Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2008, à 09:56

rollyfx

Bedesk : facturation et de gestion commerciale pour micro entreprise

Salut tout le monde,

Je poste ici un ti message afin de partager mon expérience sous linux niveau entreprise.

J'ai créé il y a quelques mois une micro entreprise en complément de mon activité salariale.

Jusqu'à présent je faisait mes facture à la main, mais je trouvai cela fastidieux. Utilisant seulement ubuntu je me devais de trouver une solution efficace, rapide à mettre en place et simple qui me permette de ne pas avoir a réinstaller windows.

Comme je le dis précédemment, mon activité est complémentaire, limité (pas de stock à gérer,...) et ma micro est en franchise en base, donc pas de tva .

J'ai installé quelques outils gratuits dont un qui est vraiment sorti du lot (Laurux), mais celui-ci me semble destiné à de plus grosses structures et destiné principalement à des personnes ayant une connaissance comptable plus poussée que moi. Il semble aussi super performant sur le fait que la base est déporté et que l'on peut donc avoir plusieurs terminaux qui saisissent pour une entreprise,....

Après quelques heures de tentatives d'apprentissages de thermes techniques à la *** . Je repars à la recherche du progiciel idéal pour moi.

C'est à ce moment que je repasse sur la page de Bedesk. Au départ je l'avais esquivé car payant, puis finalement je télécharge la démo. Et là se fut la révélation.

- Un script d'install qui simplifie les opérations et guide pas à pas. Nul besoin de suivre des tutos par ci par là.
- Une fois installé un wizard qui guide pas à pas le paramétrage avec les infos sur l'entreprise.
- Il est dit sur leur site qu'en moins de 10 minutes on arrive a créer sa première facture et c'est bien vrai !
- Je retrouve tout ce que je cherche :
Impayé, différé entre création de la facture et impression, Rappel de taches en retard, Recherche d'un client ou d'une facture rapide, Note de crédit afin de gérer le cahier des comptes,...

Au départ le prix de 189€ me faisait un peu hésiter car je voulais pas dépenser cette somme pour une activité annexe. Au final en l'essayant je me suis rendu compte que le module facture à 49€ me suffisait largement, autre bonne surprise !

Après deux jours d'utilisation je pense que si j'aurai été obligé de payer 189€ je l'aurai fait aussi car comparé à certain logiciels qui coûte plusieurs milliers d'€ et le temps qu'il me fait gagner il les vaut vraiment.

Autre point que je trouve génial : Il fonctionne sur tout les OS Windows, linux Mac et l'on peut changer la licence acheté d'os en suivant une procédure !

#2 Le 11/08/2008, à 12:53

kaoul

Re : Bedesk : facturation et de gestion commerciale pour micro entreprise

Merci pour ce retour d'expérience néanmoins sur un logiciel propriétaire.

Tu n'utilises donc pas la fonctionnalité compta de Bedesk ? Tu ne peux pas nous en dire plus là dessus ?

Mon entreprise de référencement ecommerce

#3 Le 11/08/2008, à 13:15

rollyfx

En fait sur bedesk il n'y a pas de module compta, voici la liste des modules :

+ le Module Devis
+ le Module Commandes
+ le Module Factures
+ le Module Livraisons
+ le Module Stock
+ le Module Paiements

Etant en étant en Entreprise individuelle, régime micro, mes seules obligations sont d'éditer des factures et tenir un cahier des comptes.

Ce que le module facture permet amplement de faire. Le menu "Rapports et Exportations" permet de sortir tout les bilans nécessaire. En plus lorsque que l'on entre une valeur de facturation négative, il transforme automatiquement la facture en note de crédit, ce qui permet de tenir à jour son compte avec les dépenses.

Ayant une amie comptable je compte lui en toucher deux mots à sa rentrée de vacance, histoire de voir ce qu'elle en pense.

#4 Le 13/08/2008, à 13:48

Alph

Bonjour, j'utilise aussi bedesk depuis mon passage à Ubuntu, j'ai testé Laurux mais quelques "Bugs" subsistaient, j'ai réussi (enfin) à installer Dolibarr, je vais le tester, ainsi que Cligraphcrm. Pour l'instant je reste sur Bedesk qui est vraiment très bien fait, et facile à utiliser. Lors de mon passage de Gusty à Hardy j'ai été obligé de passer par un reformatage, heureusement que j'ai pris l'habitude de sauver ma base Bedesk sur mon deuxième DD, après réinstall de Bedesk, 2 clics et ma base était restauré.
Quelques astuces Bedesk:
Je trie mes fournisseur en mettant la première, et la dernière lettre du fournisseur avant le code article.
Je gère la DEEE (la fameuse écotaxe) comme un article, et en fait c'en est un puisqu'il faut que la DEEE figure a part sur la facture.
Bedesk est certes payant mais il en vaut la peine quant on est une TPE, tout comme Laurux (que je vais réinstaller) qui lui est gratuit, pour débuter on peu l'utiliser en facturation seule. Pour les deux le support est à la hauteur.

Dernière modification par Alph (Le 13/08/2008, à 15:20)

Ubuntu 16.04.1

#5 Le 14/08/2008, à 08:04

grinchux

Cinq bonnes raisons de ne pas utiliser Bedesk ou un autre ERP payant?

Parce que pour 200 Euros Bedesk n'offre rien qui ne soit déjà proposé par les outils GPL dont on dispose aujourd'hui. A contrario, Bedesk propose beaucoup moins.
Parce que faire le choix de Bedesk, c'est s'enchainer à un éditeur qui fera payer chaque upgrade. ( lire la licence à ce sujet)
Parce que faire le choix de Linux c'est aussi et surtout pour s'affranchir des logiciels propriétaires lorsque l'équivalent existe en GPL. Promouvoir les logiciels propriétaires sous Linux c'est trahir l'esprit du libre. Bedesk, c'est bien sous Windows, pas sous Linux. Sous Linux on a mieux.
Parce que être chef d'entreprise n'empêche pas la valorisation des logiciels GPL par leur utilisation et leur promotion. Parfois ce forum présente des contre-vérités, c'est une litote, tenaces sur les ERP et la comptabilité sous Linux.
Parce que la gestion d'une entreprise n'est pas le pré-carré des logiciels propriétaires. Et je pose la question, pourquoi le serait-il ?

#6 Le 14/08/2008, à 09:28

kaoul

Tout à fait d'accord, je ne me suis pas exprimé mais je trouvais aussi que cette discussion tournait beaucoup trop en éloge d'un programme proprio qui fait la même chose que d'autres libres...

Cependant tu parles de "contre-vérité" pour les ERP et la comptabilité. Je promeus les logiciels libres mais ne souhaite pas me voiler la face. Puisque tu sembles connaître un bon logiciel de compta libre sous linux, merci partage ton expérience.

#7 Le 15/08/2008, à 10:33

Alph

Bonjour, je ne vais pas entrer dans un interminable débat libre non libre. Il y à 6 mois quant j'ai décidé de passer à Linux, j'étais heureux Ubuntu fonctionnait, et fonctionne  parfaitement bien, sauf que justement la ou j'ai déchanté c' était que je croyais trouver facilement chaussure à mon pied , pour un logiciel de facturation gestion de stock. Que neni il faut sous linux en premier lieu installer un serveur LAMP ( Un truc que peu de gens non informatitiens connaissent), ou alors apprendre à compiler (la aussi c'est du martien quant on débute) afin de pouvoir faire tourné, le moindre truc gestion/compta,  bye bye la productivité pour de longues semaines, puisqu'il faut d'abord apprendre. J'ai donc trouver en Bedesk le logiciel qu'il me fallait pour débuté sous Linux, quitte à me faire la main et utilisé autre chose plus tard.
Grinchux si tu connais un logiciel facturation/gestion de stock, libre et gratuit, installable en 5mn par un débutant, et utilisable 10 mn après je suis preneur, comme bcp le serais je pense.

Dernière modification par Alph (Le 15/08/2008, à 10:42)

Ubuntu 16.04.1

#8 Le 15/08/2008, à 11:03

kaoul

Dolibarr (Doliwamp) sous windows ;-) Il faut leur demander de faire le même package pour linux alors.

http://www.dolibarr.fr/component/option,com_docman/task,cat_view/gid,64/Itemid,36/lang,fr/

#9 Le 15/08/2008, à 11:09

Alph

Ben oui sous Windows, d'ailleur on trouve plein de choses gratuite et sympa style Gestan ( http://www.ics-informatique.com/html/gestan.html ) sous windows, mais sous linux c'est un peu plus dur.

