Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2006, à 10:12

jacques1943

souris non détectée

Bonjour.  Je viens d'installer ubuntu sur un vieil ordi AMD 500MHZ 64 MB RAM afin de tester les possibilites de ce système opérationnel avant de l'installer sur un ordi plus puissant et remplacer win XP pro. Tout semble s'être tres bien passé mais ma souris n'est pas détectée.  J'ai essayé 3 souris : 1 dexxa 3 boutons, une genius 2 boutons 1 molette toutes deux à boule et une logitech optique 2 boutons 1 molette. Les essais se sont faits sur le port souris qui est encore avec connection ancienne rectangulaire.  Aucun résultat.  Faute de souris, je ne peux évidemment pas vérifier si le reste fonctionne.  Quelqu'un pourrait -il me venir en aide ?  Merci d'avance.

#2 Le 21/02/2006, à 12:15

bapoumba

Re : souris non détectée

bonjour,

ça marchait avant que tu mettes ubuntu ? (pas de prob matériel, donc?)
sinon :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4812

et ici un extrait du xorg.conf d'un ordi récent avec une souris ps2 (mais pas le même connecteur que toi) :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
EndSection

lis bien le lien pour les bakups du xorg.conf, le redémarrage, bref les conseils de cep (salut cep wink)

Dernière modification par bapoumba (Le 21/02/2006, à 12:16)

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#3 Le 21/02/2006, à 12:30

Tioneb

Salut
tout d'abord il faut que tu ailles voir le mini howto pour une souris 3 bouttons
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … rmats/pdf/ pour savoir quel protocol pour quel souris (3 boutons ou non, roulette....) la mienne est une deux boutons classique donc le protocol est Microsoft

il faut que tu rajoutes qq lignes dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf
tout d'abord il faut faire un nouvelle section device comme celle-ci

Section "InputDevice"
    Identifier    "Serial Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "SendCoreEvents"    "true"
    Option        "Device"        "/dev/ttyS0"
    Option        "Protocol"        "Microsoft" # protocol différent selon le type de souris !!!!!!
    Option        "Emulate3Timeout"    "70"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection

je te conseille de rajouter ça , ça permet de pouvoir bouter même si tous les périphériques souris ne sont pas présent

Section "Server Flags"
    Option "AllowMouseOpenFail"    "true"
EndSection

et enfin le plus important il faut dire à ton server de lancer ta nouvelle souris dans la partie

server Layout

cette ligne

InputDevice    "Serial Mouse"

Dernière modification par Tioneb (Le 21/02/2006, à 12:32)

#4 Le 21/02/2006, à 13:46

jacques1943

salut a tous.  Oui, ce vieil ordi marchait impeccablement sous win XP pro sp2.  Un peu lent pour des films vu son peu de capacités.  Toutes les souris fonctionnaient.  Ici, je suppose que l'ordi est peut être trop vieux et que cela pose des problèmes.  Je suis donc passé a l'étape suivante, c'est a dire installer ubuntu sur une partition du disque dur d'un portable pentium 2,5 GHZ.  On verra.  Je vous tiens au courant et MERCI.

#5 Le 21/02/2006, à 15:22

jacques1943

Rebonjour.  Je viens d'installer ubuntu sur un portable marque IDX pentium 4 2,5 GHZ 512 MB Ram processeur AMD sempron 3000+ carte mere asrock K7S41GX. Apparemment, tout fonctionne parfaitement. Et cela du premier coup. Le prog a deja été mis à jour automatiquement.
Deux questions :
- où trouver un bon pack codec pour les videos (actuellement elles sont illisibles avec le programme installé) Il s'agit de divx /MP3.
- où télécharger overnet pour linux (P2P) .

Pour moi, tout cela est nouveau.  Je jongle avec les encodages sur win mais suis un nul total sur linux.

Merci pour vos futures réponses.

#6 Le 21/02/2006, à 15:24

jacques1943

correction : le processeur est un pentium pas un amd

#7 Le 21/02/2006, à 17:25

bapoumba

jacques1943 a écrit :

- où trouver un bon pack codec pour les videos (actuellement elles sont illisibles avec le programme installé) Il s'agit de divx /MP3.

quelque chose comme ça ?
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … =non+libre

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.