#51 Le 17/09/2008, à 13:14
- lawl
Re : Fédora piraté
Oui oui, si tu veux, tu es le meilleur fde
Il est pas tout seul hein...au moins 5 personnes sur ce thread on réagit et il me semble avoir lu assez de littérature sur le sujet pour savoir que la copyleft est une forme de copyright qui donne des droits à l'utilisateur contrairement a ce qui se fait pour les copyright traditionnelle
#52 Le 17/09/2008, à 13:18
- Psychonain
tout a fait, mais il ya débat sur plusieurs sujets différents si je ne m'abuse
www.linuxproaudio.be
#53 Le 17/09/2008, à 13:45
- Chaton
Eh les gars, vous n'y êtes pas du tout, la définition de Wikipédia est :
Le GPL est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales). Les hydrocarbures constituant le GPL sont des molécules constituées de 2 à 4 atomes de carbone (exemples : éthylène, propylène, butadiène, propane, butane).
Rien à voir avec vos définitions
#54 Le 17/09/2008, à 13:46
- fde
Oui oui, si tu veux, tu es le meilleur fde
Je ne faisais que mettre en évidence que ton point de vue est indéfendable, pour la très bonne raison que si la GPL était la négation du droit d'auteur -- tel que prescrit par la loi belge ou française, de toute façon toutes deux découlant de directives européennes -- elle serait de évidemment illégale. Le fait que j'ai raison et toi tort m'importe finalement assez peu.
Dernière modification par fde (Le 17/09/2008, à 13:47)
#55 Le 17/09/2008, à 13:46
- Smon
je pensais ca aussi, mais j'ai déja choppé des virus avec ubuntu, en employant wine.
après je ne pense pas qu'ils aient fait des dégats ni sur mon systeme ni sur mon home, et éradiqués avec clam av...
du coup ca fait se poser des questions ...
#56 Le 17/09/2008, à 13:59
- Psychonain
euu oui smon j'ai écrit ca, mais encore ?
www.linuxproaudio.be
#57 Le 17/09/2008, à 14:10
- Smon
Non c'était juste pour ramener la conversation de base, on était reparti dans du HS
#58 Le 17/09/2008, à 14:11
- Psychonain
ok
tu en pense quoi toi de cette histoire de virus/pirates ?
www.linuxproaudio.be
#59 Le 17/09/2008, à 14:18
- Smon
Je pense que GNU/Linux ne craint pas grand chose tant qu'on se contente d'installer ce qu'il y a dans les dépôts officiels.
Après il y a des risques liés :
- Aux hacks des serveurs de dépôts
- Aux failles que pourraient exploiter des virus
- Aux boulets qui installent tout et n'importe quoi
Sachant que le risque le plus élevé se trouve surtout au niveau du troisième point ... Comme il a été dit plus haut, des années de mauvaises habitudes sur Win, ça fais des dégâts et les gens ont pris l'habitude de télécharger des exe à droite à gauche, il reproduisent avec les paquets ...
#60 Le 17/09/2008, à 14:40
- Renault
Je suis renseigné, mais comme je l'ai dis plus haut, c'est pas le sujet.
Oui mais comme tu n'as rien compris je vais sortir l'argument ultime.
En France à moins de mettre l'œuvre dans le domaine publique, tu ne peux renoncer à tes droits d'auteurs d'une œuvre dont un logiciel. Tu ne peux pas y renoncer donc voilà ainsi c'est clair. Licence Libre ou pas n'implique rien à ce niveau...
D'ailleurs on remarque que c'est pour ça que certaines organisations comme KDE ou Sun demandent aux collaborateurs de céder leur droit à une entité unique car déjà en droit américain, si OOo est attaqué en justice il faudrait au moins 50% des dev au procès ce qui n'est pas tenable ou encore pour que le changement de licence se fasse normalement et simplement.
Si ça ce n'est pas suffisant, on ne peut plus rien...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#61 Le 17/09/2008, à 14:45
- Smon
Je pense que GNU/Linux ne craint pas grand chose tant qu'on se contente d'installer ce qu'il y a dans les dépôts officiels.
- Aux boulets qui installent tout et n'importe quoi
Sachant que le risque le plus élevé se trouve surtout au niveau du troisième point ... Comme il a été dit plus haut, des années de mauvaises habitudes sur Win, ça fais des dégâts et les gens ont pris l'habitude de télécharger des exe à droite à gauche, il reproduisent avec les paquets ...
#62 Le 17/09/2008, à 15:32
- bloublou
- Aux boulets qui installent tout et n'importe quoiSachant que le risque le plus élevé se trouve surtout au niveau du troisième point ... Comme il a été dit plus haut, des années de mauvaises habitudes sur Win, ça fais des dégâts et les gens ont pris l'habitude de télécharger des exe à droite à gauche, il reproduisent avec les paquets ...
ahahaha
#63 Le 17/09/2008, à 18:12
- lawl
on était reparti dans du HS
D'un autre coté parle de virus c'est HS aussi puisque le sujet est le piratage
PS : C'est quand même désolant de ne pas avouer avoir tord quand la majorité vous démontre le contraire.
#64 Le 17/09/2008, à 18:53
- Globulik
Eh les gars, vous n'y êtes pas du tout, la définition de Wikipédia est :
Le GPL est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales). Les hydrocarbures constituant le GPL sont des molécules constituées de 2 à 4 atomes de carbone (exemples : éthylène, propylène, butadiène, propane, butane).
