#776 Le 14/08/2015, à 11:43
- GR 34
Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1
Il n'y a pas que les oiseaux dans les arbres...
D'où le jeu «chat perché»
Dernière modification par GR 34 (Le 14/08/2015, à 11:44)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#777 Le 14/08/2015, à 11:47
- moko138
J'ai écouté les commentaires d'un ancien du BEA qui disait que la majorité des accidents d'aéronefs avaient des causes humaines.
Tu as entendu ce que tu voulais entendre.
J'ai suivi plusieurs cas et de fait à chaque fois les causes étaient multifactorielles.
(par "H", comprendre facteur humain, par "M" matériel)
- Le Boeing de la Turkish Airline crashé juste avant l'atterrissage à Schipol :
H : Oui le cdt de bord a mal interprété les signaux visuels et sonores,
H : mais les contrôleurs aériens avaient validé, comme d'habitude à Schipol, une trajectoire d'approche plus brève que la nominale, ce qui a laissé moins de temps à l'équipage pour faire sa check list, inachevée au moment où l'équipage aurait eu besoin d'être pleinement disponible pour percevoir et corriger l'anomalie.
M : Une des 2 sondes d'altitude était fautive depuis longtemps, malgré plusieurs remplacements. Elle a perçu que l'avion était au sol et l'informatique de bord a donc coupé la puissance.
(Je vous la fais en très résumé, les fils causaux sont plus entrelacés en réalité, et comme j'ai re-revu le docu d'Arte (2014) il y a 1 semaine, mes souvenirs sont encore nets.
- Un autre docu d'Arte (18/7/2014, plus particulièrement les minutes 42-46), sur la météo aérienne indiquait que l'avionique actuelle ne permet pas à ce jour une mise à jour correcte des données météo en cas d'évolution rapide, ce qui est le cas des cumulo-nimbus d'orage (exemples en Allemagne et sur l'Atlantique inter-tropical. Dans cette zone bien connue les cu-nimb' montent jusqu'à 15.000 m., contre 12.000 en Europe).
L'aéronef s'est engagé droit dans un vaste front orageux, dont les pilotes ne pouvaient pas connaître l'ampleur avec leurs seuls radars de bord. (...Après examen des boîtes noires) Les sondes Pitot mesurant la vitesse, dont la défaillance était déjà connue, avaient givré et donnaient de fausses informations. L'équipage a
ensuite
commis de graves erreurs de pilotage. [je rappelle que le cdt venait de s'absenter, ce qui est une coîncidence malheureuse, mais pas une faute. Et qu'il était revenu en cabine avant le crash.] Le givre est l'un des principaux dangers (...)un pilote de la même ligne atlantique-sud/Europe a écrit :Avec le givre, nos instruments n'indiquent plus la vitesse ou l'altitude exactes. On ne peut plus du tout s'y fier, et on a un temps très court pour s'en rendre compte et désengager le pilote automatique. Les pilotes ont sûrement fait l'erreur de s'en apercevoir trop tard, alors que l'avion s'était déjà mis tout seul dans une position qu'ils ne pouvaient plus corriger.
Un développeur d'informatique météo pour avions a écrit :On remarque qu'à ce moment-là [avant de s'engager vers l'orage], les pilotes ne pouvaient pas savoir vers quoi ils se dirigeaient.
Il faudra encore plusieurs années avant que ce logiciel prototype n'équipe les avions de ligne.
Dans ces conditions, écrire
Le vol Rio-Paris en est l'exemple le plus emblématique pour la France : les pilotes n'ont pas su réagir aux événements.
me semble excessivement réducteur, et insultant pour l'équipage qui n'a plus la parole.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#778 Le 14/08/2015, à 11:51
- GR 34
...
Pour ce qui est de nesthib pas de nouvelle. Je réitère ma proposition. Si quelqu'un a une copie du script, je suis volontaire pour héberger l'autogalerie sur mon serveur.
...
