Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 09:55

seb24

Les mini-PC, une opportunité pour le logiciel libre

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_art … 805.61.xml

Le plus interessant a la fin :

Pour autant, Linux semble bien résister. "Au deuxième trimestre, environ 30% des mini-PC fonctionnaient sous Linux dans les marchés matures, et 50% en moyenne, voire plus, dans les pays émergents", détaille Annette Jump, analyste chez Gartner. Une tendance qui devrait se poursuivre, estime-t-elle.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2 Le 17/09/2008, à 11:13

roynux

Re : Les mini-PC, une opportunité pour le logiciel libre

Oui, mais quelle difficulté pour trouver un modèle avec une distribution Linux.
Les vendeurs sont très frileux (ou rémunérés d'un quelconque manière par Microsoft) et ne proposent en général que les modèles Windows.

Qu'en est-il de l'affirmation "30% des mini-pc fonctionnant sous Linux" ? Est-ce que ça signifie que ce sont 30% des ordinateurs achetés avec une distribution Linux préinstallée ?

Je serais très intéressé de savoir combien de personnes ont dû acheter une version Windows (car impossible de trouver facilement une alternative) et ensuite l'effacer pour installer autre chose (ou metter en dual-boot).

% achat <> % utilisation

Par ailleur, que peut-on faire de ces licences Windows non utilisées ?

#3 Le 17/09/2008, à 15:56

j0rdan

Et inversement... Combien ont pris des versions Linux pour caler XP dessus ?

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#4 Le 17/09/2008, à 16:13

Zakhar

Merci pour le lien seb24, l'article est fort intéressant !

Il est certain que Microsoft se bat pour protéger ses bénéfices, c'est de bonne guerre.

Mais la réponse même de Microsoft (division du prix de XP par 2, prolongement de XP de 2 ans) est la meilleure caution que l'on pouvait donner au logiciel libre.

Franchement, depuis trois ou quatre ans, les distributions Linux ont fait des progrès fulgurants, surtout pour se mettre au niveau des "non-informaticiens" qui composent 99% des utilisateurs d'ordinateurs. Et si l'alternative Linux n'était pas sérieuse sur ces petites machines, Microsoft aurait continué à faire comme avant : l'ignorer.

N'oublions pas l'argument financier aussi. Il y a quatre ans, un Windows à 75€ sur une machine à 1500€, ça faisait 5% du prix, ça passe.
Mais même divisé par 2, sur une machine autour de 300€, ça fait plus de 10% du prix, et ça commence à faire réfléchir l'acheteur.

En tout cas, moi j'adresse un grand merci à Asus qui a lancé ces machines.

Même si Microsoft se bat, même si Linux n'a "que" 30% du marché... c'est toujours à peu près 30 fois plus que son marché actuel sur les PC de bureau !

Sur la polémique Windows/Linux, regardez sur le forum Ubuntu Anglais à propos du Dell E, c'est amusant wink

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ght=mini+9

On y démontre qu'Ubuntu est plus cher que Windows à l'achat, et on apprend pourquoi.

Enfin, pour l'instant, le Libre c'est un peu comme le bio, c'est aussi une démarche militante big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 17/09/2008, à 16:19)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#5 Le 17/09/2008, à 19:00

lawl

Les vendeurs sont très frileux

Ben à mon avis c'est surtout qu'ils ne sont pas formé à GNU/Linux donc il préfère vendre du windows pour ne pas paraitre con lorsqu'un client reviens leur demande un conseil.

#6 Le 17/09/2008, à 21:07

Kurokame

lawl a écrit :

Les vendeurs sont très frileux

Ben à mon avis c'est surtout qu'ils ne sont pas formé à GNU/Linux donc il préfère vendre du windows pour ne pas paraitre con lorsqu'un client reviens leur demande un conseil.

Ils sont déjà assez mauvais pour présenter 'fenêtres' alors un choix, un OS en plus, c'est trop dur à retenir. Pour les conseils en général, il faut toujours aller voir le "geek" planqué dans un coin au fond du magasin dont le but n'est pas de vendre mais bien de réparer. smile

#7 Le 19/09/2008, à 08:58

MarcelPentium

Pour information, au sujet des revendeurs informatique, vu que je travail dans un magasin ou l'on vend pas mal d'informatique et que je m'occupe de l'approvisionnement, je peu vous expliquer comment cela se passe:

-En premier, les grossistes propose beaucoup plus de choix de machines sous windows.
-Quand des machines sous linux sont dispo ils sont acheté plus chere  pour etre revendu au meme prix (en juin sur les asus  vendu 399 euro, il y avait 4% de marge sur une version windows et que 2% sur une version linux)
-Un autre soucis rentre en compte, c'est la non connaissance des vendeurs au niveau des imprimante compatible, car il faut penser que si on veud une machine sous linux et que le client revient acheter une imprimante, il faut savoir ce qui sera compatible, et c'est loint d'etre simple avec les imprimantes multifonction et les distributions de linux modifier.

Donc pour resumer, le revendeur reduit sa marge souvant pour vendre des machines sous linux, le vendeur ne connait que windows et donc n'etant que vendeur prefaire vendre ce qu'il connait en plus de la simplicité de vendre des perifs compatible (et oui a quand le logo linux sur les imprimantes car a par brother et quelques rare fabriquants).

Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2