#1 Le 19/02/2006, à 18:01
- sx1
Cherche éditeur d'image hyper simple pour travail sur site[résolu]
Bonjour,
Jusqu'à il y a pas longtemps, sous, Windows, j'utilisait PAINT puis PNG optimiseur pour mettre en ligne sur mon site les copies d'écrans, graphique fait sous OoO, etc...
C'était hyper simple, copier, coller, enregister, optimiser, hop, upload.
Bon, là je suis sous Ubuntu, toujours par ex. sous Ooo 2.0 pour un graphique...le lance GIMP et, et, et je pleure, j'y comprend rien, copier coller pas possible.
Est-ce qu'il existe un outil simple pour faire du PNG comme j'en ai besoin, sous Linux ? Pas besoin de retouche d'image, juste éventuellment redimensionner et avoir, bien sûr du PNG.
Merci d'avance.
j'ajoute conversion de jpeg ou bmp vers png, mais, heu, sans ligne de commande éventuellement ?
Dernière modification par sx1 (Le 20/02/2006, à 21:58)
Sous Linux depuis 2005.
#2 Le 19/02/2006, à 18:29
- Gou
Re : Cherche éditeur d'image hyper simple pour travail sur site[résolu]
Ben écoute perso, je connais rien à Gimp sauf pour ça:
quand j'ai une captire d'écran, j'utilise Système > Prendre une capture d'écran. Je la mets dans mon dossier de travail, clic droit > ouvrir avec Gimp, je la redimensionne/retaille si besoin (Image > Echelle et taille de l'image ou Image > Taille du canevas) puis j'enregistre avec nom-d-image.png, il me demande la qualité et hop c'est fait. Durée de la manip: 45sec avec le lancement de Gimp).
Au passage, tu ouvres n'importe quelle image (=n'importe quel format) avec Gimp et tu lui dis de l'enregistrer en mon-image.png (ou n'importe quel autre format que tu veux) et il te la convertit...
Bon si toutefois tu ne veux pas utiliser Gimp, tu dois avoir TuxPaint dans Synaptic mais je ne pense pas qu'il fasse toutes les conversions que tu veux.
Par ailleurs, il me semble (corrigez moi si je dis une bétise) qu'une copie d'écran ne va pas se mettre dans le presse-papier (contrairement à windows) et donc il y a peu de risque qu'un ctrl+V dans quelque logiciel que ce soit fonctionne.
Bonne journée
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog
#3 Le 19/02/2006, à 18:33
- cyrille
digikam et ses plugins
#4 Le 19/02/2006, à 21:50
- sx1
Il est vrai que je connait mal GIMP.
Je viens de faire un tour sur le site de Digicam, pas mal.
Mais cela ne me permet pas de faire d'un graphique sous Open Office une image PNG à uploader vers mon site.
Suis-je le seul à mettre des graphiques en ligne ?
Ou alors je n'ai pas trouver l'option d'export des graphiques sous Open Office?
To be continued for me...merci.
Sous Linux depuis 2005.
#5 Le 19/02/2006, à 23:47
- Black_pignouf
Je trouve ca déjà assez simple :
-Alt+Impr écran (ca ne copie que l'application choisie)
-Enregistrer quelque part
-L'ouvrir avec gthumb ou gimp. puis Image>Découper, pour ne garder que le graphe.
Voici l'outil découper sous Gimp:
Je te conseille vivement Gthumb si Gimp te rebute, il n'y a que ce dont tu as besoin!
-L'enregistrer et le copier sur le FTP.
Cette dernière étape est rendue très facile grâce aux "Serveurs réseaux" sous Gnome. Tu as juste besoin de configurer une fois ton FTP, il apparait ensuite comme un répertoire normal.
Dernière modification par Black_pignouf (Le 19/02/2006, à 23:47)
#6 Le 20/02/2006, à 21:58
- sx1
Bonsoir,
Là c'est simple et efficace, merci bien.
Je l'avais sous les yeux, évidement !
Hop, résolu !
Sous Linux depuis 2005.
#7 Le 21/02/2006, à 00:38
- Gou
Tient je savais pas que gThumb faisait ça. On en apprend tous les jours
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog