Pages : 1
#1 Le 19/02/2006, à 11:20
- cassius36
Montage de Disques Durs, Clés USB et Disques MacOSX?
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 5.1 à partir d'un CD (Revue Planète Linux de Janvier 06) sur un PC fraîchement équipé d'un ATHLON 64 bits.
Puis j'ai chargé KDE 3.5.1
J'utilisais un disque dur extractible partitionné en deux pour sauvegarder mes données: une partie en ext2 pour Linux et une en Fat32 pour Windows.
J'utilise aussi une clé USB.
J'ai enfin un disque dur externe en FireWire que je branche aussi bien sur un Mac (OSX) que sur Windows.
Aucun de ces médias n'est monté automatiquement (Sauf la partition Linux du hdb qui est montée 2 fois: une fois en hdb1 et une fois en hdb5 après que j'aie bidouillé plusieurs manoeuvres pour monter les différentes partitions des médias concernés. Je suis allé pour cela dans le fstab et je ne sais où encore ailleurs... j'avais créé un répertoire supplémentaire /dev/media/stockage et j'avais ensuite utilisé la commande mount en console...)
La clé USB n'est pas détectée à chaud et même, elle bloque le processus de reconnaissance des médias lorsque j'utilise le menu "Système Accès rapide aux emplacements du système" dans la barre des tâches en bas à côté du KMenu.
Est-ce parce que, par précaution, je n'avais connecté aucun de ces médias pendant l'installation de Ubuntu?
Je souhaiterais réinstaller le tout à partir de l'image ISO de Ubuntu pour AMD64 que je viens de graver.
Est-ce que je dois cette fois connecter tous les médias de stockage que j'utilise AVANT l'installation?
Par ailleurs j'ai 2 mots de passe superutilisateur car j'ai suivi le conseil de la Revue Planète consistant à créer un mot de passe root.
J'ai celui du premier utilisateur demandé lors de l'installation et celui que j'ai créé ensuite.
Le problème est que le système me demande tantôt l'un, tantôt l'autre.
Comment résoudre ce problème?
Enfin, comment faire une installation propre de KDE 3.5.1 par dessus GNOME à partir de l'installation originale qui se fait sous GNOME?
N'existerait-il pas une version de Kubuntu pour 64 bits sur CD ou DVD prête à l'installation?
Ca me simplifierait la vie!....
Merci par avance!
Cassius
#2 Le 19/02/2006, à 11:27
- laurent
Re : Montage de Disques Durs, Clés USB et Disques MacOSX?
hum... que de questions qui nécessitent une recherche sur le wiki pour commencer
Bon, je vais essayer de te répondre le plus clairement possible
1. Pour les disques, ça n'est absolument pas normal. Ceux-ci sont immédiatement détectés et montés. Vérifie que gnome-volume-manager est bien installé. Si oui, lance-le à tout hasard et réessaye.
Enfin, va vérifier tes préférences dans "Médias amovibles".
Est-tu sur de ne pas avoir fait de manipulation dans ton fstab? Si oui, c'est une très mauvaise idée
Dans kde, les préférences des médias amovibles sont dans le kcontrol center. Vérifie aussi que dans le comportement du bureau, tu autorises l'apparition des volumes non-montés sur le bureau. Kde ne les monte que dès lors qu'on clique dessus, donc...
2. Très mauvais idée, le mdp root. Ca ne sert à rien si ce n'est à t'embrouiller. si tu utilises sudo tout le temps, tu n'auras aucun problème
3. sudo apt-get install kubuntu-desktop installe kubuntu. C'est marqué 1000 x sur le forum.
D'ailleurs, avant de répondre, je te demanderais d'effectuer un minimum de recherche dans la doc du site, merci.
Laurent, petit belge explorant la banquise