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#1 Le 30/08/2008, à 23:06
- Zarvox
Implantation d'Ubuntu dans une PME belge
Bonjour,
Cela fait déjà presque un an et demi que moi et quelques autres nous nous occupons de l'intégration d'ubuntu dans notre entreprise.
Les principaux arguments qui nous ont conduits à considérer ubuntu comme solution de remplacement de l'OS de redmond furent la gratuité suivi de la relative robustesse de la solution linux.
Au début il n'y avait qu'un ordinateur équipé d'ubuntu (la 7.04) et il servait surtout à évaluer la faisabilité de la migration de futurs postes.
Puis devant le peu de problèmes rencontrés pendant plusieurs mois d'utilisation intensive d'autres postes ont suivis le mouvement.
Au début pour ne pas trop déstabiliser les utilisateurs il nous à été demandé d'installer un double boot mais beaucoup de postes migrés démarrent par défaut sur ubuntu (version 7.10 et maintenant 8.04).
Au fur et à mesure de la migration divers problèmes furent rencontrés et assez vite résolus grâce à l'utilisation des forums d'ubuntu-fr ainsi que du canal IRC.
Au jour d'aujourd'hui le nombre de postes sous ubuntu est de 10 pc de bureau et bientôt un 11ème nous rejoindra.
Le but maintenant est en plus de continuer la migration (il reste encore au minimum 10 pc migrables) l'implantation d'un serveur lamp (Apache - MySQL - PHP) et peut-être d'un serveur DNS avec contrôleur de domaine en remplacement de notre vieillissant serveur NT4.
Je teste actuellement l'implantation de eGroupware ou Zimbra (logiciel collaboratif).
Je tenais à faire part de l'histoire de la migration de mon entreprise pour que d'autres en profitent.
A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4
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#2 Le 31/08/2008, à 01:24
- Grummfy
Re : Implantation d'Ubuntu dans une PME belge
Hello,
super comme partage mais se serait intéressant de raconter des problèmes que tu as rencontré et résolu, problème qui pourrais se poser ailleurs j'entends...
Grummfy, le seul, l'unique !
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#3 Le 01/09/2008, à 09:13
- Zarvox
Re : Implantation d'Ubuntu dans une PME belge
super comme partage mais se serait intéressant de raconter des problèmes que tu as rencontré et résolu, problème qui pourrais se poser ailleurs j'entends...
A la demande générale voici les quelques (petits) problèmes que nous avons rencontrés pendant cette année.
Grâce au LiveCD j'ai pu vérifier la compatibilité d'ubuntu avec les machines qui composent notre parc mais il faut avouer que nous n'avions pas (et n'avons toujours pas) de machines dernier cri.
Au début OpenOffice a concentré l'essentiel de notre attention. Est-ce que nous saurions travailler correctement sur nos documents Word ou Excel ?
Est-ce que nous saurions intégrer facilement Ubuntu au sein de notre réseau NT ?
Les logiciels propriétaires que nous utilisons vont-ils trouver leur équivalent opensouce ?
Et quid des diverses imprimantes, scanners et autres périphériques ?
OpenOffice s'est très bien acquitté de la tâche, bon au fur et à mesure des versions la compatibilité s'est grandement améliorée mais globalement le bilan à été positif et maintenant la version 2.4 comble la quasi totalité de nos attentes.
L'intégration au sein du réseau NT n'a pas été d'une grande difficulté non plus, Ubuntu intégrant par défaut samba il n'y eu que quelques modifications à apporter a son fichier de configuration.
Par contre bien qu'OpenOffice comble nos attentes en matière de bureautique deux applications ont posé problème.
Nous utilisions une base de données réalisées avec MS Access et le département Communication utilisait (et utilise toujours) MS Publisher pour ces travaux de PAO.
La solution pour la base de données fut de migrer celle-ci vers MySQLl, migration réalisée à l'aide du Migration Toolkit de MySQL http://www.mysql.com/products/tools/migration-toolkit/.
Malheureusement la migration n'a concerné que les données brutes le serveur MySQL ne s'occupant que de l'hébergement de celle-ci.