Ubuntu 16.04.1

#10 Le 28/08/2008, à 09:51

Frederic28

grinchux a écrit :

Cinq bonnes raisons de ne pas utiliser Bedesk ou un autre ERP payant?

Parce que pour 200 Euros Bedesk n'offre rien qui ne soit déjà proposé par les outils GPL dont on dispose aujourd'hui. A contrario, Bedesk propose beaucoup moins.
Parce que faire le choix de Bedesk, c'est s'enchainer à un éditeur qui fera payer chaque upgrade. ( lire la licence à ce sujet)
Parce que faire le choix de Linux c'est aussi et surtout pour s'affranchir des logiciels propriétaires lorsque l'équivalent existe en GPL. Promouvoir les logiciels propriétaires sous Linux c'est trahir l'esprit du libre. Bedesk, c'est bien sous Windows, pas sous Linux. Sous Linux on a mieux.
Parce que être chef d'entreprise n'empêche pas la valorisation des logiciels GPL par leur utilisation et leur promotion. Parfois ce forum présente des contre-vérités, c'est une litote, tenaces sur les ERP et la comptabilité sous Linux.
Parce que la gestion d'une entreprise n'est pas le pré-carré des logiciels propriétaires. Et je pose la question, pourquoi le serait-il ?

Bonjour,

Ginchux evoque la disponibilité de plusieurs 'outils' de gestion qui rendraient les même services que BEdesk.
D'autres, avant moi lui ont demandé plus de précisions ...
Mais plus personne.

Je suis depuis plusieurs jours à la recherche (google, et ici même) de la perle rare.
Pour Linux J'ai bien trouve :
BEdesk : pas vraiment libre,
Laurux, dont le développeur répond rapidement au question mais produit un peu lourd d'utilisation avec une cavalerie à installer ( Gambas, mysql server et quelques modules KDE)
Factoure, correspondrait bien à mon besoin mais sous Windows /wine. Je n'ai pas quitté Windows XP pour y revenir par des émulateurs.
Je ne parlerais pas des usines à gaz (pour un user de base) comme OpenSI, OpenERP ...

Gestan correspondait parfaitement à mon besoin mais ne tourne pas sous Linux ni avec Wine sad
Je ne trouve rien de semblable, pour une entreprise individuelle, simple à l'installation et à l'utilisation et gratuit. Que le code soit GNU, GPL smile  ou sous quelque licence que ce soit ce n'est pas mon problème.
Ce n'est pas demain que je vais aller modifier un programme ... je vais peut être choquer par mon ignorance.

Si vous avez connaissance de ce type de produit, qui m'aurait échappé, merci pour l'info.
Bonne journée à tous.

#11 Le 02/09/2008, à 07:31

grinchux

Frederic28 a écrit :

Ginchux evoque la disponibilité de plusieurs 'outils' de gestion qui rendraient les même services que BEdesk.
Mais plus personne.

Hé là, doucement, on a pas le droit de prendre quelques jours de congé  ? :+)
Je ne voudrais pas faire içi l'apologie de quelque logiciel que ce soit mais, moi,  j'ai trouvé le produit qui me convient parfaitement. Je parle de Laurux. Je ne dis pas que c'est le meilleur j'affirme que c'est le logiciel dont l'ergonomie, les services rendus et les fonctions proposés collent parfaitement à mes besoins.
Quant à l'installation elle est facile et rapide même pour un néophyte. Synaptic installe MySQL, Gambas et les deux bibliothèques kde ( kdeprint et kghostview) en 5 minutes.

#12 Le 02/09/2008, à 09:05

Frederic28

grinchux a écrit :
Frederic28 a écrit :

Mais plus personne.

