#1 Le 23/08/2008, à 06:45
- omnimax
pourquoi présente t-on xfce comme moche et laid?
bonjour,
cela fait 3ans je suis sur linux, j'ai commencé sur dapper drake avec un gnome, puis j'ai switché pour une kubuntu feisty, edgy
Puis je suis revenu à gnome parce que je trouvais que cet environnement me correspondait le mieux en terme de désign et de simplicité, mais pas mal de choses ont commencé à m'agacer ....gnome est lent même sur mon dual core, les menus c'est une cata, l'impossibilité d'avoir une menu via clic droit me frustrait, etc.... en plus c'est un système qui ne vise pas l'innovation : l'age de la décadence pour gnome sur www.wingolog.org/archives/2008/06/07/gnome-in-the-age-of-decadence
donc je me suis orienté vers xfce.
Cependant xfce cela fait longtemps que je le connait, au début j'avais mon petit tour des distrib pour faire mon choix mais lorsque l'on regarde un screenshot de cette distrib avec ses réglages par défaut sur ce site, cela donne guère envie d'aller dessus (et c'était pire sous dapper drake!!!!):
qui plus est pour le débutant, le choix est vite fait quand il voit une distrib gnome, elle aussi par défaut
(là ça donne déjà plus envie d'aller dessus):
hors pourtant xfce , c'est génial, bcp plus rapide mais un peu plus difficile à configurer (fin difficile ....)et on peut vraiment avoir un bureau bien : Ci dessous c'est le mien, je le présente non pas pour vanter son design, des gars font cela bien mieux que moi sur www.linuxshot.org, mais bien pour dire qu'il faudrait penser à soigner un peu mieux le bureau de base pour inciter plus de gens à aller dessus (wallpaper, transparence, thème un peu plus élaboré (on se croirait revenu à windows 98!!!) et pas non plus faire comme moi mélanger tous les styles
Parce que là le premier screen fait un peu office de refroidisseur pour les débutants en mal de tester une nouvelle distrib...d'autant que le site www.xubuntu-fr.org n'est pas à notre avantage, les couleurs sont immondes... Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par greg2007 (Le 23/08/2008, à 07:19)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#2 Le 23/08/2008, à 06:58
- general alcazar
Re : pourquoi présente t-on xfce comme moche et laid?
Ouais c'est pas vraiment un scoop, ubuntu c'est laid et xubuntu c'est très laid.
Le top, c'est xfce brut d'installation sur une debian: Déprimant
#3 Le 23/08/2008, à 07:03
- omnimax
oufti oui c'est encore plus laid
pourquoi chez xfce ne font-ils pas quelque chose pour remédier à cela?
#4 Le 23/08/2008, à 07:09
- general alcazar
C'est peut etre les "Deschiens" des environnements de bureau
#5 Le 23/08/2008, à 13:45
- Wapush_HL
oufti oui c'est encore plus laid
pourquoi chez xfce ne font-ils pas quelque chose pour remédier à cela?
Les goût et les couleurs hein ! Et les développeurs de Xfce n'ont rien à voir avec les décisions prises sur le choix des thèmes gtk, d'icônes et des décorations de fenêtres des mainteneurs de Xubuntu.
Xfce ≠ Xubuntu
Si les choix des mainteneurs de Xubuntu ne te plaisent pas, tu peux te plaindre sur la "mailing list" de Xubuntu pas aux devs de Xfce. Pour www.xubuntu-fr.org, si tu as des propositions, c'est là que ça se passe : À propos du site - Contribution(s)
A+
#6 Le 24/08/2008, à 02:23
- AlexandreP
Absolument :
- pour Xubuntu-FR, évidemment, ça se base sur le thème de couleurs de Xubuntu. N'empêche que toute suggestion est à proposer aux administrateurs. Et pas des suggestions "vous devriez faire quelque chose" : ça ne sert à rien, toute l'équipe est vraiment débordée. Pour que des choses changent, il faut proposer son aide et proposer des choses concrètes. Soumettre des idées n'est pas suffisant.
- pour Xubuntu lui-même, l'équipe de Xfce n'a pas de contrôle là-dessus. C'est auprès de l'équipe de Xubuntu, sur http://www.xubuntu.org, qu'il faut contacter des gens.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 27/08/2008, à 20:39
- STR_Locke
Personnellement, à vu d'oeil, je préfère le bureau XFCE (après, je ne l'ai pas encore utilisé) pour ce qui est de l'apparence.
Comme quoi, c'est histoire de gout avant tout.