Curieux qu'il ne réponde pas là-dessus car en matière de modération il répond ! Essaie de le relancer sur xxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxx.xx (me demander)
Dernière modification par GR 34 (Le 14/08/2015, à 17:38)
#779 Le 14/08/2015, à 11:56
- GR 34
Le vol Rio-Paris en est l'exemple le plus emblématique pour la France : les pilotes n'ont pas su réagir aux événements.
me semble excessivement réducteur, et insultant pour l'équipage qui n'a plus la parole.
Réducteur, je te l'accorde mais insultant faut pas déconner quand même :
Implicitement, Air France reconnaît néanmoins que le commandant de bord Marc Dubois dormait bel et bien et a réagi tardivement
...l'enquêteur en chef Alain Bouillard explique : "Si le commandant était resté en position lors de la traversée de la zone de convergence intertropicale - ce qui aurait retardé sa sieste de 15 minutes -, grâce à son expérience, peut-être que l'histoire aurait fini de façon différente".
#780 Le 14/08/2015, à 12:58
- GR 34
GR 34 : T'en a pas marre de toujours polimequer sur tout. Pourri tous les topics avec tes considerations débiles.
Edit : Il a supprimé ses posts ! Voilà un acte sensé et intelligent.
Toi, tu n'as rien supprimé !
#781 Le 14/08/2015, à 13:13
- GR 34
GR 34 a écrit :http://pix.toile-libre.org/upload/img/1439540873.jpg
4 mai 2015, 13:12:43
Même pas peur...
Air Seychelles / De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter . Appareil mis en service il y 23 ans et construit avant dans les années 80.
(il y a longtem's qu'un bus d'un tel âge serait à la casse !!! )Peur de quoi. 23 ans c'est relativement jeune au regard de la durée de vie moyenne d'un avion. D'ailleurs la fiabilité d'un avion vient avec le temps.
La peur en avion est quasi totalement irrationnelle genre les turbulences vont faire tomber l'avion ou craquer une aile. J'ai voyagé avec des dizaines de compagnies, certaines pas bonne réputation sur des dizaines d'avions différents, parfois de vieux coucous genre ďc3 ou dc4. Ne m'est jamais rien arrivé. Si, d'être secoué parfois, un sac sur la tête, un atterrissage raté c'est qusiment tout
Le fait de mettre 2 hommes d équipage divisent encore les risques.
Je prolongeais le post de jackpot qui parlait d'un crash aérien, le mot «peur» est tout indiqué quand on parle de crash d'aviation : un grand classique dans la liste des phobies.
http://www.notretemps.com/sante/pourquo … ion,i82146
C'est normal pour un terrien qu'à un moment ou un autre, la prise de conscience de se sentir suspendu en l'air loin du plancher des vaches crée de l'anxiété.
#782 Le 14/08/2015, à 14:17
- moko138
Réducteur, je te l'accorde mais insultant faut pas déconner quand même :
Ouest-France a écrit :Implicitement, Air France reconnaît néanmoins que le commandant de bord Marc Dubois dormait bel et bien et a réagi tardivement
...l'enquêteur en chef Alain Bouillard explique : "Si le commandant était resté en position lors de la traversée de la zone de convergence intertropicale - ce qui aurait retardé sa sieste de 15 minutes -, grâce à son expérience, peut-être que l'histoire aurait fini de façon différente".
1) Ben mais toi à la place des proches de l'équipage :
à la douleur de la perte s'ajoute la douleur de la médisance, non ?
2) "Implicitement, Air France reconnaît"
2.1 Reconnaître implicitement, c'est déjà manquer de franchise.
2.2 En plus rappelle-toi qu'en cas de catastrophe avec des avions français, Air France a toujours toujours chargé les pilotes pour ne pas pénaliser les ventes d'Airbus. Rappelle-toi le Mont Sainte-Odile.
3) Regarde cette capture du docu d'Arte
Le développeur, qui a eu accès aux données du vol Rio Paris, nous montre
en rouge, les nuages orageux,
en jaune, ce que montrait le radar météo embarqué. Ça semblait nickel.
