Pages : 1
#1 Le 28/08/2008, à 23:37
- albouy
Recuperation de l'heure systeme
Bonjours,
Bon ba tout est dans la question.:P
La question est plsu dure que vous ne pensé car ... suspence:lol:
je voudrez recuperé l'heure systeme sans passer par une quelconque librairy.
mai je n'es pa reussi a trouvé l'adresse de l'horloge RTC.
pour preisision c'est pour le developement d'un OS afin de codé une pseudo fonction sleep().
Merci d'avance, Romain
PS: je c'est que sa n'as pas beaucoup de rapport avec Ubuntu ( a part que je code dessus ) ne m'en voulais pas.
#2 Le 29/08/2008, à 06:12
- fred1599
Re : Recuperation de l'heure systeme
Bonjour,
Je ne sais pas en quel langage tu le veux, mais en bash tu peux l'avoir avec la commande date
date
vendredi 29 août 2008, 07:12:39 (UTC+0200)
#3 Le 29/08/2008, à 06:40
- albouy
oups j'ai oublier de dire le langage: c'est du C.
et étant donne que c'est un os , je n'es pas acces a des librairy.
la je crois que je pose une colle a pas mal de personne:P
Merci
#4 Le 29/08/2008, à 07:46
- trucutu
Facile, tu n'a qu'à récupérer les sources de la librairie time et ses fonctions.
http://www.cppreference.com/stddate/index.html (ici lien en C++, mais les fonctions sont les même en C je pense).
Ca doit être open source tout ça.
Et ensuite, tu t'en inspires ....
Si tu n'as pas accès à cette librairie, il faut bien que celle-ci ait accès à quelque chose. A toi de trouver le quelque chose.
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#5 Le 29/08/2008, à 15:42
- Karl_le_rouge
Euh, on va dire que c'est l'intention qui compte parce que là le gars il veut écrire un noyau, c'est à un niveau un poil plus bas que la libc (hint: les fonctions de la libc dépendent un poil des appels systèmes du noyau)
http://wiki.osdev.org/Time_And_Date
PS: avant d'écrire un noyau, tu ferais bien de rafraichir tes connaissances en assembleur et lire la documentation relative à la plateforme matérielle pour laquelle tu développes
http://developer.intel.com/products/processor/manuals/index.htm
Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 29/08/2008, à 15:52)
#6 Le 29/08/2008, à 23:06
- albouy
oui c'est le prob car toute les fonction doivent etre redefinie.
le noyau de base n'est pas de moi.( www.logram-project.org )
cependant il n'est pas encore tres evolué car il ne supporte pas le clavier et ne permet pas encore d'enregistrement de fichier (seulement lecture);
le probleme étant que l'equipe de developper voudrez en faire un OS graphique avec une emulation de terminal
cependant cela n'est pas prevue avant plusieure année ( codage du driver vesa + gestionnaire de fenetre + librairy graphique )
merci Karl_le_rouge pour le premier lien et pour le second je n'en ai pa besoin car le boot loader et le stage 1 en assembler et est deja codé, le reste est du C.
#7 Le 29/08/2008, à 23:08
- albouy
et accesoirement le noyau marche sur x86_64. mais je l'utilise avec une image disk avec qemu