Dernière modification par STR_Locke (Le 27/08/2008, à 20:41)
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#8 Le 27/08/2008, à 23:03
- Cinssou
Tiens en passant, je vais foutre sur un vieux P3 600Mhz avec 256 de ram Xubuntu avec XFCE, je pensais personnaliser un peu pour que ça soit très facile à comprendre et facile d'accès (c'est pour la session de ma mère qui ne comprend pas grand chose à l'informatique). Mais qu'est ce qui change par rapport à gnome?
Je voulais aussi savoir si les thèmes de gnomes (comme celui posté dans la section consacrée il y a deux jours) étaient compatible avec XFCE?
#9 Le 28/08/2008, à 03:27
- AlexandreP
Mais qu'est ce qui change par rapport à gnome?
C'est une collection d'outils différents. GNOME est composé de Gnome-Panels pour gérer les tableaux de bord, de Metacity en tant que gestionnaire de fenêtres, de Nautilus en tant que gestionnaire de fichiers, de Nautilus pour gérer le bureau, de Rythmbox comme lecteur audio, etc. De son côté, Xfce est une collection d'autres outils : tableaux de bord xfce4-panel, gestionnaire de fichiers Thunar, gestionnaire de fenêtres Xfwm4, lecteur multimédia Xfmeda, etc. Et ça ne survole que les différences ; il y en a bien d'autres que je ne saurais lister au complet.
Je voulais aussi savoir si les thèmes de gnomes (comme celui posté dans la section consacrée il y a deux jours) étaient compatible avec XFCE?
Un "thème pour GNOME", c'est une collection de thèmes pour chacun des outils inclus avec GNOME. Et comme je l'ai dit plus haut, les composantes de GNOME et Xfce diffèrent. Seules les parties de thèmes pour les outils qui sont partagés entre GNOME et Xfce peuvent être utilisés sous Xfce. (En gros, c'est presque uniquement les thème GTK+ 2.0, qui dessinent l'intérieur des logiciels, et les fonds d'écran.) Pour utiliser d'autres parties de thèmes pour GNOME sous Xfce, il faudrait remplacer certains des outils de Xfce par ceux de GNOME (ex : pour utiliser une bordure de fenêtre d'un thème pour GNOME, il faudrait remplacer le gestionnaire de fenêtre Xfwm4 de Xfce par Metacity).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 28/08/2008, à 12:02
- kevlar
Un "thème pour GNOME", c'est une collection de thèmes pour chacun des outils inclus avec GNOME. Et comme je l'ai dit plus haut, les composantes de GNOME et Xfce diffèrent. Seules les parties de thèmes pour les outils qui sont partagés entre GNOME et Xfce peuvent être utilisés sous Xfce. (En gros, c'est presque uniquement les thème GTK+ 2.0, qui dessinent l'intérieur des logiciels, et les fonds d'écran.) Pour utiliser d'autres parties de thèmes pour GNOME sous Xfce, il faudrait remplacer certains des outils de Xfce par ceux de GNOME (ex : pour utiliser une bordure de fenêtre d'un thème pour GNOME, il faudrait remplacer le gestionnaire de fenêtre Xfwm4 de Xfce par Metacity).
Par contre, autant c'est la galère pour en créer soi-même sous Gnome, autant c'est facile avec XFCE : j'ai mis une heure maxi pour changer les bordures des fenêtres en utilisant GIMP:) (il faut se rendre dans le dossier caché ./themes, puis dans le dossier contenant le thème voulu, et là on a un ensemble de petits dessins au format .xpm qui apparaissent, il suffit de les modifier en respectant le nom originel, pour aller plus vite).
Les icones (applications ...) sont globalement les mêmes que pour Gnome, mais avec un bémol : les noms des applications par défaut ne sont pas toujours identiques, ce qui fait que si l'on copie directement un thème Gnome, on peut avoir l'impression qu'il manque des icônes. Il faut alors se rendre dans le répertoire contenant les nouvelles icônes, et modifier certains noms.
Exemple : copier l'icone d'alacarte et la renommer 'xfce4-menueditor', le contrôleur de volume devra s'appeler 'xfce-sound', etc ... cela ne concerne cependant qu'un nombre réduit d'icônes.
#11 Le 28/08/2008, à 18:45
- STR_Locke
Je viens d'éssayer XFCE depuis un Live CD Mandriva et de Xubuntu.
C'est assez simple et agréable à utiliser
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#12 Le 30/08/2008, à 14:00
- PRQT83
Salut,
ben moi je trouve xfce et xubuntu bien sympa
c'est léger, pas compliqué à configurer.
Pas besoin de compiz ou quoi pour avoir des ombrages de fenêtres ou des effets de transparence sympathiques.
