#1 Le 23/08/2008, à 21:52
- thurston
Pérennité de Programmes En fonction du système Linux / Windows
Bonjour,
Je me suis mis à Linux il y a maintenant 6 mois, et ne reviendrai pas à WInchose pour rien au monde, malgré plus de 10 ans d'utilisation.
Je me pose une question - presque pour des besoins professionnels -. Est ce que l'on peut dire qu'un programme écrit pour fonctionner sous Linux a plus de chance de marcher encore, après quelques années d'upgrade sous Linux que sous WInchose. Des personnes ont elles une expérience à partager la dessus? Du style un programmeur qui a migré sous linux et qui se rend compte qu'il n'est pas obligé de ré-écrire ces programmes à chaque nouveau winchose.
Peut être est ce que des problèmes existent sur les 2 plateformes. Merci de votre impartialité.
Amitiés
Thurston
#2 Le 23/08/2008, à 22:12
- Michoo
Re : Pérennité de Programmes En fonction du système Linux / Windows
Je crois que c'est une politique commerciale de Windows, mais je n'ai rien entendu de ça chez linux, mais je peux me tromper, il vaut mieux attendre un plus expérimenté
Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.
#3 Le 23/08/2008, à 23:12
- |-Corpse-|
Erf... Rien qu'entre distributions, c'est loin d'être automatique de compiler un programme. Pourquoi ? Versions différentes des librairies, patchs divers propres à chaque distrib, etc. Dans le temps, c'est encore pire car les librairies évoluent sans cesse et rien n'est figé : des fonctions peuvent apparaitre, d'autres être modifiées ou encore disparaitre. C'est pour cela que par exemple, Ubuntu fige les versions de ses paquets et ne fait plus que des corrections de bugs (comme la majorité des distribs d'ailleurs).
Dernière modification par |-Corpse-| (Le 23/08/2008, à 23:21)
#4 Le 23/08/2008, à 23:38
- ®om
Le plus important (je pense), c'est que les formats utilisés ne soient pas fermés.
Par exemple, pour les photos, si tu écris tes données (légendes des photos par exemple, ou tags) dans un logiciel proprio au format fermé, si tu changes de système/version/logiciel, tu peux dire au revoir à tout ce que tu avais fait.
Avec un format ouvert, je ne dis pas que la transition sera facile, mais elle sera possible.
Par exemple, j'utilise digikam, qui me convient très bien, mais je ne peux pas dire si "dans 3 ans je l'utiliserai encore". Mais si je veux changer (vers un autre logiciel ouvert qui utilise des formats ouverts), je sais que je peux récupérer les données de la base pour les mettre dans le nouveau logiciel (avec quelques connaissances techniques, certes, mais c'est faisable).
#5 Le 24/08/2008, à 01:42
- Maxhysteria
Les logiciels libres sont de toute manière plus pérènes que les logiciels propriétaires du fait que n'importe qui est en mesure de corriger le logiciel dans le cas d'une mise à jour d'une dépendance qui n'est pas rétrocompatible. Ça c'est que tu as sous n'importe quel OS, si le logiciel en question est libre.
Par contre, le système de paquets dans les distributions GNU/Linux font que tu n'a pas à te préoccuper de la compatibilité ou non d'un logiciel en cas d'upgrade, vu que ce n'est pas toi en amont qui fait va faire l'upgrade d'une dépendance qui casserai le fonctionnement du logiciel, mais le mainteneur de la distribution qui va s'assurer que ton logiciel fonctionnera avec la mise à jour, en faisant les patchs nécessaires.
Évidemment ça n'est pas toujours le cas (un logiciel qui n'est plus dans les dépôts par exemple), mais même dans ce cas tu trouvera facilement sur n'importe quel forum une personne qui acceptera d'adapter le logiciel en question
#6 Le 24/08/2008, à 11:40
- VieuxMachin
Les logiciels libres sont de toute manière plus pérènes que les logiciels propriétaires
C'est l'inverse. Du fait qu'ils sont généralement propriétaires, les logiciels Windows ont une pérénité de plusieurs dizaines d'années, parce que, si le système était fluctuant, il se tirerait une balle dans le pied. D'où, à l'inverse, la "qualité" lamentable des logiciels Linux marginaux, puisqu'on peut être sûr qu'un an après, le bordel ambiant les aura touché.
VieuxMachin.
#7 Le 25/08/2008, à 01:11
- bloublou
Les logiciels libres sont de toute manière plus pérènes que les logiciels propriétaires
C'est l'inverse. Du fait qu'ils sont généralement propriétaires, les logiciels Windows ont une pérénité de plusieurs dizaines d'années, parce que, si le système était fluctuant, il se tirerait une balle dans le pied. D'où, à l'inverse, la "qualité" lamentable des logiciels Linux marginaux, puisqu'on peut être sûr qu'un an après, le bordel ambiant les aura touché.
VieuxMachin.
Ce type est quand même vachement marrant !
#8 Le 25/08/2008, à 01:30
- kironux
Ou énervant selon les cas... non ?
