Pages : 1
#1 Le 13/09/2008, à 21:02
- jeanf
marianne2.fr parle du libre
http://www.marianne2.fr/L-industrie-du-logiciel-libre-se-retourne-contre-Google_a91063.html
est ce qu'ils auraient enfin compris ?
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)
Hors ligne
#2 Le 13/09/2008, à 22:32
- geenux
Re : marianne2.fr parle du libre
Plutôt étrange la réaction d'Alexandre Zapolski, et même le titre en général.
Le fait que google crée son propre navigateur n'est pas un problème étant donné qu'il est entièrement libre.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour tous les navigateurs, et essentiellement pour ceux basés sur le moteur de safari. Google va contribuer à ce code pour atteindre ses objectifs, et les autres navigateurs pourront réutiliser ce code.
Certes, google est en train de devenir le "big brother du web", mais ça ne signifie pas que google ne peut pas avoir de bonnes intentions. Google est une entreprises à 2 face selon moi : d'un côté une entreprise "normale" qui cherche à faire du profit, mais d'un autre côté une entreprise qui profite de sa force pour faire évoluer l'informatique, et en particulier le web dans la direction qu'ils souhaitent. Ils veulent que le web deviennent plus 2.0, ils créé un logiciel. Dans le cas de chrome, ça leur est profitable qu'il soit libre, car ça leur permettra de faire faire des progrès à énormément de navigateurs, et donc de réaliser des applications web plus évoluées, tout en respectant les stardards.
Hors ligne
#3 Le 13/09/2008, à 22:47
- helios91940
Re : marianne2.fr parle du libre
Le fait que google crée son propre navigateur n'est pas un problème étant donné qu'il est entièrement libre.
Le code source de chrome est libre mais pas les binaires. Lis la licence pour t'en convaincre.
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer
Hors ligne
#4 Le 13/09/2008, à 23:00
- Danzisso
Re : marianne2.fr parle du libre
À noter aussi que même dans les domaines ou ils sont en quasi-monopole (open source ou pas), ils ont un souci de qualité qu'on ne peut que louer.
Au delà de ce qu'on peut leur reprocher sur la vie privée, là où Google s'impose, c'est par la qualité, pas en prenant les utilisateurs en otages (Gmail et hotmail boxent dans 2 catégories différentes, idem pour Google.com et live search).
Au passage, je viens de découvrir MiniG à travers cet article. Si jamais une version publique apparaît, j'ai bien envie d'y foncer (je sais, pour l'instant c'est juste un outil interne pour entreprises).
Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.
Hors ligne
#5 Le 14/09/2008, à 00:48
- LoseMagnet
Re : marianne2.fr parle du libre
geenux a écrit :Le fait que google crée son propre navigateur n'est pas un problème étant donné qu'il est entièrement libre.
Le code source de chrome est libre mais pas les binaires. Lis la licence pour t'en convaincre.
Méfiage, ce n'est pas Chrome qui est libre, mais Chromium.
Chrome contiendrait même du vilain code :
http://www.freenews.fr/nat/6214-divers-mise-en-garde-contre-le-navigateur-chrome-de-google.html
http://www.leparisien.fr/societe/mise-en-garde-contre-le-nouveau-navigateur-de-google-06-09-2008-203131.php
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/08/les_autorites_allemandes_ne_conseillent_pas_google_chrome
http://www.zataz.com/news/17767/Google-chrome--dangereux--prudence--version-test.html
http://www.itrmanager.com/articles/81411/google-chrome-cheval-troie-conquete-web.html
Hors ligne
#6 Le 14/09/2008, à 11:25
- Rubyman
Re : marianne2.fr parle du libre
@LoseMagnet => il ne s'agit pas de "vilain code", mais de code également présent dans Chromium, qui est simplement... l'implémentation des suggestions de recherches. Bah oui, pour faire des suggestions de recherche, il faut bien que ce qui est entré dans la barre de recherche soit envoyé à Google (et 2% est conservé... Certainement les 2% de recherches validées? Bah oui, forcément, pour pouvoir faire des suggestions de recherche, il faut bien que les recherches effectuées soient enregistrées par Google pour savoir lesquelles sont le plu ssouvent effectuées). D'ailleurs, la barre de recherche de Firefox, utilisant Google Suggests depuis longtemps, possède cette même caractéristique. Ah oui, les binaires de Firefox non plus ne sont pas libres.
Dernière modification par Rubyman (Le 14/09/2008, à 11:28)
Hors ligne
#7 Le 14/09/2008, à 12:06
- Kurokame
Re : marianne2.fr parle du libre
Ah oui, les binaires de Firefox non plus ne sont pas libres.
Et le logo non plus.
Dernière modification par Kurokame (Le 14/09/2008, à 16:17)
#8 Le 14/09/2008, à 12:16
- jeanf
Re : marianne2.fr parle du libre
Plutôt étrange la réaction d'Alexandre Zapolski, et même le titre en général.
Moi ça ne me surprend pas.
Je sais qu'il y a une divergence de point de vue entre les organisateurs des Rendez-vous Mondial du Libre et ceux de Paris Capital du Libre, les premiers veulent rester indépendants et les seconds pensent en part de marché. Ce qui me gène, c'est que Marianne2 semble penser qu'il n'y à que le second point de vue qui soit interressant à développer.
