#26 Le 25/08/2008, à 13:26
- lawl
Re : Pérennité de Programmes En fonction du système Linux / Windows
Je ne suis pas sur qu'on peu dire la meme chose de gnome, gtk et consors .
Autant qu'avec les nouvelles version de VB, de directX....
#27 Le 25/08/2008, à 13:36
- poupoul2
Exactement, LoseMagnet. Et il ne faudrait pas oublier qu'il existe aussi des logiciels Open Sources (voire GPL) sous WIndows.
Du coup, la question doit être cindée : Un logiciel libre disponible sous Windows a-t-il plus de chances d'être pérenne qu'un logiciel libre sous GNU/Linux ? Idem pour les produits propriétaires.
Pour apporter ma pierre, je crois qu'un même logiciel libre a plus de chances de durer s'il existe sous Windows (et sous GNU/Linux) que s'il n'existe que sous GNU/Linux : En cause, la base potentielle d'utilisateurs. On peut parler des ténors du genre (FF, TB, OOo...) qui existent depuis de nombreuses années entre autres parce que ce sont des logiciels multiplateformes.
On peut aussi parler de contrexemple : Epiphany, Evolution ou Gnome Office sont mono plateformes, et leur durée de vie est liée à l'existence même de Gnome. Or, Gnome n'est pas disponible sous Windows. Il ne ferait que rajouter une surcouche inutile, puisqu'il est impossible de remplacer l'environnement de bureau de Windows (C'est d'ailleurs ce que fait KDE sous Windows)
#28 Le 25/08/2008, à 13:39
- Nasman
En ce qui concerne les API windows, elles peuvent être appelées en utilisant le nom de la fonction (et l'adresse est recherchée au lancement du programme) ou en indiquant le numéro de la fonction (qui peut changer lors d'une évolution de la "library"), voire l'adresse de celle ci.
En cas de changement de la "library" (kernel32, gdi32, user32...), le programme peut ne plus retrouver ses petits si l'appel se faisait "par ordinal".
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#29 Le 25/08/2008, à 18:58
- Link31
Les logiciels libres sont de toute manière plus pérènes que les logiciels propriétaires
C'est l'inverse. Du fait qu'ils sont généralement propriétaires, les logiciels Windows ont une pérénité de plusieurs dizaines d'années, parce que, si le système était fluctuant, il se tirerait une balle dans le pied. D'où, à l'inverse, la "qualité" lamentable des logiciels Linux marginaux, puisqu'on peut être sûr qu'un an après, le bordel ambiant les aura touché.
Merci de garder ce genre de chose pour l'éphémère.
#30 Le 26/08/2008, à 09:33
- VieuxMachin
Merci de garder ce genre de chose pour l'éphémère
La pérénité ou les vérités qui dérangent?!
VieuxMachin.
#31 Le 26/08/2008, à 10:35
- Hermes le Messager
Merci de garder ce genre de chose pour l'éphémère
La pérénité ou les vérités qui dérangent?!
VieuxMachin.
Le plusieurs dizaine d'années... C'est quand même du foutage de gueule en l'occurence.
Sinon, il est clair que concernant les gros projets gérés par une communauté, ils sont sans doute plus perenne que les programmes sous windows quand ceux-ci sont proprios. GNU/Linux est un exemple de pérénité lol... Gimp ou GTK aussi... tout simplement parce qu'une société peut toujours faire faillite, tandis qu'un projet libre très soutenu par une immense communauté est pratiquement assuré de continuer.
Au niveau des "petits programmes", je suis par contre évidemment d'un autre avis. Et encore... Cela dépend entièrement de VOS compétences car quand on possède ET le code source d'un programme, ET les compétences pour le corriger/l'adapter, par définition, tout programme sous linux s'il est open-source est pérenne. Cela ne va dépendre que des compétences de l'intéressé si celui-ci souhaite par exemple l'utiliser sur des nouvelles distributions / nouvelles bibliothèques. Si le programme est "closed-source", il n'y a par contre rien à faire.
Donc pour résumer, le problème n'est pas tant un problème GNU/Linux / Windows. C'est plus un problème de :
1) Taille de la société, viabilité de la société éditrice contre taille de la communauté.
2) Pour les petits programmes : disponibilité du code et compétence de celui qui veut continuer à utiliser un programme devenu incompatible. Pour deux personnes ignares en programmation, on peut dire que sans doute, windows possède un avantage pour les petits programmes étant donné la relative stabilité de son API.
Voilà...
#32 Le 26/08/2008, à 11:16
- VieuxMachin
Mais c'est des vérités de Lapalisse, Hermès. Il n'y a aucune discussion sur le fait qu'un programme Open Sources soit durable, tant qu'il y a quelqu'un pour le mettre le source à jour.