Parfait pour faire une pause pipi ou piquer un petit roupillon en laissant la veille au copilote, non ?
%NOINDEX%
#783 Le 14/08/2015, à 14:21
- αjet
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#784 Le 14/08/2015, à 14:30
- GR 34
Loin de moi l'idée d'accabler l'équipage mais le rapport du BEA pointe le pilotage et l’électronique..
Rapport où on peut lire : «... dans la minute suivant la déconnexion du pilote automatique, l’échec des tentatives de compréhension de la situation et la déstructuration de la coopération de l’équipage se nourrissent l’un l’autre jusqu’à la perte totale du contrôle cognitif de la situation».
Des causes multifactorielles, en effet.
Arrêtons le HS, d'accord ?
#785 Le 14/08/2015, à 14:34
- αjet
Faut-il faire de la dissuasion anti-troll ?
Arrêtons le HS, d'accord ?
On dirait que ça marche !
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#786 Le 14/08/2015, à 14:57
- Ayral
@Ayral: tu ne les avais pas déjà pris en photo il y a quelques mois ces loustiques ?
Ayral a écrit :Il paraît depuis plusieurs sources locales que ce sont des croisements de cochons et de sangliers, sans doute un viandard a lâché une truie dans le coin l'an dernier. Si la fédération départementale savais ça, ils débarqueraient dans les jours qui suivent et extermineraient tous les sangliers dans un rayon d'une cinquantaine de Km
Pourquoi feraient-il cela ?
Quel problème cela pose qu'un cochon soit croisé avec un sanglier ?
Possible que j'aie déjà postées ces images. En ce cas désolé.
Pour ce qui est des sangliers croisés, pourquoi feraient ils cela ? Pour simplement satisfaire des chasseurs "viandards" pour les quels le plaisir de la chasse n'est pas de pister et crapahuter dans les bois, mais simplement de tuer et ramener un trophée. Je ne suis pas du tout chasseur, mais j'imagine que le plaisir peut être celui de la quête plus que celui de la mort donnée.
Lâcher une truie dans un bois où vivent des sangliers, c'est simplement modifier le génotype de la population sauvage pour augmenter le nombre de portées par an et le nombre de petits par portée. Une "hase" a une portée de 2 à 8 marcassins, alors qu'une truie peut dépasser 15 porcelets. On voit facilement l'intérêt pour un gestionnaire de chasse privée ( donc payante comme il y en a une à côté de chez moi) de multiplier les chances pour les clients de se faire un beau tableau de chasse, au mépris de la conservation de la faune sauvage et du "vrai" plaisir brut de la chasse. L'image des chasseurs est suffisamment dégradée pour que les fédérations départementales ne laissent pas ces comportements continuer.
Il y a aussi malheureusement des chasseurs qui "nourrissent" des sangliers en laissant de la nourriture (maïs par exemple) traîner dans un endroit bien choisi aux abords d'un bois pour les habituer à un lieu, puis de les abattre le 15 ou 16 août plus facilement. Le job des responsables de l'assoc de chasseurs est de patrouiller toute l'année pour détecter ces endroits, et trouver et exclure ceux qui se laissent aller à ces comportements.
Ça fait presque 40 ans que je vis ici, et c'est la première fois que de faux sangliers se retrouvent chez moi, mauvais indicateurs de la morale de certains chasseurs.
Le président de l'assoc de mon village m'a dit : plus on en tue, plus il y en a. Preuve que les comportements comme j'explique ici se multiplient. Et ça il n'aime pas du tout.
Dernière modification par Ayral (Le 14/08/2015, à 15:00)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#787 Le 14/08/2015, à 15:04
- Ayral
GR 34 : T'en a pas marre de toujours polimequer polémiquer sur tout. Pourri pourrir tous les topics avec tes considerations considérations débiles.
Edit : Il a supprimé ses posts ! Voilà un acte sensé et intelligent.
Le premier polémiqueur n'est pas toujours celui que l'on croit et toi aussi tu ferais bien de tremper ton clavier 7 fois dans l'eau de javel avant de déblatérer des HS.
