#26 Le 20/08/2015, à 18:37
- Compte anonymisé
Re : Quelle messagerie ?
Je suis chez free et je récupère et envoie mes messages avec thunderbird
j'ai ainsi 2 avantages
#27 Le 21/08/2015, à 00:05
- Elzen
Re : Quelle messagerie ?
Mais combien d'inconvénients ?
Je n'en doute pas, mais ça demande une infrastructure qui tienne la route. Dans mon appart, entre les micro coupure, les plombs qui sautent de temps en temps suite à des collocs indélicats ou le colloc qui resete la box dès qu'il à un soucis sur son PC (que je soupsonne d'être vérolé), je n'oserais pas vraiment l'auto hébergement pour les mail, qui est tout de même le service critique demandant une dispo maximal.
Eh bien tu aurais tort
Un serveur mail ne consomme quasiment rien, comme ressources : un vieux téléphone portable (si, les générations qui n'avaient même pas encore de clapet) suffisait amplement niveau ressources matérielles ; quant à l'accès à Internet, le principe de fonctionnement du mail est conçu pour tenir compte des indisponibilités (les serveurs d'émission réessayent plusieurs fois si le serveur destinataire est dans les choux : tu ne commencerais à perdre des mails qu'à partir de quatre ou cinq jours d'injoignabilité).
Pour lutter contre les microcoupures de courant et autres sautages de plomb temporaires, tout ce qui a une batterie (comme un vieux portable tout cabossé avec l'écran et/ou le clavier foutu) fait largement l'affaire.
Il n'y a vraiment que deux choses qui soient problématiques : d'une part le blocage mis en place par les opérateurs commerciaux (contournable chez la plupart d'entre eux me semble-t-il, mais le réset régulier ne doit pas aider en effet) ; d'autre part tout ce qui est susceptible de faire passer ton serveur pour un relais de spam (l'IP qui n'est pas fixe, principalement ; mais dans ton cas, les éventuels Windows vérolés peuvent également être problématiques).
Or, une solution toute simple permet d'arranger les deux : passer par un VPN associatif (qui n'a besoin d'aucune configuration spécifique côté box et s'accommodera donc fort bien des réset ; et que leurs Windows vérolé ne pollueront pas vu qu'ils passeront par la connexion directe du FAI).
Donc… tes conditions ne gênent absolument pas, si tu veux te lancer
Oui, c'est purement cosmétique.
Pas exactement, mais presque.
En théorie, tous les domaines de premier niveau « historiques » ont une signification particulière (« .fr » → site nationalisé en France ; « .com » → site commercial ; etc.) ; mais maintenant, n'importe qui peut demander la création d'un nouveau domaine de premier niveau (moyennant un tarif assez conséquent, tout de même), donc ce n'est plus forcément systématiquement vrai).
En pratique, les domaines de premier niveau sont confiés à une entité particulière (l'AFNIC pour le .fr et quelques autres, par exemple) chargée notamment de déterminer les conditions auxquelles on peut y accéder. La plupart d'entre elles ne donnent pas de conditions particulières (donc n'importe qui peut les prendre, ce qui permet par exemple plein de jeux de mots), mais certaines ont quand même des exigences précises. Par exemple, on ne peut réserver un « .edu » que si on prouve que c'est pour une grande école ou autre truc spécifique à l'enseignement supérieur.
Sinon, oui, comme Ar vuoc'h le dit, le véritable prix du nom de domaine est celui qui tombe tous les ans. Certains registraires font des promos pour la première réservation, mais ça ne dure pas.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]