Quand on parle de "programme", on parle de "binaire", et que ça plaise ou non, j'ai des programmes que j'ai écrits il y a 20 ans, sous DOS, ou d'autres sous Win95, il y 10 ans, et ces programmes fonctionnent toujours sous les versions actuelles de l'OS du diable.
C'est l'avantage évident du propriétaire sur le libre... Evidemment, lorsqu'une boite disparait dans le proprio, elle emmène ses produits dans la tombe en cas de variation(s) de l'OS, mais il en va exactement de même sous Linux pour bon nombre de programmes marginaux lorsqu'ils ne sont plus maintenus, avec une différence notable: Sous Linux, ça va bien plus vite, en raison des fluctuations rapides du système.
J'ai appris récemment que même le Equates du nouveau noyaux avaient été modifiées. Bonjour le bordel, au niveau binaire pour ceux qui refusent le C.
VieuxMachin.
#33 Le 26/08/2008, à 11:27
- |-Corpse-|
edit
Dernière modification par |-Corpse-| (Le 26/08/2008, à 11:28)
#34 Le 26/08/2008, à 11:28
- Hermes le Messager
Mais c'est des vérités de Lapalisse, Hermès. Il n'y a aucune discussion sur le fait qu'un programme Open Sources soit durable, tant qu'il y a quelqu'un pour le mettre le source à jour.
Quand on parle de "programme", on parle de "binaire", et que ça plaise ou non, j'ai des programmes que j'ai écrits il y a 20 ans, sous DOS, ou d'autres sous Win95, il y 10 ans, et ces programmes fonctionnent toujours sous les versions actuelles de l'OS du diable.
Quand on parle de programme, non, on ne parle pas de binaire. On parle de programme. Je ne dis pas qu'énormément de programme écrits sous DOS ou sous win95 ne passent plus. Certains passent, d'autres non. Il reste toujours la possibilité d'installer une émulation de DOS, quelque soit le système qu'on utilise. Idem pour win95, on peut l'émuler.
Mais sous Linux aussi, on peut l'émuler. C'est pas le propos donc.
C'est l'avantage évident du propriétaire sur le libre... Evidemment, lorsqu'une boite disparait dans le proprio, elle emmène ses produits dans la tombe en cas de variation(s) de l'OS, mais il en va exactement de même sous Linux pour bon nombre de programmes marginaux lorsqu'ils ne sont plus maintenus, avec une différence notable: Sous Linux, ça va bien plus vite, en raison des fluctuations rapides du système.
Il faut distinguer les possiblités offertes pour l'utilisateur "normal" et celles offertes au programmeur.
Un utilisateur "normal" ne peut rien faire dans le cas d'un programme sous linux devenu incompatible avec les nouvelles bibliothèques. par contre, un programmeur compétent peut, à partir des codes sources rendre pérenne un programme qui ne marche plus.
La différence entre un programme open-source et un programme closed-source est donc LA POSSIBILITE de reprendre un programme oublié ou délaissé. Dans le closed-source, ce n'est pas possible. Point.
Dans les faits, pour l'utilisateur normal, oui tu as sans doute raison concernant les petits programmes. Mais pour une entreprise par exemple qui peut à tout moment par exemple payer un programmeur, tout change.
#35 Le 26/08/2008, à 12:23
- |-Corpse-|
Ben moi j'utilise des programmes qui ont plus de 15 ans sous GNU/Linux... Tout dépend ce que font tes programmes et en quel langage ils sont écrits.
Dernière modification par |-Corpse-| (Le 26/08/2008, à 14:07)
#36 Le 26/08/2008, à 14:31
- seb24
Et si tu n'as plus le programme pour ouvrir tes fichiers proprios. Tu fais comment pour pouvoir les ouvrir et les lires sans aucunes spec ?
Pour le reste c'est souvent juste une question de librairies. Suffit de garder sous le coude la version de la librairie compatible avec ton appli.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#37 Le 26/08/2008, à 22:15
- lucmars
C'est l'avantage évident du propriétaire sur le libre...
VieuxMachin.
Rien à voir avec propriétaire ou libre. Comme il fut dit d'entrée de jeu, quoique entre les lignes, une distribution n'est pas une plateforme, c'est une distribution : à chaque version on gèle les applis et donc, non, on ne peut espérer utiliser la même version d'appli upgrade après upgrade.
Mais une plateforme (tel que Windows ou Mac) n'est pas nécessairement proprio, c'est un choix de développement avant-tout et très souvent demandé à propos du noyau Linux (mais toujours refusé)
Gaulois Matter !
