Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 05:10

eblouir

drôle de problème avec espace disque

Bonjour,:)

quelqu'un pourrait m'expliquer la logique du résultat de  cette ligne de commande  "df" pour une partition de données ? Il est 3h30 du matin et j'y vois plus très clair yikes... Dire que je voulais juste enregistrer une image et aller faire dodo...

Sys. de fich.        1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur

/dev/hda7             69448952  66995588      0        100%         /mnt/donnees

C'est la deuxième fois en peu de temps que j'ai des problèmes avec l'espace disque sur linux, avec une debian et maintenant avec une ubuntu.

"lsof | grep deleted" ne me retourne pas de fichiers qui expliquerait ce 100 % d'utilisation.

Encore plus étrange , si je copie des fichiers sur cette partition avec le shell  je n'ai pas de problème. En passant par l'explorateur de  xfce, je n'ai pas de problème non plus. Mais j'ai des problèmes avec les explorateurs gnome et konqueror, qui semblent se baser sur les informations de "df" pour définir s'il il reste de la place ou non.

"du" me retourne bien qu'il y encore environ 2.4 GB de libre sur cette partition...

ça commence à m'ennuyer grave, j'ai beau avoir lu pas mal de trucs sur le sujet je comprends pas comment df peut faire en sorte ici de me sucrer 2.4 gb. et ne pas libérer d'espace quand je libère de la place (rm)

Je n'ai pas réussi non plus à résoudre le problème sur mon serveur debian (autre machine), malgrès la demande d'intervention de spécialistes. Il semble légèrement différent, mais en gros, df n'affichait pas les bonnes informations et refusait de prendre en compte ce que j'effaçais, même  après un reboot, après avoir vérifié pour lsof | grep deleted et j'en passe...Heureusement j'ai obtenu 1 GB d'espace supplémentaire de mon hebergeur le temps de résoudre le problème. "df" continue d'afficher des informations erronnées, mais je peux supprimer les nouveaux fichiers crées, pour ce serveur debian.

Comme ubuntu est basé sur debian, est-ce que le problème pourrait être le même pour les deux, est-ce que cela pourrait être un bug, ou c'est moi le bug et je ferais mieux d'aller jouer avec microsoft?

Le point commun que je vois entre les deux est que le problème est apparu alors qu'il n'y avait plus d'espace effectivement, sur ces deux  disques. C'est en voulant récupérer de l'espace à ce moment que df s'est mis à disjoncter, dans les deux cas, et moi avec.

Bon, je suis peut-être pas très clair, il est tard, merci de m'aider si vous pouvez. Je serai peut-re plus clair demain (tout à l'heure)

#2 Le 20/02/2006, à 08:52

cep_

Re : drôle de problème avec espace disque

Je suppose que les fsck ont été faits smile .

Dans ce cas peut-être essayer de supprimer le journal, faire un fsck, et recréer le journal.

#3 Le 20/02/2006, à 09:53

cep_

Re : drôle de problème avec espace disque

Par la même occasion, voir aussi s'il n'y a pas un problème d'inodes.

Voir aussi si un e2fsck avec l-option -D et f n'a pas amélioré les choses ( si ext3 ).