Hé là, doucement, on a pas le droit de prendre quelques jours de congé  ? :+)
Je ne voudrais pas faire içi l'apologie de quelque logiciel que ce soit mais, moi,  j'ai trouvé le produit qui me convient parfaitement. Je parle de Laurux. Je ne dis pas que c'est le meilleur j'affirme que c'est le logiciel dont l'ergonomie, les services rendus et les fonctions proposés collent parfaitement à mes besoins.
Quant à l'installation elle est facile et rapide même pour un néophyte. Synaptic installe MySQL, Gambas et les deux bibliothèques kde ( kdeprint et kghostview) en 5 minutes.

C'est vrai que je démarre (très) trop fort par moments... et m'en excuse.

J'ai eu tellement de mal (tout a fait relatif) à trouver un bon logiciel de facturation que, ne connaissant pas Linux, ni pas grand chose en programmation, que je commençais à bouillir.

Mais il est juste de remettre les choses en place et de clarifier certain faits.

BEdesk. Payant c'est vrai. mais bon marché. Lors de l'install, rien à redire, à priori. Sauf que malgré le module java installé -comme dit dans la doc- je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner... ni à joindre le service support... No more comment needed neutral

Laurux. Dire que l'install se fait les doigts dans le nez. Ouais. On peut le dire.
Mais pour le comprendre, quand on n'est ni un pro de la compta, ni de sql, ni de ... rien. Pas facile comparé à un bon Gestan qui ne tourne hélas que sous "Windows de chez Bill".
Mais il faut que je remercie, ici aussi, l'efficacité, la bonne humeur, la patience (j'arrête là avant que quelqu'un ne prenne mes compliments pour des avances big_smile ) de Jacky Tripoteau, le développeur de Laurux.
A chaque question, une réponse rapide et claire.
Avec un nouvel exécutable et une base SQL modifié pour répondre à mon besoin.

Bref, j'ai adopté Laurux.

Je vais de jours en jours de surprise en surprise avec Linux.
La 'communauté', les développeurs, tous ces gens qui supportent -dans tous les sens du terme- aident les nouveaux ... dans un monde où l'on ne parle plus que de profits, de rentabilité et de production.

çà, c'est du bonheur pur.

Mais je dérape un peu off-topic, bien que cela ne peut pas faire de mal.

Messieurs, laissez moi vous saluer bien bas et vous remercier.
Frederic.

Dernière modification par Frederic28 (Le 02/09/2008, à 09:06)

#13 Le 03/09/2008, à 14:13

Hittelet JC

Bonjour,

Moi je l'utilise sous Windows et suite à un bug de win, on m'a conseilé de passer à Ubuntu.
Mais je n'ai pas de cd ni téléchargé la version bedesk4 pour linux... Si quelqun à le cd ou a télécharger cela peut-il m'aider?
Merci
JC

#14 Le 04/09/2008, à 01:12

lb

Bonjour,

Je prends le train en marche et on ne dit pas que des vilaines choses BeDesk ici apparament...

C'est plutôt bien puisque les gens sont généralement plus dégourdis pour critiquer que pour donner un avis positif et constructif.

Il est vrai que BeDesk n'est pas un logiciel libre (et oui, il y en a encore!), mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas en parler de façon positive dans le cadre d'une utilisation sous Linux (un système libre).

Il serait peut-être avantageux pour le monde du libre de coopérer avec le non libre... Après tout, je connais des logiciels libre qui ont été développés (totalement ou partiellement) avec des logiciels propriétaires... Pourquoi ne pas renvoyer l'ascenseur?...

Une société commerciale a éditer un logiciel pour Linux. Et quoi ? Ce n'est pas une bonne chose pour notre système favori ?... A lire les commentaires (trop souvent "d'extrémisme libre"), on pourrait croire que certains font tout ce qu'ils peuvent pour décourager les société d'édition de produire pour Linux...

En fait, il faut les deux... Chaque mode de distribution a ces avantages et ses inconvénients (fusse t-il le fait de payer).

Je ne veux bien entendu pas entrer dans la fameuse polémique "tout libre ou pas tout libre", mais ne seriez vous pas heureux voir des boîtes de logiciels compatibles Linux dans les rayons des grandes distributions comme c'est déjà le cas pour Windows et Mac OS X ?... Cela ne populariserait-il pas plus Linux auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs (qui ignorent encore qu'il y a une alternative à Windows) ?...

