Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2015, à 00:22

GhostSpirit

ubuntu/Debian deviendrai t-il moins personnalisable avec le temps ?

Bonjour,

Suite à une recherche d'un problème "démarrer (K)ubuntu sans écran", J'ai constater que des solutions existaient avant, mais qu'aujourd'hui elle ne marche plus.
Plus les versions d'Ubuntu ont avancés et plus il était difficile de résoudre ce problème, au point qu'aujourd'hui malgré toutes mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé âme qui vive ayant résolu ce problème depuis la version 13.04
Je suis personnellement sous Kubuntu 14.04.

Connaissez-vous ou avez-vous connu des situations similaires ? Trouvez-vous qu'il est aujourd'hui plus difficile de paramétrer Ubuntu qu'hier ?

Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

#2 Le 19/07/2015, à 00:59

Sir Na Kraïou

Re : ubuntu/Debian deviendrai t-il moins personnalisable avec le temps ?

Bonsoir,
Est-ce que le problème ne vient pas de trucs qui ne dépendent pas de la distro (genre xorg, l’environnement, etc.) ? Perso, je suis sous WMII, et je ne constate pas de changement sur les possibilités qui s’offrent à moi.

Par contre, pour xorg, depuis la disparition du xorg.conf, je suis définitivement largué (je m’étais donné du mal à maîtriser ce machin, et je n’ai pas eu le courage de m’y remettre, quand ça a changé : d’ailleurs, du coup, je me demande si c’est vraiment moins configurable qu’avant, ou si c’est juste moi qui n’ai pas suivi le mouvement).

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 19/07/2015, à 10:05

Compte anonymisé

Ce sont les DE qui sont devenus plus difficiles à modifier. Dans XFCE, tu mets toutes les barres que tu veux où tu veux, dans Unity, t'as un dock fixé et une barre de menus, et ça bouge pas.

Pour le Xorg.conf, ça devrait de toute façon être obsolète quand Wayland sera utilisable.

Par contre, c'est quoi le problème avec démarrer sans écran ? Xorg renverra une erreur en se lançant et tu pourras te connecter en SSH non ?

#4 Le 19/07/2015, à 10:29

tiramiseb

Salut,

Oui, les nouveaux environnement de bureau sont moins personnalisables qu'avant (encore que, en fait il suffit de savoir le faire, GNOME par exemple est entièrement personnalisable mais il n'y a pas de menu pour ça).

Mais les systèmes en eux-mêmes, leur "personnalibilisationabilité" n'a pas changé

#5 Le 19/07/2015, à 11:09

Rufus T. Firefly

Pourquoi ubuntu/Debian ?
Que vient faire Debian dans cette galère ?

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#6 Le 19/07/2015, à 11:26

tiramiseb

Et au fait...

"démarrer (K)ubuntu sans écran"

... bah si tu ne branches pas d'écran, (K)Ubuntu démarre, donc quel est le problème ?

... pas de problème, pas de solution...

#7 Le 19/07/2015, à 11:37

Rufus T. Firefly

tiramiseb a écrit :

Et réciproquement (proverbe Shadock) : s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... lol

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#8 Le 19/07/2015, à 13:03

GhostSpirit

bonjour tout le monde,

@Sir Na Kraïou
dans mon cas particulier effectivement la disparition de Xorg.conf me pose beaucoup de problème;
à l'époque de la 8.04 le branchement de l'écran n'étais pas obligatoire,
à partir de la 9.04 il fallait modifier xorg.conf
ensuite à partir de la 10.04 il fallait modifier  xorg.conf et grub dans etc/default
depuis aucune méthode trouver indiquant comment démarrer sans écran

Autres difficultés : créer deux sites web avec une seule carte réseau
au départ il fait modifier un ficher avec eth0 etc.. (je ne sais plus quel fichier)
maintenant ce même fichier ce configure automatiquement.
on peut toujours y arriver mais c'est plus difficile.