Rien à voir avec vos définitions
EXCELLENT
#65 Le 17/09/2008, à 22:43
- kironux
+1 !
Sinon pirater un serveur comme ça, c'est du n'importe quoi
#66 Le 18/09/2008, à 04:20
- Kune
*finir de lire tout le sujet et les liens fournis*
Le débat sur les licences ne s'est pas fait botter le c** hors de ce thread par les autres utilisateurs car je pense qu'ils sont comme moi très intéressés et un peu mal renseignés...et c'est pareil pour les virus
Alors je propose d'ouvrir d'autres topic sur "la license GPL pour les noobs" et "les virus sous Linux"
Parce que personnellement...pas facile de parcourir deux fois un topic en lisant un message sur deux et recommencer ensuite en décalant
Kune
P.S: j'apporte quand même ma pierre à l'édifice, de ce que j'ai compris de la conférence de R. Stallman à laquelle j'ai assisté y'a quelques semaines, le principe de copyleft n'est pas une licence, simplement un mode d'utilisation du copyright, il y a donc conservation des droits d'auteur, mais pas au sens classique
Dernière modification par Kune (Le 18/09/2008, à 04:31)
Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !
"In a open world, we need no Gates" - Tux
#67 Le 18/09/2008, à 12:03
- Smon
Bon je me suis re-renseigné, effectivement j'avais mal compris un certain nombre de point :
- GPL ce n'est pas le domaine public, mais ça a pour but d'y ressembler tout en protégeant l'oeuvre pour empêcher qu'elle soit détournée.
- La GPL ne supprime pas les droits d'auteurs mais les rends (vraiment) beaucoup moins contraignants (mais vraaaaiment beaucoup).
En fait le but de la GPL, c'est de "simuler" le domaine public, tout en protégeant l'intégrité de l'oeuvre et en empêchant des personnes mal intentionnées de modifier l'oeuvre pour la rendre privée.
Dernière modification par Smon (Le 18/09/2008, à 12:04)
#68 Le 18/09/2008, à 12:06
- Psychonain
voila ....
Et la GPL existe en au moins 3 versions differentes ;-)
www.linuxproaudio.be
#69 Le 18/09/2008, à 12:39
- Psykotik
Eh bien moi je trouve que c'est une excellente nouvelle !
Bon, modérons et expliquons.
Les "pirates" commencent à s'intéresser à Linux visiblement (et pas seulement aux serveurs, mais aux logiciels pour desktop). Vous savez qu'on n'en est plus à pirater pour l'exploit, comme aux temps des pionniers du net, désormais on pirate pour le gain : détourner des données personnelles, créer des PC zombies, etc... toutes choses qui se monnayent bien.
Donc si les pirates commencent à s'intéresser à Linux, c'est signe que le marché est en train de bouger. Ce que je crois très fermement, surtout depuis l'arrivée des Netbooks qui vont démocratiser Linux.
C'est donc bon signe pour tous les Linux.
Ce qui est moins bon signe, si les pirates s'intéressent aux Linux, c'est qu'il va falloir augmenter les mesures de sécurité comme les anti-virus. Ca c'est vraiment dommage !
Pour en revenir au sujet... Apache, qui équipe entre 60 et 70% du marché mondial des serveurs, je me demande à combien se monte le pourcentage d'apache *sur* des machines linux. Il doit être élevé. Donc, ce marché est plutôt vaste depuis un moment.
La Lituanie, ou la Géorgie plus récemment, ont fait l'objet d'attaques de pirates russes. Ils s'en sont donc, il me semble, forcément pris à des serveurs linux.
On a beaucoup parlé des implications politiques de ces évènements, mais je n'ai rien lu sur les aspects techniques... quels moyens ont été utilisés pour plomber les serveurs, s'est-on attaqué à linux, apache, à la bande passante, etc. Quelqu'un a des infos ?
#70 Le 18/09/2008, à 13:11
- lawl
- La GPL ne supprime pas les droits d'auteurs mais les rends (vraiment) beaucoup moins contraignants (mais vraaaaiment beaucoup)..
Bon tu remonte dans mon estime je ne traiterais plus de VieuxMachin
Mais c'est aussi un moyen pour un auteur de protéger son travail (pas de possibilité de le rendre privatif par d'autre personne) et c'est dans ce sens que je dit qu'il y a "droit d'auteur".
#71 Le 18/09/2008, à 13:18
- Psychonain
www.linuxproaudio.be
#72 Le 18/09/2008, à 13:49
- kuri
je pensais ca aussi, mais j'ai déja choppé des virus avec ubuntu, en employant wine
je crois que tout est dit deja
et puis ca fait des annees que linux est attaque, rootshell.be n a pas attendu ubuntu pour devenir une reference ... il y a 10ans deja ...
de meme pour bcp de mouvements.
c est pas le nombre de personne qui compte, mais la qualite. et je pense que la cummunaute GNU/linux a deja son lot de hackers tres competents, et donc je ne pense pas qu on ai grand chose a craindre, sinon la betise des nouveaux arrivants formates a l esprit windows qui feront n importe quoi, vont reussir a sudo rm -fr / au lieu de ./, et crier au virus destructeur