#1 Le 03/09/2008, à 22:04
- qq1
Usb key persistant avec enregistrement de la config selon la machine
L'usage d'une clé usb live persistante est vraiment intéressante mais elle souffre d'un gros problème :
lorsqu'on utilise se mode on ne peut le faire que sur une machine car sinon l'enregistrement spécifique aux diverses config s'emmêle les pinceaux et rend le mode persistant instable...
d'où l'idée est de, au démarrage, identifier si la machine correspond à une configuration déjà existante
si oui, faire des liens sur les fichiers de config spécifiques (précédemment enregistrer)
si non, créé une nouvelle arborescence contenant les fichiers de config et faire des liens dessus
hors j'ignore
- comment identifier facilement la machine sur laquelle est lancée la clé
- quels sont les fichiers spécifiques à la machine qu'il faudrait sauver ailleurs pour éviter des conflits de config
- comment changer le démarrage d'ubuntu pour y intégrer le script
en bref : pas grand chose me permettant de faire ce que je souhaite...
Dans un premier temps, j'aimerais savoir si cette méthodologie est fonctionnelle ou si c'est une voie sans issue.
Et si c'est une idée réalisable avoir des pistes pour la mettre en oeuvre.
Si ce n'a pas déjà été fait (j'ai fait qlq recherche mais sans succès)
#2 Le 03/09/2008, à 22:18
- enguerran
Re : Usb key persistant avec enregistrement de la config selon la machine
=> Chaque machine possède un "hostid" unique. Cela peut te permet d'identifier si tu te trouves sur une machine sur laquelle tu as déjà lancée la clé.
Ensuite, pour mettre ça en œuvre, c'est autre chose...
Ubuntu Lucid (qui fonctionne au poil ^^)
#3 Le 04/09/2008, à 01:35
- frafa
lo,
moi je contourne le probleme...
en fait je rajoute une fonction accessible par les menu en mode live
qui permet de monter le home de persistent en rw en lieu et place de celui du live,
comme ca tout le hard reste en live, mais on a le $HOME de persistent.
Dernière modification par frafa (Le 04/09/2008, à 01:37)
#4 Le 04/09/2008, à 13:21
- qq1
=> Chaque machine possède un "hostid" unique. Cela peut te permet d'identifier si tu te trouves sur une machine sur laquelle tu as déjà lancée la clé.Ensuite, pour mettre ça en œuvre, c'est autre chose...
je ne suis pas du tout convaincu que ce soit correct : sur 2 machines différentes (tour et portable) avec le même ubuntu j'obtiens le même n° de hostid => je me doute qu'il identifie l'os au lieu la machine !!!
@frafra
Je pense que tu seras le plus à même à m'aider ;-)
j'utilise la méthode http://www.pendrivelinux.com/ persitent donc le /home est sur une partition (en rw) à part de celle du live avec un unionfs (du moins de ce que j'en ai compris)
ce qui m'intéresse c'est de faire des liens symboliques sur les dossiers/fichiers qui varient en fonction de la config hardware et essayer de partager les données perso du home ... (exemple les marque-pages de firefox sont indépendantes de la config hardware, par contre les effets ou la résolution de l'écran varient )
mais je crois que je vais potasser un peut tes scripts ... (si tu avais la gentilesse de me dire où regarder)
#5 Le 04/09/2008, à 13:30
- frafa
==> qq1
la totalité de mes script concernant les liveUSB est a cette adresse:
http://liveusb.info/liveusb/
et le Add-on en question est là:
http://liveusb.info/liveusb/add-on/home-rw/
#6 Le 04/09/2008, à 15:12
- frafa
==> qq1
Dans mon script live_custom.sh j'ai fait aussi un systeme qui permet de
booter avec les driver proprio et qui detecte tout changement de carte graphique
il installe/reinstalle celui qui est adapté a la carte graphique en cas de changement.
cela permet de rendre le mode persistent plus compatible en cas de changement de PC ou de carte graphique
regarde dans le script live_custom.sh la fonction DRIVER_PROPRIO()
par ailleur le systeme de Add-on du script est facile d'acces et permet
a quiconque j'ajouter sa pierre a l'edifice, si tu souhaite participer
c'est avec joie que je te filerais coups de mains/tuyaux/... pour faire Add-on
adapté a tes besoins dans la limite de mes competences...
si tu est tenté:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168121
#7 Le 04/09/2008, à 22:28
- qq1
merci frafra ...
#8 Le 05/09/2008, à 02:07
- enguerran
enguerran a écrit :- comment identifier facilement la machine sur laquelle est lancée la clé
=> Chaque machine possède un "hostid" unique. Cela peut te permet d'identifier si tu te trouves sur une machine sur laquelle tu as déjà lancée la clé.Ensuite, pour mettre ça en œuvre, c'est autre chose...
je ne suis pas du tout convaincu que ce soit correct : sur 2 machines différentes (tour et portable) avec le même ubuntu j'obtiens le même n° de hostid => je me doute qu'il identifie l'os au lieu la machine !!!
Birge alors, je pensais que le comportement était le même que pour les systèmes Sun/Sparc, à savoir un id hardcodé dans de la novram. Mais non.
Pour info, ton host id c'est bien 007f0100 ? \O/
Je ne vois pas trop l'utilité du hostid dans ce cas présent Mais ce n'est pas le sujet de cette conversation, j'arrête mon HS.
#9 Le 05/09/2008, à 13:50
- qq1
qq1 a écrit :enguerran a écrit :- comment identifier facilement la machine sur laquelle est lancée la clé
Birge alors, je pensais que le comportement était le même que pour les systèmes Sun/Sparc, à savoir un id hardcodé dans de la novram. Mais non.
Pour info, ton host id c'est bien 007f0100 ? \O/
Je ne vois pas trop l'utilité du hostid dans ce cas présent Mais ce n'est pas le sujet de cette conversation, j'arrête mon HS.
c'est effectivement cette valeur !
Et ce n'est pas hors sujet car je compte utiliser une valeur comme celle-là pour identifier la machine sur laquelle l'os démarre et recréer (lors du démarrage) des liens sur les fichiers spécifiques à la machine, qui sont réellement enregistrés dans un dossier nommé grâce à cet id ...
#10 Le 05/09/2008, à 15:12
- enguerran
En fait la valeur du hostid d'Ubuntu est calculée par rapport à l'adresse ip de la machine.
Pour 007f0100, en prenant le chiffre 2 par 2 et en les convertissant d'hexa vers décimal :
00->0
7f->127
01->1
00->0
On obtient 127.0.0.1, le localhost... super pratique pour différencier deux machines
En attendant, pourquoi ne pas prendre par exemple l'adresse MAC d'une des interfaces de la machine qui elle est unique pour identifier ta machine ?
#11 Le 05/09/2008, à 17:24
- frafa
tu peut aussi a mon avis idendifier avec
lspci -n
#ou
lspci -n >/tmp/lspci.txt && md5 /tmp/lspci.txt | awk '{print $1}'
tu le stocke , et tu fait un diff au boot pour verifier qui as changé...
Dernière modification par frafa (Le 05/09/2008, à 17:28)
#12 Le 07/09/2008, à 16:08
- frafa
je suis entrain de refaire mon script pour ajouter le support de debian-live
et en inspectant initrd de live je me suis rapellé que casper
gere aissi partition home separée, il suffit de la nommer avec un label home-rw
comme cela encore plus facile de ne monter que le home, regarde dans le script
/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper
root_persistence="casper-rw"
home_persistence="home-rw"
root_snapshot_label="casper-sn"
home_snapshot_label="home-sn"