Pages : 1
#1 Le 17/02/2006, à 18:10
- tuxforce
ecriture sur un support amovible impossible
Bonjour !
Je n'arrive pas à copier des fichiers sur mon disque externe, il me dit que j'ai pas les droits. J'ai voulu modifier en allant dans les propriéts du disque mais il me dit que je ne suis pas autorisé.
Comment faire ?
Merci d'avance
#2 Le 17/02/2006, à 18:41
- SamheG
Re : ecriture sur un support amovible impossible
Qu'y a-t-il dans ton fstab ?
#3 Le 17/02/2006, à 18:55
- tuxforce
dans mon? c'est quoi? Je suis newbie !!!
#4 Le 17/02/2006, à 19:20
- SamheG
Dans ce fichier : /etc/fstab
#5 Le 17/02/2006, à 19:47
- tuxforce
j'ai pas fstab
#6 Le 17/02/2006, à 20:10
- Ago
Ouvre le fichier /etc/fstab (va dans 'système de fichiers'), et copie colle ici ce qu'il y a dedans
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#7 Le 17/02/2006, à 20:20
- cep_
Bonjour !
Je n'arrive pas à copier des fichiers sur mon disque externe,...
Comme c'est un disque externe, donc en usb ? il a été monté automatiquement ?
Ouvrir un terminal ( Applications / Accessoire / Terminal ) et passer la commande mount
Cette commande listera tous les points de montage avec les détails.
Il devrait y avoir une ligne dans ce genre :
/dev/sda1 on /media/usbdisk type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)
si le disque est monté en sda1.
Pour le détail sur la gestion des partitions, voir aussi le wiki, la page partitions_windows. Maintenant , si c'est un disque en ntfs, il ne sera pas possible d'écrire dessus.
De toute manière une lecture du wiki est une bonne chose pour se familliariser avec certains termes, comme /etc/fstab et autres.
#8 Le 17/02/2006, à 20:36
- tuxforce
mouai je vais essayer
#9 Le 17/02/2006, à 21:24
- wam
l'autre jour, j'ai eu un truc comparable avec ma clé usb. sous root, j'ai créé un dossier et j'ai mis les droits à 777, au début juste pour pouvoir au moins écrire dans le disque par le biais de ce dossier, mais en fait, depuis il ne m'embête plus, je peux écrire où je veux.
Donc
cd /je-vais_dans_mon_disque/
sudo mkdir coucou
sudo chmod -R 777 *
ça devrait passer (le mkdir n'est peut être même pas nécessaire si tu as déjà des fichiers dans ton disque
Dernière modification par wam (Le 17/02/2006, à 21:26)
#10 Le 17/02/2006, à 21:48
- tuxforce
mais j'ai pas activer le root ! C'est grave
#11 Le 17/02/2006, à 22:09
- wam
non non, ça n'est pas grave, moi non plus je ne l'ai pas activé, d'ailleurs, ça n'est pas conseillé. Par root, je voulais dire "sudo", excuse moi pour le racourci.
suis juste ce qui est écrit (au cas où, le cd /je-vais_dans_mon_dossier/ c'est un truc du genre cd /media/usbdisk ou quelque chose comme ça dans le dossier /media)
#12 Le 18/02/2006, à 10:43
- tuxforce
oui merci ! Mais j'ai réfié le format de fichier c'est du NTFS ! Je croyais que c'était du fat au début... Y a pas de solution a par formter le disque est le mettre en fat?
#13 Le 18/02/2006, à 11:12
- outremont
slt,
pour le ntfs tu peux uniquement lire les donnée qui se trouve sur ton disque si tu es sur ubuntu.
si tu le met en fat32 tu pourra accéder, effacer, ajouter des donnée sur ton disque depuis ubuntu et windows.
si tu le met en ext3 tu pourra accéder, effacer, ajouter des données sur ton disque depuis ubuntu.
pour savoir comment procéder il doit surment y avoir des infos dans le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/
outremont
#14 Le 18/02/2006, à 12:41
- tuxforce
mouai mais il faut formater !
#15 Le 18/02/2006, à 14:44
- wam
ils en sont où les drivers NTFS. ça fait un an que j'entends que d'est en développement, ça doit commencer à aller non?
#16 Le 18/02/2006, à 15:19
- abetsic
J'avais lu je ne sais plus où que dans le noyau 2.6.15 on pouvait écrire sur du ntfs mais que c'était pas activé par défaut... bref comme les noyaux actuels... Mais je crois que la création de fichier n'est toujours pas possible...
Faudrait faire une recherche sur google.fr/linux
#17 Le 19/02/2006, à 04:57
- outremont
abetsic> tu a raison il est seulement possible de lire sur les partitions ntfs
pour lire les fichier ntfs:
dans /etc/fstab il faut ajouter
# Partitions Windows - NTFS
périphérique amorce point de montage ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
source : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ows?s=ntfs
Dernière modification par outremont (Le 19/02/2006, à 04:59)
#18 Le 19/02/2006, à 08:28
- AlexandreP
@ Outremont: Les infos que tu tirent du wiki sont valables pour Breezy, qui dispose d'un noyau 2.6.12. La prochaine version, Dapper, disposera d'un noyau plus récent. Le pilote pour l'écriture du NTFS a été signalée comme étant stable dans les noyaux 2.6.15 et plus.
ils en sont où les drivers NTFS. ça fait un an que j'entends que d'est en développement, ça doit commencer à aller non?
C'est supposément stable dans les noyaux 2.6.15 (donc, pas dans celui de Breezy, mais dans celui de Dapper?), mais je n'ai lu aucun retour d'expérience d'une personne ayant tenté de manipuler des fichiers sur une partition NTFS. Quelqu'un qui a Dapper a-t-il envie de flinguer sa partition pour la bonne cause?
Sur la Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS#NTFS_sous_linux_:_lecture_facile.2C_.C3.A9criture_plus_sp.C3.A9cifique
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#19 Le 19/02/2006, à 20:52
- wam
Quelqu'un qui a Dapper a-t-il envie de flinguer sa partition pour la bonne cause?
Pages : 1