JeanHallebardeTriphasé a écrit :

Par contre, c'est quoi le problème avec démarrer sans écran ? Xorg renverra une erreur en se lançant et tu pourras te connecter en SSH non

Justement non, aucune erreur indiquer, il se bloque juste au niveau de l'ecran de démarrage voir ici
J'ai passer huit heure sur le net sans trouver de solution !

Rufus T. Firefly a écrit :

Pourquoi ubuntu/Debian ?
Que vient faire Debian dans cette galère ?

Kubuntu étant baser sur débian... ce qui marche sur l'un à de forte probabilité de marché sur l'autre.

Tiramiseb a écrit :

... bah si tu ne branches pas d'écran, (K)Ubuntu démarre, donc quel est le problème ?

Justement Non, kubuntu ne démarre pas sans écran ou du moins l'interface graphique pour être plus précis.

Mais la question ici n'est pas de résoudre mon problème de démarrage sans écran, mais trouvez-vos que Débain/(k)ubuntu est plus difficilement personalisable tant en mode graphique, que pour toutes autres bidouille, genre démarrer sans écran !

#9 Le 19/07/2015, à 13:10

tiramiseb

trouvez-vos que Débain/(k)ubuntu est plus difficilement personalisable

Non.

------------

Concernant ton problème de bureau distant, je réponds sur ton autre discussion.

Autres difficultés : créer deux sites web avec une seule carte réseau
au départ il fait modifier un ficher avec eth0 etc.. (je ne sais plus quel fichier)
maintenant ce même fichier ce configure automatiquement.

Avoir deux adresses IP sur la même interface tu veux dire ?

La modification du fichier /etc/network/interfaces est toujours valable et fonctionnelle, de la même manière. Mais tu peux également configurer ça dans Network Manager, l'outil graphique : il permet bel et bien de mettre plusieurs adresses sur une seule interface.

#10 Le 19/07/2015, à 14:02

Rufus T. Firefly

GhostSpirit a écrit :

Kubuntu étant baser sur débian... ce qui marche sur l'un à de forte probabilité de marché sur l'autre.

Ubuntu s'éloigne de plus en plus de Debian, il me semble. En particulier au niveau du système proprement dit. Ce qui le démontre, c'est que unity n'est pas installable sur debian. Donc le système ubuntu proprement dit est différent du système debian...
Et Kubuntu est une variante de Ubuntu, pas de Debian...
Tu peux voir ça aussi chez Mint. A priori c'est une dérivée de Ubuntu. Mais à côté de ça ils ont aussi fait LMDE (Linux Mint Debian) qui lui est une dérivée de Debian... Ça montre bien que c'est différent !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/07/2015, à 14:05)

#11 Le 19/07/2015, à 14:44

Elzen

Et réciproquement (proverbe Shadock) : s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... lol

On peut y préférer la version attribuée à Einstein : « Un problème sans solution est un problème mal posé » (Ce qui fait, en fait, vraisemblablement référence à la définition de Hadamard).

Sinon, Debian et Ubuntu sont bien deux systèmes différents, et Kubuntu étant une variante d'Ubuntu, Debian n'a pas grand chose à faire là-dedans. En tant que système Debian est d'ailleurs plus facilement paramétrable qu'Ubuntu sur quelques points (notamment, la présence dans les dépôts de plusieurs systèmes d'init différents).

Globalement, j'aurais tendance à dire que ce qui a fondamentalement changé, c'est que nous avons changé de version majeure pour plusieurs trucs. Or, on ne peut pas tout faire d'un coup : les logiciels permettant d'activer facilement plein d'options obscures mettent plus de temps à arriver, même si les options en question sont déjà là. Xfce, qui est cité plus haut, est toujours en version 4.X, donc il est normal qu'il n'y ait pas eu de changement majeur de son côté.

(Pour le xorg.conf, il me semble qu'il n'existe plus par défaut, mais qu'on peut le recréer à l'ancienne et qu'il est alors pris en compte. Mais comme on va finir par passer à d'autres serveurs graphiques…)

#12 Le 19/07/2015, à 14:53

Compte anonymisé

GhostSpirit a écrit :

Justement Non, kubuntu ne démarre pas sans écran ou du moins l'interface graphique pour être plus précis.