Enfin, pour répondre à Frederic28:

Vous ne précisez pas la nature du problème ni si votre système est en x86/64 ou non... Mais, il faut savoir que le Java sur Linux x86/64 pose parfois de petits problèmes... (En fait le problème est lié au fait que les paquet Java pour 64 bits n'installent pas le programme java comme sur la version 32 bits). Le problème ne provient donc pas de BeDesk lui-même.

Une astuce consiste à ouvrir une fenêtre de terminal et a utiliser la variable JAVA_HOME pour spécifier l'emplacement du Java sur la machine avant de lancer BeDesk à l'aide de la commande bedesk5. Sur mon Ubuntu 8.04/64, le Java 1.6 se trouve dans le dossier /usr/lib/jvm/java-6-sun

Ainsi voici un exemple qui peut être placé dans un script:

export JAVA_HOME="/usr/lib/jvm/java-6-sun"
bedesk5

Bien entendu, il faut avoir installé le paquet java-6-sun au préalable.

Sur x86/32 le problème ne se pose pas, le programme fonctionne directement.

Ben voilà, c'était une petite astuce perso. Si cela peut être utile...

#15 Le 04/09/2008, à 08:09

Frederic28

lb a écrit :

Bonjour,

En fait, il faut les deux... Chaque mode de distribution a ces avantages et ses inconvénients (fusse t-il le fait de payer).

Pour ce produit, le coût n'est pas un problème vu le cadre d'utilisation de ce logiciel.

L'expérience m'a montré que lorsqu'on choisi un produit 'commercial', on se retrouve très vite lié à ce produit.
Peu d'éditeur accepte de communiquer le processus, et encore moins de fournir un outil, pour convertir les données générées par leur 'bébé' vers un autre produit.

lb a écrit :

Enfin, pour répondre à Frederic28:

Vous ne précisez pas la nature du problème ni si votre système est en x86/64 ou non... Mais, il faut savoir que le Java sur Linux x86/64 pose parfois de petits problèmes... (En fait le problème est lié au fait que les paquet Java pour 64 bits n'installent pas le programme java comme sur la version 32 bits). Le problème ne provient donc pas de BeDesk lui-même.
Bien entendu, il faut avoir installé le paquet java-6-sun au préalable.

Sur x86/32 le problème ne se pose pas, le programme fonctionne directement.

Ben voilà, c'était une petite astuce perso. Si cela peut être utile...

Mon système est un x86/32b avec J.R.E. 1.6 installé.
Le problème est plus qu'un semblant d'instabilité de BEdesk sur ma machine.

Ayant installé plusieurs applications de facturation, j'ai pu tester ces différents produits.
J'ai, en lisant ce topic, réagi un peu vite, comme je disais à 'grinchux'...

Vu mes connaissances limités sur Linux, et tout ce qui va avec, je ne peux pas être objectif et ne donnerais plus d'avis négatif. -j'essaierais wink-
Cela pourrait dérouter des utilisateurs potentiels plus doués ...

Par contre je dis que maintenant j'ai choisi Laurux, avec lequel j'ai eu un démarrage difficile, et c'est peu dire, mais son développeur a été vraiment à la hauteur. smile

#16 Le 04/09/2008, à 11:09

grinchux

Lb a écrit :

Bonjour,

Je prends le train en marche et on ne dit pas que des vilaines choses BeDesk ici apparament...

C'est plutôt bien puisque les gens sont généralement plus dégourdis pour critiquer que pour donner un avis positif et constructif..

Là, je me sens visé hmm
Ce qui est positif et constructif sur un forum Linux c'est de parler avant tout des logiciels libres. Désolé, mais je ne ferai jamais la promotion des logiciels propriétaires, fusent-ils sans reproche. Mon combat , c'est contre le mercantilisme et pour le libre.

Lb a écrit :

Il serait peut-être avantageux pour le monde du libre de coopérer avec le non libre... Après tout, je connais des logiciels libre qui ont été développés (totalement ou partiellement) avec des logiciels propriétaires... Pourquoi ne pas renvoyer l'ascenseur?...

Impossible cela est contraire au texte de la GPL. Vous auriez des noms ?