#38 Le 26/08/2008, à 22:32
- LoseMagnet
C'est l'avantage évident du propriétaire sur le libre...
Du fait qu'ils sont généralement propriétaires, les logiciels Windows ont une pérénité de plusieurs dizaines d'années, parce que, si le système était fluctuant, il se tirerait une balle dans le pied.
Cette histoire me rappelle que les différentes versions de Windows ne sont pas totalement compatibles entre elles, pour preuve qu'il existe dans Windows XP un "mode compatibilité" pour les programmes récalcitrants. on peut choisir d'exécuter une application en mode Windows2000, WindowsXP, Windows98, de mémoire. Sauf que le mécanisme ne fonctionne pas toujours, je m'en suis rendu compte lors de mon passage de Windows98 à WindowsXP. De même, certaines aplications n'ont pas apprécié le passage de la FAT32 vers NTFS, et inversement, d'autres applis ne fonctionnaient qu'en NTFS (par exemple Rational Rose, je crois). Et je ne parle même pas des applis Windows 3.11, je serais étonné que tout fonctionne sous Vista, d'autant plus que le mode "Compatibilité" de XP ne propose pas Windows 3.11 (puisqu'on se situe dans un contexte de "plusieurs décennies")
Edit : la doc de Microsoft itsel indique bien que tous les programmes ne tournent pas sous ce mode :
http://www.microsoft.com/windowsxp/using/helpandsupport/learnmore/appcompat.mspx
Par exemple : "Note Other programs that may not run properly on Windows XP include specialized drivers that are incompatible with Windows XP. Only an update from the manufacturer can resolve incompatible driver problems."
Edit : Vista aussi a son "compatibility mode", incluant même XP : http://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/using-windows-vista-compatibility-mode/
Mais certains conseils s'apparentent à de la bidouille : "Probably the most useful setting to start off with would be to disable the visual themes and desktop composition, if you can't get things working. If you are trying to run a video game, you will often need to choose "Run this program as an administrator". You'll have to play around with it, but most likely you can get your application working this way. "
Accessoirement, toutes les applis XP ne fonctionnent pas sous Vista. En passant, je découvre que la composition sous Vista souffre de problèmes similaires à celle de Linux, qu'il faut parfois la couper. Il n'y aurait donc que Mac qui l'aurait intégré sans problèmes?
Dernière modification par LoseMagnet (Le 26/08/2008, à 23:03)
#39 Le 26/08/2008, à 22:41
- Link31
Quand on parle de "programme", on parle de "binaire"
Désolé, mais sous la plupart des systèmes UNIX : programme = source.
Ubuntu et les autres distributions binaires font une exception en proposant un certain nombre de paquets précompilés, mais la philosophie sous UNIX est (et reste) de distribuer un programme sous forme d'une archive des sources.
#40 Le 27/08/2008, à 09:48
- lawl
Il y a tellement de contre exemple (mais pourquoi ce vieux serveur NT dans la salle info !? ) que tu t'enfonce tout seul....
#41 Le 27/08/2008, à 09:55
- VieuxMachin
Il y a assez de confusion comme ça, Link. Le titre du topic, c'est "Pérennité de Programmes en fonction du système Linux / Windows".
Evidemment, si on dispose d'un source et d'un individu capable de le mettre à jour ce source, est pérenne, et ceci, sous n'importe quel OS. A noter que le fait d'avoir le source sans personne pour le comprendre (ce qui n'est pas si rare), ne rend pas un source pérenne pour autant. Toujours les vérités de Lapalisse.
D'autre part, il n'y a aucune opposition de principe, dans la distribution des programmes, entre proprio et libre. Si un programmeur veut gagner sa vie en écrivant des programmes proprios pour Linux, il en a parfaitement le droit. C'est l'OS lui-même qui doit impérativement rester libre si l'on tient à la liberté culturelle, et pas les programmes pour tracer une hélice ou pour calculer la date de repiquage des salades en fonction de la date et de la météo. S'ils le sont aussi, c'est évidemment mieux, mais la GPL n'a jamais diabolisé le fait de gagner de l'argent en programmant. On peut même faire de l'argent du libre. D'ailleurs c'est bien le but de Canonical au niveau du support, à ce que je sache.
La pérénité en fonction de la stabilité de l'OS, c'est une tout autre histoire, et sur ce terrain là, je ne sait pas quel aveugle pourrait ne pas voir l'impressionant avantage du proprio sur le libre... si ce n'est un sectaire Linux, pour qui le "chez moi tout est bon" met à l'abris de toute remarque objective, comme par exemple le fait indéniable qu'une entreprise commerciale ne peut pas se suicider en ne proposant pas des programmes aussi compatibles que possible, au fil des distributions.