Ici c'est une discussion de photos, et si tu as (encore) quelque chose contre GR34, tu lui envoies un MP.
Dans le cas contraire, j'utiliserai systématiquement le lien "signaler".
Dernière modification par Ayral (Le 14/08/2015, à 15:15)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#788 Le 14/08/2015, à 15:30
- αjet
Merci Ayral pour ta réponse très détaillée.
Je n’étais pas au fait de ces pratiques. Déjà à la base, je ne suis pas un grand fan de la chasse. Ce que tu décris est tout bonnement scandaleux... Je n'avais pas compris que le lâché de truie était un acte délibéré. Je pensais que c’était un accident. Donc j'étais perplexe sur les raisons qui pourraient pousser à tuer leurs rejetons.
Concernant tes photos, ce n'est peut être pas les mêmes. J'ai juste le souvenir que tu avais posté des sangliers s'approchant de ton jardin, il y a déjà quelques temps je crois. Et même si c'est un repost, c'est pas grave.
Dernière modification par αjet (Le 14/08/2015, à 15:30)
#789 Le 14/08/2015, à 15:39
- moko138
Le premier polémiqueur n'est pas toujours celui que l'on croit et toi aussi tu ferais bien de tremper ton clavier 7 fois dans l'eau de javel avant de déblatérer des HS.
Ici c'est une discussion de photos, et si tu as (encore) quelque chose contre GR34, tu lui envoies un MP.
Dans le cas contraire, j'utiliserai systématiquement le lien "signaler".
Lu et approuvé,
moko138
%NOINDEX%
#790 Le 14/08/2015, à 15:44
- GR 34
Merci pour vos soutiens.
#791 Le 14/08/2015, à 15:53
- Compte anonymisé
Je vous offre à présent un petit tour historique, artistique et culturel à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence).
Suivez le guide !
Voici d'abord le cœur de la petite commune de 2600 habitants :
Mais qui fut l'homme célèbre de la commune qui donne son nom à cette petite place ?
Jacques-Antoine Manuel est né en 1775 tout près de Barcelonnette. Avocat de profession il devint homme politique libéral au début du XIX°, curieusement, sans réelle intention de jouer un vrai rôle politique, il fut élu un peu comme malgré lui. Son désir de préserver les acquis de la Révolution et ses discours virulents irritèrent les royalistes, alors majoritaires à la Chambre des Députés. Sa passion lui valut de se faire expulser manu militari de la Chambre, en se faisant ovationner par la foule. Bravant sa déchéance, il revint alors le lendemain pour prononcer sa célèbre phrase inscrite sur le monument (ci-dessous) qui lui est dédié :
« M le Président, j'ai annoncé hier que je ne céderais qu'à la violence, aujourd'hui je viens tenir ma parole. »
Monument en la mémoire de Jacques-Antoine Manuel ( 1775-1827). La célèbre phrase est inscrite sur le côté droit de l'édifice...
Un autre notable est né à Barcelonnette : il s'agit de Paul Reynaud (1878-1966) qui fut Conseiller Général, Député, Ministre dans plusieurs cabinets puis Président du Conseil en 1940. Il fut arrêté à Barcelonnette en 1940, interné jusqu'en 1945 à la suite de quoi il reprit ses activités politiques en se faisant l'avocat de la Communauté Européenne.
Voici l'entrée de la maison où il est né :
La maison où est né Paul Reynaud (1878-1966)
Levez la tête à présent et appréciez les jolies façades fleuries de Barcelonnette
Bon... Mais si l'on gardait le meilleur pour la fin ?
Barcelonnette accueille chaque année les descendants des barcelonnettes (les barcelonnettes est le nom donné aux habitants de Barcelonnette) émigrés au Mexique entre 1850 et 1950.