Lb a écrit :

Une société commerciale a éditer un logiciel pour Linux. Et quoi ? Ce n'est pas une bonne chose pour notre système favori ?... A lire les commentaires (trop souvent "d'extrémisme libre"), on pourrait croire que certains font tout ce qu'ils peuvent pour décourager les société d'édition de produire pour Linux...

Faux, on fait tout ce qu'on peut pour favoriser les logiciels libres. Jamais je n'encenserai Photoshop ou Microsoft Office alors que The Gimp ou Open Office existent.

Lb a écrit :

Je ne veux bien entendu pas entrer dans la fameuse polémique "tout libre ou pas tout libre", mais ne seriez vous pas heureux voir des boîtes de logiciels compatibles Linux dans les rayons des grandes distributions comme c'est déjà le cas pour Windows et Mac OS X ?... Cela ne populariserait-il pas plus Linux auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs (qui ignorent encore qu'il y a une alternative à Windows) ?...

En réalité, ce sont les distributeurs marchands qui seraient ravis de voir leurs produits dans les rayons des grandes surfaces. Linux se développe et les affaires montrent leur nez car le marché est prometteur, et peut importe l'esprit qui anime la communauté du libre pourvu que les affaires soient juteuses.
J'accuse les marchands de venir pervertir la grande humanité du libre et de venir sucer la pulpe de ce qui anime le libre.
Toujours, ceux-là voudront récuperer ce ( et ceux ) qui porte et transporte le libre.

Grinchux

Dernière modification par grinchux (Le 04/09/2008, à 11:11)

#17 Le 04/09/2008, à 12:30

hittelet JC

Hittelet JC a écrit :

Bonjour,

Moi je l'utilise sous Windows et suite à un bug de win, on m'a conseilé de passer à Ubuntu.
Mais je n'ai pas de cd ni téléchargé la version bedesk4 pour linux... Si quelqun à le cd ou a télécharger cela peut-il m'aider?
Merci
JC

Pour Rollyfx et Alph, vous avez peut-être la solution pour m'aider??
ai juste besoin de bedesk4 linux.
j'ai mes codes et tout et tout, mais pas d'intall linux. Juste un Windows Grrrrrrrrrrrrrrr
Ils me réclament 25 Euros juste pour çà alors que c'est eux qui m'ont dit de passer à Ubuntu!
Donc en fait je paie 119 Euros en février et ils changent le logiciel début juillet. Mon code est valable pour le 4 et non le 5.
Donc je dois avoir absolument une instal bedesk4 pour passer en 5 après.
J'ai retéléphoné et expliqué le cas, seul réponse: achetez un cd et vous verrez bien si cela fonctionne, mais le mieux est d'acheter une nouvelle licence!!!
Là on se moque de moi non?
je fais maximum 80 factures par an, j'ai repris ce logiciel en février car j'avais dans le passé un commerce avec lequel j'avais bedesk2.
Plus de support donc vu que je le connaissais bien et que je trouve ce truc très convivial j'ais repris la mouture de février. Le reste vous l'avez lut...
Donc je crie à l'aide car pour l'instant j'ai tout sous windows sur un autre ordi, mais j'aimerais vraiment continuer avec Bedesk car je ne veux plus après recommencer le tout et je resterai à Bedesk 5 maximum. Peut-être qu'àprès je passerai à autre chose, mais j'aimerais travailler sans soucis.
Please help me!!! lol
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider
JC

#18 Le 04/09/2008, à 13:00

Frederic28

A ceux qui auraient encore un doute roll ...

#19 Le 04/09/2008, à 15:37

hittelet JC

Frederic28 a écrit :

A ceux qui auraient encore un doute roll ...

