Pages : 1
#1 Le 22/08/2008, à 11:01
- ibux
Menus et lanceur du bureau absents
Bonjour à tous,
J'ai migré il y a 1 mois vers ubuntu mais j'ai rencontré un problème gènant:
Parfois à l'ouverture de session après un redémarrage, le menu général de gnome, ainsi que toutes les desktop bar ont disparu et je n'ai accès qu'aux icônes présentes sur le bureau et aux consoles.
Je suis passé à xfce il y a peu mais le problème persiste: lanceur vide, icônes du bureau et consoles c'est tout ce que j'ai.
Voici ce que j'ai tenté pour l'instant:
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop
j'ai remarqué également que pas mal de mes fichiers %gconf.xml du répertoire ~/.gconf/desktop/ sont vides
Je crois qu'il s'agit d'un problème de configuration mais je suis incapable d'en dire plus.
Tous les conseils et toutes les remarques sont les bienvenus. Merci de votre aide.
#2 Le 22/08/2008, à 11:52
- Кຼزດ
Re : Menus et lanceur du bureau absents
sous gnome, essaie gnome-panel dans un terminal en mode graphique
sous xfce tape xfce4-panel " " " " " "
sinon je vois pas du tout quelle est l'origine du problème.
dou
#3 Le 22/08/2008, à 12:34
- ibux
Merci pour le conseil. Le problème c'est que je n'ai pas accès au terminal. Je vais quand même essayer de lancer xfce4-panel dans une console.
#4 Le 22/08/2008, à 12:59
- Кຼزດ
en console (ctrl + alt+ F*) ça ne peut pas marcher.
par contre si tu as accès aux icones du bureau dont tes documents, tu peux ouvrir tes documents; et donc faire click droit> ouvrir un terminal ici ( si tu utilises thunar)
Dernière modification par mathieuI (Le 22/08/2008, à 13:07)
dou
#5 Le 22/08/2008, à 13:35
- ibux
Merci pour l'astuce.
Voici la réponse:
Ce n'est pas la panacée mais grâce à votre indication j'ai trouvé que je pouvais accéder aux applications via le clic droit sur le bureau en activant le menu du bureau.
#6 Le 01/09/2008, à 10:18
- ibux
Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. La dernière fois que j'avais eu ce problème j'avais réinstallé complètement le système en effacant mes données personnelles. Est-ce que quelqu'un a une idée d'une solution plus rapide?
Merci d'avance.
#7 Le 01/09/2008, à 18:22
- andso
tu fais alt F2 et tu tapes
xfce4-panel replace
c' est dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/xfce_faq#utili … _de_thunar
c' est pas top d' avoir réinstallé ubuntu-desktop pour la légèreté
edit: pas vu mais tu as dû installé xfce par dessus gnome
Dernière modification par andso (Le 01/09/2008, à 18:26)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#8 Le 01/09/2008, à 19:58
- ibux
Merci pour le conseil mais voici ce que ca donne
xfce4-panel replace
#9 Le 02/09/2008, à 07:20
- Der Drachen
Fait un petit kill sur le panel avant de le relancer peut-être ? Trouve le dans la liste des process :
ps -ax
Tu pourra trouver une ligne mentionnant xfce4-panel et note son numéro (on va dire que c'est 0000, exemple peu probable )
Ensuite tu tapes
kill 0000
En remplacant les 0000 par le code que tu as relevé.
Puis démarre le panel de nouveau :
xfce4-panel
Sous gnome, ces commandes sont a faire avec gnome-panel à la place de xfce4-panel bien sûr !
Note : c'est une mesure un peu radicale, à pas en faire une habitude... Faudrait voir ce qui cloche réellement...
Dernière modification par Der Drachen (Le 02/09/2008, à 07:21)
#10 Le 02/09/2008, à 07:39
- ibux
Bonjour,
merci pour ton conseil.
J'ai bien tué xfce4-panel et relancé. Le lanceur vide disparait et reapparait mais toujours vide.
#11 Le 02/09/2008, à 20:41
- aurelbip
Bonjour,
J'ai eu ce même problème (enfin un problème très similaire), et les réponses données m'ont aidé. Je vais détailler mon cas, on ne sait jamais ça pourrait mettre les gourous sur une piste.