Pour ceux qui désirent approfondir le sujet de cette émigration notoire, voici un lien utile :
http://www.barcelonnette.com/decouvrir/ … xique.html
Ces descendants sont estimés à plusieurs milliers et sont regroupés, pour une partie d'entre eux, au sein de l'association Racines Françaises au Mexique.
lls viennent de temps à autre, découvrir, toutes générations confondues, la Vallée de l'Ubaye et renouer des liens de famille.
Et chaque été, la commune organise des fêtes latino-mexicaines qui constituent le point d'orgue de ses rencontres. Barcelonnette est d'ailleurs jumelée avec le village de Valle de Bravo au Mexique.
Cette année, la commune a accueilli (entre autres) le groupe El Mariachi Jalisco que j'ai eu le plaisir de photographier pour vous hier.
Le groupe « El Mariachi » au complet
"Accordons nos instruments !" Cette grosse guitare à 6 cordes que vous voyez au premier plan est appelée en espagnol « guitarrón ». Elle date des XVI et XVII °. C'est en fait une sorte de guitare basse acoustique.
(photo recadrée en format 16x9)
Chacun des membres du groupe chante en solo tour à tour, en y mettant toute sa verve et sa sincérité.
Un des trompettistes en plein effort
(Photo recadrée en format 16x9)
Petit coup de zoom ...exotique !
(Photo recadrée)
Elégance latino-mexicaine...
Voilà : j'espère que vous aurez apprécié cette petite visite de Barcelonnette et que vous avez été satisfait de votre guide qui vous invite à...ne pas l'oublier à la sortie. Donc, Mesdames et Messieurs, s'il vous plaît, je vous en prie, ne vous éclipsez pas trop vite à présent en vous contentant d'un petit « merci » rapide et gêné ! Je compte sur votre générosité pour continuer d'encourager la mienne !
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2015, à 16:20)
#792 Le 14/08/2015, à 15:56
- Ayral
Déjà à la base, je ne suis pas un grand fan de la chasse. Ce que tu décris est tout bonnement scandaleux
Moi non plus je ne suis pas fan de chasse, avec un flingue dans les mains (me un pistolet de foire) je suis comme une poule qui a trouvé un couteau...
Mais depuis 50 ans que je vis à la campagne et que je forme les enfants d'agriculteurs (en retraite depuis 6 ans) j'ai appris à mieux mesurer le rôle de la chasse dans les esprits. Même encore maintenant peu nombreux sont les paysans à prendre des vacances comme l'entendent les citadins, voire même des congés. Pour ceux qui ont des animaux, ils n'imaginent pas vraiment les confier à un remplaçant, sans raison d'argent, simplement ils n'ont pas confiance. Ça évolue un peu depuis que les jeunes agriculteurs sortent de leur milieu et épousent même des filles citadines: celles là les sortent de leur trou par les oreilles, et elles ont raison. Il y en a (les garçons) qui tiennent une couche, faut voir.
Pas de cinéma, de théâtre, de musée, de tourisme, de plage, de sport hors le rugby (et c'est pas un sport de fillettes). Alors c'est vrai, la chasse c'est parfois leur passion, quelquefois déraisonnable, mais ils ont une connaissance intime de la nature. Certains ne sortent que pour promener le chien, ou le fusil, ou les deux.
J'irais même jusqu'à dire que quand on vit en couple à la campagne, on est en permanence l'un avec l'autre, et la chasse qui est une activité exclusivement ou presque masculine est l'occasion de se retrouver entre mecs. Mais vous savez les chosent évoluent, même dans la campagne Tarnaise, les jeunes paysans ont presque tous un BTS, voire un diplôme post bac, ont épousé des instites, des éducatrices, des techniciennes, leur vision de la vie a bien changé ! Leurs mères (que j'ai eu comme parents d'élèves quand j'enseignais) en sont parfois attristées (la belle fille a fait le ménage) mais souvent heureuses, leur petit est sorti de sa coquille !
Blog d'un retraité
#793 Le 14/08/2015, à 15:58
- αjet
#794 Le 14/08/2015, à 16:21
- moko138
αjet a écrit :Quel problème cela pose qu'un cochon soit croisé avec un sanglier ?
