Pages : 1
#1 Le 01/12/2005, à 19:27
- OsBoNe
Reseau local avec alcatel speedtouch
Alors voila mon probleme, j'espere trouver une solution.
J'ai 2 pc, un sur ubuntu, l'autre sur windows xp pro.
celui sur ubuntu est connecté a internet avec mon modem alcatel speedtouch que j'ai instaler grace a speedtouch_ng.
les 2 pc sont connectés dirrectement de carte reseau a carte reseau et j'aimerais partage la connection internet sur le pc sous xp.
Mais voila si je vais changer les parametre reseau sur ubuntu pour choisir une ip et un la marque de sous reseau je suis deconecté d'internet et je dois re-instaler speedtouch_ng puis rebooter pour pouvoir me reconecter .
cela me pose un gros probleme.
si quelqun a une idée je suis ouvert a toutes propositions:rolleyes:
#2 Le 09/12/2005, à 14:38
- Lestat the vampire
Re : Reseau local avec alcatel speedtouch
Alors, j'ai exactement la meme config réseau que toi : pc sous ubuntu avec raie verte et 2e pc sous windows et chez moi, j'ai réussi à tout faire marcher, ya pas de raison que ca marcha pas chez toi....
Alors, voila ce que j'ai fait :
1) configurer ton réseau local AVANT d'installer le speedtouch_ng (perso j'avais fait l'inverse, et comme toi, pour une raison que j'ignore, je voulais activer et configurer le réseau local et ca plantait le modem.....)
Perso, je suis en config avec ip fixe, le pc sous ubuntu est 192.168.0.1, masque de sous-réseau 255.255.255.0 et ne rien indiquer pour la passerelle.
2) Une fois le réseau local configuré comme il faut (tu dois arriver à pinger ton pc sous windows et inversement) tu installes speedtouch_ng comme indiqué dans le wiki, tu dois arriver à te connecter.
3) Partage de connexion internet : 2 solutions, soit tu utilises cette page du wiki : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local, c'est un poil compliqué, faut adapter les paramètres à ta situation, c long mais ca marche !
Soit beaucoup plus simple et c ce que j'ai fais en 2e intention, tu installes firestarter (http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/firestarter) et pendant la configuration, tu coches la case "partage de connexion internet", et voila !! ta connexion est partagée !
Suffit de rentrer les bons paramètres passerelle et dns sous windows et hop
#3 Le 19/01/2006, à 11:52
- Rakoun
Moi aussi j'ai le même problème que OsBoNe sauf que je suis sous Breezy.
Lestat the vampire il faudrait que tu m'expliques comment tu as configuré ton réseau local car chez moi ça ne marche pas. Quand je choisis une IP fixe pour ma carte réseau et que j'essaye de faire un ping ça ne marche pas???.
Rakoun
/°\
Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
#4 Le 20/01/2006, à 22:19
- Lestat the vampire
Et bien pour configurer ton réseau local, c assez simple :
1) pour ton pc sous ubuntu, tu fais Système->Administration->Réseau pour configurer ton réseau en mode graphique. La tu dois avoir ta carte réseau sur laquelle tu as relié ton 2e pc (certainement nommée eth0), tu fais proprietés, tu coches "activer cette connexion", ensuite tu remplis par : "adresse IP statique", adresse ip : 192.168.0.1 (ton pc sous ubuntu étant la passerelle si j'ai bien suivi), masque de sous-réseau : 255.255.255.0 et passerelle : tu laisses le champ vide.
Tu enregistres les changements.
2) Pour ton pc sous windows, tu configures ta carte réseau de la meme manière manuellement et tu mets :
ip : 192.168.0.2
masque sous-réseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1 (l'adresse ip de ton pc sous ubuntu qui as la connexion)
Bien entendu, tu désactives tous les firewalls des 2 pc s'il yen a pour configurer ca !!
A ce stade, tes 2 pc devraient pouvoir communiquer : tu verifies en tapant "ping 192.168.0.2" dans un terminal sous ubuntu et inversement, vérifies que ton pc sous windows arrive à pinguer ton pc sous ubuntu.
Voila, avec ca, ca devrait marcher...sinon détaille moi precisement ou ca merde.
Bon courage, A+
#5 Le 18/02/2006, à 18:10
- Rakoun
Bon quelques mois plus tard...
Voilà, j'ai réussi à configurer un réseau local avec:
- une machine sous Ubuntu Breezy (machine A),
- deux autres machines tournant sous Windows XP(machines B et C).
Comme j'ai deux cartes réseaux sur ma machine A, j'ai fait un pont réseau auquel j'ai affecté l'adresse ip 192.168.10.1 (le pont gère les deux cartes réseaux d'adresse IP 192.168.10.1 (permettant de me connecter à B) et 192.168.10.2 (permettant de me connecter à C).
Avant d'installer internet sur la machine A, le réseau marchait, chaque machine pouvant se pinguer.
Ensuite j'ai installé speedtouch_ng et créer un service de création de mon pont au démarge, puis rebooter la machine A. Au redémarrage Internet marche, mon pont est toujours présent mais il m'est impossible depuis la machine A de faire un ping sur les machines B et C????(même en désactivant firestarter).
Cependant les machines B et C se voient???
Quelqu'un à une idée?
Merci.
Rakoun
/°\
Dernière modification par Rakoun (Le 18/02/2006, à 18:12)
#6 Le 19/02/2006, à 19:25
- Rakoun
Bon quelques mois plus tard...
Voilà, j'ai réussi à configurer un réseau local avec:
- une machine sous Ubuntu Breezy (machine A),
- deux autres machines tournant sous Windows XP(machines B et C).
Comme j'ai deux cartes réseaux sur ma machine A, j'ai fait un pont réseau auquel j'ai affecté l'adresse ip 192.168.10.1 (le pont gère les deux cartes réseaux d'adresse IP 192.168.10.1 (permettant de me connecter à B) et 192.168.10.2 (permettant de me connecter à C).
Avant d'installer internet sur la machine A, le réseau marchait, chaque machine pouvant se pinguer.Ensuite j'ai installé speedtouch_ng et créer un service de création de mon pont au démarge, puis rebooter la machine A. Au redémarrage Internet marche, mon pont est toujours présent mais il m'est impossible depuis la machine A de faire un ping sur les machines B et C????(même en désactivant firestarter).
Cependant les machines B et C se voient???Quelqu'un à une idée?
Merci.
Rakoun
/°\
Toujours pas d'idées?
Rakoun
/°\
Pages : 1