#9 Le 25/08/2008, à 09:36
- |-Corpse-|
VieuxMachin.
Gné ? Tu le fais exprès ou quoi ? Je suis d'accord que les logiciels proprio phares de Windows (genre Néro ou Photoshop) ont une pérennité importante... parce qu'ils sont mis-à-jour à chaque nouvelle version de Windows ! Les logiciels XP n'étaient que très rarement compatibles Vista.
#10 Le 25/08/2008, à 10:47
- VieuxMachin
Je sais. la vérité est pènible à entendre.
VieuxMachin.
#11 Le 25/08/2008, à 11:26
- lawl
Si on a un Logiciel Pro on ne change pas de version d'OS comme de chemise donc c'est la même chose que pour le proprio...
D'autre part, vue qu'on a les source il est tjs possible de reprendre le logiciel, si il ne marche pas sur une nouvelle version, pour le faire marcher tandis que pour un logiciel proprio...Ben tu change de logiciel...Avec tout les problèmes que cela peut avoir (migration de base toussa....)
si le système était fluctuant, il se tirerait une balle dans le pied.
Tu dira cela aux entreprises qui n'ont pas pu installer un SP ou on dut retoucher leur appli à cause d'un SP...
#12 Le 25/08/2008, à 11:46
- LoseMagnet
VieuxMachin.
J'ai eu une mauvaise expérience de ce coté, quelques années auparavant. je voulais utiliser mon ancien scanner avec mon nouveau Windows, et je me suis retrouvé bloqué car :
- la marque de mon scanner n'existait plus;
- les derniers drivers disponibles fonctiopnnaient sous Windows 98 et Millenium;
- après de longues recherches sur les forums (je n'étais bien sûr pas le seul), personne n'a réussi à faire fonctioner le scanner sous Windows XP.
J'ai donc eu à choisir entre changer de scanner ou revenir à Windows98. Finallement, je suis resté sous XP et je n'ai plus de scanner
Tout ça pour dire que la pérénité d'un logiciel propriétaire va de paire avec la durée de vie de la société qui l'édite.
#13 Le 25/08/2008, à 11:49
- hello_world
Hello,
Dans les fait VieuxMachin a assez raison. Beaucoup de programme marginaux sur linux ont une durée de vie d'un an ou deux. Il n'y a qu'a voir sur ce forum les exemples de gens qui ont commencé un petit programme et qui l'ont laissé tomber.
C'est bien joli d'avoir un format ouvert, mais il faut avoir encore un programme pour pouvoir l'éditer. Si l'ancien n'est plus maintenu et ne fonctionne plus sans modification du code (même légère), on est bien avancé. Contrairement à ce que semble croire certaines personnes sur ce forum, les développeurs prêts à faire un programme juste pour vos beaux yeux parce que vous ne pouvez plus ouvrir des vieux fichiers, ça ne court pas les rue.
++
#14 Le 25/08/2008, à 12:01
- lawl
Il n'y a qu'a voir sur ce forum les exemples de gens qui ont commencé un petit programme et qui l'ont laissé tomber.
.....
Sur n'importe quel os c'est la même chose....
#15 Le 25/08/2008, à 12:06
- LoseMagnet
Hello,
Dans les fait VieuxMachin a assez raison. Beaucoup de programme marginaux sur linux ont une durée de vie d'un an ou deux. Il n'y a qu'a voir sur ce forum les exemples de gens qui ont commencé un petit programme et qui l'ont laissé tomber.
C'est pareil sous Windows et en mode "propriétaire". je ne vois pas ce que cela change, il existe de nombreux produits logiciels morts-nés, et pas seulement de petits-programmes. des sociétés dont le budget a été coupé en cours de route, des logiciels qui n'ont pas rapporté les finances espérées, etc. Dans ce cas là, on se retrouve avec un programme vérouillé qui reste figé en l'état, qui fonctionne tant qu'il peut fonctionné. Avec l'opensource, le risque est le même, mais si un projet meurt, d'autres peuvent premndre le relais. C'est ce qui s'est passé pour la base de donnée échiquéenne libre SCID :
- l'auteur a disparu de la circulation : http://scid.sourceforge.net/
- ... mais le produit continue à vivre : http://prolinux.free.fr/scid/
- ou encore ici : http://chessdb.sourceforge.net/
- ... et ici, il est refondu pour remplacer son interface obselète et proposer une interface digne de son époque : http://chessx.sourceforge.net/
Ce n'est bien sûr pas systématique, mais ça a le mérite d'être possible...
#16 Le 25/08/2008, à 12:16
- hello_world
Hello,
Oui, évidement, c'est le cas sur toute les OS(ai-je dit le contraire). Néanmoins, sous linux, les programmes réalisés par des particuliers (particulièrement sujet à être abandonné pour un oui ou pour un non) occupent une place beaucoup plus importante que sur les autres OS.
De plus, certains entreprises acceptent de libérer les sources de certains programmes qu'elles ne veulent plus maintenir, permettant à la communauté de continuer le travail (par ex. blender).