Du coup, j'ai un dual-boot: xubuntu pour gutsy et ubuntu pour hardy
( j'aime mon gnome aussi )
Comme déjà dit plus haut, les goûts et les couleurs...
Dernière modification par PRQT83 (Le 30/08/2008, à 14:02)
#13 Le 02/09/2008, à 00:02
- zoger
Perso,a vous dire la vérité,je trouve que xfce n'est pas pratique a l'utilisation.
Par exemple,pour installer de nouveaux thèmes,ou pour rajouter un lanceur au tableau de bord,gnome est bien plus pratique a mon gout.
Mais bon,xfce a aussi ses qualités:legerté,fluidité...
C'est d'ailleurs pour ca que je l'ai mit sur mon eeepc!
PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php
#14 Le 02/09/2008, à 19:24
- kevlar
Perso,a vous dire la vérité,je trouve que xfce n'est pas pratique a l'utilisation.
Par exemple,pour installer de nouveaux thèmes,ou pour rajouter un lanceur au tableau de bord,gnome est bien plus pratique a mon gout.Mais bon,xfce a aussi ses qualités:legerté,fluidité...
C'est d'ailleurs pour ca que je l'ai mit sur mon eeepc!
C'est vrai que pour les thèmes, c'est un peu plus rustique, mais pour les lanceurs, je ne vois pas bien la différence ?
#15 Le 02/09/2008, à 20:17
- desdor
Ben pour gnome il suffit de faire un cliquer-glisser de l'application sur le tableau de bord, alors que je n'ai pas encore trouver comment y mettre vlc dans xfce. Il faut dire que je viens de l'installer .
#16 Le 03/09/2008, à 12:33
- kevlar
Ben pour gnome il suffit de faire un cliquer-glisser de l'application sur le tableau de bord, alors que je n'ai pas encore trouver comment y mettre vlc dans xfce. Il faut dire que je viens de l'installer .
1/ clic droit sur un panneau.
2/ choisir 'ajouter un lanceur' (XFCE propose aussi des 'piles de lanceurs' comme Gnome)
3/ répondre aux questions et ça roule.
Si tu as du mal pour personnaliser tes menus, indique-le, on te donnera la procédure
#17 Le 03/09/2008, à 21:13
- desdor
Merci kevlar, mais j'ai viré xfce et remis gnome.
#18 Le 05/09/2008, à 11:58
- kevlar
dommage ... si tu veux vraiment voir ce que donne XFCE "plein pot", essaye vectorlinux, SamLinux ou Zenwalk (Xubuntu est extra, comme toujours, mais plus lourd, mais le monde *buntu est sacrément bien fichu)
#19 Le 07/09/2008, à 19:31
- krystof68
sur xubuntu depuis 3 jour sur mon fixe et quelque mois sur mon portable,sais vrai sait triste mais sa marche bien;)
#20 Le 07/09/2008, à 20:30
- desdor
Bon ben après quelques déboires avec mon portable, je viens de remettre xubuntu ........et cette fois çi c'est définitif! Est-il possible sous xfce de rendre les tableaux de bord transparent sans installer compiz (carte graphique trop vielle)?
Merci
#21 Le 07/09/2008, à 20:46
- omnimax
ha là je suis curieux de savoir si une soluce existe car j'avais cherché aussi et je n'ai pas trouvé....
#22 Le 08/09/2008, à 23:49
- Tamaris
Heu... On parle bien des "panels"? Du sacré xfce4-panel qui en a fait baver à pas mal de monde?
Si c'est le cas, oui c'est possible : Clic droit dessus, configurer le panneau, et régler la transparence.
Bon, bien sûr, ça rend toute la barre transparente, les icônes comprises. Dommage.
Sauvez un bisounours, mangez des carottes.
#23 Le 09/09/2008, à 17:59
- omnimax
ouais :):) ça on le savait déjà :D:D
#24 Le 09/09/2008, à 18:16
- harsal
Si c'est le cas, oui c'est possible : Clic droit dessus, configurer le panneau, et régler la transparence.
Bon, bien sûr, ça rend toute la barre transparente, les icônes comprises. Dommage.
Par ailleurs cela nécessite d'activer "le compositeur d'affichage" et chez moi l'activation de cette option sollicite beaucoup le processeur pour le moindre déplacement de fenêtre !!
Alors que sous Gnome aucun problème de ce côté la, il est possible de mettre la transparence sans effets compiz, compositeur ou je ne sais quoi...
#25 Le 12/09/2008, à 21:43
- yoyo
je ne sais si c'est ce que vous cherchez mais on peut régler les effets de transparence dans
paramètres-->gestion des paramètres-->peaufinage des fenêtres et là choisir l'onglet compositeur.