Pages : 1
#1 Le 16/02/2006, à 14:14
- SphAX
Pré-requis installation MoL
Bonjour à tous,
Je me lance.
J'ai décidé d'installer MoL, mais j'aimerais savoir s'il y a des précautions à prendre ?
J'ai trouvé tout un tas de documentation, notamment un HowTo qui semble pas trop mal fait...
Mon noyau est le 2.6.12-10-powerpc.
Est-ce qu'il serait préférable de revenir à la version 2.6.12.9-powerpc pour que l'installation se déroule sans problème ?
Quels sont les différences entre ces 2 versions du noyau ? Sont-elles vraiment énormes ?
Merci de votre aide !
#2 Le 17/02/2006, à 15:11
- LordManta
Re : Pré-requis installation MoL
Salut,
J'ai compilé la verion 0.71preX sur le noyau 2.6.12-10-powerpc et ça marche nickel surtout OSX et maintenant je l'ai recompilé pour un 2.6.15 sous Dapper.
http://dev.gentoo.org/~josejx/
La seule chose c'est que Airport Extrem qui est sensée marcher en proxy pci. La carte est bien reconnue mais je ne vois aucun réseau et donc je ne parviens pas à me connecter. Bon de toute façon maintenant avec les drivers natifs... Mais bon ça aurait été bien en particulier pour les pbs d'authentification.
Sinon parmi les précautions, vérifie que les kernels header ou carément les sources de ton noyau sont bien installées et avec les bonnes versions. Vérifie que t'a le paquet de dev ncurses, les autoconf (je crois pour autoheader), les paquets de dev pour X. Je pense que c'est pas installé par défaut. Ensuite tu suis la procédure de compil... et en voiture Simone...
Perso si j'avais pas tant de pb avec le support du hard sur mon powerbook G4 je ne rebooterais quasiement plus sous OSX !
Dernière modification par LordManta (Le 17/02/2006, à 15:14)
#3 Le 18/02/2006, à 15:56
- SphAX
Tu as utilisé quel tuto pour faire ça ?
#4 Le 18/02/2006, à 19:57
- LordManta
Le tuto gentoo sur l'utilisation de Airport Extrem via mol et le proxying pci : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-365647.html par contre chez moi ça n'avait pas fonctionné complètement (la carte aiport est reconnue mais ne voit aucun réseau).
Pour ce qui est de l'intall de mol en lui même j'ai pas vraiment utilisé de tuto, juste le README qui venait avec la distrib.
Tu as des éléments dans les commentaires du tuto précédent pour t'aider dans la compil (en particulier sur l'installation du fichier tun.c pour terminer la compil si tu utilises le noyau par défaut de ubuntu ça pose des pbs).
Dernière modification par LordManta (Le 18/02/2006, à 19:58)
#5 Le 19/02/2006, à 01:07
- SphAX
J'ai réussis à installer MoL, je ne sais pas comment mais j'ai réussis
Cela dit, je n'arrive pas à me connecter en filaire (pas tenter le WiFi, je l'ai pas !!) que dois-je faire ?
#6 Le 19/02/2006, à 01:54
- LordManta
Quel OS lances tu sous mol (perso je n'ai essayé que OS X 10.4) ?
As-tu installé les drivers mol sous OS X ou OS 9 (si ce sont bien les OS que tu utilises) ? (Rappel : Tu trouves une image virtuelle sur le bureau qui contient un installeur pour les drivers spécifiques de mol)
J'ai retrouvé un lien avec des infos qui m'ont aidées sur la mise en place du réseau même si c'est pour la version standard de mol ça marche aussi avec la 0.9.71preX :
http://wikipeg.free.fr/wikini/wakka.php … inuxUbuntu
Pour résumer, tu dois activer l'interface tun0 dans ton fichier /etc/mol/molrc.net
netdev: tun0 -tun
À la fin du fichier /etc/mol/tunconfig, juste avant la terminaison du script qui termine par la ligne "exit 0" ajoute les lignes :
/etc/init.d/ipmasq restart
/etc/init.d/dnsmasq restart
exit 0
Crée une config réseau sous OS X (j'imagine que c'est pareil sous OS 9 et Linux) qui contient l'interface mol (Préférences Systèmes -> Réseaux sous OSX) que tu configures logiquement en dhcp (perso ça ne machait pas pour des raisons qui tiennent probablement à ma config et que j'ai pas creusées. Donc j'ai configuré l'interface à la main avec l'adresse qu'aurait du attribuer le serveur DHCP : 192.168.40.2 mask 255.255.255.0 passerelle 192.168.40.1 DNS 192.168.40.1 car ce sont les paramètres de ma config DHCP sous Linux).
Et voilà, j'ai même poussé l'expérimentation jusqu'à ouvrir des fenêtres X sous OS X pour des clients Linux
Dernière modification par LordManta (Le 19/02/2006, à 02:05)
#7 Le 19/02/2006, à 12:44
- SphAX
Je lance Mac OSX sous mol, mais j'ai déjà fais tout ce que tu me conseils !!
Lorsque je vais dans Préférences Systèmes -> Réseaux il me trouve bien mon reseau en3 avec une adresse IP et tout ce qui va avec.
Mais lorsque je lance Safari, il me dit qu'il ne peut pas se connecter à internet !!
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire...
Je viens d'essayer de partager ma connexion, mais du coup j'ai perdu ma connexion sous Ubuntu et j'ai du rebooter...
Dernière modification par SphAX (Le 19/02/2006, à 13:12)
#8 Le 19/02/2006, à 17:57
- LordManta
Peut-être as tu le même pb que moi :
Regarde la config DHCP pour être sur que ça correspond bien à ce que tu es sensé avoir...
Je m'explique perso je suis sensé avoir un adresse pour MacOS X de 192.168.40.2
dans /etc/mol/dhcpd-mol.conf j'ai :
subnet 192.168.40.0 netmask 255.255.255.0 {
option domain-name-servers 192.168.40.1;
option routers 192.168.40.1;
host mol0 {
hardware ethernet XX:XX:XX:XX:XX:XX;
fixed-address 192.168.40.2;
}
}
Or j'utilise 3 configs réseau sous ubuntu (airport, firewire ou ethernet) avec des configs dhcp différentes pour gérer les conflicts. Or j'ai compris par la suite que le lien était fait uniquement avec la première configuration. mais la config DHCP correspondant à ma connexion du moment était utilisée. Donc le lien est fait avec 192.168.40.2 alors que ma deuxième config propose 192.168.41.2. Ce qui ne marche pas. J'ai donc mis l'adresse en dur sous OS X et maintenant ça marche.
Si tu lis le log pendant le démarrage de mol, tu vois que le serveur DHCP fournis les infos sur la mauvaise connexion.
Initializing IP Masquerading...done.
Restarting DNS forwarder and DHCP server: dnsmasq.
Ethernet Interface 'tun-<tun0>' @ XX:XX:XX:XX:XX:X
ip/mask: 192.168.41.2/255.255.255.0 gw: 192.168.41.1
broadcast: 192.168.41.255 nameserver: 192.168.41.1
C'est pourquoi j'ai mis les infos en dur. Vérifie si tu as plusieurs config DHCP dans /etc/mol/dhcpd-mol.conf et si c'est le cas, n'en garde qu'une ou configure MacOS X en dur.
Dernière modification par LordManta (Le 19/02/2006, à 18:14)
#9 Le 21/02/2006, à 12:00
- SphAX
Je n'ai pas eu le temps d'essayer ta manip...
Mais dès que je peux, je m'y met, merci de ton aide
Pages : 1