Et s'il existe des contre-exemples dans les distributions Windows, ça ne change en rien la règle générale.
VieuxMachin.
#42 Le 27/08/2008, à 11:22
- lawl
. mais la GPL n'a jamais diabolisé le fait de gagner de l'argent en programmant
Mais de rendre un programme proprio si
je ne sait pas quel aveugle pourrait ne pas voir l'impressionant avantage du proprio sur le libre.
Tu n'a pourtant pas répondu (à par l'exemple de tes programmes...) au fait qu'il y a des problème même chez le proprio lors du passage des différentes version d'OS.... et ce n'est pas avec cette phrase :
t s'il existe des contre-exemples dans les distributions Windows, ça ne change en rien la règle générale
Que tu va t'en sortir....
Moi des contre-exemple j'en ai plein ce n'est pas une minorité !
Mais j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même pérennité ou du moins tu choisi la définition qui te conviens pour avoir raison...
Et au fait on à l'air d'etre vraiment bcp comme fantaique du libre :
http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Informatique_libre
http://www.alcove.fr/IMG/pdf/white_paper_DEFI.pdf
http://casteyde.christian.free.fr/freesoftware/pros.html
Dernière modification par lawl (Le 27/08/2008, à 11:23)
#43 Le 27/08/2008, à 11:33
- Hermes le Messager
Non, mais vous ne parlez pas de la même chose là.
Vieux machin a raison de dire qu'un programme proprio sous windows et plus pérenne qu'un programme proprio sous linux parce que l'API windows est bcp plus stable dans le sens où elle évolue moins vite et où les versions sont beaucoup plus figées que dans nombre de distributions linux.
Il a également raison de dire que lorsqu'un programme est libre et multiplateforme et bien écrit et lisible, la plateforme n'a alors plus aucune importance.
Il y a deux débats différents :
libre <> proprio
Linux <> windows.
Pour le premier débat, les programmes libres bien soutenus par une large communauté et bien écrits sont plus pérennes que les programmes proprios à la merci des aléas économiques de la société qui les édite et en considérant aussi que tel ou tel format non ouvert peut tomber en désuétude et devenir illisible du fait de l'absence de specs publiques.
Pour le second débat, les programmes tournant sous windows lorsqu'ils sont proprios sont plus pérennes que sous linux car windows est plus stable en terme d'évolution. Son API varie moins vite en particulier que toutes les bibliothèques sous linux qui peuvent énormément varier d'une distribution à l'autre dans le temps.
En conclusion : Linux se justifie avant tout à partir du moment où l'on utilise des programmes libres dont les sources sont bien écrit et soutenus par une large communauté. Les programmes proprios sont beaucoup plus délicat à faire tourner dans la durée, surtout si l'on considère le nombre énorme de distributions et la vitesse à laquelle celles-ci évoluent.
#44 Le 27/08/2008, à 11:49
- LoseMagnet
l'API windows est bcp plus stable dans le sens où elle évolue moins vite et où les versions sont beaucoup plus figées que dans nombre de distributions linux.
C'était la stratégie de MS jusqu'à maintenant 8une version de Windows tous les 4 ou 5 ans), mais ils parlent de passer à une version tous les deux ans. Avec en prime des "refontes" du système.
A part ça, je constate aussi que certaines entreprises sont obligées de laisser certains postes (clients ou serveurs) figés à une version de Windows car la version n+1 ne permet plus de faire fonctionner certains applications. Parfois aussi, il faut acheter une mise à jour ou une nouvelle version de la-dite application, ce qui se révèlerait trop onéreux. La société concerve donc l'ordinateur dans son ancienne configuration pour gagner de l'argent ou par obligation.
ca me fait penser que j'écris ce message sous Windows2000, car la société ou je sévis actuellement réchigne à mettre à jours les OS. Vous savez pourquoi? Et bien oui, gagné... Mais ils n'ont maintenant plus le choix et ils passeront à Vista dans quelque mois. Mais ils ne sont pas content car cela les oblige à repenser plusieurs plans de leur SI. Question pérénité, on respassera.
#45 Le 27/08/2008, à 11:52
- lawl
Pour le second débat, les programmes tournant sous windows lorsqu'ils sont proprios sont plus pérennes que sous linux car windows est plus stable en terme d'évolution. Son API varie moins vite en particulier que toutes les bibliothèques sous linux qui peuvent énormément varier d'une distribution à l'autre dans le temps.
