Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 14:41

lulu

[Résolu] La poubelle du root

Bonjour tous les Linuxiens j'ai du supprimer un dossier en root qui a du etre placé en poubelle car la place n'a pas étée libéree malheureusement alors si quelqu'un connaitrait le chemin de la poubelle du root ce serait sympa de m'en faire part
lulu

#2 Le 20/02/2006, à 14:48

yeKcim

Re : [Résolu] La poubelle du root

rm n'a pas de corbeille donc si tu es passé par la console c'est vraiment effacé.

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

#3 Le 20/02/2006, à 15:05

benouill52

#updatedb && locate / lost+found

te donnera tous les repertoires "poubelles"

Dernière modification par benouill52 (Le 20/02/2006, à 15:05)

#4 Le 20/02/2006, à 15:22

lulu

Non j'ai supprimé avec nautilus .... sinon la commande ne fait rien oO

#5 Le 20/02/2006, à 15:26

sbrunner

C'est certainement dans un répertoire du style /root/.Trash

CU
Stéph

#6 Le 20/02/2006, à 15:37

lost-in-the-shell

Un fichier supprimé par rm est irrécupérable, mais un fichier supprimé via Nautilus en root est accessible à /home/.Trash-root/

LITS

Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

#7 Le 20/02/2006, à 15:47

lulu

je n'ai pas ceci sad

#8 Le 20/02/2006, à 16:01

gilir

et du style /root/.Trash ?

NB : Ctrl + H pour voir les fichiers cachés

#9 Le 20/02/2006, à 16:46

lulu

non vu que sous ubuntu le compte root nexiste pas

#10 Le 20/02/2006, à 16:59

cep_

fais un sudo locate .Trash et tu verras qu'il y a aussi un /root/.Trash

D'ailleurs un gksudo nautilus (pas vraiment conseillé) devrait te positionner dans /root

#11 Le 20/02/2006, à 17:00

benouill52

faux, on peut même lancer une session gnome en root avec pour répertoire personnel, le répertoire /root
Dans ce cas, sa poubelle est /root/.Trash
Essaie CTRL+ALT F1 puis :

$ sudo -s
# killall gdm && startx

et regarde sa poubelle, si ton fichier n'y est pas...

#12 Le 20/02/2006, à 17:08

cep_

Ou tout simplement depuis gnome, dans un terminal :

sudo -s
cd /root/.Trash
ls -al

pour lister le contenu.

#13 Le 20/02/2006, à 18:54

lulu

Rhaaa ca ca marche tu connais la commande pour tout supprimer cep  ?

#14 Le 20/02/2006, à 19:01

lost-in-the-shell

je confirme ce que j'ai dit plus haut : /home/.Trash-root

Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

#15 Le 20/02/2006, à 19:22

cep_

Warning wink Tu as deux solutions, et il faut faire très attention

Un sudo rm -rf /home/.Trash-root n'a rien donné ?

1/ : soit tu ouvres nautilus en root en faisant : ALT + F2 pour ouvrir le lanceur et tu tapes :

gksudo nautilus ensuite tu vas dans Édition / Préférence et tu coches : Afficher les fichiers cachés et de sauvegarde

ensuite tu vas dans . Trash et tu supprimes par clic droit chaque fichier et répertoire.

2/ : soit après être allé dans /root/.Trash tu refais un ls -al et tu fais un rm le_fichier_à_supprimer

Si tu veux supprimer un répertoire : rm -r le_repertoire . Tu peux même afin de limiter les risques faire :
rm -ri le_repertoire
Ainsi il va à chaque fois te demander confirmation pour entrer dans le répertoire, supprimer chaque fichier, puis détruire le répertoire. Il faut répondre oui avec la lettre o

Je privilégie cette méthode plutôt qu'un sudo rm -r /aaa/bbb/...  mais la méthode la plus sûre est tout de même avec gksudo nautilus si tu n'as pas l'habitude du rm. Il faut savoir que l'on peut faire de sacrés bêtises en simplement oubliant un espace tongue

Ne pas oublier de sortir de sudo -s par la commande exit. Et ne pas oublier que lorsqu'on a fait un sudo -s on est root tout le temps, pour toutes les commandes, jusqu'à faire exit.

#16 Le 20/02/2006, à 19:30

bapoumba

cep_ a écrit :

Warning wink

salut cep wink

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#17 Le 20/02/2006, à 19:32

olive

mais quelle idée étrange, de supprimer des fichiers en tant que super-utilisateur depuis nautilus...

Au passage, il est bien possible que vider /root/.Trash n'est aucun effet sur l'espace disque disponible visible, puisque root a un quota reservé de 5% par défaut... (à vérifier, ce n'est peut-être pas le cas lors d'une install de breezy)

Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

#18 Le 20/02/2006, à 19:38

cep_

bapoumba a écrit :

salut cep wink

Coucou bapoumba lol

/hs : il est peut-être moins dangereux pour un débutant de supprimer un fichier depuis nautilus avec un gksudo que de faire un rm foireux. Non ? je me pose la question wink /hs

#19 Le 20/02/2006, à 19:48

olive

/hs : il est peut-être moins dangereux pour un débutant de supprimer un fichier depuis nautilus avec un gksudo que de faire un rm foireux. Non ? je me pose la question wink /hs

Un "Débutant" n'a théoriquement pas besoin de droits lecture/ecriture autre que les siens.
J'ai beau chercher, je conçoie difficilement, dans le cadre d'un usage normal d'ubuntu ou de n'importe quel linux, qu'un débutant ait besoin de supprimer un fichier qui appartienne à root.
Quelque chose m'échappe peut-être neutral

Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

#20 Le 20/02/2006, à 19:50

cep_

olive a écrit :

...
Quelque chose m'échappe peut-être neutral

Peut-être wink

#21 Le 20/02/2006, à 19:58

bapoumba

cep_ a écrit :

Peut-être wink

quelle belle ellipse, cep big_smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#22 Le 20/02/2006, à 20:02

lulu

C un dossier volumineux que j'ai transferé dun utilisateur à un autre j'étais obligé d'etre en root ... sinon merci pour toutes ces réponses qui serviront surement à d'autres dans l'avenir smile sinon j'ai bien récupéré mon espace disque là je passe de 76% du disque à 44 ca fait du bien

#23 Le 20/02/2006, à 20:34

cep_

olive a écrit :

... Au passage, il est bien possible que vider /root/.Trash n'est aucun effet sur l'espace disque disponible visible, puisque root a un quota reservé de 5% par défaut... (à vérifier, ce n'est peut-être pas le cas lors d'une install de breezy)

Comme le poste est résolu, on peut revenir sur ce point :

Le pourcentage réservé à root, qui est en standard de 5 % peut être vérifié par un : sudo tune2fs /dev/hda1 par exemple sur une ext2 / 3 . Et seront entre autre données les indications :
Block count:                 1500061
Reserved block count:     75003

Pour le réduire à 1 % par exemple : sudo tune2fs -m 1 /dev/hda1

On peut aussi le faire directement pendant la création du système de fichiers : mkfs.ext3 -j -m 1 /dev/hda1

Si en réalité root n'occupe pas plus de 5% de la partition, il est vrai que le fait de supprimer des fichiers de root n'augmentera pas pour autant l'espace réel disponible de l'user. Ce n'est pas le cas s'il occupe plus de 5 %.

Pour autant, un df tient compte de la totalité de l'espace libre / occupé sans rentrer dans les détails des 5% ou autre de root.