Mais la question ici n'est pas de résoudre mon problème de démarrage sans écran, mais trouvez-vos que Débain/(k)ubuntu est plus difficilement personalisable tant en mode graphique, que pour toutes autres bidouille, genre démarrer sans écran !

Pourquoi installer une interface graphique si tu veux démarrer sans écran ?

Là, la personnalisation du système est parfaitement possible : tu désinstalles Xorg. Installer une interface graphique et lui demander de démarrer automatiquement, le tout sans brancher d'écran, c'est chercher les ennuis. big_smile

Tu ne peux pas faire une netinstall, en gardant le serveur SSH mais pas X/Unity ? Ou juste arrêter de demander le lancement de Xorg au démarrage, je ne sais pas comment faire mais ça doit être très facile.

Pour la personnalisation, pas du tout, on peut toujours faire autant. Gnome Shell a des extensions et des options cachées, Unity sûrement aussi, on peut toujours installer et désinstaller ce qu'on veut.

unity n'est pas installable sur debian. Donc le système ubuntu proprement dit est différent du système debian...

Il n'existe pas de paquet Unity pour Debian, mais on peut parfaitement compiler Unity pour Debian. Je crois que la seule gêne serait certaines dépendances qui ne sont pas sous Debian par défaut, mais qui sont dans les dépôts.

Sinon il n'y a pas tant de différences entre Debian et Ubuntu, la plus visible est l'environnement par défaut (Gnome Shell sous Debian). Les dépôts d'Ubuntu sont quasiment identiques (je crois), puisqu'ils se basent sur ceux de Debian Sid. Sinon, même système de paquets (APT), même noyau (forcément), même init (Ubuntu est passé sous systemd en 15.04 je crois), à peu près les mêmes programmes préinstallés. On peut faire tourner les mêmes choses.

Edit : comme Elzen a dit, certains trucs sont quand même plus faciles à paramétrer sous Debian. Mais on peut aussi y arriver sous Ubuntu en général.

Dernière modification par JeanHallebardeTriphasé (Le 19/07/2015, à 14:54)

#13 Le 19/07/2015, à 14:56

Rufus T. Firefly

Sinon il n'y a pas tant de différences entre Debian et Ubuntu

Le diable se cache dans les détails...

#14 Le 19/07/2015, à 16:54

Compte anonymisé

Sinon il n'y a pas tant de différences entre Debian et Ubuntu

Le diable se cache dans les détails...

J'aurais dû ajouter "à part quelques dizaines de bugs bloquants" pour être plus honnête tongue (ça ne m'empêche pas de l'utiliser quand même (edit : je parle d'Ubuntu)).

Dernière modification par JeanHallebardeTriphasé (Le 19/07/2015, à 16:55)

#15 Le 19/07/2015, à 18:09

GhostSpirit

tiramiseb a écrit :

Avoir deux adresses IP sur la même interface tu veux dire ?
La modification du fichier /etc/network/interfaces est toujours valable et fonctionnelle, de la même manière. Mais tu peux également configurer ça dans Network Manager, l'outil graphique : il permet bel et bien de mettre plusieurs adresses sur une seule interface.

Oui c'est ça, j'ai trouver une méthode, mais à chaque redémarrage, il faut remettre l'adresse IP (excusez moi je débute).
ça n'a pas marché chez moi, mais de toutes façon le problème est résolu tongue;)

Rufus T.Firefly, a écrit :

Donc le système ubuntu proprement dit est différent du système debian...

Elzen a écrit :

Sinon, Debian et Ubuntu sont bien deux systèmes différents, et Kubuntu étant une variante d'Ubuntu]

Pourtant plein de paquet Débian sont installable sur ubuntu. Et plein de commande sont commune... Sont -ils si différent l'un de l'autre ?

Pourquoi installer une interface graphique si tu veux démarrer sans écran ?
Tu ne peux pas faire une netinstall, en gardant le serveur SSH mais pas X/Unity ?

