Pages : 1
#1 Le 17/08/2015, à 12:42
- thedede00
Connexion au service EDUSPOT
Bonjour à tous !
Voilà je suis nouveau sur Linux, et j'ai installé Debian Jessie sur mon laptop. D'ailleurs, ce forum ayant l'air beaucoup plus peuplé que le forum Debian Fr, j'espère augmenter mes chances de trouver réponse à mon problème. Aussi, j'ai installé la plupart de mes paquets à la main et à partir de cds Debian n'ayant pas accès à internet, donc j'ai peu de paquets, mais je me débrouillerai pour en installer si besoin à partir d'un autre pc.
Pour me connecter à internet de chez moi, en résidence universitaire, je dois me connecter au service EDUSPOT (un hotspot).
La procédure est la suivante :
-> connexion au réseau "eduspot"
-> lancement de iceweasel vers google.fr par exemple
-> redirection vers le portail EDUSPOT
-> je choisis mon université (Joseph Fourier, Grenoble I) qui utilise Shibboleth
-> redirection vers le portail de mon université
-> je rentre mes identifiant
-> je suis connecté... pour quelques secondes
En effet, j'ai droit à quelques secondes d'internet, puis plus rien, je ne peux accéder à aucune URL, même plus au portail EDUSPOT
J'ai effectué 2-3 tests :
-> avant l'entrée de mes identifiant, j'ai accès à volonté (dans le temps) au portail eduspot, donc le problème ne vient apparemment pas de ma wifi
-> après, c'est systématique, je perds mon accès à internet, mais ma wifi est toujours active et connecté sur le réseau "eduspot", et la seule solution semble être de redémarrer le pc
Voilà voilà, j'espère que quelqu'un ici utilise aussi ce service ou une identification Shibboleth pour utiliser internet, et pourra m'aider
Merci
#2 Le 17/08/2015, à 15:27
- cqfd93
#3 Le 17/08/2015, à 19:00
- Fly0s
Re : Connexion au service EDUSPOT
Salut !
Je suis aussi à Joseph Fourier, et je n'ai jamais rencontré le wifi EDUSPOT. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec eduroam ? Nous, on a "Wifi-Campus" au labo...
On peut se croiser sur le campus, voir si je peux faire quelque chose, mais ça me paraît très bizarre comme bug...
#4 Le 17/08/2015, à 20:17
- thedede00
Salut !
En fait eduspot est le wifi utilisé dans les résidences universitaires à Grenoble. La page d'accueil du service nous redirige vers le portail de connexion de l'UJF (cas-ujf.grenet.fr).
Une fois connecté dessus, j'ai accès à internet pendant quelques secondes, problème que je n'ai pas sur un autre pc sous Windows 8.1.
Je me demande bien si ça ne vient pas du système d'authentification qui m'éjecte pour je ne sais quelle raison, mais je ne vois pas encore comment contacter les administrateur du service
#5 Le 18/08/2015, à 10:32
- Fly0s
Arf, eduspot n'est pas référencé comme un accès wifi de l'UJF:
https://dsi.ujf-grenoble.fr/node/23644
Par contre, j'ai trouvé ça:
http://etu.univ-lyon1.fr/pratique/infor … 94273.kjsp
Ils ont gentiment fait un guide Linux, sympa non ?
#6 Le 18/08/2015, à 12:17
- thedede00
Salut !
J'avais déjà regardé ce guide pour linux, qui au final est la même procédure que sous windows
Cet après-midi je vais regarder ce que me donne la connexion à wifi-campus, savoir si le problème vient de l'ordinateur ou du service.
Sinon j'ai trouvé quelque chose de potentiellement louche, j'ai l'impression d'avoir toujours la même ip (inet adr) en me connectant au réseau
Bon quoi qu'il en soit, je vais voir avec wifi-campus. J'ai aussi une autre piste : utiliser l'autre réseau disponible en résidence "crous-vpn", qui ne fonctionnait jamais avec windows
En tout cas merci pour tes recherches
#7 Le 18/08/2015, à 12:41
- src
Tu as un bon signal ? Ce ne serait pas des micro déconnexions du Wifi qui te feraient perdre ta session ?
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#8 Le 18/08/2015, à 13:04
- thedede00
A priori oui, en tout cas le laps de temps pendant lequel j'ai accès à internet est toujours le même.
J'ai essayé sur un autre hotspot de l'université "wifi-campus", plus ou moins le même soucis. Ici, je vais sur google par exemple, je suis redirigé vers le portail de connexion. Je rentre mes codes, sauf qu'au lieu d'être redirigé vers la page voulue, je suis redirigé sur le portail de connexion... Comme si mon système n'enregistrait pas le fait que je me sois connecté au hotspot
#9 Le 18/08/2015, à 18:03
- Fly0s
T'as essayé avec différents navigateurs (Firefox, Chrome, Midori, Rekonq, etc...) ?
#10 Le 18/08/2015, à 18:48
- thedede00
J'avais d'abord essayé avec un navigateur en mode texte (elinks) avant d'installer une interface graphique, et même soucis : plus rien après avoir rentré mes codes. J'essayerai demain avec un autre navigateur graphique et je te tiens au courant !
#11 Le 18/08/2015, à 18:53
- src
Y'a pas une histoire de cookie?
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#12 Le 18/08/2015, à 20:12
- thedede00
C'est ce que je me suis aussi demandé, mais dans le réglages d'Iceweasel, tous les cookies sont acceptés. Quelqu'un aurait une autre piste ?
#13 Le 19/08/2015, à 07:52
- Fly0s
Si ça te le fait aussi avec "wifi-campus", tu peux contacter la DSI de l'Université:
https://dsi.ujf-grenoble.fr/catalogue-s … formatique
#14 Le 19/08/2015, à 10:31
- thedede00
Bon alors, même soucis avec Chromium, le problème ne semble pas venir du navigateur. Je vais contacter le dsi de l'ujf alors !
Edit : j'ai envoyé un mail au dsi de l'ujf. En attendant j'ai trouvé une solution un peu barbare, et surtout non viable... Je suis sous Gnome 3, et donc ce qui fonctionne après m'être connecté sur le portail captif, c'est de réinitialiser la connexion (wifi -> paramètres wifi -> paramètres eduspot -> réinitialiser -> réinitialiser), puis débrancher rebrancher la clé wifi, et j'ai à nouveau accès à internet pendant quelques secondes. Du coup je pense que c'est plus une histoire de force du signal et de micro-coupures comme suggéré précédemment il me semble.
Dernière modification par thedede00 (Le 19/08/2015, à 11:37)
#15 Le 21/08/2015, à 16:41
- thedede00
Bon, j'ai réussi à me connecter avec un autre réseau "CROUS-VPN", qui fonctionne avec Cisco. Du coup j'ai internet chez moi.
Donc le soucis vient des connexions de type "hotspot". Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur !
Pages : 1