Bref, je pense que le fait qu'un logiciel soit libre ou non n'est dans les fait pas un critère pertinent pour juger de la pérénité des formats qu'il utilise. Il vaut mieux regarder la boite/l'organisation/la personne qui est derrière, l'importance du projet, la validation du format par un organisme compétant, etc.
++
#17 Le 25/08/2008, à 12:28
- hello_world
Hello,
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse en postant la mienne.
Ce n'est bien sûr pas systématique, mais ça a le mérite d'être possible...
Comme sus-mentionné, c'est aussi possible avec des programmes propriétaires. C'est le cas de blender, mais surtout (viens-je de me rappeler) de open-office et de firefox (issu de mozzila lui même issu de netscape). Bref. deux des fer de lance du libre.
++
#18 Le 25/08/2008, à 12:30
- VieuxMachin
la pérénité d'un logiciel propriétaire va de paire avec la durée de vie de la société qui l'édite
"Pas dit mieux". Lapalisse.
VieuxMachin.
#19 Le 25/08/2008, à 12:35
- LoseMagnet
Tu donnes la réponse dans ton message :
De plus, certains entreprises acceptent de libérer les sources de certains programmes qu'elles ne veulent plus maintenir, permettant à la communauté de continuer le travail (par ex. blender).
Blender est devenu pérenne car il a été libéré, sans quoi il ne l'aurait pas été 8ce que je ne savais pas, soit di en passant)
#20 Le 25/08/2008, à 12:44
- hello_world
Hello,
Désolé, mais la manière dont tu retournes l'argument n'est pas correcte (au sens de la logique). Blender était déjà pérenne avant d'être libéré, car il pouvait être libéré. Si un logiciel est produit dans un licence qui stipule qu'il ne peut pas être libéré (je ne pense pas que ça existe...), alors il sera peut-être moins pérenne. g
D'autre société ont rendu le code de leur application libre sans pour autant qu'il perdure (mais la c'est plus dure de trouver des exemples... puisquils n'ont pas survécu )
++
#21 Le 25/08/2008, à 12:46
- hello_world
Hello,
Désolé, mais la manière dont tu retournes l'argument n'est pas correcte (au sens de la logique). Blender était déjà pérenne avant d'être libéré, car il pouvait être libéré. Si un logiciel est produit dans un licence qui stipule qu'il ne peut pas être libéré (je ne pense pas que ça existe...), alors il sera peut-être moins pérenne. g
D'autre société ont rendu le code de leur application libre sans pour autant qu'il perdure (mais la c'est plus dure de trouver des exemples... puisquils n'ont pas survécu )
++
#22 Le 25/08/2008, à 12:48
- Darunia
L'API Win32 de base n'a que très peu évoluée depuis Win95. Je ne suis pas sur qu'on peu dire la meme chose de gnome, gtk et consors ...
Je pense donc qu'une appli Windows bien développée est plus pérenne.
Je suis assez d'accord avec le point de vu de VieuxMachin. De plus, je ne pense pas que ça soit nécéssaire de troller, juste parce quelqu'un pense que les logiciels porprio sont plus perennes ...
#23 Le 25/08/2008, à 13:00
- LoseMagnet
Hello,
D'autre société ont rendu le code de leur application libre sans pour autant qu'il perdure (mais la c'est plus dure de trouver des exemples... puisquils n'ont pas survécu
)
++
je ne retourne pas l'argument, tu dis toi même que la société "ne voulait plus le maintenir" (ou ne pouvait peut-être plus, c'est pareil). Si ils ne l'avaient pas libéré tout en cessant de le maintenir, Blender aurait simplement coulé. une communauté d'utilisateurs auraient continué à l'utilisé, jusqu'au jours ou ça aurait été techniquement impossible pour une raison ou une autre, comme ce fut le cas avec les drivers de mon scanner.
Blender était surement pérenne avant d'etre libéré... tant que la société éditrice l'était. Les deux sont liés.
Comme sus-mentionné, c'est aussi possible avec des programmes propriétaires. C'est le cas de blender, mais surtout (viens-je de me rappeler) de open-office et de firefox (issu de mozzila lui même issu de netscape). Bref. deux des fer de lance du libre
Justement, quand Blender a été libéré, il n'était justement plus propriétaire.
Mais je me rend compte que je m'égare car la question n'est pas "libre ou proprio", mais "linux ou Windows", ce qui est très différent.
#24 Le 25/08/2008, à 13:21
- hello_world
Justement, quand Blender a été libéré, il n'était justement plus propriétaire.
"Pas dit mieux". Lapalisse. lol
Bon, effectivement, on s'égare. Je pense que la personne qui a postée pourra se faire son propre avis, du moins pour la question libre/proprio. Pour le reste (api de base) je ne suis pas compétent.
++
#25 Le 25/08/2008, à 13:22
- VieuxMachin
Mais je me rend compte que je m'égare car la question n'est pas "libre ou proprio", mais "linux ou Windows", ce qui est très différent.
Exactement, LoseMagnet. Et il ne faudrait pas oublier qu'il existe aussi des logiciels Open Sources (voire GPL) sous WIndows.
VieuxMachin.