12:47
- ChienPanzer
Je ne suis pas un fan d'XFCE et encore moins d'Unity mais j'aime bien Flashback avec quelques effet Compiz et LXDE et ses racines Openbox pour les PC moins performant.
1010011010
#14 Le 17/07/2015, à 13:46
- El_bendito
@bitman, je suis d'accord avec toi au sujet de Windows 8. mais j'e l'avais gardé car j'ai payé pour la licence (du moins les proches qui m'ont offert le pc)
bref, je ne me suis jamais vraiment servit de cette m**** a part au début par curiosité, pour me taper un BSD en ouvrant le gestionnaire de tâche.
Mais si je voulais remettre W8 dessus c'est pour vendre l'ordinateur. tout le monde n'est pas fanatique de linux, et tout le monde ne vomit pas a la vue du bureau windows. moi-même je me sert encore beaucoup de W7 pour jouer, qui est bien plus efficace que linux pour ça.
Cela dit je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que je réfère largement un Mint ou même ubuntu (sans unity of course) pour travailler.
Pour ce qui est de W10 on verra quand ça arrivera. Y'a eu plein de gens qui on mouillé leurs petites culottes pour le 8, pour mieux mouiller leurs mouchoirs après l'avoir installé. J'attendrai de voir pour me prononcer ^^
#15 Le 17/07/2015, à 14:05
- Compte anonymisé
pour me taper un BSD en ouvrant le gestionnaire de tâche.
Très bizarre ça, jamais eu ce fameux écran pendant les mois où j'ai utilisé W8.
#16 Le 17/07/2015, à 14:21
- El_bendito
C'était la toute première version de W8 (pas 8.1) et ils avaient vite fait un fix car justement le gestionnaire des tâches faisait de la merde, et pouvais provoquer des BSD.
Quand j'ai eu ça j'ai éteins l'ordi et j'ai installé ubuntu, et je me suis quasiment jamais resservi de Windows ^^
#17 Le 17/07/2015, à 16:02
- Compte anonymisé
C'était la toute première version de W8 (pas 8.1) et ils avaient vite fait un fix car justement le gestionnaire des tâches faisait de la merde, et pouvais provoquer des BSD.
Quand j'ai eu ça j'ai éteins l'ordi et j'ai installé ubuntu, et je me suis quasiment jamais resservi de Windows ^^
Suffisait juste d'attendre quelques semaines que le système soit stable Surtout que maintenant, W10 est en Preview accessible à tous depuis des mois maintenant, et la dernière build n'a quasiment plus de problème (je l'ai testée).