J'utilise les mêmes Binaires (proprio) de quake3 depuis 1999.....Sous GNU/Linux et sous windows.
KDE est tjs la se reposant sur une API qui évolue (QT) comme plein de programme s'appuie sur des API sous windows qui évolue.....
Cela n'a rien à voir avec la pérennité ! Un programme est périn tant qu'assez de monde s'en occupe et cela est valable pour le libre ET pour le proprio, avec pour avantage pour le libre la possiblité de reprendre les chose en main si...
#46 Le 27/08/2008, à 11:56
- Nasman
en définitive on est confronté à deux logiques:
- soit une compatibilité avec les vieux systèmes et alourdissement de l'OS et des bibliothèques
- soit une mise à jour plus régulière et suppression des vieilleries pour avoir un système léger. Dans cette optique il sera sans doute nécessaire d'adapter les programmes (dont on doit disposer des sources) pour le mettre au goût du jour.
#47 Le 27/08/2008, à 11:57
- Beamo
Evidemment, si on dispose d'un source et d'un individu capable de le mettre à jour ce source, est pérenne, et ceci, sous n'importe quel OS.
Là dessus on est d'accord mais on te fait remarquer que ce cas a plus de chance d'arriver avec des logiciels libres dont le code est fourni par défaut et ces logiciels même s'ils existent sur les 2 plateformes sont tout de même majoritaires sur Linux.
On peut même faire de l'argent du libre. D'ailleurs c'est bien le but de Canonical au niveau du support, à ce que je sache.
Exact mais Canonical comme RedHat par exemple ne vendent pas du code, ils vendent des services.
une entreprise commerciale ne peut pas se suicider en ne proposant pas des programmes aussi compatibles que possible, au fil des distributions.
On est d'accord une entreprise commerciale a tout intérêt à retravailler son code si nécessaire lors de la sortie d'une nouvelle plateforme.
Mais un projet libre a lui aussi tout intérêt a en faire de même s'il veut continuer à exister.
La grosse différence c'est que pour un projet libre, si les mainteneurs décident d'arrêter, n'importe qui ayant les compétences peut continuer à faire vivre le projet. Pour un logiciel proprio si la boite fait faillite ou décide de ne plus maintenir son produit à moins de libérer le code, la pérennité est complètement perdue.
Après on peut argumenter en expliquant qu'une société commerciale sera plus souvent enclin (maintient économique oblige) à maintenir son produit que des personnes qui codent par passion (je saute les gros projets libres comme apache, OOo, Xen etc... qui sont eux de toute façon appuyés par des sociétés).
De mon côté j'aurai tout de même plus souvent tendance à faire confiance à un projet qui peut repartir et être mis à jour à tout moment qu'à un logiciel dépendant de la solvabilité d'une entreprise.
Beamo
#48 Le 27/08/2008, à 11:58
- Nasman
en définitive on est confronté à deux logiques:
- soit une compatibilité avec les vieux systèmes et alourdissement de l'OS et des bibliothèques
- soit une mise à jour plus régulière et suppression des vieilleries pour avoir un système léger. Dans cette optique il sera sans doute nécessaire d'adapter les programmes (dont on doit disposer des sources) pour le mettre au goût du jour.
#49 Le 28/08/2008, à 02:22
- |-Corpse-|
l'API windows est bcp plus stable dans le sens où elle évolue moins vite et où les versions sont beaucoup plus figées que dans nombre de distributions linux.
C'était la stratégie de MS jusqu'à maintenant 8une version de Windows tous les 4 ou 5 ans), mais ils parlent de passer à une version tous les deux ans.
???
Windows 95, 98, 2000, XP (2001)... Et tu parles d'une version tous les 4 ou 5 ans ??? Faut pas oublier que Vista est arrivé avec 2 ans de retard à cause du nouveau système de fichier abandonné en cours de route (si mes souvenirs sont bons).
#50 Le 28/08/2008, à 12:47
- VieuxMachin
On peut dire ça comme ça, lorsqu'on préfère éviter de parler des questions qui fâchent, LoseMagnet.
Moi, ce que je constate, c'est que les programmes qu'on trouvent à la fois sous Linux et sous Windows (comme FireFox, par exemple), plantent facilement sous Linux, et jamais sous Windows. Et pour cause. Comment veux tu maintenir un programme sur un lit de sables mouvants? A partir d'un certain niveau, ça ne s'appèle plus de l'évolution, ou de la liberté de choix (entre les Distros, les interfaces graphiques et autres, les systèmes de paquets, les API, etc...), mais du bordel généralisé. Un peu de cathédrale dans le bazar ne ferait pas de mal.
VieuxMachin.