Pages : 1
#1 Le 30/08/2008, à 09:21
- syhlar
[RESOLU]programmation en java
Bonjour,
je vais bientôt commencer mes cours de java et j'aimerais savoir quel IDE utiliser. J'ai entendu parler d'eclipse mais je ne sais pas si c'est bien...
Merci d'avance pour vos interventions...
Dernière modification par syhlar (Le 01/09/2008, à 19:50)
#2 Le 30/08/2008, à 09:39
- Camehon
Re : [RESOLU]programmation en java
Bonjour,
pour commencer je te conseille un simple éditeur de texte.
Pourquoi ?
Parce que :
1- Ca évite d'ajouter l'apprentissage de l'IDE à l'apprentissage du langage
2- Quand tu commences les programmes sont simples
3- Ca permet de bien comprendre comment programmer puisque tu dois tout faire toi même. Ainsi, quand tu auras des problèmes avec ton IDE tu seras dans quelle direction chercher.
Bon apprentissage
Dernière modification par Camehon (Le 30/08/2008, à 09:40)
«Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !» (Francis BLANCHE)
#3 Le 30/08/2008, à 09:41
- syhlar
salut,
comment on fait pour compiler avec un éditeur de texte??? Question bête peut-être mais je débute vraiment...
#4 Le 30/08/2008, à 09:56
- Camehon
Pour débuter je te conseille de suivre un tuto. Par exemple : http://www.jmdoudoux.fr/accueil_java.htm Il en existe d'autres que tu pourras trouver en utilisant notre ami Google
Sinon, pour répondre à ta question : tu ne compiles pas avec l'éditeur de texte mais tu enregistres ton programme dans un fichier que tu vas compiler en ligne de commande
javac monprogramme.java
puis exécuter par un autre ligne de commande
javac monprogramme
«Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !» (Francis BLANCHE)
#5 Le 30/08/2008, à 10:03
- domhuguenin
Bonjour,
A mon avis pour commencer l'apprentissage d'un langage rien ne vaut l'utilisation d'un éditeur texte de type gedit et de la ligne de commandes.
Une fois que l'on a bien compris les mécanismes de compilation et d'exécution d'un programme java avec la gestion à la main des classpath, on peux songer à l'apprentissage et l'utilisation d'un IDE. J'insiste sur terme "apprentissage". Ces logiciels sont généralement complexes, offrent énormément de fonctionnalités pour le développement intensif d'application. Ils nécessitent souvent une prise en main longue et difficile.
Dans le domaine du libre, Eclipse et Netbeans sont les deux IDE à prendre en compte pour le développement java. Des forums entier sont consacrés aux pour et aux contre.
Pour ma part, j'ai fait le choix, il y a quelque année déjà, d'utiliser Netbeans. Son utilisation est devenu pour moi tout à fait naturel. Il m'est un outil indispensable pour mes développements d'application java. Actuellement je ne suis pas prêt à mettre l'effort pour changer d'outil.
Mais pour commencer l'apprentissage d'un langage rien ne vaut un éditeur et la ligne de commandes
A bientôt
#6 Le 30/08/2008, à 11:47
- nalian34
effectivement c'est peut etre mieux de commencer sans IDE. Par la suite tu auras le choix entre Eclipse et Netbeans. Au travail j'utilise Eclipse et chez moi Netbeans. J'aime bien NetBeans pour faire du web, il y a un éditeur javascript, une aide syntaxique pour html, etc. dans eclipse j2ee aussi je pense.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a beaucoup de plugins que l'on peut rajouter pour faciliter la programmation, personnellement, je suis contre ça rend trop dépendent du plugin et de l'IDE
Le mieux c'est que tu essaies les deux et puis tu fais ton choix
#7 Le 30/08/2008, à 22:35
- jokos
juste une rectification, pour lancer le programme , la commande est
java monprogramme
http://www.freetetris.be -- tetris en réseau (applet java)
#8 Le 31/08/2008, à 01:17
- Grummfy
sinon bluej est un programme simple en java pour débuter
eclipse te permet de faire beaucoup plus de chose mais souvent inutile pour les débutants
Grummfy, le seul, l'unique !
#9 Le 31/08/2008, à 01:48
- \\Ouranos//
Pour débuter je te conseille de suivre un tuto. Par exemple : http://www.jmdoudoux.fr/accueil_java.htm Il en existe d'autres que tu pourras trouver en utilisant notre ami Google
Sinon, pour répondre à ta question : tu ne compiles pas avec l'éditeur de texte mais tu enregistres ton programme dans un fichier que tu vas compiler en ligne de commande
javac monprogramme.java
puis exécuter par un autre ligne de commande
java monprogramme
Nan, y'avait une erreur.
En fait, java c'est un langage semi-interprété.
Javac crée un fichier .class à partir des sources Java.
Java proprement dit interprète le code.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#10 Le 31/08/2008, à 09:16
- Camehon
Bonjour,
merci à jokos et Ouranos999 pour le correctif.
Le copier/coller trop rapidement relu a encore frappé
Pages : 1