Je suis d'accord avec toi l'ami.
mais je suis très très novice!
je viens d'essayer par tout les moyens et en suivant divers topics d'installer un produit libre du non de phpcomta.
Impossible, je viens de perdre mon temps car rien ne va et j'y comprend rien!
j'ai personne à côté de moi pour m'aider, et le fait de devoir passer des heures a essayer de faire fonctionner un truc qui va pas me fait perdre trop de temps.
déjà que si j'utilise un autre logiciel, je dois réencoder toute ma facturation depuis début d'année. Pas grand choses puisque 80 factures, mais aussi tous les renseignements clients etc.
Franchement j'ai autre chose à faire.
Alors si personne ne sait m'aider ou si les gens pense que libre doit être lier avec un immense boulet à compétence obligatoire, je ne suis pas surpris que 95% de la population revienne à Windows...
Juste un peu d'aide comme indiqué sur pratiquement toutes les pages Ubuntu, c'est juste ce que je demande.
Pas possible???
Je commence à le croire et surtout que linux est un circuit fermé de compétents.
Bien à vous
JC

#20 Le 04/09/2008, à 17:07

Frederic28

Bon je vais essayer de faire simple smile
Linux est pour moi une révélation! Il y a plusieurs années, je m'y étais essayé avec La distri Suse. Le problème, pour moi était surtout que mes applications que j'avais sous Windows ne fonctionnaient pas sous Linux.
Ben Ouais! normal! elles ne tournaient pas non plus sous OS2 smile

Il y a quelques mois, je n'y suis mis. Grosse facherie avec un éditeur ... mais pas le même que le tien smile

Je suis passé à Linux ubuntu sans connaitre la programation ni compilation qui quoi que ce soit d'autre.
J'ai aussi merdouillé un MAX en installant plusieurs programmes de gestion de facture et me suis arrêté sur Laurux.
çà n'a pas été aussi facile que nombre de personne l'écrive, je suis d'accord avec toi.
Mais ces bêtes de programmation wink ont été là pour m'aider avec mes gros sabots!

Il est vrai que j'ai passé pas mal de temps pour comprendre le produit, l'installer, le configurer selon mon fonctionnement -indépendant hors TVA en travail d'appoint-.

Il est tout a fait vrai qu'un un a un beau circuit de compétance. Mais fermé ! ? NON je peux te l'assurer, et pourtant, je ne suis pas blonde avec forte poitrine big_smile mais agé et grisonnant. Ce n'est pas du sexisme mais de l'humour.;)

Regarde vraiment Laurux...

#21 Le 04/09/2008, à 17:31

Hittelet JC

Frederic28 a écrit :

Bon je vais essayer de faire simple smile
Linux est pour moi une révélation! Il y a plusieurs années, je m'y étais essayé avec La distri Suse. Le problème, pour moi était surtout que mes applications que j'avais sous Windows ne fonctionnaient pas sous Linux.
Ben Ouais! normal! elles ne tournaient pas non plus sous OS2 smile

Il y a quelques mois, je n'y suis mis. Grosse facherie avec un éditeur ... mais pas le même que le tien smile

Je suis passé à Linux ubuntu sans connaitre la programation ni compilation qui quoi que ce soit d'autre.
J'ai aussi merdouillé un MAX en installant plusieurs programmes de gestion de facture et me suis arrêté sur Laurux.
çà n'a pas été aussi facile que nombre de personne l'écrive, je suis d'accord avec toi.
Mais ces bêtes de programmation wink ont été là pour m'aider avec mes gros sabots!

Il est vrai que j'ai passé pas mal de temps pour comprendre le produit, l'installer, le configurer selon mon fonctionnement -indépendant hors TVA en travail d'appoint-.

Il est tout a fait vrai qu'un un a un beau circuit de compétance. Mais fermé ! ? NON je peux te l'assurer, et pourtant, je ne suis pas blonde avec forte poitrine big_smile mais agé et grisonnant. Ce n'est pas du sexisme mais de l'humour.;)

Regarde vraiment Laurux...

Ok avec toi, mais moi faut que çà avance... j'ai déjà perdu deux mois pour des conneries et j'en peux plus.
Innodations et perte de produits etc.
je te passe tous mes prob.
Laurux est sans doute pas mal pour toi, mais pas du tout adapté à la législation belge... Donc cela ne m'avance pas du tout. soit cela fonctionne avec phpcompta soit, et c'est le plus facile pour moi, bedesk.
je peux comprendre que tu t'en soit sortit, mais je n'ai pas le temps à taper 250 milles codes pour de toutes façon n'arriver à rien. j'ai passé deux jours entier à essayer diverses solutions et sans succès!
Alors qu'il me suffir de trouver un gars  (ou une fille) qui possède l'instal de Bedesk4.
Pour le reste, cela ne me gène pas de refaire mes factures de l'année, cela me prendra moins de temps que d'essayer autre chose encore.
Je pense que si personne ne sait m'aider d'ici demain, je vai dépenser les 25 Euros je perdrai moins de temps.
Tu comprend maintenant la différence entre libre et payant? je ne veux pas dépenser des fortunes, c'est clair. Mais je pense que depuis 2 jours mes 25 Euros sont largement perdu...
Bien à toi
JC

