Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2008, à 19:56

Benjdev

Créer un script... [DÉBUTANT COMPLET !][RÉSOLU]

Bonjour,
Utilisateur Ubuntu depuis 1 an... et très heureux, je souhaiterais créer des petits scripts.
Si j'ai bien compris, un script permet de lancer des commandes sans avoir à toutes les taper dans le terminal.
Or j'ai pas mal d'actions que je fais en console, et qui me demandent de taper de manière répétitives des commandes.
La flèche vers le haut me sert bien, mais parfois je tape pas mal d'autres commandes avant de retaper celle que j'avais déjà tapé :
ex : connecter ma Wiimote pour l'utiliser dans ma classe... pas bien compliqué, mais il faut se retaper les commandes, et s'en rappeler !

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les bases pour faire un script lançant juste une série de commandes lancées habituellement depuis la console...

Peut-être le sujet a déjà été traité (et je suis le premier à râler qd c'est le cas...) mais je n'ai pas trouvé...

D'avance merci  !

Dernière modification par Benjdev (Le 12/09/2008, à 20:22)

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#2 Le 12/09/2008, à 19:59

sakul

Re : Créer un script... [DÉBUTANT COMPLET !][RÉSOLU]

Google est ton ami.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=script+site%3Adoc.ubuntu-fr.org

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/script_shell?redirect=1

tongue

commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

#3 Le 12/09/2008, à 20:11

Benjdev

Cool !
Je me disais bien que j'avais juste "mal cherché" !
Merci beaucoup.

Deux autres petites questions alors :
-j'aimerais pouvoir lancer le script avec un lanceur, genre sans lancer de console dans laquelle je taperai ./monscript : est-ce possible ? (je suppose que oui, mais comment ?)
-j'aimerais aussi que les commandes se lancent dans le terminal, mais sans que ce dernier ne s'ouvre (que les commandes soient lancées de manière transparentes quoi...) : même question que précédemment ? wink

Encore merci, et désolé de mon pauvre niveau dans ce domaine...

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#4 Le 12/09/2008, à 20:14

sakul

tu crée un lanceur et tu met la commande

sh /ton/fichier/a/exécuter/wii.sh

le nom du fichier étant wii.sh roll

commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

#5 Le 12/09/2008, à 20:15

sakul

donne les commandes on va en faire un ensemble et puis les prochains tu te débrouillera, d'ac ?

#6 Le 12/09/2008, à 20:21

Benjdev

Yep !
J'ai fait mon premier script !!:) cool
Bon, c'est pas la grande classe mais c'est un début dont je suis plus qu'heureux... merci pour ce lancement !

Je décline donc ta proposition, mais je me la mets sous le coude si tu veux bien, quand ça montera en difficulté...
D'ici là, je vais bien potasser la doc que tu m'as indiqué et regarder les liens vers les "cours" en fin de page, histoire de me faire la main.

En tout cas mille mercis, et j'espère pouvoir un jour te rendre la pareille ! wink

[EDIT] Ça marche de vrai de vrai... je sais, c'est normal, mais ça ne m'empêche pas de m'émerveiller devant ça !!

Dernière modification par Benjdev (Le 12/09/2008, à 20:24)

@dewey@mastodon.top

#7 Le 12/09/2008, à 20:24

sakul

tongue qui vivra verra