Possible que j'aie déjà postées ces images. En ce cas désolé.
Ne sois pas désolé, c'était une photo différente (10/7, 21h37 16'') et quand bien même, on a toujours plaisir à voir une photo intéressante.
Le président de l'assoc de mon village m'a dit : plus on en tue, plus il y en a.
Alors laissez-les se reproduire ; quand ils seront aussi nombreux que les lapins de mon enfance, ils seront décimés par la myxomatose
En Corse, il y a en liberté beaucoup de ces hybrides, dits "sanglochons". Quand tu t'éloignes du bord de mer et que tu t'arrêtes dans un parking fréquenté, il n'est pas rare d'en voir 3 ou 4 s'approcher de ta voiture, en quête d'un don.
Je crois que là-bas ça ne gêne pas grand monde, si j'ai bien compris.
Ensuite, tout dépend de l'attente qu'on a de son jardin ou champ :
Nous avons tous un ami furieux quand le sanglier vient lui dévaster son carré ; et il y a ceux qui en prennent leur parti, considérant leur jardin ou champ comme un appât à gibier, comme François, le père de "Lili des Bellons".
%NOINDEX%
#795 Le 14/08/2015, à 16:33
- GR 34
Ben mon cochon...
Inutile, je... Je --------------------------→ []
#796 Le 14/08/2015, à 16:46
- moko138
jackpot : mazette, la porte de P. Reynaud !
As-tu eu une visite pour le chocolatier, ancien "meilleur ouvrier de France" ?
Ou bien a-t-il migré vers une autre cité de veinards ?
Alpha, j'ai un affichage incorrect sur la photo voine voisine de tes cochons :
%NOINDEX%
Dernière modification par moko138 (Le 14/08/2015, à 16:53)
%NOINDEX%
#797 Le 14/08/2015, à 16:51
- moko138
Ayral, pour ton jardin, dis-toi que ça aurait pu être pire :
%NOINDEX% (tiré des "images aléatoires" de http://pix.tdct.org)
%NOINDEX%
#798 Le 14/08/2015, à 17:00
- αjet
Merci jackpot, 2 reportages en une journée. Tu nous gâtes, comme dirait bill !
@GR34: j'ai contacte nesthib, merci de retirer ou brouiller son email dans le post #778 pour pas qu'il se fasse spammer
@Ayral: on dirait la description d'un documentaire de Raymond Depardon ! J'ai un proche qui enseigne dans le lycée technologique ou agricole (je ne sais plus la désignation officielle) de Carmaux. Est-ce la où tu enseignais? En ce qui me concerne j'ai grandi en Haute Saone (70), ça se défend pas mal à se niveau là...
@moko138: quelle est la résolution de ton ecran?
Dernière modification par αjet (Le 14/08/2015, à 17:01)
#799 Le 14/08/2015, à 17:02
- Compte anonymisé
Merci jackpot, 2 reportages en une journée. Tu nous gâtes, comme dirait bill !
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2015, à 17:08)
#800 Le 14/08/2015, à 17:17
- GR 34
Excellente saisie
Voilà : j'espère que vous aurez apprécié cette petite visite de Barcelonnette
Voui très !
et que vous avez été satisfait de votre guide qui vous invite à...ne pas l'oublier à la sortie. Donc, Mesdames et Messieurs, s'il vous plaît, je vous en prie, ne vous éclipsez pas trop vite à présent en vous contentant d'un petit « merci » rapide et gêné ! Je compte sur votre générosité pour continuer d'encourager la mienne !
Pour te remercier, je te paierai en nature :
La pointe Saint Mathieu et son phare construit au pied de l’abbaye.
Ici c'est le Finistère, la fin de la terre mais pourtant c'est aussi le début de l'Europe continentale. La mer d'Iroise engloutira tout ça dans quelques millions d'années à force de battre le pied de la roche, la falaise s'abîmera l'abbaye et le phare aussi...
Et pourtant non loin de là, tout semble calme :