Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/08/2015, à 22:25

cqfd93

Re : [RESOLU] boot plein-- purge impossible

Ayral a écrit :

À la retraite on n'a plus de congés, mais on a les vacances qu'on veut ou qu'on peut (encore le Nouveau Mexique ?)

Yup ! Ici, c'est ma deuxième maison.

Quand la modération dort, cqfd veille. (Et inversement)

On a juste un créneau d'environ 8 heures en commun.

cqfd93

#27 Le 19/08/2015, à 10:39

Ayral

cqfd93 a écrit :

Quand la modération dort, cqfd veille. (Et inversement)

On a juste un créneau d'environ 8 heures en commun.

Système parfait : quelle que soit l'heure, les spammeurs, floodeurs, irrespectueux des règles n'ont aucun répit.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#28 Le 19/08/2015, à 11:02

jplemoine

Et moi, je fais signaler... La plupart du temps, dans les 3mn, il y a un message de la modération...
Et quand cqfd93 est en forme, elle est déjà sur le dossier et j'ai un gentil message qui me le dit.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#29 Le 19/08/2015, à 11:12

Compte anonymisé

Bonjour smile
Ma recette pour supprimer les kernels:

dpkg -l 'linux-*' | sed '/^ii/!d;/'"$(uname -r | sed "s/\(.*\)-\([^0-9]\+\)/\1/")"'/d;s/^[^ ]* [^ ]* \([^ ]*\).*/\1/;/[0-9]/!d' |  xargs sudo apt-get -y purge

C'est radical d'autant plus que l'option -y valide automatiquement... À user avec précautions donc smile
Édit: attention, vous n'aurez plus qu'un noyau, vérifier que celui-ci est bien stable avant de lancer la procédure de nettoyage...!

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/08/2015, à 11:13)

#30 Le 19/08/2015, à 11:54

jplemoine

Je pense que kclean est moins radical...

Par contre, sur mes PC, il faut une fois que l'on a rebooté et que l'on est sur le nouveau noyau, réexecuter la commande de postinst
(je ne suis pas sur mon PC pour donner la ligne entuère).
Dans le cas contraire, le système veut absolument supprimer les  noyaux hormis le dernier et moi, je veux garder l’avant-dernier
Il semblerait que kclean fasse la même chose malgré l'oprion -k.

#31 Le 20/08/2015, à 10:28

Compte anonymisé

je veux garder l’avant-dernier

Pourquoi...? Si tu utilises un noyau stable et soutenu par ta distribution, quel est l'interet de garder deux noyaux...?
Au pire je conçois cette pratique quand tu geek un peu, style un noyau béton et un autre que tu installes en hard, sinon... smile

#32 Le 20/08/2015, à 10:58

jplemoine

Tout simplement pour revenir sur le noyau précédent au cas où il y aurait un problème sur le noyau actuel non détecté de manière immédiate..

#33 Le 20/08/2015, à 20:49

Compte anonymisé

Entendu smile. Quand j'ai lu le post #5 de ce fil, j'ai halluciné! Un /boot over par un nombre impressionnant de kernels installés!
Enfin, fin du HS tongue
Ah oui, dans ma commande mentionnée plus en amont, ne pas oublier d'upgrader grub...
Cordialement smile

#34 Le 21/08/2015, à 09:06

Bougron

libc6 a écrit :

Entendu smile. Quand j'ai lu le post #5 de ce fil, j'ai halluciné! Un /boot over par un nombre impressionnant de kernels installés!
......
Cordialement smile

Bonjour.....
Ce que je vais dire est facile à postériori

Mais pourquoi donc as-tu halluciné????
il n'y a que la version 14.04.1, on ne voit pas de 12.04 ni même de 10.04!

Personnellement , je continue encore de répéter que c'est au logiciel de mise à jour du noyau de s'occuper  du problème et dire qu'il hallucine s'il  ne sait pas traiter la chose!
Car si on ne se révolte pas en version 18.04 on aura encore ce problème. Car pour la 16.04, c'est déjà probablement trop tard.

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2015, à 09:07)

#35 Le 22/08/2015, à 20:22

Compte anonymisé

Car si on ne se révolte pas en version 18.04 on aura encore ce problème. Car pour la 16.04, c'est déjà probablement trop tard.

La bonne question à mon sens: est-ce à Canonical de gérer la machine ou à son utilisateur...? Pour ma part, je considère que c'est a ce dernier et non à l'éditeur...
tongue