Heureusement le module Base d'OpenOffice nous à été d'un grand secours pour l'exploitation de la base de données MySQL. Pour la connexion à la base de données nous utilisons le connecteur JDBC (java) http://dev.mysql.com/downloads/connector/j/5.1.html sur linux et le connecteur ODBC sur les pc windows http://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/5.1.html.
MS Access n'a pas été totalement banni des ordinateurs de notre parc, les pc restants sous l'ancien système continuant à l'exploiter mais en utilisant les données du serveur MySQL.
Pour Publisher là la situation a été beaucoup plus compliquée, ce merveilleux logiciel microsoft (moi ironique ?) n'étant compatible qu'avec lui-même (et encore) lui trouver un remplaçant n'a pas été chose aisée surtout qu'il fallait pouvoir continuer à exploiter les anciens documents Publisher.
Après de très longues recherche sur le net, l'IRC et les forums d'Ubuntu-fr la solution la plus "propre" à été le copier/coller de Publishet vers OpenOffice Draw.
Mais cette solution n'est valable que pour des documents simples, il faut intercaler Word entre les deux protagonistes pour faire migrer les documents comportants un grand nombre d'éléments.
Aujourd'hui l'outil de PAO libre Scribus http://www.scribus.net/ est en cours d'évaluation mais pour l'essentiel des travaux Draw convient parfaitement.
L'utilisation des imprimantes n'a pas posé de gros problèmes, leurs pilotes étant directement intégrés dans Ubuntu ou un tour sur le site de leur éditeur fut nécessaire pour trouver le pilote linux.
Même l'impression sur notre copieur CANON n'a pas posé problème son pilote se trouvant sur le site du constructeur.
A l'heure d'aujourd'hui les seules imprimantes qui nous résistent sont le traceur HP DesignJet 90 et l'imprimante à étiquette DYMO LabelWriter 400.
Nous n'exploitons que deux scanners, tout deux de marque EPSON et il n'y en eu qu'un qui ne fut pas reconnu. Trouver un pilote pour le Perfection 3170 PHOTO ne fut pas chose aisée car bien qu'un tel pilote existe il était au packagé dans un fichier RMP (Ubuntu utilisant les DEB de Debian).
Heureusement là encore le forum d'Ubuntu-fr fut d'un grand secours, une bonne âme ayant repackagé le pilote dans un DEB (pour les connaisseurs l'utilisation d'alien pout convertir le RPM renvoyait toujours une erreur).
Espérons qu'aucun gros problème ne viennent entacher cette belle aventure.
Sur ce je vous dit aurevoir.
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#4 Le 18/01/2009, à 04:15
- Quesh
Re : Implantation d'Ubuntu dans une PME belge
Bonjour Zarvox,
Alors finalement les imprimantes ?
Sont elle en réseau ?
ici est indiqué ici qu'elle fonctionne parfaitement :
http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Dymo-LabelWriter_400_Turbo
http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-DesignJet_230
je dis ça complètement intéressé, la DYMO LabelWriter 400 sera sûrement sur une liste de prochains achats..
suivez / participez / contribuez aux ubuntu-party :
https://twitter.com/ubuntuparty - http://www.ubuntu-party.org - http://www.ubuntu-rouen.org
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#5 Le 19/10/2010, à 15:36
- labiloute
Re : Implantation d'Ubuntu dans une PME belge
Bonjour,
J'ai déjà posté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38995 , mais je pense que mon post peut concerner aussi ce sujet et intéresser quelqu'un :
En tant qu'entreprise nous sommes amenés à utiliser des Dymo LabelWriter 400, 450 turbo ou pas.
Tout fonctionne très bien sous Ubuntu avec les pilotes officiels et l'installation fournie ici : http://doc.ubuntu-fr.org/dymo , surtout avec OpenOffice.org, ou tout autre appli sauf les navigateurs (surtout Firefox). Des marges s'ajoutent systématiquement.
Nous essayons depuis des semaines notamment en touchant aux "margins", "unwriteablle_margin" de firefox, au format de papier, etc, sans succès.
Nous cherchons a imprimer une étiquette seule avec 4 ou 5 lignes simples.
Toute info est la bienvenue. le support Dymo ne supporte bien sur pas Linux.
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