Pour pouvoir gérer le server via VNC !

Tu voulais dire : Tu peux faire une netinstall en gardant le server SSH mais pas X/Unity, parce que sinon je comprend pas ???

Dernière modification par GhostSpirit (Le 19/07/2015, à 18:10)

#16 Le 19/07/2015, à 18:16

tiramiseb

Pour pouvoir gérer le server via VNC !

Je répète : un serveur ne nécessite pas d'interface graphique. Ça ne sert à rien. Un serveur se gère en ligne de commande.

plein de paquet Débian sont installable sur ubuntu

Jusqu'au jour où tu casses quelque chose.
Il ne faut pas installer un paquet fait pour une distribution dans une autre distribution.
D'autant plus que généralement les paquets Debian ont leur équivalent dans Ubuntu.

Et plein de commande sont commune

Normal, ce sont des GNU/Linux.
Tsais, la Mercedes 2,7l diesel de mon père et ma Renault électrique se conduisent de la même manière, mais elles ne sont pas vraiment identiques sous le capot...

excusez moi je débute

Alors fais confiance à ce qu'on te dit quand des professionnels t'expliquent des choses...

#17 Le 19/07/2015, à 19:05

Elzen

GhostSpirit a écrit :

Pourtant plein de paquet Débian sont installable sur ubuntu. Et plein de commande sont commune... Sont -ils si différent l'un de l'autre ?

Énormément. Si tu veux t'en rendre compte, prends une Ubuntu, mets un sources.list d'une Debian dedans, et tente une mise à jour. Ou l'inverse. Dans les deux cas, tu n'auras plus qu'à réinstaller complètement ton système, parce que le truc en place sur ton disque sera inutilisable.

Les deux sont, évidemment, très proches, parce qu'ils sont basés sur énormément de briques communes⁽¹⁾, et partagent le même gestionnaire de paquets.
Pour autant, le cœur du système est très différents, du fait des politiques de gestion nettement différentes (sorties tous les six mois contre freeze tous les deux ans et sortie « quand c'est prêt » ; intégration du plus grand nombre de pilotes possibles pour la compatibilité contre empaquetage des pilotes non-libres séparément pour avoir un système libre de base ; intégration des logiciels Mozilla grâce à une autorisation spécifique contre patchage de ces applications pour contourner le droit des marques ; etc.)
Grosso-modo, Debian et Ubuntu sont à peu près aussi différents que peuvent l'être deux systèmes basés sur APT.

Il y a énormément de paquets communs pour les parties non-vitales du système, parce que ce sont des parties non-vitales et que les emplacements des fichiers sont normés (à partir du moment où il est décidé que chaque jeu aurait son binaire dans /usr/games et ses fichiers partagés dans /usr/share/games, tu peux difficilement faire quinze paquets différents pour la dernière version de Battle for Wesnoth), mais ces paquets marcheraient aussi bien sur une Mageia ou sur une Fedora si tu convertissais le .deb en .rpm.

(1) Pour l'install la plus courante, du moins, parce que Debian peut aussi tourner avec d'autres systèmes d'init, d'autres noyaux, etc., quand Ubuntu n'a qu'un seul choix pour ces fonctions. Réciproquement, Unity n'est pas encore empaquetée pour Debian.

#18 Le 19/07/2015, à 19:21

Compte anonymisé

GhostSpirit a écrit :

Tu voulais dire : Tu peux faire une netinstall en gardant le server SSH mais pas X/Unity, parce que sinon je comprend pas ???

Oui, en fait je demandais si quelque chose t'en empêchait, vu que tu avais l'air de tenir à installer une interface graphique.

Sinon, fais ce que te dit tiramiseb : une interface graphique est inutile pour gérer un serveur, car tout se configure en général dans une console, en éditant des fichiers de configuration et en lançant des commandes d'admin. L'interface graphique rajoute juste une charge supplémentaire sur la RAM, le processeur et le stockage, et une source de bugs inutile. D'ailleurs je ne connais pas de serveur qui se gère entièrement graphiquement.