Système :
xubuntu 8.04 (mise à jour depuis xubuntu 7.10)
aucune modification à la configuration par défaut du bureau, des menus et du lanceur (sauf ajout de deux lanceurs) -> je suis donc avec xfce
Problème :
à un démarrage, plus de menus ni de lanceur.
Déconnection/Reconnection -> aucun changement, forcément j'avais laissé coché la case "enregistrer la session pour les prochaines connections"
Redémarrer ou se connecter avec les options proposées à l'écran d'accueil ne change rien.
Résolution :
j'ai appliqué le premier conseil : ouvrir un terminal (depuis le clic droit) et taper xfce4-panel. Contrairement à l'auteur du premier message ça a fonctionné sans message d'erreur.
Ensuite j'ai déconnecté ma session, en prenant soin de bien enregistrer la session, et sans fermer le terminal.
En me reconnectant tout était en ordre.
Voilà, je n'ai pas testé de redémarrer l'ordi depuis, mais j'imagine que ça devrait pas poser de souci.
En espérant que ça aide...
#12 Le 03/09/2008, à 12:32
- andso
Merci pour le conseil mais voici ce que ca donne
xfce4-panel replace ** Message: xfce4-panel already running
ça veut dire que ça fonctionne
recrées ton panel , ce que tu appelles desktop bar
il ya peut être une méthode plus rapide!?
j' ai eu le cas récemment sous xubuntu
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
#13 Le 05/09/2008, à 13:28
- ibux
Hum,
Merci pour le conseil.
Si la solution est de recréer à la main l'arborescence du lanceur, je pense qu'une réinstallation me prendra moins de temps.
Si quelqu'un trouve mieux je suis preneur.
#14 Le 05/09/2008, à 15:47
- Wapush_HL
ALT+F2 --> xfce4-panel --exit
(avec un espace entre xfce4-panel et --exit)
Ouvre Thunar, fait ctrl+h pour afficher les fichier cachés. Rend-toi dans le dossier /.config/xfce4/ et supprime le dossier "panel".
Ferme Thunar et relance xfce4-panel :
ALT+F2 --> xfce4-panel
Cela restaurera la configuration par défaut des panneaux de Xubuntu.
#15 Le 05/09/2008, à 16:31
- andso
Merci pour le conseil. Le problème c'est que je n'ai pas accès au terminal. Je vais quand même essayer de lancer xfce4-panel dans une console.
les 2 pb doivent être liés
c' est pas un pb de depth ds xorg.conf, à metrre en 16 au lieu de 24 ?
Si la solution est de recréer à la main l'arborescence du lanceur, je pense qu'une réinstallation me prendra moins de temps.
je parlais de la config de ton panel, par clic droit sur le panneau, ajouter un élément
supprimes le lanceur et recrées le (prends Menu Xfce)
edit: en relisant, je me demande si tu connais la possibilté de config des panneaux?
et l' intérêt de /home pour garder ses données perso, si réinstall (à oublier, tu n'est plus sous l'Autre)
Dernière modification par andso (Le 05/09/2008, à 16:44)
#16 Le 06/10/2008, à 08:36
- ibux
Bonjour,
Merci pour votre aide. Cela m'a permis de remettre la configuration par défaut du lanceur et de le reconfigurer.
#17 Le 06/10/2008, à 18:02
- fred66100
Bonjour ibux
Cela a-t-il résolu ton problème ?
Le savoir ne sert à rien s'il n'est pas partagé. Errare humanum est. Cordonnier, pas plus haut que la chaussure.
#18 Le 06/10/2008, à 18:30
- ibux
Bonjour,
Presque. Je pensais que le panel réapparaitrait automatiquement au démarrage mais non, je dois le relancer à chaque démarrage. Dans quel fichier de config dois-je rajouter quelquechose?
Merci.
#19 Le 07/10/2008, à 01:21
- Wapush_HL
@ibux
ALT+F2 --> xfce4-panel --> Exécuter
Ferme les applications en cour et quitte ta session(ou redémarre) en cochant "Enregistrer la session pour les prochaines connexions".
Pages : 1