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)
Hors ligne
#9 Le 24/09/2008, à 18:07
- jeanf
Re : marianne2.fr parle du libre
un nouvel article dans marianne2.fr:
http://www.marianne2.fr/Les-pionniers-du-logiciel-libre-denoncent-les-brevets-industriels_a91534.html
Est ce qu'il y a d'autre "grand" média sur le net (ou sur papier, mais ce serait vraiment plus surprenant) qui reprennent l'info ? Je me rappelle qu'Alix Cazenave avait fait remarquer une indifference de la presse généraliste par rapport au sujet du logiciel libre (durant une conférence à laquelle j'ai participé).
En même temps pour l'article de Marianne2.fr il faut préciser que c'est un chroniqueur qui l'a écrit et non un journaliste (edit: en fait un journaliste, mais qui intervient comme chroniqueur, ce qui est un peu different), peut être que l'indifference est toujours la même
Dernière modification par jeanf (Le 24/09/2008, à 18:13)
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)
Hors ligne
#10 Le 25/09/2008, à 13:32
- Astrolivier
Re : marianne2.fr parle du libre
j'en étais sûr, grilled
je mets le texte quand même
Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. La Journée mondiale contre les brevets logiciels remet sur le tapis cette question récurrente : faut-il ou non généraliser les brevets ? Un débat qui divise même la Commission européenne et le Parlement européen.
La Journée mondiale contre les brevets logiciels, mercredi 24 septembre, est soutenue en France par les pionniers du logiciel libre et notamment l'April (Association pour la promotion et la défense du logiciel libre). Qu'est-ce qu'un logiciel libre ou ouvert ? C'est un logiciel dont le code source est du domaine public, que l'on peut utiliser, copier ou transformer à son gré, à condition de signaler à la communauté des développeurs et des programmeurs les transformations que l'on a apportées à ces logiciels.
Pour cette raison, par cet effet de réseau, parce que de nombreux programmeurs travaillent à améliorer un bien commun, les logiciels libres (dont Linux est évidemment l'emblème) sont très efficaces et très recherchés aujourd'hui. Ils permettent des adaptations faciles, ce que l'on appelle une grande « interopérabilité ». Ainsi, des entreprises peuvent facilement se brancher sur eux et les modifier à leur gré. En clair, le logiciel libre c'est comme une recette de cuisine dont les ingrédients sont connus. Vous pouvez la modifier, mais il faut le dire.
A l'opposé d'autres logiciels sont fermés, secrets. Leur code source n'est pas ouvert au public. La recette de cuisine est secrète et seuls les cuisiniers de la maison – Microsoft pour ne pas la nommer – concoctent la sauce. Ces logiciels sont protégés.
Le brevet, ennemi du progrès ?
Faut-il ou non généraliser les brevets ? Oui, disent les grosses firmes. Non, disent les développeurs de logiciels libres car vous allez tuer la recherche. Réponse : sans brevets, pas de recherche. Si tout le monde peut piller tout le monde, pourquoi chercherait-on ?
Que répondre à cela ? Trois choses. 1) Les logiciels sont déjà protégés par le droit d'auteur, une garantie importante pour l'inventeur. L'auteur décide des modalités d'utilisation et de diffusion de son œuvre. 2) Comment travailler en matière de logiciel sans intervenir sur des logiciels déjà existants ? La recherche en ce domaine est cumulative, c'est du savoir qui s'ajoute au savoir. Le brevet, lui, coupe en rondelles le savoir et ne permet pas de progresser. 3) Enfin, le brevet relève de l'industrie, de la technique. Le logiciel, lui, dépend des formules logiques et mathématiques, des algorithmes qui existent indépendamment de l'ordinateur (machine) qui les met en œuvre.
Qui a raison ? La Commission et les conseils de ministres européens sont favorables aux brevets, le Parlement européen a voté contre en 2005. Difficile de dire qui gagnera...
La phrase du jour : Michel Rocard, qui s'est prononcé contre les brevets logiciels : « Un théorème n'est pas brevetable. »
je trouve quand même que l'idée a fait son chemin, et que ça devrait continuer. france inter avait fait le téléphone sonne sur le libre il y a peu, là c'est l'économiste de la radio qui en parle, repris par marianne2.fr, les parlementaires sont sensibilisés petit à petit.
maintenant, c'est sûr qu'on peut faire mieux, mais au moins ça va dans le bon sens. si ça pouvait faire bouger un peu les ministères...
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
Hors ligne
#11 Le 25/09/2008, à 14:24
- tylhdar
Re : marianne2.fr parle du libre
un nouvel article dans marianne2.fr:
http://www.marianne2.fr/Les-pionniers-du-logiciel-libre-denoncent-les-brevets-industriels_a91534.html
Est ce qu'il y a d'autre "grand" média sur le net (ou sur papier, mais ce serait vraiment plus surprenant)
marianne2.fr c'est le site du journal marianne
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
Hors ligne
#12 Le 26/09/2008, à 08:16
- jeanf
Re : marianne2.fr parle du libre
marianne2.fr c'est le site du journal marianne
Merci pour la précision, c'est vrai qu'avec la pub pour le magazine en bas à droite j'aurais pu douter
L'article de bernard Maris ne sera pas repris dans le magazine papier et ne touchera donc pas les mêmes lecteurs (environ 40 000 abonnés au magazine papier + les ventes en kiosque plus importante contre moins de 3500 lectures sur le web).
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)
Hors ligne