#22 Le 04/09/2008, à 20:54

Ner0lph

Hittelet JC a écrit :

Laurux est sans doute pas mal pour toi, mais pas du tout adapté à la législation belge... Donc cela ne m'avance pas du tout.

Ah ça, c'est un point que tu n'avais pas mentionné je crois. big_smile

#23 Le 04/09/2008, à 22:39

Hittelet JC

Ner0lph a écrit :
Hittelet JC a écrit :

Laurux est sans doute pas mal pour toi, mais pas du tout adapté à la législation belge... Donc cela ne m'avance pas du tout.

Ah ça, c'est un point que tu n'avais pas mentionné je crois. big_smile

Ben vi... On oubli tous un truc lol
Ben j'ai commandé le cd...
Et je vai quand même essayer d'installer phpcompta qui a l'air très bien car en plus il me permettra de faire ma déclaration tva et d'économiser 250 Euros tous les trois mois...
Merci à tous
JC

#24 Le 05/09/2008, à 00:44

Alph

Bonsoir , Bonsoir, je m'aperçois que la discute que la discute continue

Grinchux, je pense qu'il y a une notion dont tu ne tiens pas compte, c'est la sacro sainte productivité. Ok pour OOO, mais je pense qu'il faut du courage à un graphiste pour adopter Gimp a la place de Photoshop, idem pour remplacer Indésign par Scribus (ou on ne sait pas vraiment quel est la version la plus au point) premièrement la gestion du CMJN n'est pas d'actualité sur Gimp, que j'utilise personnellement depuis des années mais, je ne suis pas graphiste pro ce n'est que pour un usage perso, et dans ce cas d'accord pour dire qu'il vaut mieux utilisé Gimp qu' un Toshop piraté.
e ne sais pas quelle version de Linux tu utilise, mais je pense que tu écoute des MP3, que tu vas sur youtube, que tu regarde les animations Flash ou Java, et peut être passe tu par le web pour faire ta déclaration, bref pour l'instant le proprio on en a encore (malheureusement) besoin.

Dernière modification par Alph (Le 05/09/2008, à 00:44)

Ubuntu 16.04.1

#25 Le 05/09/2008, à 09:37

Xarkam

Je dirais une petite tentative par grinchux pour faire dévier la discussion en troll.

Le tout libre sinon rien c'est un de ces vieux discours d'extrémiste libriste.
Je me souvient dans le temps, ça râlais pour que l'os utilisé soit libre. Maintenant qu'il 'est de plus en plus, ça râle pour ne plus utiliser que du libre sur un os libre.

Et la je dit, mettez bien votre cœur à votre aise, car cela n'arrivera jamais.
Avec l'émergence de linux, nous allons avoir des produits freeware de plus en plus et même shareware tout comme sur windows.
On constate déjà une séparation entre commerce et communautaire. Un exemple parmi tant d'autres: alfresco qui propose une version communautaire et une version entreprise qui non pas les mêmes fonctions.
Je trouve ça tout à fait normal, sinon comment ferions nous pour faire vivre l'économie ? De plus une entreprise peut introduire plein de cout comme frais généraux et subir un abattement lors du payement de ses contributions.
Bien sur on peut me rétorquer que plein offre un outil identique qu'il soit communautaire ou pas (obm par exemple) et font payer un support car en général il ne propose pas de doc sur leur produit.

Alors je comprend que l'on dise que je n'ai pas envie de payer, mais d'un autre côté, ceci est compté comme investissement et donc déductible (tout comme les frais de comptable par exemple)

Voila qui était pour le HS.
Revenons maintenant à la discussion.
Hittelet JC, contacte moi, je peut t'aider à mettre en place phpcompta.
xarkam (chez) gmail (point) com

Bonne journée.

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows