Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2008, à 22:21

SiOuZ

[ Debutant ] Python ou Ruby ?

Bonjour voila je suis un debutant en programmation ( Jme débrouille en php , C mais c'est tout ). Etant en 2eme année de bts , j'aurais un projet de fin d'année à présenter surment.

Pour cela j'ai une petite idée de mon potentiel programme , un logciel interfacé par gtk , qui me permetrait de déterminer mon ip, mes ports ouvert ( Et réllement ouvert si il y a un routeur entre la machine et internet ), le traffic réseau ( Taux en amont et en avale , qui télécharge pricisement sur votre pc ( si cela vient du réseau local ou d'internet ).

Peut être d'autre chose par la suite , deja j'aimerais savoir si c'est un projet réalisable au vu de mes compétences ( c'est à dir nul dans ces languages ).

Si oui devrais choisir python, ruby , ou un autre language ?

Merci d'avance pour votre aide !

SiOu

#2 Le 22/08/2008, à 22:29

Кຼزດ

Re : [ Debutant ] Python ou Ruby ?

Je pense que tu peux le faire en C/C++  ou bien en python (peut etre plus facile) le tout étant d'avoir les bonnes librairies (bibliothèques) ainsi qu'une doc solide.
après je suis pas non plus très doué en programmation mais bon...
après tu peux toujours regarder ici :http://www.siteduzero.com/tutoriel.html et voir quel langage te parait le plus pratique

Dernière modification par mathieuI (Le 22/08/2008, à 22:50)

dou

#3 Le 22/08/2008, à 22:49

SeTtHe

+1 pour le python wink
En plus tu peux choisir l'interface graphique (gtk, qt...)
Perso, j'utilise wxPython tongue

#4 Le 22/08/2008, à 23:12

xamaco

Un sujet à ouvrir une guerre lol

Je trouve Ruby plus propre. Mais, python a une librairie complètement énorme de code avec laquelle on peut faire presque tout. Tu devrais y trouver tout ce qu'il faut pour mener ton projet à bien. Et en plus, python est sans doute beaucoup plus vendeur sur le marché du travail... Et oui, il faut savoir vendre son Q wink

Xavier

Dernière modification par xamaco (Le 22/08/2008, à 23:14)

#5 Le 23/08/2008, à 08:59

rniamo

Si tu gère le C fait le en C/C++/Gtk+/Gtkmm, t'embête pas. Si c'est pour apprendre le python à l'air plus répandu.

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#6 Le 23/08/2008, à 11:09

nalian34

python ou ruby?
je ne connais aucun des deux mais je dirais aprend les deux en parallèle et fais toi ta propre opinion

Dernière modification par anirelles (Le 23/08/2008, à 11:59)

#7 Le 23/08/2008, à 20:04

Rubyman

C'est une question de goût. Le python est plus connu, tu trouveras donc plus facilement de l'aide et il y a plus de librairies (mais à moins de vouloir quelque chose de très spécifique, tu trouveras ce que tu veux en Ruby). Documentes-toi un peu sur les deux (sans apprendre en profondeur), cherche les différences, et lis des codes sources pour voir lequel tu comprends instinctivement le mieux et qui te parait le plus clair.

#8 Le 25/08/2008, à 20:35

bipede

Je connais Python, mais très peu Ruby dont on m'a dit le plus grand bien...
Ce que je peux dire c'est que python est très accessible pour peu qu'on s'y mette sérieusement. Fais-toi une idée en lisant le superbe ouvrage de Gérard Swinnen "Apprendre à développer avec PYTHON", librement téléchargeable en PDF (google est ton ami) et paru au éditions O'Reilly...

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède